Equivalence des retenus salariales France vs Suisse

Bonjour a tous,

Toujours dans ma preparation de mutation, j'ai qq questions pour ceux deja installés en Suisse.

En France, nous avons tout un tas de charges sur notre salaire Brut.
     CPAM (santé+arret de travail)
     Vieillesse
     Chomage (APEC)
     Retraite (ARCO+Agirc)
     etc....

Mais en Suisse, qu'en ait il?

On parle de l'assurance santé obligatoire + privée, mais pas de l'assurance retraite, de l'assurance chomage ,etc....

pouvez vous m'aider a me faire une idée de ce que je dois m'attendre a prendre comme assurance.

Merci d'avance.


David.

Bonjour david,

Sur une fiche de salaire en Suisse ont retient l'assurance accident, l'assurance chomage, l'AVS, l'assurance matérnité, l'APG (APG uniquement pour les suisses je croie)
J'espère que je n'ai rien oublié  :/:shy

L'assurance maladie est obligatoire, c'est à vous de vous y souscrire.

Cordiallement :)

Aldo
Animateur Forum Philippines

Bonjour,

Je viens d'arriver en Suisse et dans les déductions, j'ai l'assurance chomage AC, l'assurance invalidité/vieillesse (AVS/AI), et d'autres que je ne comprends pas :
- AMC
- ANP
- LPP
- LPC Fam
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces différentes déductions, je suis preneuse de toute information. (je précise que je travaille plus de 8h par jour pour l'assurance accident).

Il faut également ajouter les impots qui sont prélevés à la source  quand on vient d'arriver en Suisse.

Bonne journée,
Polita1212

faisant mes recherches pour vivre dans le canton de Fribourg, j'ai trouvé ce liens
www.fr.ch/imr/fr/pub/bienvenue/travail.htm
tu y trouveras la liste des cotissions oblligatoire et leur definition.

cordialement.

David.

Polita1212 a écrit:

Bonjour,

Je viens d'arriver en Suisse et dans les déductions, j'ai l'assurance chomage AC, l'assurance invalidité/vieillesse (AVS/AI), et d'autres que je ne comprends pas :
- AMC
- ANP
- LPP
- LPC Fam
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces différentes déductions, je suis preneuse de toute information. (je précise que je travaille plus de 8h par jour pour l'assurance accident).

Il faut également ajouter les impots qui sont prélevés à la source  quand on vient d'arriver en Suisse.

Bonne journée,
Polita1212


AMC : Assurance maladie collective, aussi appelé aussi IJM (indemnités journalières maladie). C'est une assurance qui te garantit le salaire si tu devais tomber malade. De nombreuses entreprise ont cette assurance qui permet de te payer davantage que le minimum légal. Les primes sont payées au moins à 50% par l'employeur.

ANP : Accident non-professionnel. Lorsque tu fais une activité en dehors de ton activité professionnelle (ex : se balader dans la foret) et que tu te blesses, c'est pris en charge. Cette assurance est obligatoire pour toute personne travaillant au moins 8h/semaine.

LPP : Loi sur la prévoyance professionnelle. C'est aussi appelé "2ème pilier" ou "caisse de pension". C'est le 2ème volet du système de retraite suisse, mais financé conjointement par l'employé et l'employeur. Là-aussi, c'est une assurance obligatoire dès l'instant que tu as un salaire annuel dépassant 21'150 CHF.

LPC Fam : C'est une loi cantonale portant sur la solidarité. Les faibles revenus (working-poor) sont soutenus par les entreprises, l'état et les salariés. Cela me fait donc penser que tu travailles sur le canton de Vaud, car les autres cantons n'ont pas cette loi cantonale.

Super !
Merci de toutes ces précisions Sunny164

Bonjour à tous,

J'ai une question à propos de l'assurance accidents professionnels et non professionnels.

Pouvez vous me donner un ordre d'idée de barème de calcul?

Pour le moment je n'en trouve pas.

Merci.

David.
Et bonne année à tous.

Dans mes souvenirs le taux peut varier suivant la branche d'activité et est fixe directement par la compagnie d'assurance. Ça expliquerait que vous ne trouviez pas de barème.

Ceci dit je ne suis plus tout à fait sur.

Victorfrance a écrit:

Dans mes souvenirs le taux peut varier suivant la branche d'activité et est fixe directement par la compagnie d'assurance. Ça expliquerait que vous ne trouviez pas de barème.

Ceci dit je ne suis plus tout à fait sur.


Alors l'employeur paie la LAA mais c'est l'employé qui paie la LAANP (ce qui est logique). L'emploi n'a pas d'influence sur la prime pour l'AANP, puis ce que ca n'a pas d'influence sur tes loisirs.

C'est la compagnie d'assurance qui fixe le tarif en fonction de différents critères, comme la sinistralité. Tu ne peux pas influencer sur le choix de l'assureur, mais les primes des assurances collectives sont toujours moins chères que pour l'assurance individuelle.

Les seuls barèmes qui existent sont entre les mains des assureurs.

Toutefois, l'expérience montre que la prime est d'environs 0.3% du salaire pour une entreprise n'ayant pas bcp de sinistres.