Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à tous

Mon mari  a été muté à La Réunion en mai 2014, ça fait donc déjà un moment. Quant à moi, j'ai attendu mon licenciement économique que je savais inéluctable (je suis journaliste spécialisée en santé), et je suis arrivée "définitivement" sur l'île depuis fin décembre 2016 soit 16 mois.
Si j'adore la vie ici et la gentillesse des Réunionnais, je suis tout de même un peu découragée par la difficulté à trouver un emploi, même au SMIC et dans des domaines variés (secrétariat, agent de vie scolaire, communication...) ! Ici, c'est le réseau qui fonctionne essentiellement sauf dans quelques professions pour lesquelles il n'y a pas de centre de formation sur l'île. Et la préférence régionale prévaut, ce que l'on peut comprendre...
Nous sommes installés à Saint Denis. Et serions ravis de faire de nouvelles connaissances.
Mireille

Bonjour
A La Réunion, il y a beaucoup d'activités pour les enfants. C'est un peu l'île aux enfants, donc bienvenue. C'est chouette que vous arriviez avec du boulot parce que le taux de chômage ici est absolument hallucinant, avec beaucoup de jeunes diplômés à Bac +4 voire plus qui ne trouvent pas de boulot et ne veulent pas quitter l'île. En toute logique, en cas de poste ouvert, c'est la préférence régionale qui joue, et le réseau de toute façon est essentiel pour trouver un job. Si ce n'est ce point noir du chômage et les embouteillages, la vie est chouette ici. Conseil, cherchez un logement près de l'endroit où vous travaillez ! Les bouchons sont pires qu'à Paris aux heures de pointe !
Bonne installation !

Bonjour

Bienvenue, mais pensez à venir avec du travail, parce que trouver du boulot ici c'est vraiment galère...
Bonne cogitation !

Bonjour

Si vous êtes à Saint Denis, n'hésitez pas à me faire signe ! Je suis sur l'île depuis 16 mois et connais encore peu de monde. Avez-vous trouvé votre maison à louer ?
Personnellement je suis journaliste spécialisée, formatrice en communication.... et prof de violon à mes heures car la musique classique a été mon premier métier, avant de passer au journalisme.

Bien cordialement
Mireille

Bonjour,
J arrive à la Réunion le 5 octobre 2018. Je n ai pas d emploi en vu. Je suis aide soignante et je souhaite faire des recherches sur place. Je me donne quelques mois car j ai vraiment envie de tenter l aventure.
Actuellement je me pose la question sur le fait de ramener ma voiture ou pas et d en acheter une sur place. Si vous avez des adresses de transporteur pas trop gourmand je suis preneuse.
Concernant le logement rien de sur encore je souhaite me poser provisoirement le mois d octobre à St Paul ou St Denis en colocation ou chambre privée. Si vous avez des adresses je suis preneuse aussi.
Merci beaucoup pour vos messages à bientôt  peut être.
Chris

Bonjour

En aide-soignante, vous devriez arriver à trouver rapidement du boulot, ça ne manque pas, surtout dans les EHPAD.
Côté voiture, elles sont chères ici donc il vaut mieux ramener la vôtre, à première vue. Nous étions passé par un transporteur lambda, mais dans le cadre d'une mutation le tarif était minoré de 30% je crois (nous avions payé 1000 euros environ).
Si jamais vous aviez besoin d'une colocation, faites-nous signe, nous avons un F3 à Saint Denis, proche du CHU, qui sera loué à partir d'août à une amie, et elle peut peut-être envisager la possibilité d'une co-location pendant quelques semaines.
Bonne préparation à votre arrivée !
Mireille

Bonjour à tous! Et merci à ce site d exister!!

Je m appelle Chris ,j ai franchi le cap après quelques annees d interrogation  et d errance '...j arrive le 5 octobre 2018 sur votre belle ile...le billet est pris ..enfin!! ...ça c est fait!!

Je suis aide soignante et pas de boulot qui m attend. De caractère très optimiste je serais en recherche des mon arrivée. J'ai de nombreuses expériences en soins à domicile (ssiad) je reste ouverte à toutes propositions.
Pas encore d appart non plus. Je suis à la recherche d un logement pour le mois d octobre, suis ouverte à toute proposition colocation, chambre privee avec cuisine partagée, etc...

Merci à vous, au plaisir de se lire.
A très bientôt!
Chris

Merci Mireille pour votre disponibilité à répondre!

Je vais envoyer des cv fin août à  plusieurs organismes avant de me rendre sur place à mon arrivée. Concernant le logement j attends encore ..si j ai une proposition d emploi , celui ci décidera de mon  lieu de logement.
Merci Mireille pour votre réponse et votre proposition de logement. Tout celà fait chaud au coeur croyez moi!!
Chris

Modéré par Priscilla il y a 5 mois
Raison : merci de poster votre offre sous la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Allez, je me lance!
Avec mon conjoint, nous avons le projet de venir nous installer à la Réunion en 2019/2020, avec ou sans notre fille selon ses études.

Habitants depuis 20 ans dans l'Oise, nous sommes à la recherche de soleil ....et d'une nouvelle vie!

Nous adorons tous les 2 la randonnée et avons pour projet de nous reconvertir dans ce domaine.

Mon conjoint n'a jamais quitté la métropole, quand à moi j'ai vécu 6 ans à Madagascar étant enfant. J'ai une tante qui habite à Saint Anne, et qui pourra nous guider au début.

Nous nous rancardons déjà pour le logement, l'emploi, éventuellement l'université pour ma fille..on a hâte d'y être.
On compte venir en vacances l'été prochain, pour se faire une idée et visiter un max.

Voilà dans un 1er temps pour les présentations!  :)

Bonjour à tout le monde .
Je me présente a mon tour .
Mon conjoint et moi même souhaitons revenir sur l Ile de la Reunion ou nous avons vecu 1an en 2012 à Boucan Canot( j 'avais pris un conges sans solde ) . A l heure actuelle nous vivons dans la Drome depuis 2 ans et avons deux enfants (5 ans et 3 mois ) avant nous étions en région parisienne.
Depuis notre retour en métropole ,  je rêve de repartir là bas . D'autant plus que je ne me plais pas du tout la ou nous vivons actuellement .
Mon conjoint travaille pour une entreprise US a 99 % en télétravail donc sa profession lui permet de vivre n'importe ou du moment qu'il y ai une connexion internet correcte. De plus , ça ne dérange pas du tout son patron si on revient sur l Ile .
Par contre le problème est mon travail , je suis en métropole inspecteur à la sécurité sociale depuis bientôt 10 ans , j'ai déjà tenté de demander une  mobilité pro à la CGSS mais ils ne répondent même pas et préfère former des gens localement en les envoyant plusieurs mois en formation en métropole  , (ce qui peut être compréhensible ) . Du coup depuis plusieurs mois , je recherche un travail notamment en cabinet d'audit comptable mais pas de réponse non plus .
J'envisage de prendre dans le pire des cas un conges parentale dans un an mais je me demande si j'ai plus de chance de trouver du travail en etant sur place? Je démissionnerai de mon travail actuel . Bien sur l'idéal serait une mobilité vers la CGSS mais j'ai peu d espoir de ce coté la .
Je voudrai savoir si il n'est pas mission impossible de trouver du travail sur place même s'il faut changer de branche ?
Merci de vos conseils .   
PS :  Mes mollets ont hâte de refaire grand bassin et le piton des neiges
Bon courage a tous dans vos démarches
Lisa

Bonjour,

Nous arrivons sur l'île d'ici 1an :) oui oui on s'y prend tôt ! On doit attendre que le chéri est décroché son master donc à partir de juin 2019, il postulera à partir d'avril pour un poste à la Réunion. Moi je quitterai mon travail pour le suivre donc j'aurai le chômage le temps de retrouver un poste, je suis commerciale donc je pense trouver, j'ai déjà vu plein d'offres !
Nous venons avec nos bébés à 4 pattes : un chien et un chat.

Idéalement un travail sur St Pierre et une maison dans les alentours un peu sur les hauts.
Nous sommes au début des recherches donc questionnement sur la location dans un premier temps puis achat ou construction ? Faire venir nos affaires de suite ou pas ? Etc etc :)

En tout cas une chose est sûre : notre impatience !!

Bonjour

Mon mari est médecin conseil au service médical de la CGSS. Il pourrait éventuellement vous renseigner. Le souci c'est que la CGSS a signé un contrat avec Pôle Emploi pour employer des personnes inscrites localement à l'assurance chômage. Un article dans le journal expliquait que pour les postes d'agent de base, la CGSS allait faire un partenariat avec des associations d'insertion locales pour recruter dans les quartiers à forte précarité. Mais votre emploi est très spécialisé donc il y a peut-être un pourcentage de chance de bénéficier d'une mutation, mais dans ce cas, le poste doit apparaître sur les listes...
Quant au travail, pourquoi ne pas passer le concours de prof des écoles ? Il est très difficile à La Réunion, plus qu'en métropole, mais j'ai une amie avocate, jeune maman, qui vient de le réussir, en étant seconde sur la liste des reçus et une autre amie, jeune maman aussi, qui n'avait "que" un BTS de management des unités commerciales qui l'a réussi elle aussi.
Pour le reste, tout dépend des secteurs. Le chômage des jeunes ici est important, et il y a une préférence régionale à l'embauche, mais tout n'est pas verrouillé pour autant. Personnellement, je viens quasiment (journée de test demain et si positif, embauche) de trouver un poste, en CDD certes, mais bon, c'est un début. Mon CV a fait la différence, et pourtant il y avait 19 autres candidats.
Une de mes amies, qui vient de métropole, a trouvé un poste de chargé de mission à La Fondation d'Auteuil... Une autre jeune amie, métro aussi, a trouvé l'an dernier un poste de conseillère en insertion et son compagnon, métro aussi, bosse dans une banque. Comme quoi...
Bon courage pour votre prise de décision...
Mireille

bonsoir,
je suis femme d'expatriée "patalh974", et j'ai rencontré une partie d'entre vous hier, lors du picnic à lhermitage, je suis evelyne, réunionnaise, ayant vécu en métropole il y a 20ans.

Bonjour à tous,

Je me lance ... Nous sommes un couple (26 ans chacun) et ça y est nous avons posé nos valises pour 6 mois à Saint Clotilde, avant de chercher plus grand surement dans l'ouest.

Mon conjoint a été embauché en CDI il y a maintenant 2 mois et pour ma part je suis arrivée il y a 2 semaines après avoir démissionné de mon emploi pour rapprochement de conjoint.
Du coup, je suis actuellement en recherche d'emploi (dans le secteur de la communication/événementiel, je tente ma chance on ne sait jamais si l'un d'entre vous est dans le domaine).

On est super heureux de cette nouvelle vie sur l'île. ça faisait 2 ans qu'on réfléchissait et qu'on s'organisait pour ce changement de vie.

Voilà globalement pour la petite présentation  :)

Marion

Bonjour à vous deux et bienvenue sur cette ile intense.

Bonjour et bienvenue à tous  :cheers:

Merci beaucoup ! :)

Merci de m avoir acceptee parmi vous.
Je suis infirmiere liberale sur Paris et mon projet est de m installer d ici 2 ans sur l ile. Décision prise en famille , mari et fille.
J ai repris les études pour être naturopathe, formation qui s achève en 2019 en vu aussi d un changement professionnel.
Le forum est un lieu d échange dans lequel je puise tout vos conseils précieux. C est aussi une parenthèse réunionnaise qui me permet d être sur l ile tout en étant encore dans ma vie speedante parisienne.
De mon dernier voyage sur La Reunion, j ai rencontre des amis que je pense revoir sur l ile en fin d année. Merci encore de faire exister ce site superbe!

Bonjour emma094 et bienvenue sur le forum , :)

Je vous souhaite de réussir dans vos projets.
Bonne chance.

Anas,
equipe expat.com

Bonjour,
J'ai pour projet de minstaller rapidement à la Réunion.
Je commence donc par un premier séjour de trois semaine ce mois d'août.
Je serai donc chez vous dans trois semaines.

J'ai déjà vécu loin de l'Europe il y a quelques années, en Inde, et cela fait 14 ans que j'étais revenue vivre à Paris, par obligation.

Après avoir envisagé et testé ces deux dernières des destinations intermédiaires (Europe), toujours par obligation et non par choix personnel,  je me résous aujourd'hui à écouter mes désirs de projet de vie.

Me voici donc très bientôt à la Réunion... Et on va bien voir ce que ça va donner  😊

Je suis très curieuse de découvrir la vie des reunionais.

Je suis ouverte à toutes les rencontres, je serais ravie de connaître vos points de vue, que cela soit sur ce forum ou en vrai en chair et en os à la Réunion.

😊

Bonjour à toutes et tous,

Moi c'est Laurent Dennemont, originaire du Tampon et ayant quitté l'île comme beaucoup après mes études universitaires de prof de sport (STAPS). Après de nombreuses péripéties, un passage sur Montpellier, Londres, j'habite maintenant Bruxelles depuis 2003 et suis marié à une bruxelloise et papa de 3 adorable franco-belgo-réunionnais ;-)

Nous planifions notre retour à La Réunion pour 2019 en famille. C'est un choix de vie, un défi familial, un pari sur l'avenir que nous faisons.

Nous n'avons pas d'opportunité professionnelles, mais j'entretien mon réseau sur place depuis de nombreuses années et espère pouvoir réussir cette aventure. Je ne me fais pas d'illusion, ça ne va pas être facile tous les jours, mais le jeu en vaut la chandelle.

Nous devons donc à gérer de nombreux aspects pratiques, opérationnels, administratifs, et j'espère que vous serez de bons conseils avec votre expérience personnelle.

Merci d'avance et à bientôt!

Laurent.
Plus d'infos sur moi:
> https://www.linkedin.com/in/974laurent/
> http://www.lapartducolibri.eu/

Bonjour à tous,
J'ai récemment commencé à me renseigner, pour venir vivre à la réunion mais d'abord bien m'orienter...
J'ai même contacté l'ambassade de France à Maurice pour suivre mes démarches...
Ils ont dit de trouver un employeur, mais je trouve cela vraiment difficile...
Et je souhaite vraiment y poursuivre car c'est mon rêve pour l'avenir...
Merci de me renseigner davantage.

Bonjour,

Je suis maman solo d'un petit bonhomme de 15 mois (mi août) on me propose un CDI à Saint Denis .

Mon employeur me permets un congés de mobilité sécurisé ce qui me rassure ....

Par contre l'adaptation et l'isolement éventuel m'inquiète , d'ayant plus que mon entourage reste très mitigé par rapport à ce projet ...

Là je suis un peu perdue je dois l'admettre :-(

merci de votre réponse , aide ou soutien ...

Cordialement
Séverine

Bonjour
Venez vous joindre a nous le 1 er septembre a un pique nique sur la plage , qui a pour but de faire des connaissances , ce qui c'est passé pour nous
Bonne chance
Yves et Patricia

Bonjour
Je suis EDMONDE ,professeur des ecoles.Je voudrais venir travailler.

Bonjour. Je m'appelle Ludivine. J'ai 37 ans. Vit en couple avec deux enfants. 3 et 5 ans
Avec mon compagnon nous avons fait il y'a quelques années (avant d'avoir nos enfants) un voyage de 3 mois sac à dos sur le dos en Amérique du Sud. Le retour fut un peu dur et l'idée de vivre sur une île nous à traversé l'esprit.  Et puis nous avons eu nos enfants, des projets professionnels...
Aujourd'hui ce projet remonte à la surface. Nous nous sentons prêts. Nous venons à la réunion en janvier pour démarcher un peu, repérer l'île, voir pour le boulot, l'école... Tout ce qui pourrait nous être utile.
Nous aimerions retrouver plus de simplicité, retrouver nos fondamentaux que nous avons perdu à cause du travail, d'un rythme effréné.

Voilà en qq lignes notre projet.
Des témoignages et des pistes seront les bienvenues.
Merci pour ce blog.
Peut être aurais je l'occasion de rencontrer certains d'entre vous...

bonjour,
j'arrive le 1er Octobre pour m'installer sur l'Ile, la logistique est prise en charge par mon boulot donc un souci de moins! Reste à trouver un appart ou une maison, et des ami(e)s pour une installation dans la joie et la bonne humeur. Je serais en gîte pour les deux 1ers mois….. Espérant trouver un logement rapidement, pour donner le feu vert pour le départ du container……...Si vous avez des recommandations pour des agents immobiliers ?...……. Au plaisir de faire connaissance pour me faire découvrir l'ile ….
bien à vous
Valérie

Bonjour à tous,
Avec mon mari (artisan dans le transport et moi gestionnaire locative) et nos deux enfants (5 et 7 ans) nous envisageons sérieusement de quitter la métropole pour rejoindre cette île qui pourrait nous convenir. Avec comme date d'arrivée été 2019.
En revanche notre 1ère crainte et de tt quitter sans avoir la certitude de trouver un emploi.
Est ce facile d'en trouver ?
Nous pensons partir en fin d'année afin de découvrir l'île
Merci pour vos retours 😊

Hello les expats,
Ayant découvert votre présentation à l'instant, je m'y retrouve. Mariée,  2 pré ado ( 11 et 13), mon mari ( infi ) et moi mm (ergo) prévoyons aussi un déménagement vers la même date été 2019. Êtes vous déjà dans les caisses ? Avez vous déjà un emploi prévu sur l'île? Nous sommes juste au début de nos cogitations de préparatifs et ne savons pas trop par où commencer... à bientôt ?

Nous sommes aussi au début de notre idée... on aimerait vraiment partir mais tt quitter (boulot, maison, amis, famille...)nous fait peur 😰. On aimerait partir « tâter le terrain » avec mon mari en fin d’année afin de se rendre compte sur place de ce qu’il en est exactement. Vous y êtes déjà allé ?

Emilie38850 :

Nous sommes aussi au début de notre idée... on aimerait vraiment partir mais tt quitter (boulot, maison, amis, famille...)nous fait peur 😰. On aimerait partir « tâter le terrain » avec mon mari en fin d’année afin de se rendre compte sur place de ce qu’il en est exactement. Vous y êtes déjà allé ?

Bonjour  Emilie,  sympa de voir qu'on partage les mêmes questions. Oui j'y suis déjà allée 10 jours chez une amie à saint Paul, fin sept. 2015. Et c'est de cette expérience que m'est venue le projet de faire partager les émotions vécues sur  ce bout de paradis à mon mari et mes boys. ..

Bonjour à tous

Disons que je vais essayer d'aller droit au but, essayer de ne pas être trop bavard !!!

Alors je me nomme Ludovic (Kamuro étant un effet de ma passion que je trouve absolument sublime), 40 ans (jeune vieux donc hum hum hum), la taille 1m76, le poids, 62 kg, oui c'est léger mais je fais beaucoup de sport, randos VTT, pédestre, piscine, gym, j'ai fais aussi de l'escalade. Un peu de footing de temps à autre sans plus.

Mon projet il est très simple, partie à La Réunion - que je ne connais pas -
Alors pourquoi à La Réunion, point commun avec le sport notamment les randos, ensuite j'en peux plus des hivers ici en métropole, alors même ces derniers ont été plutôt "doux", le brouillard, les 5, 6° avec une bruine à vous glacer les os, un peu de neige par ci par là, non j'en veux plus, alors pourquoi j'en veux plus bé simplement il m'a pris l'envie de voyager en hiver, dans les Antilles notamment, et à l'Ile Maurice par deux fois et quel pure BONHEUR de descendre de l'avion avec une trentaine de degrés au compteur. Et depuis l'idée fait son chemin.

Donc alors pourquoi La Réunion que je ne connais pas, car je suis passionné également par les volcans, pas la peine d'en dire plus.

Mais pourquoi La Réunion et pas la Guadeloupe par exemple que je connais. La Guadeloupe, trop chaud la nuit alors même si j'apprécie la chaleur, c'est trop élevé la nuit. On dit aussi que les gens sont plus "froids" en Gwada, je ne l'ai pas vraiment ressenti comme cela. Mais j'ai vraiment aimé les paysages, seul regret, ne pas avoir pu faire la Soufrière - pas de fenêtre météo pour ça, tant pis.

La Réunion, un coup de tête ? un projet risqué ? J'en ai pas le sentiment vu de loin, par des amis qui ont des amis là-bas, c'est que du positif. On met de côté la vie plus "cher". A contrebalancer avec la note de chauffage, des fruits exotiques qui ne se donnent pas en métropole, une question d'équilibre.

Après le travail, ah, épineux ou pas épineux. Je vis dans l'un des départements les plus sinistrés par le chômage et pourtant je n'ai jamais eu de difficulté à trouver du boulot. Comptable de profession, client mystère à l'occasion (même si a une période ce fut mon travail à temps complet car j'avais envie de faire une coupure) et artificier par passion.

Voilà ce bref tout d'horizon.

A court terme après la mi septembre, je vais venir une quinzaine de jours histoire de prendre la "température". Je commence mes recherches mais on va dire que trois axes me semblent relativements important.

Le boulot - ou pourrais je me renseigner sur place par rapport à ma branche (agence d'intérim, cabinet de recrutement etc etc)
Le déménagement, sachant que le plus imposant sera la voiture, je regarde pour la location d'un container mais les prestataires, je n'en connais aucun. Qu'est ce qui vous semble le mieux ?
Enfin l'immobilier, dans un premier temps ça sera l'appart, et ou s'installer tout simplement.

Voili voilou, en tout cas super idée sur ce forum et super idée les petits rassemblements pour les expats, malheureusement le prochain et trop tôt mais entre temps et quand j'y serais pendant cette quinzaine, pourquoi rencontrer certains membres et parler du "pays" ;)

Au plaisir

Bonjour à tous nous souhaitons nous installer à La Réunion.
Nous venons chez des amis courant octobre et pensons nous y installer définitivement début 2019

Bonjour à tous, Gérald, 35 ans, métropolitain.
en projet de partir vivre à la Réunion, hésite encore je me pose des questions, que j'exposerai sur un autre post.

Bonjour
J'envisage de quitter très prochainement la métropole suite à une propostion d'emploi sur l'île de la réunion en tant que manager d'un commerce. Rien n'est encore validé ou signé
J'hésite à m'installer sur saint Denis ou sur Saint Paul les propositions du poste sont sur ces deux villes à moi de choisir sachant que je suis maman d'un petit garçon de 2ans 1/2 et que je vis seule avec lui
Si vous avez des conseils et des quartiers à me conseiller pour trouver un logement t3 ou t2 des écoles maternelles sur saint paul ou saint denis je suis preneuse.
Merci.
Belle journée 😄

bonjour, j'ai 26 ans, je souhaite m'installer à la Réunion d'ici la fin de l'année, mais je n'ai pas encore eu de réponse pour un poste la bas donc si ça continu, j'essayerai de chercher sur place directement. je vais aussi chercher une colocation sur la capitale ou du coté de saint paul, saint leu

Bonjour à tous!

Mon compagnon ayant eu la grande opportunité de venir travailler sur St Denis, j'ai pris un congé parental et nous voilà donc sur l'île depuis samedi dernier avec notre bébé.

Grand changement pour nous qui adorons voyager mais n'avons jamais vécu ailleurs qu'en métropole!

Nous cherchons actuellement un logement avec comme critère principal l'environnement immediat. On aimerait un quartier où il est agréable de se promener a pieds avec un bébé. (Par exemple on loge pour le moment à la Montagne, les maisons sont belles, la vue splendide et le parc du Colorado est extra mais pour la balade à pieds on repassera ;-) )

On cherche entre St Denis, St Paul et Ste Suzanne...sachant que mon conjoint travaillera au Barachois et se déplacera sans doute en scooter.

On a hâte d'être installés et de pouvoir nous livrer à notre passion,la randonnée!
En attendant on apprécie déjà la douceur de vivre qu'on a pu ressentir depuis notre arrivée.

J'espère créer des liens via ce forum! D'avance merci pour vos conseils.

A bientôt j'espère. :)

Pizza Gorgonzola

Bonjour à tous et toutes.

Nous sommes un couple de fonctionnaires, je suis gestionnaire en lycée pro et mon épouse est auxiliaire de puériculture dans un hôpital de Lyon. Nous avons respectivement 48 et 47 ans, trois enfants (24 -22 et 8 ans).

Nous envisageons plus que sérieusement une expatriation en Outre-mer, via une demande de mutation dans un premier temps. Dans ce but j'ai fait des demandes de mutations cette année qui n'ont pas abouties, je les renouvellerai au prochain mouvement...

Bonne journée à toutes et tous.

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a une possibilité pour moi de bouger sur La Réunion, je vis séparée de mon mari mais j'ai quelqu'un d'autre maintenant depuis 2 ans et nous sommes tous les deux artistes, lui musicien et moi chanteuse et mes deux petits bouts de 4ans et 3ans vivent avec nous. Merci pour vos réponses.

Nouvelle discussion