Préparons notre arrivée sur Djerba pour fin février

Bonjour à la communauté
Préparons notre arrivée sur Djerba pour fin février
Sommes un couple de retraité français du Sud de la France ,quittée en 2010 pour une retraite en Tunisie,3 ans à Hammamet que nous avons beaucoup aimée
En 2013 départ pour une nouvelle aventure, l'Espagne en Andalousie
Très agréable, nous nous y plaisons beaucoup mais pas arrivés à vraiment nous intégrer. .....Le problème de la langue. ....
Nous revenons en Tunisie mais cette fois plus au sud,ne connaissant Djerba que pour des séjours vacances
Nous ferons un séjour hôtel en attendant de trouver notre logement, cherchons une maison meublée à l'année, de préférence 3 chambres et 2 SDB
Nous nous posons la question....conseillez nous Houmt Souk ou Midoun .....
Nous sommes un peu perdus. ..
Y a til une association qui regroupe les expats?
Merci d'avance pour vos réponses
Georges et Norma

Bonjour ,
je vous conseille midoun quartier tizdaine proche de toute commodité 
cordialement

Merci infiniment
Est ce facile de se rendre de Midoun à Houmt Souk ?
Sur le net,toutes les maisons qui correspondaient à nos critères, sont sur Midoun
Ça nous rassure
Cordialement
Georges et Norma

Bonjour à tous et bienvenue sur le forum Djerba, Georges et Norma,

Pour info, j'ai créé cette nouvelle discussion sur le forum Djerba à partir de vos posts/questions. Vous aurez ainsi plus facilement des réponses.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour Georges et Norma,
Je suis preneuse de vos expériences car je cherche un logement similaire au vôtre.
De Midoune à Houmt Souk c'est rapide en taxi environ 15 minutes et environ 7 tdn.
Vous vous installez en février et moi en juillet j'espère que nous pourrons nous entraider avec l'aide de la communauté,
Belle journée

hb22 a écrit:

Bonjour ,
je vous conseille midoun quartier tizdaine proche de toute commodité 
cordialement


?????????
bonjour tu as qquechose à vendre ??? ou à louer ???

conseiller, alors que nous ne savons pas ce que recherche (désirs) une personne qui pense pouvoir s'expatrier à Djerba s'en connaître, me semble innaproprié
ça me choque que tu puisses qualifier de "houma"    (quartier),  car quartier pour un français = surface attenant à une agglomération, hors Tezdaine dépend en effet de la municipalité de Midoun, mais n'est pas à Midoun

DSL qd on a un bien à fourguer il faut être un peu plus habile
Cordialement

Bonjour Georges w Norma (Catalans ?)

surtout il faut se la faire cool, surtt ne te précipite pas ;

tu dis connaître Djerba pour des vacances, les vacances et vivre à demeure ce n'est pas la même chose, apparemment tu ne connais de Djerba que la zone touristique de Midoun, mais notre île ne se résume pas à la ZT de Midoun, ç vraiment réducteur ;

que recherches-tu exactement ????? donne tes critères, tu souhaiterais quoi ????

le plus sage serait à mon avis que tu viennes en hotel et fouiner sur l'île

(j'ai absolument rien à te vendre, je ne suis qu'une expat, vivant à Oualegh, près d'El May, plein centre de l'île en location au bout d'une piste, mais ç ce qui ns correspond)

qd tu parles de "communauté" tu veux dire quoi ?? ici pas besoin de faire partie d'une communauté d'expatriés, s'intégrer est très facile

Cher Monsieur ,
je ne cherche pas à  fourger comme tu le dis !!! , j'ai bien une petite  villa a louer , aucun moment sincèrement j'ai fais le lien avec cette personne qui désire  s'installer a Djerba  et  au moment que je déposer ma petite annonce sur le site !
bon! tezdiane  dépend de la municipalité  de midoun , mais c'est une houma ça veux dire quartier !
il faut arrêter de penser tunisien égal fourger quelque choses
voila annonce supprimé comme ca pas je fourge rien a personne !!!
:)
bonne journée

noyale a écrit:
hb22 a écrit:

Bonjour ,
je vous conseille midoun quartier tizdaine proche de toute commodité 
cordialement


?????????
bonjour tu as qquechose à vendre ??? ou à louer ???

conseiller, alors que nous ne savons pas ce que recherche (désirs) une personne qui pense pouvoir s'expatrier à Djerba s'en connaître, me semble innaproprié
ça me choque que tu puisses qualifier de "houma"    (quartier),  car quartier pour un français = surface attenant à une agglomération, hors Tezdaine dépend en effet de la municipalité de Midoun, mais n'est pas à Midoun

DSL qd on a un bien à fourguer il faut être un peu plus habile
Cordialement


bonsoir noyale et les autres  :lol:
exact Tezdaïne , n'est pas un quartier de Midoun , c'est la campagne , pas loin de la lagune , j'y ai habité de fin 2006 à fin 2011 , donc, je peux vous dire que pour les commodités ben , vous repasserez
il vous faut absolument une voiture , car pour trouver un taxi, il faudra descendre sur la grande route et attendre la saison touristique . ou alors avoir beaucoup de numéros de tel des taxis pour ne pas trop attendre

houma  je vous invite sur lien pour voir la traduction de houma ou 7ouma
d'ailleurs si vous avez une traduction je veux bien savoir merci .

Bonjour et merci pour votre réponse
Effectivement serons à Djerba fin février, à l'hôtel pour prendre le temps de chercher tranquillement notre logement et surtout OÙ  se poser....
Nous resterons en contact avec plaisir
Cordialement
Norma

Bonjour et merci Noyade pour ta réponse
Effectivement nous avons réservés un hôtel où nous resterons le temps qu'il faudra pour découvrir l'île, voir des agences pour visiter le maximum de maisons qui correspondent à nos critères de recherches ,nous prendrons notre temps. ...
Nous ne sommes pas Catalans mais avons vécu 30 ans à Perpignan et y retournons souvent. ...
Je parlais de communauté d'expats ou d'associations, car en 2010 à notre arrivée à Hammamet, nous nous sommes très vite intégrés car un couple adorable s'occupait des nouveaux arrivants et nous avions bien apprécié....Nous avons été super bien accueillis et intégrés
Depuis 3 ans nous sommes en Espagne  (Andalousie ) que nous quittons pour Djerba
Et pareil, il y a une association d'expats francophone et c'est très sympa...
A Djerba nous arrivons et connaissons personne. ...
Heureusement, nous n'aurons pas la barrière de la langue....
Je pense que nous nous y plairont. ...Nous sommes des pigeons voyageurs. ....et avons beaucoup bougés. ...et adaptés partout,même sans parler la langue du pays. ..
La Tunisie, heureusement on parle le français, beau pays et gens adorables
Cordialement
Norma

Merci Bhavna
Norma

hb22 a écrit:

houma  je vous invite sur lien pour voir la traduction de houma ou 7ouma
d'ailleurs si vous avez une traduction je veux bien savoir merci .


"houma" (7oma) : quartier, surtout  de banlieue populaire, vient de "houma" pronom personnel indiquant un groupe d'individus

le rappeur Med Amine Hamzaoui, à fait une chanson  qui a eu bcp d'écho ici : "houmani"
https://www.lexpress.fr/actualite/monde … 02555.html

on est loin de Tezdaine  ;)

Bonjour à tous et surtout à Georges et Norma.

Je reviens après un long silence...

Je suis dans la même situation que vous cela fait plus d'un an que je cherche et je craque et renonce...

Mais un conseil que j'ai pu retenir et qui peut vous être utile au vu de ce que j'ai pu voir et au niveau accessibilité je vous conseille Midoun.

Cordialement

Merci pour votre réponse
Effectivement c'est sur Midoun que vont se porter nos recherches pour nous installer
Y serons fin février à l'hôtel dans un 1er temps, le  temps de trouver notre maison
Cordialement
Norma

Bonjour Norma

Je ne peux que vous souhaiter bonnes recherches car il va falloir en faire énormément avant de se décider d'où ma longueeeeeeeeeee recherche.

Les commodités, la sécurité, le voisinage, l'endroit et j'en passe et un conseil que vous prendrez ou pas voir avec une agence en tout cas c'est mon avis car plus professionnelle dirais je.

L'hôtel parfait car c'est ce que je fais régulièrement sur de longues périodes en attendant... qui sait un jour peut être.

Bonne journée

val38 a écrit:

Bonjour à tous et surtout à Georges et Norma.

Je reviens après un long silence...

Je suis dans la même situation que vous cela fait plus d'un an que je cherche et je craque et renonce...

Mais un conseil que j'ai pu retenir et qui peut vous être utile au vu de ce que j'ai pu voir et au niveau accessibilité je vous conseille Midoun.

Cordialement


bonjour
je cherche, je craque et renonce  ?   je ne comprends rien ,à quoi, vous renoncez

Bonjour Planier,

Tout simple je trouve et j'ai un coup de coeur et ensuite je réfléchis et renonce.
Avoir une location que je garderai pour l'année ok... mais les paiements mensuels du loyer de France avec les frais, l'assurance etc... et toujours savoir si je souhaite un meublé ou non voilà le peu de partie de mes réflexions.

Ce n'est pas simple pas comme je le pensais...  De plus étant handicapée je suis beaucoup plus indécise.

Bonne journée

Quand je renonce je parle de l'appartement ou de la maison.

bonjour, je vous conseille midon

Bonjour,

Georges et Norma ne connaissent pas "notre" île, (sauf en tant que touristes et je suppose touristes des gds centres hoteliers) ;
à mon avis leur conseiller un endroit précis pour s'installer est une erreur (je dis ça je dis rien ...) surtout que les conseils ne sont en rien étayés ;

il me semble que leur 1rère démarche devrait être de venir en hotel et louer une voiture et en 1er de fureter un peu partout sur l'île afin de saisir l'atmosphère et comprendre où ils pourraient se sentir bien ,
je vais en rajouter une couche, étant retraités pourquoi ne pourraient-ils pas venir à différentes époques de l'année par rapport à leur ressenti au niveau climat social et atmosphérique ?

une fois ciblée le secteur ; il y a bcp d'autres choses à se mettre en tête avant de louer (ou d'acheter, là ç encore plus grave car ZA et ZU) : distance par rapport aux mosquées pour les hauts parleurs et les décibels des 5 appels à la prières, distribution STEG (électricité) et accès à l'eau  :SONEDE,  puit ou citerne ? ....
choix du voisinage : secteurs prisés par les occidentaux (cambriolages ...) ou tranquillité paisible ...

autres choses auquel il faut penser aussi s'affilier à la CNAM, ou la CFE, quelle banque choisir ici, les impôts ........???
posséder un moyen de locomotion ???
suivre aussi les infos .... pour évaluer à peu près ce qui se passe sur le terrain

A mon avis, pour s'expatrier en tant que retraité, il faut prendre le temps, car l'expatriation ne se fait jamais sur  un coup de tête, et bien "se tâter"

Enfin ce sont les conseils qui me viennent à l'esprit mais chacun fait comme bon lui semble.
cependant il y a tjs un élément que l'on doit quotidiennement avoir en tête et respecter c'est que la Tunisie n'est pas la France : les valeurs, le mode de vie sont absolument différents

une autre chose très importante pour ceux qui veulent s'installer à Djerba et j'avais oublié de vous en parler : le taux d'humidité en hiver est très haut souvent dans les 95% alors, si vous avez des problèmes respiratoires, peut-être, qu'il faudrait revoir votre destination

Bonjour Georges et Norma,

Je me permets de remonter votre post, j'avais dit que je ne postais plus mais bon...

Donc j'ai lu que vous arriviez la semaine prochaine, et ma question avez vous trouvé un bon hôtel ? En ce qui concerne votre location avez vous trouvé ? Ou alors vous attendez d'être sur place pour finaliser votre projet ?

En tout cas bonne chance et bonne arrivée.

Bonne journée

Bonjour Val
Effectivement, bien arrivés
Sommes toujours à l'hôtel, très sympa et visitons des maisons tous les jours...
L'embarras du choix, prendrons notre décision d'ici la fin de semaine
Les Tunisiens toujours aussi aimables et gentils,nous étions partis depuis 3 ans,et contents d'être revenus
Djerba est très agréable et très calme, nous étions précédemment sur Hammamet et sommes contents de notre choix
Surpris et ravis de voir à nouveau des Européens qui viennent s'y installer
Au plaisir de vous lire
Cordialement
Norma

bonsoir tout le monde
je ne veux pas être chauvine  :lol: , mais, il y a de plus en plus d'"Hammamétois"  qui viennent s'installer à Djerba ( beaucoup d'Italiens) et ils sont très contents d'être partie du " nord"  pas du tout le même climat et vie plus agréable , ce n'est pas moi, qui le dit

Bonjour à tous,

Que vous souhaiter Georges et Norma à part une bonne recherche fructueuse qui va aboutir car c'est le bon moment pour trouver après les prix gonflent du fait de la demande pour la saison.
Donc bonne future installation au plaisir de vous lire.
Val

Planier à bon Hammamet a des déserteurs ? Cela voudrait dire que Djerba est à nouveau la destination de ceux qui veulent s'installer en Tunisie ? Si c'est le cas à savoir leurs motivations ce serait très intéressant.

Bonne journée neigeuse pour nous Planier...

En tant que retraités : temps meilleur qu'au nord, calme partout, de plus en plus de choix concernant la nourriture et les restos , des activités,des prix de location bien moins chers qu'au nord......

val38 a écrit:

....
Cela voudrait dire que Djerba est à nouveau la destination de ceux qui veulent s'installer en Tunisie ? Si c'est le cas à savoir leurs motivations ce serait très intéressant.
...


Bonjour,

les motivations ????
simplement que pour les retraités, car pour les actifs : pas vraiment de boulot

en 1er : la température, en négatif : parfois avons "un brouillard de sable", shehili qui décoifffe, et le taux d'hygrométrie ++
et en 1er bis : le prix des locations

en 2ème : la tranquillité,

par contre pour la nourriture : choix légumes frais et fruits, ainsi que le prix il vaut mieux vivre sur Hammamet-Nabeul et au nord = normal les "jardins ne sont pas dans le sud"
au niveau culturel (théatre, ciné, concerts ...) : il est mieux de vivre  au nord
et "ouverture d'esprit" aussi  ;)

j'ai oublié qquechose, et combien important, au niveau médical, il vaut mieux aussi vivre au nord et non loin de Tunis

noyale a écrit:

j'ai oublié qquechose, et combien important, au niveau médical, il vaut mieux aussi vivre au nord et non loin de Tunis


bonjour noyale
moi, je suis chauvine, mais toi, tu ne veux personne à Djerba  :lol:

Planier a écrit:
noyale a écrit:

j'ai oublié qquechose, et combien important, au niveau médical, il vaut mieux aussi vivre au nord et non loin de Tunis


bonjour noyale
moi, je suis chauvine, mais toi, tu ne veux personne à Djerba  :lol:


Bonjour "notre phare",
tu as peut être un peu raison, mais :
"el gattous" échaudé craind l'eau ..." et sa version arabe : "el gattous qui a été mordu par un serpent appréhende jusqu'à la corde"
;)