Nouveaux membres du forum Suisse, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Suisse et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Suisse s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour Julien,
3 ans après je reviens sur le site des expat, je suis bien partie en Australie qui etait mon premier souhait d'expatriation et que j'ai adoré!!
Je suis revenue en France et j'ai désormais une.nouvelle destination d'expatriation la Suisse.
Est il possible que vous me donniez quelques infos primordiales avant tout engagement.
Merci Julien.
À bientôt.

Bonjour Lauriane,

L'entier du forum suisse est à votre disposition et n'hesitez pas à ouvrir une nouvelle discussion si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions.

Quelques conseils de base concernant la Suisse:

- La vie est (très) chère (même plus qu'en Australie), il faut donc bien faire attention à demander un salaire en consequence lorsque l'on cherche un emploi.

- la langue est la même dans la partie romande mais le système et les mentalités sont a des années lumières de la France.

- n'hesitez pas à vous rendre une fois en Suisse quelques jours pour « prendre la température » et voir si cela vous convient et si vous envisagez réellement un projet de vie là-bas.

- Le permis de séjour étant conditionné à l'ontention d'un emploi, votre première démarche doit être la recherche dudit emploi.

À bientôt !

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La publicité/promotion de vos propres services n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Alban 🙂
Alors comment s'est passé ton expatriation?
Te sens tu bien en Suisse?
A bientôt.

Bonjour, moi c'est Marie-Jeanne !
Je viens ici car j'ai besoin d'aide pour mon compagnon qui vit pour le moment à Rouen et veut venir me rejoindre à Lausanne !

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pas de publicité svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Julien et les membres
voila nous sommes un couple Français qui souhaite s'installer en Suisse pour y bosser
et y vivre. Moi actuellement je suis dans la téléprospection, diplômée en secrétariat, mon conjoint chaudronnier soudeur.

Salut à tous,
Je suis Aurélie, je viens de La Réunion et je vis en Suisse depuis 2 ans maintenant. Le 20 décembre à La Réunion, nous fêtons l'abolition de l'esclavage au rythme des musiques traditionnelles. J'aimerais retrouver la chaleur de cet évènement ici, en la fêtant avec les réunionnais du coin et les intéressés :)
Narvusa !

coucou aurélie comme je te comprends nous avons vécu à la Réunion deux ans du côté de St Pierre
et nous avons assistés à toutes ces fêtes magnifiques, que fait tu maintenant en Suisse? nous nous souhaitons nous y installés et y travailler si tu as des tuyaux je prends.
bonne journée à toi

Salut Val,
Je travaille à Vevey dans le photovoltaïque maintenant. Je te donne volontiers des conseils pour vous installer ici. On parle par message privé ?
Bonne journée :)

coucou Aurélie super oui hier je t'ai envoyé un message privé l'as tu reçu?
bonne journée

Hello Lauriane,

Top l'Australie, cool. Pour la Suisse s'est un pays magnifique, autant géographiquement que culturellement.

En quelques mots ce n'est pas facile mais pour moi les choses importantes sont le canton dans lequel tu veux t'implanter pour la partie imposition et la partie caisse maladie (obligatoire en Suisse).

En parallèle à cela, ce qui va être important c'est les trois langues du pays qui sont le français, l'italien et l'allemand. Si tu t'implantes par exemple en Suisse Alémanique (ex: Zurich), l'allemand sera incontournable, au Tessin c'est l'Italien...

Ensuite la partie salaire sera en fonction de ta bonne négociaton et un peu de tes compétences...
Et il sera assez variable selon le canton, pour Genève ou Lausanne, je demanderais 10 voir 20 % de plus sur mon salaire par rapport à Fribourg ou Sion par exemple car le coût de la vie est assez différent.

J'espère t'avoir aidé

Ps : si besoin on peut discuter par message privé

A+

Hello,

Pas mal de chose sont importantes, comme les impôts vis à vis du canton et de la caisse maladie (obligatoire en Suisse).

Aprés c'est la partie salaire en fonction de la ville, le salaire à Genève devra être bien supérieur qu'à Sion en Valais par exemple

Puis la partie langue

On peux discuter en privée si besoin il y a pas mal d'éléments, pour nous français ;-)
A+

hello julien, oui je suppose qu'il faut voir tous les côtés c'est sur, j'ai regardé un peu tout ça sur le net mais oui si tu as des infos pour nous qui vivons en France suis preneuse.
Merci bonne fin de journée à toi

Salut tout l'monde.
Je suis Cheick Habib originaire de la Côte d'Ivoire et résidant en Russie actuellement: bien évidemment je parle la langue russe, en plus du français (langue maternelle) et de l'anglais (étudié à l'ecole)... aussi un tout petit peu d'espagnol))
J'aimerai bien étudier et même vivre définitivement en Suisse (un rêve depuis bien longtemps)...
Le problème c'est que j'ai même pas une seule connaissance sur place pour me fournir toutes les renseignements possibles.
J'es que je trouverai sur ce site bon conseiller ou bonne conseillère (femme ou garçon , peut importe).
Et j'oubliais, j'ai 24 ans et bien 25 le 10 mars 😊😊😊
J'attends vos réponse et ou texte inbox!
Merci pour la patience))

Bonjour Julien,

Je ne veux surtout pas vous couper dans votre élan de contribution sur ce forum, bien au contraire ! 😉

Mais, si vous donnez des conseils d'ordre généraux, essayez dans la mesure du possible de le faire en clair sur le forum pour que tout le monde puisse en profiter et de limiter les MP pour les interactions plus personnelles.

L'idée reste avant tout d'avoir une plateforme permettant à tout le monde de profiter des conseils de ceux qui sont déjà sur place !

Bonne continuation !

Hello,

Pas mal de chose sont importantes, comme les impôts vis à vis du canton et de la caisse maladie (obligatoire en Suisse). Aussi la partie compétences professionnelles (dipôme) .

Aprés c'est la partie négociation du salaire en fonction de la ville, le salaire à Genève devra être bien supérieur qu'à Sion en Valais par exemple

Enfin la partie langue, trois principales Allemand, Français et Italien selon le canton

On peux discuter en privée si besoin il y a pas mal d'éléments à prendre en compte

A+

Salut :)

Quelles sont les informations qu'il te faut ?
J'essaie volontiers de te renseigner avec la petite expérience que j'ai.

On peut discuter en message privé si ça te dit.
Par contre, je suis plutôt disponible le weekend donc c'est possible que je mette un peu de temps à répondre.

A tout bientôt !

Bonjour a tous,
Je m'appelle Quentin j'ai 18 ans oui je suis un petit jeunot mais j'ai déjà mon projet en tête. Sinon je viens dans le haut-rhin je parle anglais et allemand.
Concernant mon projet je vais faire un bts des métiers et services à l'environnement et j'aimerai effectué sur plusieurs semestre un stage en Suisse, autre ce projet je compte après mes études venir m'installer en Suisse. Effectivement depuis petit j'ai toujours été intéressé par ce pays. J'aime beaucoup le canton du Vaud et je le connais et j'ai des amis Suisse y résidents. 

Je compte donc venir le plus tôt possible venir en Suisse et je suis donc à la recherche d'aides ou de renseignements pour tout ce qui est question du logement, travail, santé, intégration, coût de la vie et autres.
Si vous voulez savoir plus de choses sur moi je vous répondrais avec plaisir.

Quentin

Bonjour,
Nous sommes de Nantes, originaires du sud de la France, et nous allons arriver cet été sur la région de Zurich. Nous avons un fils de 3 ans et demi scolarisé depuis septembre 2017. L'école se passe très bien, notre fils a parlé rapidement et de façon assez claire. Nous nous posons la question de l'école. Vers quelle école l'inscrire? Française bilingue, directement dans une école internationale sachant que notre venue sur Zurich n'est censée durer que de 3 à 5 ans pour ensuite partir dans un autre pays et pas forcément la France. Du coup l'école locale serait peut être moins appropriée. La seule chose qui me fasse un peu peur dans l'école internationale, c'est que notre fils n'a jamais rien parlé d'autre que le français et j'ai peur qu'il soit perdu au départ et un peu chamboulé et sans repère. Je suis moi même un peu anxieuse, parlant anglais comme une vache espagnole et n'ayant jamais parlé un traitre mot d'allemand!
J'aimerais donc savoir si quelqu'un a vécu cette expérience et comment cela s'est passé? La boîte de mon mari étant sur la commune de freienbach, y a t-il des écoles internationales ou françaises dans cette zone ou dans un rayon de 20-30 km?
Merci et à bientôt!!!

Bonjour à tous,

Bienvenue aux nouveaux arrivants, j'espère que tous vos projets se passeront pour le mieux et que vous trouverez ce que vous êtes venu chercher sur le forum.

Nous sommes ici dans la section présentation du forum Suisse, je vous invite donc à poser vos questions par l'intermédiaire d'un sujet propre dans le forum suisse.

C'est beaucoup plus pratique pour tout de le monde de suivre un sujet que d'avoir plusieurs discussions qui partent dans tous les sens sur la partie présentation.

@Nounouche30

Bienvenue parmi nous !

Je propose que tu crées un sujet sur le forum avec tes questions pour les raisons ci-dessus.

Ca aidera aussi les expats suivants à s'y retrouver sans forcément lire l'entier des présentations ;).

Les écoles sont un sujet récurrent donc ne t'inquiète pas trop, il y aura des gens pour te répondre.

@Quentin68

Bonjour Quentin et bienvenue,

Tu trouveras sur le forum tout un tas de discussions à propos du coût de la vie, du système d'assurance maladie etc...

Si tu as encore des questions n'hésite pas à créer un nouveau sujet pour les poser.

L'allemand est un gros plus dans ton projet !

Au plaisir de vous lire !

Bonjour,

Il reste le nouvel an chinois à fêter. Ma femme est aussi de La Réunion et nous irons probablement le fêter avec une association vietnamienne autour de Lausanne. Si cela te dit, je pense que cela lui ferait plaisir d'avoir une compagnie réunionaise.

Ugo

Messieurs dames bonjour !
Je m'appelle Joël, j'ai 28ans et j'arrive en Suisse pour le 1er avril (non ce n'est pas une blague !:p).
Originaire de Bordeaux, je quitte ma terre natale ainsi que ma famille pour voler de mes propres ailes dans le Canton de Fribourg.
Je viens en suisse signer mon contrat cette fin de mois et pour gérer la partie administrative et logement.
J'essaie au maximum de trouver les infos qu'il me manque sur le forum et n'hésiterai pas à poster mes questions s'il y en a.
Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer dans ce beau pays qu'est la Suisse !

Bonjour à tous !

Mon copain et moi venons de Paris et nous sommes arrivés sur Genève il y a un peu plus d'un mois maintenant !
Nous sommes un couple de trentenaire qui avions comme projet de quitter Paris pour gagner en qualité de vie et nous avons choisi la Suisse. Et voilà nous y sommes !
Il a trouvé un nouvel emploi et a commencé en début du mois. De mon côté je suis en recherche d'un poste dans le secteur du recrutement (même si pour le moment je n'arrive à me concentrer sur autre chose qu'à notre installation).

En effet, nous n'avions pas de connaissances qui puissent nous aider à s'installer en nous logeant provisoiremment, pas de pieds à terre ici et pas de budget pour l'hotel bien entendu ! Donc vive l'option Air bnb ... mais Genève reste cher alors pour le moment nous sommes sur Lausanne et nous sommes en recherche d'un logement sur Genève depuis notre arrivée. On fait les démarches administratives... on dépose des dossiers, on communique autour de nous ... Nous savions que ça allait être difficile donc on assume et on persévère !

Je cherche ici des retours d'expériences, des conseils ou même de l'aide, des bons plans et aussi faire de nouvelles connaissances si ça vous dit, why not ^^

Au plaisir de vous lire la communauté !

Bonjour ,
je suis nouvelle sur le forum :)
J e serai volontiers disponible pour te renseigner sur l'ensemble des "tâches administratifs" a effectuer quand tu arrives dans ce beau pays :)
je suis en Suisse depuis 1 an :)

FIO1501 a écrit:

Bonjour à tous !

Mon copain et moi venons de Paris et nous sommes arrivés sur Genève il y a un peu plus d'un mois maintenant !
Nous sommes un couple de trentenaire qui avions comme projet de quitter Paris pour gagner en qualité de vie et nous avons choisi la Suisse. Et voilà nous y sommes !
Il a trouvé un nouvel emploi et a commencé en début du mois. De mon côté je suis en recherche d'un poste dans le secteur du recrutement (même si pour le moment je n'arrive à me concentrer sur autre chose qu'à notre installation).

En effet, nous n'avions pas de connaissances qui puissent nous aider à s'installer en nous logeant provisoiremment, pas de pieds à terre ici et pas de budget pour l'hotel bien entendu ! Donc vive l'option Air bnb ... mais Genève reste cher alors pour le moment nous sommes sur Lausanne et nous sommes en recherche d'un logement sur Genève depuis notre arrivée. On fait les démarches administratives... on dépose des dossiers, on communique autour de nous ... Nous savions que ça allait être difficile donc on assume et on persévère !

Je cherche ici des retours d'expériences, des conseils ou même de l'aide, des bons plans et aussi faire de nouvelles connaissances si ça vous dit, why not ^^

Au plaisir de vous lire la communauté !


Bonjour et bienvenu en Suisse.

Cela fait 1 an que nous sommes en Suisse du coté de Genève, originaires de Toulouse avec un enfant de 4ans....Après le Canada, les USA, l'Espagne, l'Irlande et Paris c'est en Suisse que nous avons posés nos bagages. L'idée de s'installer en Suisse ne nous a jamais traversée l'esprit car, on trouvait la vie chère du coup un peu frileux pour se lancer...Mon mari a été finalement recruté par un chasseur de tête pour le compte d'une banque genevoise.

A ce jour, mon mari est le seul à travailler car malgré ma motivation et grande envie de travailler, je ne trouve rien du tout (Gestionnaire de patrimoine en assurance vie ou Gérante de fortune), je cherche même dans le secrétariat ou même garde d'enfants rien du tout et ce depuis 9mois

J'ai l'impression d'être victime d'un certain dénigrement :), car je suis une femme, mère et africaine (oui le racisme existe malheureusement), lors des entretiens d'embauche on me dit que les postes sont pourvus alors que quelques jours plus tard, on voit les mêmes potes en ligne.

Alors trouver un appartement sur Genève est très difficile du fait qu'il y a peu d'offres et beaucoup de demandes, donc il faut s'armer de patience.

La garde d'enfants est un vrai casse tête, car ça coûte un bras, raison pour laquelle certaines femmes décident de rester chez elles car garderies, maman de jours ou baby-sitter sont hyper chers

pour les courses, on se rend tous les mois chez aligro qui est un grossiste alimentaire l'équivalent de métro en France et rapport qualité prix, y a pas chapeau. l'avantage c'est que en tant que particulier tu peux y faire tes courses sans problèmes.

Alors si jamais je peux te renseigner sur quoi que ce soit n'hésites surtout pas tant que nous sommes encore là, car nous quittons Genève pour Lausanne à la fin de l'année suite à une mobilité interne de mon mari.

Viannie

Bonjour, nous sommes un couple d infirmier actuellement sur l île de la réunion nous voulons partir pour Lausanne car j ai le projet de réaliser une école de naturopathe là bas.
Nous cherchons des avis et conseils sur comment débuter notre expérience sur Lausanne et surtout des bon plan pour un logement car nous avons un chat et un chien donc nous cherchons une maison proche de Lausanne car je pense que Lausanne centre sera vraiment pas faisable niveau prix..
J ai eu une expérience extra en intérim il y a 3ans sur le Jura suisse mais je ne connais pas du tout Lausanne.
Merci d avance de vos réponses

Bonjour à tous & à toutes,

Moi c'est Léo 27ans de Paris, j'ai été démarché par un cabinet de recrutement pour travailler à Lausanne et je devrais finaliser le processus en signant mon contrat dans les jours à venir pour une embauche début/mi-Juin.

Je me suis inscrit sur le forum pour trouver des infos concernant les logements principalement. Je pense avoir un salaire correct mais j'ai du mal à me projeter sur un montant de loyer maximum et raisonnable me permettant de vivre "normalement" à côté (avec le reste des dépenses mensuelles)...  Donc c'est ma principal préoccupation pour l'instant! :)

Au plaisir,

Bonsoir à tous,
Venant d'arriver en Suisse afin d'accompagner mon conjoint qui a trouvé un poste de consultant à Lausanne, une de mes préocupations est la recherche d'emploi. Donc si vous avez des techniques spécifiques à la Suisse, des conseils, erreurs à éviter etc je suis prenante !

Merci beaucoup

Fio

Vivie31300 a écrit:
FIO1501 a écrit:

Bonjour à tous !

Mon copain et moi venons de Paris et nous sommes arrivés sur Genève il y a un peu plus d'un mois maintenant !
Nous sommes un couple de trentenaire qui avions comme projet de quitter Paris pour gagner en qualité de vie et nous avons choisi la Suisse. Et voilà nous y sommes !
Il a trouvé un nouvel emploi et a commencé en début du mois. De mon côté je suis en recherche d'un poste dans le secteur du recrutement (même si pour le moment je n'arrive à me concentrer sur autre chose qu'à notre installation).

En effet, nous n'avions pas de connaissances qui puissent nous aider à s'installer en nous logeant provisoiremment, pas de pieds à terre ici et pas de budget pour l'hotel bien entendu ! Donc vive l'option Air bnb ... mais Genève reste cher alors pour le moment nous sommes sur Lausanne et nous sommes en recherche d'un logement sur Genève depuis notre arrivée. On fait les démarches administratives... on dépose des dossiers, on communique autour de nous ... Nous savions que ça allait être difficile donc on assume et on persévère !

Je cherche ici des retours d'expériences, des conseils ou même de l'aide, des bons plans et aussi faire de nouvelles connaissances si ça vous dit, why not ^^

Au plaisir de vous lire la communauté !


Bonjour et bienvenu en Suisse.

Cela fait 1 an que nous sommes en Suisse du coté de Genève, originaires de Toulouse avec un enfant de 4ans....Après le Canada, les USA, l'Espagne, l'Irlande et Paris c'est en Suisse que nous avons posés nos bagages. L'idée de s'installer en Suisse ne nous a jamais traversée l'esprit car, on trouvait la vie chère du coup un peu frileux pour se lancer...Mon mari a été finalement recruté par un chasseur de tête pour le compte d'une banque genevoise.

A ce jour, mon mari est le seul à travailler car malgré ma motivation et grande envie de travailler, je ne trouve rien du tout (Gestionnaire de patrimoine en assurance vie ou Gérante de fortune), je cherche même dans le secrétariat ou même garde d'enfants rien du tout et ce depuis 9mois

J'ai l'impression d'être victime d'un certain dénigrement :), car je suis une femme, mère et africaine (oui le racisme existe malheureusement), lors des entretiens d'embauche on me dit que les postes sont pourvus alors que quelques jours plus tard, on voit les mêmes potes en ligne.

Alors trouver un appartement sur Genève est très difficile du fait qu'il y a peu d'offres et beaucoup de demandes, donc il faut s'armer de patience.

La garde d'enfants est un vrai casse tête, car ça coûte un bras, raison pour laquelle certaines femmes décident de rester chez elles car garderies, maman de jours ou baby-sitter sont hyper chers

pour les courses, on se rend tous les mois chez aligro qui est un grossiste alimentaire l'équivalent de métro en France et rapport qualité prix, y a pas chapeau. l'avantage c'est que en tant que particulier tu peux y faire tes courses sans problèmes.

Alors si jamais je peux te renseigner sur quoi que ce soit n'hésites surtout pas tant que nous sommes encore là, car nous quittons Genève pour Lausanne à la fin de l'année suite à une mobilité interne de mon mari.

Viannie


Bonsoir Viannie,
Merci beaucoup pour ta réponse sur ton retour d'expérience.
J'avais bien remarqué que beaucoup de femmes décident de travailler à mi-temps ou bien ne pas travailler du tout pour garder les enfants.
Je n'ai pas encore commencé activement ma recherche d'emploi .... peut etre qu'inconsciemment j'ai peur d'être déçue. Je verrais bien ...
En tout cas j'espère qu'une belle opportunité se présentera à toi prochainement. Une chose est sûre... en Suisse il faut s'armer de patience. Mais c'est quand même utlra révoltant ce déniegrement !


Je note pour le bon plan pour les courses aussi!! Merci
Je n'hesiterai pas à faire appel à toi si j'ai des questions, et je sais que j'en aurais ;)
Merci encore et à bientôt.

Fio

Salut à tous !
J habite Paris et j'ai pour projet de travailler en Suisse et d y vivre si Dieu le veut  ! J espère trouver des infos sympa sur ce site qui m'aidera à réaliser mes projets.. Bonne journée !

Bonjour,

je recherche un stage en suisse mais je ne trouve absolument rien, je commence à désespérer car cela fait plus de 3 mois que je cherche. Je suis étudiante en première année de DUT techniques de commercialisation et je cherche un stage dans le secteur de la vente, marketing ou autre.

Est-il facile de trouver un stage en suisse? Quelles entreprises sont le plus susceptibles de prendre des stagiaires pour cet été d'une durée de 2 moi?

Merci d'avance :) .

Bonjour,

Dans votre domaine les stages peuvent être ratés car les entreprises prennent beaucoup d'apprentis.

Merci de votre réponse.

Cela signifie que j'ai très peu de chance de trouver un stage? Pensez-vous que le fait d'aller sur place permettra de trouver un stage plus facilement?

On a toujours plus de chances sur place mais venir en Suisse est cher.

Dans un premier temps commencez peut-être par envoyer des candidature spontanées.

Je ne dis pas qu'ils ne prennent jamais de stagiaires, juste que dans les secteurs où il y a des apprentis c'est quand meme plus rare.

Essayez le site academicwork. C'est pas mal pour les stages.

PS: je ne voulais pas dire raté dans mon premier message mais « rare ».

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais pas perdre espoir et continuer mes recherches.

Bonjour
Je m'appelle Delphine . j'ai un CDD de un an  prévu pour novembre 2018 à Genève  et je postule pour un poste en 2019 ( poste de durée de 3 ans) .
J'ai déjà vécu 6 mois à Genève dans le cadre d'échange interuniversitaire.
J'ai un logement provisoire chez un ami locataire qui m'hébergera à titre gracieux.
J'aurais besoin de vos conseils et je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez.

Bonjour,

Je m'appelle Anaïs et je souhaite vivre et travailler à Genève. J'ai peut-être une perspective d'embauche sur place et je souhaite me renseigner sur le logement surtout.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée !

Bonjour Anaïs bienvenue a toi !  ;)

Question logement je peux pas encore t'aidé vu que je suis encore en France, mais peut être que les autres postes sur le forum pourront t'aidé, as tu déjà regardé ?

Sinon je connais homegate.ch pour les logements à long terme je te conseil de faire un tour peut-être trouvera tu ton bonheur là-bas ? Le seul truc que je sais que habité à Genève est plus chère que d'autre ville.

J'espère que les autres membres pourront plus t'aidé que moi.
Cordialement,
Quentin

Fermé