M'installer en Nouvelle Calédonie ???

Bonjour tout le monde

j'habite en métropole et j'aimerai m'expatrier en Nouvelle Calédonie vers Nouméa pour y travailler, voir m'y installer définitivement si je m'y plais
quels conseils me donneriez vous : les plus et les moins de la vie en NC ?
Merci d'avance

sandrine

Rebonjour
Je voudrais complèter mon message précédent : j'hésite entre plusieurs destinations pour venir m'y installer et y travailler : la Nouvelle Calédonie - la Martinique et/ou La Réunion - Tahiti ou iles avoisinantes
Pour celles et ceux qui ont déjà vécu (ou vivent encore) dans une des ces destinations, pouvez-vous m'en dire plus, sur les + et les - de ces destinations ?
Merci d'avance
Sandrine

La Calédonie :

le négatif : très difficile de se faire des relations, 2 fois plus de cambriolages qu'en métropole, 5 fois plus de tués sur les routes, niveau de vie très élevé, produits locaux très médiocres et très chers (en ce moment les bananes entre 5 et 6 €/kg) si tu n'aimes pas le sport...pas la peine de venir......oublie la vie culturelle...un ciné qui ne passe que des daubes hormis un festival une fois/l'an qui trouve de petites perles....les prix des billets d'avion sont très onéreux, si tu veux t'échapper ça va faire mal  :o

L'insécurité est plutôt grandissante...aucune de mes amies n'a échappé au fléau du vol de voiture (comme moi) et souvent du cambriolage (moi aussi)  .....même sur la piste cyclable un piéton m'a fait chuter avec mon vélo et je suis encore en rééduc...bref : la totale  :D  Manque plus que l'accident de voiture....mais faut pas désespérer  :D  :D

Le positif, climat très agréable, tu peux te baigner toute l'année, l'île est très belle (si tu as le cran de prendre la route  ;)    ) beaucoup de randos  à faire..., rythme de vie assez cool..

La Martinique, je connais, mais j'y suis restée moins (je suis ici depuis 20 ans..je reste car mon fils y vit et la vie sans lui c'est comme qui dirait être privée d'oxygène ?) mes neveux y sont installés et s'y trouvent bien...mais ils restent aussi entre métros.

Tahiti, j'y suis passée, Papeete je n'aime pas trop, c'est aussi très cher, l'île est moins belle qu'ici mais l'ambiance beaucoup plus détendue. Les tahitiens sont pleins de joie de vivre.  Mon mari y a vécu, il aimait bien.

La Réunion, je ne connais pas, mais au vu des reportages je dirais que ça a l'air plutôt sympa et aussi splendide. Beaucoup de monde, mais c'est un DOM ça change tout. Ici, c'est un pays d'Outre-mer et beaucoup de conflits politiques avec les Kanaks et le référendum à la fin de l'année....

Pour résumer ma pensée, je dirais que tous les pays sont beaux...le plus compliqué...la population :)

Merci pour ta réponse
Au vue de certains points négatifs sur la NC (que d'autres m'ont dit également) , j'avoue que je me sens plus attirée maintenant par la Polynésie Fr (Tahiti, Mooréa), et éventuellement la Réunion

Hello :)
Je m'incruste dans la discussion. :D

Les cambriolages sont si fréquents que ça à Nouméa ?! C'est peut être plus fréquent pour les maisons que les appartement ?

J'avoue que c'est vraiment LE truc qui me fait peur !  :(

Oui, très fréquents ! Maison ou appart, même chose, ils grimpent à l'étage. Faut penser à tout fermer sans arrêt. J'ai même mon kiné dont les beaux-parents étaient en visite en Calédonie dans un hôtel de Koné qui se sont fait voler les clés de la voiture neuve (du kine)  :D dans la chambre. Le voleur était passé par le petit vasistas, resté ouvert :o

Evidemment, voiture retrouvée (il a eu du bol) quelques temps après mais très très abîmée et l'hôtel se fait tirer l'oreille pour assumer sa responsabilité. Et rien n'est résolu. En attendant, il loue une voiture à ses frais.

Par ailleurs, il ne faut pas laisser tes affaires sur la plage sans surveillance (je me suis fait piquer des affaires) ni d'objets tentants apparents dans ta voiture (on m'a cassé la glace pour les récupérer)...bon, il suffit d'être au courant ..mais ça énerve  :D

J'ai une Peugeot 205. Il faudrait vraiment être affamé pour volé une 205. :D

Par contre, quel intérêt de voler une voiture sur une île ? Tu ne risques pas d'aller bien loin de toute manière. :D

En tout cas pour les cambriolages ça fait peur. Ils doivent repérer les métros à tous les coups. :/

Alors, sache que j'avais une vieille clio..plus facile à voler que les nouvelles avec toute l'électronique  !!!

Il y a aussi beaucoup de "home jacking" pour piquer les clés des nouvelles voitures..forcément, plus difficile de les voler.

Ils ne volent pas pour avoir une belle voiture mais pour se rendre du point A au point B !

Ben si, ils vont loin, ils regagnent leur tribu parfois à qq centaines de kms ..... où les gendarmes (même sur place)  n'interviennent pas..ici c'est très politisé, pas de vagues...

Non, tout les monde est concerné par les cambriolages, zoreilles, calédoniens, kanaks ou pas....tu crois qu'ils repèrent les lieux ? Non, ils ne sont pas si malins... :D   Ils vont partout où c'est possible, ne te fais pas d'illusions.

Ça fait rêver dit donc. :/
Ça donne envie de venir, surtout avec sa voiture.  J'aime ma 205. :o

Du coup, je pense que je prendrai les transports en commun si j'y vais et je viendrai avec le minimum. :D

Je me suis renseigné sur les façons de prévenir le vol de voiture.

Je pense que si j'ai ma mutation, je ferai installer un "BlocVol" (appareil antivol breveté) avant de partir. Ca semble pas mal comme système car protège du vol classique et du car-jacking.

Ceci avec un bloc-volant pour dissuader d'essayer pour les plus pressés. :D

Je l'avais dit que j'aimais ma 205. :o

Plus qu'à trouver des astuces pour le cambriolage. :D

**Paranoïa quand tu nous tiens :D **

Message à Stochastique et à Pichou :

Comme visiblement votre sujet de préoccupation est LE CAMBRIOLAGE, je vous invite donc à créer un sujet sur  le Forum "le cambriolage en NC" et de laisser ainsi la place à quiconque a envie de mettre un commentaire sur le sujet que j'ai crée "M'installer en NC"  :)
Merci d'avance  !!!
sandrine :)

Il y a un excellent système pour décourager d'éventuels voleurs de voiture est la barre que l'on fixe sur le volant fermée à clé..ça ne coûte rien et il faudrait être sacrément outillé pour en venir à bout. Hélas, je l'ai achetée trop tard. On l'a met quand même sur la Dacia bien qu'elle soit à ouverture électronique.....chat échaudé craint l'eau froide ;)

Désolée Sandrine de squatter ton post, mais non, je ne suis pas obsédée par le cambriolage, c'est un des aléas de la vie ici..et j'en ai parlé incidemment...pour ma part le sujet est clos.  :)

Salut Sandrine,
C'est vrai que les vols de voitures sont courants et que la route est dangereuse.
OK mais à part la vie ici est très douce, il y a du boulot. Si tu aimes le sport, c'est l'endroit parfait (course à pied, rando, natation, kitesurf, planche à voile, escalade, foot, etc. etc. il manque que le SKI ;).
Le climat est top avec une saison fraîche qui permet de se reposer de la chaleur  du reste de l'année.
Les locaux sont peut être moins accueillant qu'à Tahiti ou autre, mais c'est surtout sur Nouméa. Dès que tu pars en brousse ou sur les îles tu peux faire des super rencontre authentiques.
Voilà, il y a du bon et du mauvais partout, mais pour ma part la Calédo c'est que du bon!

Bonjour Sandrine.
Moi je vis sur une des îles Loyauté et pour ma part j y suis très heureuse. Ma fille de 4 ans aussi 😊.
Les côtés  negatifs: pas de vie culturelle, pas de périscolaire  (pas de garderie mais une cantine), un niveau scolaire pas toujours très élevé...
Les côtés positifs: un rythme de vie tranquille, un climat agréable ( même si cette année de l avis de tous, l hiver est bcp plus humide que d habitude)


Concernant les cambriolages  ( parce qu on en a parlé ), il m arrive de partir fenêtres ouvertes, pas encore eu de problème 😊

Par contre, je pense qu il vaut mieux éviter de circuler la nuit, car ici (en tout cas là où j habite) les gens circulent bien alcoolisés, sans assurances et les routes ne sont pas éclairées et ne bénéficient pas de la pollution lumineuse  (c est surprenant à quel point il fait noir ici la nuit, je ne l aurais jamais cru avant de le voir)

Je ne connais pas les autres destinations dont tu parles et vivre sur une île Loyauté c'est vraiment différent que de vivre à Nouméa... mais moi je recommande la vie ici 👍

Bonjour sandrine,

je rejoins Aude dans ses propos, ce qui manque le plus, c'est une vie culturelle plus diversifiée, les Calédoniens sont assez refermés sur eux même, je le vois sur les goûts musicaux par exemple, mais ensuite, c'est un autre type de vie!! faire 22 000 km pour voir la même chose qu'en métropole n'a pas beaucoup d’intérêt !
J'ai habité Nouméa pendant 9 mois sans jamais avoir eu de problème, j'ai habité Boulouparis pendant 2 ans, sans problème non plus, et actuellement, je vis à Bourail, et  pas de problème. Nouméa et le grand Nouméa, c'est un écart qui se creuse entre ceux qui n'ont entre rien et ceux qui ont tout, les différences entre les ethnies sont plus prononcées. Ce phénomène est moins important en brousse, je ne veux pas dire que tout est rose, mais ce n'est pas Chicago!!
Coté accidentologie routière, il est vrai que le Caillou tient un triste palmarès, mais encore une fois, si j'ai eu des frayeurs que je n'ai jamais eu en métropole, je n'ai jamais eu de problème. Les calédoniens (et pas forcement les natifs du caillou!) sont peu respectueux du code de la route, les lignes blanches, les stops, les priorités.. Il faut etre prudent.

Voila, sinon, beaucoup d'info dans les différents post, donc a prendre le temps de lire!

tata
JP

Hello.
A mon avis :
* La Reunion est accueillante, variée assez grande pour voir les 180 microclimats et paysages differents. J'y ai passé 15 jours et j'ai rencontré differentes personnes unies et fières d'etre Reunionanis ET français. Ile oû les relations entre peuples est la plus agréable ( pour moi car j'ai pu discuter avec les autochtones sur les 3 iles)
* Tahiti. 3 ou 4 semaines...on s' y ennuie. Trop petit. Pollué ( air, rivieres..). Pour un séjour c'est super. Moorea est la plus belle. S' y installer pour cultiver du bio serait bien vu. Coté culturel, bof. Tension entre polynésiens independentistes et les autres (blancs ou pas)
* Nouvelle Caledonie. A part les tensions ente kanaks, européens récents ou caldoches, c'est un vrai grand pays. L'impression de seul au monde est moins forte qu'à Tahiti. Il faudrait davantage d'activités culturelles communes avec les 3 "populations".

BerLub :

Hello.
A mon avis :
* La Reunion est accueillante, variée assez grande pour voir les 180 microclimats et paysages differents. J'y ai passé 15 jours et j'ai rencontré differentes personnes unies et fières d'etre Reunionanis ET français. Ile oû les relations entre peuples est la plus agréable ( pour moi car j'ai pu discuter avec les autochtones sur les 3 iles)
* Tahiti. 3 ou 4 semaines...on s' y ennuie. Trop petit. Pollué ( air, rivieres..). Pour un séjour c'est super. Moorea est la plus belle. S' y installer pour cultiver du bio serait bien vu. Coté culturel, bof. Tension entre polynésiens independentistes et les autres (blancs ou pas)
* Nouvelle Caledonie. A part les tensions ente kanaks, européens récents ou caldoches, c'est un vrai grand pays. L'impression de seul au monde est moins forte qu'à Tahiti. Il faudrait davantage d'activités culturelles communes avec les 3 "populations".

Je voudrais moduler un peu cette "mauvaise "impression concernant Tahiti (où j'ai travaillé et vécu 5 ans)
* On s'ennuie? Pas du tout:
* les Polynésiens sont très sympa et sans problèmes, prêts à aider
* manifestations culturelles liées à la vie locale, festival annuel du film océanien (FIFO), Heiva  (spectacles de danses polynésiennes et chants lors des fêtes de Juillet), une Université bien fournie, Marché local à Papeete, Quelques salles de ciné, visites organisées dans toute l'île, le front de mer de Papeete Paofaï avec espaces verts et  parcours de santé, etc....
* Il est vrai que travailler, faire partie d'associations, bénévolat,etc.....est un bon remède à l'ennui.
* Tensions Indépendantistesà Tahiti?  C'est du folklore et la grosse majorité n'est pas indépendantiste , y compris le gouvernement actuel.
Les "tensions" (s'il y en a?)  seraient plutôt à chercher en Calédonie (prochain référendum du 4 Nov )et encore ! car ne concernent que les "politiques".
* Seul bémol: la vie y est très chère (en moyenne 1,5 à 2 fois + qu'en France).....et bien moins chère qu' en Calédonie (où le logement et l'alimentation , même locaux sont exorbitants!)
* Comme toujours et partout , tout dépend de la façon dont on perçoit le monde autour de nous

Bonjour,
En ce qui concerne la Réunion, j'y habite depuis plus de 25 ans, donc j'ai mon opinion.
Venir en 2018 s'installer à La Réunion pour y TRAVAILLER, c'est possible, mais il faut quelques fois "un coup de pouce"  :joking:  Ici les "locaux" sont très jaloux lorsqu'un "métro" arrive et trouve du travail, surtout dans l'administration ,les banques, etc... par contre si vous êtes un spécialiste en médecine ou chirurgien, pas de trop de problème.
Pour l'insécurité, c'est certainement plus calme qu'en NC, mais....lorsque les gens ont bu, il deviennent très agressif. Chez nous on ne vole pas trop de voiture, mais il n'est pas rare ce voir sa voiture partir en fumée même dans un garage en sous-sol par vengeance ou tout simplement par jalousie !! Le Climat est parfait, et très varié. Vous avez pratiquement 8 micros climats dans l’Île. Dans l'est la nature est verte car il pleut souvent, Sur la côte Ouest, c'est très sec et il ne pleut pas beaucoup, compter environ 330 jours de soleil par an.
Par contre si vous venez prendre votre retraite, et si vous êtes locataire, compter au moins 3000 € pour vivre correctement. Ici la "bouffe" est environ 35% plus chère qu'en métropole, mais moins chère qu'a Nouméa ou je suis allé en vacances en septembre 2017 . Comptez environ 900€ pour un vol Réunion/Paris AR par personne.

Bonjour Aude,

Peut-être allez-vous pouvoir m'aider à trouver quelqu'un qui voudra bien m'autoriser à utiliser son adresse postale en Nouvelle Calédonie durant quelques mois. J'en ai besoin pour pouvoir m'inscrire sur un site Internet en Australie car ils n'acceptent personne en Europe où je demeure en ce moment. Plus tard j'irai m'installer (pas chez cette personne) en Nouvelle Calédonie si je vois que tout fonctionne comme je l'espère.
Merci d'avance pour votre aide,
Bien cordialement, Catherine.

Euh...... moi je ne donne pas mon adresse à des inconnus, d autant plus sur internet.... mais bonne chance

Re-bonjour,
Il existe chez les Anglo-saxons des Compagnies qui, moyennant finances, offrent ce service dans leur pays. C'est monnaie courante chez eux mais je n'ai rien trouvé de tel en Nouvelle Calédonie sur Internet. Ce serait d'ailleurs une bonne idée pour quelqu'un qui chercherait quoi faire en Nouvelle Calédonie pour arrondir ses fins de mois et plus tard créer sa propre Compagnie de domiciliation si le potentiel est suffisamment grand. Quoi qu'il en soit, avez-vous une idée, vous qui êtes sur place, de l'endroit où je pourrais chercher ? 
Voici une adresse e-mail où on peut me contacter directement :
***
Merci aux Ames de bonne volonté.

Modéré par Christine le mois dernier
Raison : pour votre sécurité, veuillez échanger vos coordonnées personelles en privé s'il vous plait. Merci

@Catherine Demous,
Ben s'ils veulent une adresse il suffit d'en inventer une avec à la fin Nouméa ou Mont dore, n'importe ou celle de la gendarmerie  :P  :
Madame XXXXXX
18 bis chemin des coquillages
98809 Mont Doré.
Et voilà tout le monde est content!

Bonjour,

Mais ce sera plus dur de faire suivre le courrier!!!! D'autant que sur le caillou, on fonctionne beaucoup plus avec des boites postales, il n'y a que sur Nouméa que le facteur distribue le courrier dans les boites à lettres.
Quand à l'idée de "boite à lettre" pour avoir un pied virtuel en Nouvelle Calédonie, il faut voir, mais je ne pense pas que ca concerne un gros business.

Contactez en MP au cas où.

Tata
JP

Nouvelle discussion