Vivre à Barcelone

Bonjour,
Je déménage sur Barcelone avec ma fille pour raisons professionnelles, j'aurais besoin de renseignements concernant les démarches d'inscription à l'école Française, au niveau sécurité sociale et mutuelle comment ça se passe?
Est ce que le statut cadre est le même en Espagne qu'en France?
Comment ça se passe concernant la retraite, est ce la même chose qu'en France?
Avez-vous des conseils pour trouver un logement?
Merci par avance pour vos conseils?

Hola et bienvenue sur Expat.com

Oulala toute ces questions  :lol:
Dans un premier temps et pour dégrossir le sujet, je vous recommande de lire de guide de l'expatrié
https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/

Puis de compléter en parcourant les diverses discussions qui abordent largement le thème de la sécurité sociale, les impôts...

Cdt
Chrystel

Merci Chrystelita très généreux de ta part ..
Besos et à bientôt 😉

Bonjour, bienvenue en Catalogne,
Beaucoup plus au Sud que vous, car sur le delta de l Ébre
Je peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un gestor
La mienne est l une des plus anciennes en activité et elle est top.
Je pourrais peux être vous laisser ses coordonnées, voir si elle connaît une personne sur Barcelone.
Évitez les cabinets qui fond de la pub partout, vue les retours que j ai ces mieux, mes ces un avis personel.

Adeus

Merci beaucoup pour ta réponse très cher ami
Oui passe moi ses coordonnées😉
Et aussi dis moi ? Les services de cette dame coûte combien à peu près ?

Un prix plus que raisonnable par rapport à la qualité et les diplômes qu elle a.
De 45€ ht pour s occuper de L'IBI ou NIE
70€ ht pour la sécurité social etc.....
Donc comme je dis une misère et en une semaine ses réglés

oubliez totalement le code de de travail français vous n'y retrouverez aucune similitude.
privilégiez l'achat plutôt que la loc.

Les quartiers:  évitez La Mina.
Au nord ouest c'est les beaux quartier.
Le reste c'est du très bas de gamme.

Mais même dans Les Corts, Guinardo, San Gervasi, l'insécurité règne en maître en comparaison de villes françaises.... sauf peut-être en comparaison des quartiers nord de marseille :-)

Merci pour vos réponses.
Quels sont les quartiers ou on serait le plus en sécurité du coup.

justement les 3 que je viens de vous citer.

mais n'imaginez pas que le niveau de sécurité sera à la hauteur de celui que vous trouvez en France.
Barcelone est une ville de voleurs, de personnes ne respectant quasiment rien. Pas aimables pour un sous et surtout très faux. Les quartiers nord ouest de la ville restent les plus sur, mais même là, je ne laisserai pas mon chien sans surveillance car, ici on les vole! eh oui, on les vole, vous avez bien compris.

Idem pour les enfants. Les écoles ressemblent à des prisons, totalement barricadées, elles sont vite reconnaissables. Ne portez pas d'accessoires de marque et un conseil : Achetez dans une armurerie un spray lacrimo. C'est indispensable. Les ventes explosent d'ailleurs. Le best seller des armes de défense le plus vendu dans toute l'europe, c'est à Barcelone, une fois de plus!

barcelone2017 a écrit:

justement les 3 que je viens de vous citer.

mais n'imaginez pas que le niveau de sécurité sera à la hauteur de celui que vous trouvez en France.
Barcelone est une ville de voleurs, de personnes ne respectant quasiment rien. Pas aimables pour un sous et surtout très faux. Les quartiers nord ouest de la ville restent les plus sur, mais même là, je ne laisserai pas mon chien sans surveillance car, ici on les vole! eh oui, on les vole, vous avez bien compris.

Idem pour les enfants. Les écoles ressemblent à des prisons, totalement barricadées, elles sont vite reconnaissables. Ne portez pas d'accessoires de marque et un conseil : Achetez dans une armurerie un spray lacrimo. C'est indispensable. Les ventes explosent d'ailleurs. Le best seller des armes de défense le plus vendu dans toute l'europe, c'est à Barcelone, une fois de plus!


Je demande au responsable du site de faire rapidement quelque chose ?
Cette homme est un anti catalogne, lire cela sur le forum est de la pure diffamation
J ai lu 200 écrit sur barcelone et il y a 1qui est si extrémiste, il est dans ces écrit
On peut critiquer mes pas de cette façons fausse
Les écoles espagnol, des prisons,  nous allons ou ?

Bonjour 73Liberta
Je vais vous rassurer je suis une femme seule à Barcelone et tout va très bien même si en effet la Mina est à éviter, le seul "danger" est une grande présence de Pickpockets surtout dans les endroits touristiques mais il suffit d'être vigilant

De mon côté les gens sont charmants dans l'ensemble, dans mon quartier qui n'est pas dans le nord ouest un peu chic, on ne vole pas les chiens, il y en a très souvent qui attendent sagement devant un supermarché

Bonne journée

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : membre banni - commentaire supprimé
Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : membre banni - commentaire supprimé

je suis une femme seule qui sort beaucoup, souvent à pieds, souvent en transport en commun, je passe mon temps entre le Raval, Poble Nou, Gracia, Poble Sec, Eixample (même Vallbona en pleine nuit des fois)...  Je fréquente beaucoup de gens qui vivent à Barcelone des catalans, des espagnols, sud américains, anglais, certains ont des chiens

les SEULES fois ou j'ai eu des problèmes : touristes français bourrés et touriste russe (oui en Juillet Août je suis méfiante j'ai une lacrymo d'ailleurs mais en aucun cas à cause des locaux) , mais comparativement à Paris je respire et je me sens en sécurité

Donc arrêtez de raconter n'importe quoi et si ça va si mal retournez en Suisse

(il y a encore plus de mensonges sur vos autres postes)

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses objectives ou pas.....
Il est vrai que dans toutes grande villes il y a toujours un risque d'insécurité,
cela dit avec un peu de bon sens on peut éviter de se mettre inutilement en danger.
Est ce que le métro ressemble au métro Parisien en terme d'insécurité?
Merci Marnie22 de me rassurer en tant que femme seule vivant à Barcelone, car je serais également seule avec ma fille de 9ans.
Savez vous si l'École Française Ferdinand de Lesseps est une bonne école.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée

Je préfère largement le métro barcelonais au parisien (j'ai vécu 10 ans à Paris) je le prends souvent et il est beaucoup plus sûr pour moi, je n'y ai jamais connu de harcelement par exemple, il est également plus propre, et il y a la climatisation dans les wagons, je dirais juste qu'il faut être vigilant niveau pickpockets

Dans ce fil vous avez des réponses à prendre au sérieux et d'autres non, je pense qu'il est inutile d'en dire plus (don't feed the troll).

Barcelone est relativement sûre, en tout cas comparée à Paris par exemple il n'y a pas photo. Il faut comparer ce qui est comparable.
Dans le pire des cas au hasard d'une balade nocturne, mieux vaut se retrouver dans Le Raval, quartier des narcos à Barcelone, qu'à la Goutte d'Or à Paris. Pour avoir eu l'occasion de me retrouver seul en pleine nuit dans ces quartiers, je peux vous dire qu'il n'y a pas photo !

S'agissant du métro, il est plus sûr tout simplement parce que la densité de population est moindre à Barcelone qu'à Paris, en revanche le maillage est moins serré (distance moyenne entre 2 stations) et les correspondances sont plus longues.

Merci pour votre réponse