Insolites culturels en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est découvrir une nouvelle culture. Quelles sont les spécificités culturelles en Côte d'Ivoire ?

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales ?

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?

Partagez vos anecdotes sur la culture en Côte d'Ivoire.

Merci,

Priscilla

Moi, c est qui m a choquée c est le fait que le membre de la famille "qui a un peu" comme ils  disent ici, soit obligé de prendre chez lui ses frères, sœurs, neveux. Quand on est marié, c est un vrai gâchis car plus d'intimité. J ai des connaissances confrontées à cela et tout le monde trouve que c est normal !!! Moi, j'ai dû dire NON et je suis la "méchante" alors qu on les a toujours aidé quand on était en Europe. C est une pratique qui me choque. Des personnes qui ont  la trentaine qui veulent vivre dans le foyer de leurs grands frères et sœurs.  Et je me demande où est-ce qu'il s habitaient avant qu on ne Vienne ici.
Deuxième chose que j'ai appris ici c est qu à la mort du mari, dans certaines familles, la famille du défunt arrache tout à la femme et aux enfants.
Troisième chose, je ne sais pas si c est culturelle ou pas, mais les jeunes boivent énormément. Dès que tu les paies pour un service, le lendemain ils viennent soit ivres soit ils ne viennent pas.
Voilà pour le moment en espérant que je n ai pas choqué.
Merci

Hé oui, c'est la pauvreté ... ils vivent entassés car pas les moyens de loyer et d'électricité ... dans les villages c'est identique avec pas les moyens de construire ... mais pour le koutoukou  ils ont de quoi pour l'acheter

Moi ce qui me choque  le plus c'est la demande des touts petits  ,déjà à peine ils savent marcher - parler qu'ils demandent  des jetons   aux blancs  et n'hésitent pas  à voler même dès qu'ils prennent trois centimètres de plus .Alors je me demande bien ce qu'on leur apprend à l'école et si les sujets comme la mendicité ,le vol , sont abordés .
Je veux bien  que la pauvreté soit  une réalité mais un enfant , tout petit ,ne peut savoir ce qu'est la richesse,la pauvreté ,il ne fait que singer  ,répéter .Je ne m'y ferai jamais .

Bonsoir,

La côte d'ivoire a plus de 60 ethnies donc des cultures et des mets différents.
il faudrait un livre pour expliquer toutes ses différences.  elles sont toutes insolites, elles sont toutes différentes et aussi intéressantes les unes que les autres.

he be  quel tableau peu reluisant de la Cote d'ivoire.

je suis super choquée de ce que je lis, mais de quelle cote d ivoire parlez vous,
pas de la mienne en tout cas. je ne lis que des horreurs.

malzouma a écrit:

je suis super choquée de ce que je lis, mais de quelle cote d ivoire parlez vous,
pas de la mienne en tout cas. je ne lis que des horreurs.


Je comprends  votre réaction ,mais ce n'est qu'une réponse à une question ,l'Afrique que vous aimez depuis 50 ans  ,est aimé de nous  tout autant  ,il est tout de même  important de souligner des détails qui surprennent de part leur pérennité  ,
Si vous lisez les posts relatifs au pays vous vous rendrez compte qu'il a notre amour tout entier ,sinon pourquoi y vivre  et y mourir .N'approchez pas le détail  d'une chose  au tout qui compose ce pays et narrez plutôt  ce qui vous y retient .Nous ne sommes pas naïfs pour oublier que même une carte postale à un prix .

je persiste dans ce que je dis,  ce que je lis sur les mariages mixtes et autres
mais du grand n'importe quoi .

les jeunes ne boivent pas plus que dans le nord dans la françe.

malzouma a écrit:

les jeunes ne boivent pas plus que dans le nord dans la françe.


Et je suis tout à fait d'accord avec vous ,d'ailleurs ,en allant dans les villages ,je m'aperçois qu'ils boivent beaucoup  ,pas plus qu'en France  et dans les camps en brousse ,le koutoukou coule à flot mais je ne vois pas de différence avec les jeunes d'ailleurs qui ne font pas mieux ,en France nous voyons à 7 h le matin des jeunes fumer des pétards  en attendant le bus  ,ce n'est pas mieux .Toutefois je ne comprends pas pourquoi vous défendez  un chose  si peu intéressante  ,nous savons qu'ici  est comme ailleurs l'alcool  qui donne la force mais aussi la bénédiction , est bu  autant pour soulager sa peine que pour exalter sa joie ,il apporte  un réconfort  ,permet de se relier avec les ancêtres ,se mettre en harmonie avec les génies de la nature ,on le boit aussi pour prouver que l'on est garçon  .
Dans les campements ,le soir ,les jeunes s'assoient en cercle  sur des petits bans et entament  un bidon de koutoukou  ,chacun son tour ,quelque petites gorgées servies par un plus jeune  et ça tourne ,ça tourne longtemps  ,tard dans la nuit  ,mais la chose qui m'a parue extraordinaire  est le calme  qui régnait ,peu de paroles ,pas d'éclat de voix ,quelques phrases  et de beaux visages  qui souvent souriaient  ,comme dans ces lieux  l'électricité est rare ,un lampe ,une torche est la seule source de lumière  ,alors pour savoir qu'il souriaient  il n'y avait qu'à voir la blancheur de leurs dents .
Pour moi l'alcool n'est pas un problème  en lui même ,je sais bien qu'il est un démon plus vieux que l'humanité  ,mais il présente une multitude de facettes  qui font de lui  un des breuvages  le plus mystérieux de monde ,il peut ravager une nation entière ,comme l'aider à survivre  ,être un  nectar des Dieux  ,être bu comme le sang du Christ ,chanté ,loué ,maudit aussi ,il s'adapte depuis l'aube de l'humanité à toute les situations humaines .
La question  est que si nous avons à parler de l'alcool et de ses adeptes ,nul n'est besoin de constater son pour ou son contre ,encore moins de juger ou de se faire avocat , il me semble plus intéressant ,plus riche  , en répondant à la proposition du départ  , de voir comment Ça se passe lorsqu'il est là .

malzouma a écrit:

je persiste dans ce que je dis,  ce que je lis sur les mariages mixtes et autres
mais du grand n'importe quoi .


Mais vous n'avez rien dit .

Oui c comme sa mais vous avez bien fait de dire non et sais pas comme sa partout
En tout cas c vrai qu il depouille le defin et tres vite meme le lendemin deja

Ba bien souvent ses enfants la ne vont pas du tout a l ecole
Et les blancs ici sont sinonime d argent alors que si il savait mais bon ....
Il on internette mais il n y regarde que des betises

malzouma a écrit:

je suis super choquée de ce que je lis, mais de quelle cote d ivoire parlez vous,
pas de la mienne en tout cas. je ne lis que des horreurs.


Bonjour @malzouma
Passé ton indignation. Je pense qu'on serait intéressés que tu nous parles de cet autre côté de la Côte d'Ivoire. En tous cas j'aimerais bien avoir ton avis.
Merci d'avance
Bonanjo

Franchement y'en de ces trucs super cheloux ici .....
1- les gens qui pisse n'importe ou de n'importe quel manière en montrant les partis intimes et ca derange personne....
2- Bouffer des "Rats de compagne " des hérissons et des renards......
3- Dire merci a quelqu'un qui te répond HEIN :/:/
4- Le zouglou serieusement c'est quoi ca ....

Moi en Afrique de l'ouest (burkina , senegal ,ci ) je considère la ci comme le pays le plus pauvre culturellement .....

Yako les ivoiriens ....

Yako à toi .

loyd16 a écrit:

Franchement y'en de ces trucs super cheloux ici .....
1- les gens qui pisse n'importe ou de n'importe quel manière en montrant les partis intimes et ca derange personne....
2- Bouffer des "Rats de compagne " des hérissons et des renards......
3- Dire merci a quelqu'un qui te répond HEIN :/:/
4- Le zouglou serieusement c'est quoi ca ....

Moi en Afrique de l'ouest (burkina , senegal ,ci ) je considère la ci comme le pays le plus pauvre culturellement .....

Yako les ivoiriens ....


C'est sur qu'il faut bien pisser quelque part   et pour la majorité de gars ,un retour à la maison la vessie pleine   ou  un arrêt au maquis du coin  ne semble pas inscrit encore dans les meurs .Si vous allez en Inde , au matin ,c'est un phénomène multiplié par  X ,chose incroyable ,ils sont tous les uns à côté des autres  en train de faire leurs besoins nécessaires  tout en discutant ,accroupis comme ils savent si bien faire .Sans complexe aucun ,les uns vident leur vessie et les autres leurs intestins .Les enfants font directement dans le caniveau avec les voitures  qui circulent .Le reste de la journée  on ne voit que ça  au début de son voyage .Après on regarde ailleurs .
Alors  ,ici ,je crois que c'est encore tolérable ,moi ,ça ne me choque pas .
Les Ivoiriens sont très  communicatifs ,ils disent bonjour souvent les premiers ,ils ont aussi le sourire facile  et la bonhomie ,contrairement aux Occidentaux qui  se font la gueule entre eux .
Faut pas s'arrêter au zouglou ,c'est une tendance ,c'est un moyen d'expression  , ,comme chez nous d'ailleurs ,"la chenille"  en est un  ... si on veut ...quand on ne peut pas mieux .
Les Occidentaux veulent à tout prix vivre  en Afrique noire  comme à la maison  ,faut pas pousser .

Rien n'est cheloux dans ce pays, si tu vas en Inde tu verras des trucs plus cheloux. en chine ils mangent du chien ici ça peut arriver mais c'est pas nos moeurs et ceux qui mangent du chien ou du chat ne sont pas ivoiriens, quand au Zouglou on aime ou on n'aime pas, tu ne connais pas l'histoire du pays donc tu ne peux pas comprendre le Zouglou. Je suis étonnée quand tu parles des bonjours, les ivoiriens sont plus polis et plus aimables que les français. quand à la culture de ce pays elle est bien plus riche que tu ne le crois, 60 ethnies c'est énorme, donc 60 langues, musiques, danses etc etc  mais c'est sur que si tu restes sur Abidjan qui est une grande ville tu ne risques pas de comprendre la cote d'ivoire et je t'encourage a te pencher sur la littérature Africaine et Ivoirienne elle est très riche, quand à la musique Abidjan a été la plaque tournante de la musique pour l'Afrique de l'ouest, tous les plus grands sont passés ici,  (je suis dans la culture justement donc connait bien le sujet ) bref la Cote d'ivoire est un grand pays, jeune hélas car sortie de la colonisation en 60 donc jeune qui se construit.....maintenant tu fais quoi ici ???? tu bosses ???? quelle est ta motivation pour arriver chez nous ????.

Les Ivoiriens ,c'est comme les Français ,il y en a qui mangent des grenouilles  et des escargots ,des couilles  d'animaux  aussi et je ne vois pas la différence  .Chaque pays  à ses spécialités .
Il faut savoir  qu'il y a en Ivoirie , des groupes  d'hommes qui  au cours  d'un rituel magique  ,mange  du chien   pour s"en attribuer la force  ,ou du chat  .Chez les Occidentaux  ,on connait les vertus de la viande de cheval  par exemple  et elle n'est pas souvent mangée pour son goût  mais pour la force qu'elle procure ,la différence est que l'un est consommé  et l'autre bouffé ,l'un demande une préparation mentale ,l'autre  une poêle suffira   .Il y a dans les aliments  une essence que certains choisissent   en accord avec leurs besoins  du moment  mais surtout en accord avec leur corps .Les rituels sont la préparation nécessaire   pour recevoir  ce qui est attendu  du sacrifice .L'animal  n'étant  plus un objet de consommation .

Bjr; Bon bref je vois qu'exprimer son avis ne plait pas a tout le monde , je vais répondre.

1-D'abord on va regler un petit soucis, car je suis africain de naissance, d'heritage et de conviction, malgré la pigmentation de ma peau, donc me juger avec  :" vous les blancs" ou "les francais" deja je suis pas francais et je ne suis pas un occidental ;) et pour l'anecdote moi l'africain je suis obligé de débourser 300.000 balles pour une carte de resident alors que nos cher amis  :/  Francais débourse 150.000 ;  (en Afrique on est sadique et on aime se faire mal.....Mais bon ca c'est une autre histoire)

2-Moi je comparais la Ci aux autres pays de la region , J'ai pas mal voyagé a travers le monde et j'ai eu le plaisir de vivre au sénégal et au Burkina, et quand je vois l'attitude d'une partie des ivoiriens "qui se crois superieur aux autres blacks" je trouve ca pitoyable car j'ai trouvé par exemple au "pays des hommes intègres" une bienveillance et dignité que je trouve pas chez une grande majorité des iv.

3-Comparis la Ci a l'inde ou au Cambodge ou etc ...sur les questions de propreté c'est pas très reluisant, car comme on dit "c'est pas parce-que ton voisin a le cancer que tu dois pas soigner ton rhume" donc arretons le nivellement par le bas .... et pour revenir sur les comparaissants ; Par exemple ce phénomène n'existe presque pas chez dans la plupart des pays d'afrique de l'ouest....

4-pardon de revenir encore sur ce point car vous me juger sans me connaitre ; Pendant mes quelques mois ici, j'ai fait le tour de presque tout abidjan et d'autres villes : Yamou et ...... je suis pas rester caché dans Zone4 ou autres; et franchement au niveau culturel c'est pas très excitant, on ne sent pas la diversité culturelle, ni l'esprit africain (je parle pas de folklore destiné aux occidentaux) ......Contrairement au Sénégal qui est le top pour moi et si vous voulez je peux vous en parler pendant des heures .......

Globalement c'est mon point de vue et ces quelques aspects qui m'ont pas plu ici ;
Mais faut toujours relativiser , car j'ai trouvé ici des super bon potes ivoiriens cool ,sympa, généreux et .... qui m'ont appris "Yako", "Y'a quoi meme" "chap chap"  :D c'est bon ne vous faché pas c'est de la critique amicale ;)

Allez tchussssss

Bon pour info je ne suis pas cacher en zone 4 moi aussi je sillonne toute la ville d'Abidjan tous les quartiers même les quartiers chauds anono yopougon je suis aussi sorti de la Ville pas encore très loin mais j'espère bientôt aller au village voir ce qui se passe effectivement la ville d'Abidjan est très sale les ivoiriens ne font rien pour leur ville où leur pays ivoirien ne travail une chose que même et voilà où est le soucis mais il n'y a aucune critique quant au pays des hommes intègres le Burkina

Le Burkina oui les hommes ils sont gentils quant au Burkina oui les gens ils sont gentils mais le pays est aussi en difficulté le problème en Afrique et que et surtout en Côte d'Ivoire les gens sont individualistes ne travaille pas pour leur pays où ils travaillent pour le même donc c'est de la désorganisation à tout niveau même dans les banques cela dit je ne critique pas je me plais ici mais je ne me cache pas car comme tout le monde je dois travailler c'est aussi amicale merci bonne journée

Je comprends tout à fait  le mécontentement que l'on puisse  éprouver devant le comportement de certains ou de beaucoup ,mais au fond  vous êtes Africain et je suis sur  que le pavé que vous avez lancé dans la mare  est  un peu la honte que vous vivez .Mais il ne s'agit pas de vous jeter la pierre ,moi  je ne vous connais pas  , je visite les profondeurs de ce pays avec plus d'attention  et de recul  ,j'y apprend que les différences ethniques  ne se voient qu'après  un certain temps  ,rien à voir avec le folklore  .
Elle n'apparaissent  que subrepticement  car écrasées par les religions   et le mode de vie idéalisé par les médias ,mais si vous êtes attentif ,vous en découvrirez les trésors .

Je ne suis pas d'accord  lorsque vous dîtes que le nivellement se fait par le bas  ,la somme des" pissants"  est certes  impressionnante  mais  il appartient au pouvoir en place  de réagir ,comme par exemple  en Inde où la Maharani de Jaïpour   avait devant l'ampleur du problème (la ville puait l'urine  à un point insupportable )  ,fait nettoyer toute la ville ,repeindre les façades ,et créer des urinoirs afin d'enrayer ce problème .
Succès garanti  et pari gagné. Elle a bien vu que demander de ne pas uriner  était impossible   mais créer  des lieux pour la chose était possible .
Je vis en CI est constate  une saleté repoussante  de toutes parts , partout on l'on se déplace d'ailleurs les immondices nous accompagnent , aussi je balai devant ma maison qui donne sur la rue  et je tente par l'exemple  d'embellir mon quotidien  .
Des solutions il y en a ,le métro d'Abidjan  qui va désengorger  les rues  n'est qu'une étape  ,un peu comme un sparadras sur une plaie ,mais nécessaire  actuellement ,le pays n'en sera pas plus avancé  et de grands  travaux d'assainissement devront être entrepris   dans tout le pays  ainsi que des travaux d'éducation de la population  qui se vautre dans les poubelles sans prendre la peine de les écarter tant  elles font parties de leur vie  ,l'idée même que les enfants tombent malade à cause de ça n'est pas effleurée  et la ,c'est vraiment grave .Par extension  on peut comprendre que la saleté de certains hôpitaux reflète fidèlement  l'intérêt qu'on y porte .

GRANDYAKA ...merci pour la reponse mais je me permet de reagir .... d'abord moi je n'exprime pas mon mécontentement, si vous relisez mon post je disais que c'etait quelques trucs "cheloux" ce qui veux dire bizzare par apport a mon experience et mon vécu.....Le Second point la soit disant honte ....J'ai jamais eu honte ni de mes origines ni de mon africanite je suis fier et je le proclame haut et fort ce qui ne veux pas dire que m'enferme et aussi que je ne critique pas nos absurdités , dernier point la culture ou les cultures locales certes je vous  concédé qu'il faut du temps ... mais je sens que je vais me perdre la dedans  ......bref bien a vous

Vous avez le droit d'être en colère ,le post que vous balancez  n'est que ça ,relisez-vous  ,y voyez-vous de la quiétude ,de la fierté  ?
Le bizarre est ce que l'on ne comprends pas ,sur le moment ,le cheloux est son aspect menaçant .
La dernière phrase  semble être plutôt une peine qu'un cri de joie  .Il n'y a aucun jugement sur vous ,à  aucun moment ,vous avez le droit  de vous retourner ,de reculer pour mieux voir  , ce sont vos yeux qui ont mal .Pour moi ,c'est bien humain  .
Ne pas être dupe  des mirages  du progrès  est une qualité précieuse ,savoir combiner le futur tout en respectant le passé  est ardu  et demande  de l'intelligence ,moi-même  j'ai vu mes racines se couper   dans mon pays  ,la langue disparaître  au profit du Français  et   de l'anglais à la mode à ce moment là  ,et bien d'autres choses  qui s'en sont allées mais je reste encore un vivant spécimen  qui croit aux  merveilleuses histoires que mes vieilles tantes nous racontaient   et  mieux que ça ,je trouve ici ,en Afrique les mêmes  féeries  que chez moi  encore vivantes .Vous comprendrez pourquoi ce pays si différent du mien  ,si loin de ma culture à su épouser mon esprit .
Malgré  le zougglou ,les poubelles ,la misère  et ses enfants les brouteurs ,ce pays est comme une deuxième maman .C'est tout .

On a beau répété les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !
En Chine j'ai vu des brochettes de scorpions et d'araignée
Au burkina ils mangent des chenilles
Au Zimbabwe il me semble que les vers mopane et les fourmis volantes sont très prisés
En France les cuisses de grenouille font des heureux
... et bien en côte d'ivoire certaines personnes mangent les rats 
Du moment où on ne vous oblige pas à manger en contrepartie du visa, tout va bien.
Insolite,  cheloux,  bizarre ou pas c'est ce qui fait la particularité de ce beau pays qui accueille toutes les races sans distinction, en côte d'ivoire on ne verra jamais un écriteau " ivoirien d'abord " ou une interdiction pour un étranger de faire des affaires ou d'acquérir un terrain.
Ce pays pauvre culturellement ça reste encore à vérifier...

Il faut nettoyer tout Abidjan. Ca ne sera pas mal si vous prenez des bénévoles pour le faire.

Contrairement à votre pays , la Côte d'ivoire n'est pas xénophobe. Vous n'avez aucune comparaison à faire avec les pays Africains...

Bonsoir

soniihoma a écrit:

Il faut nettoyer tout Abidjan. Ca ne sera pas mal si vous prenez des bénévoles pour le faire.


Vous devez habiter Abidjan pour confondre un pays ,qui a besoin d'une structure politique  et d'hommes intelligents qui comprennent que leur pays étouffe et croule sous les immondices ,apportant toutes les plaies   qui éloignent   la prospérité  dont il a besoin pour émerger , et une grande ville   si vaste qu'on peut croire qu'elle s'appelle Côte d'Ivoire  .Certain pensent  que la CI c'est cocody ,ce n'est pas mieux .

Je vais essayer de répondre point par point et bien sûr de maniere complètement subjective :
Quelles sont les spécificités culturelles en Côte d'Ivoire ?
D'abord l'accueil  des Ivoiriens : l'akwaba est une quasi marque déposée !!
Ensuite culinaire avec l'attieke ce coucous de manioc tres spécifique à ce pays et le Kedjenou si gouteux... et des délicieuses  poissons soles particulièrement bien préparées au maquis nocturne Ambroise (pour l'ambiance aussi)
La musique avec des artistes internationalement reconnus et des styles musicaux comme le coupé/décalé et le zouglou mais un peu déçu au niveau musique live dans les bars. Plus de concerts dans des salles de spectacle vomme au palais de la Culture.
L'ambiance des maquis surtout les jours de match de foot des Éléphants
Je connais peu les arts ivoiriens seuls quelques peintres à Bassam qui proposent des creations originales. A fouiller tout de même chez les artisans en bord de route.
Ah j'oubliais la basilique de Yamoussoukro qu'il faut absolument visité. En dehors du sentiment religieux libre à  chacun  et de la considération politique, cela reste un monument architectural impressionnant. J'avais apprécié aussi la mosquée blanche de cette même ville. Par contre quel effet bizzare pour ne pas dire tristesse de voir ces grandes avenues non utilisées en voie de degradation (si cela na pas changé depuis ma visite en 2013 ou 14).
Et aussi quelle tristesse de voir le quartier France de Grand Bassam  malgré le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO dont la plupart des maisons coloniales sont à l'état de ruine.
Un musée dans ce quartier nous rappele tout de même les traditions en Cote dIvoire avec des maquettes d'habitats et autres costumes suivant les ethnies.

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales?
Personnellement je n'en ai pas trouver de notables en vivant à Abidjan et Bassam comme j'ai pu en découvrir dans d'autres pays d'Afrique comme le Gabon par exemple. Cela demande probablement de sortir des zones urbanisées ou rechercher plus en profondeur ?? Comme il a ete écrit chaque ethnie a ses spécificités avec leur pratique.
De fortes croyances. Lasorcellerie semble encore bien ancrée avec parfois un fétiche posé  à un croisement de routes. Mais les religions chrétienne surtout avec les églises évangéliques et musulmane sont fortement pratiquées. Tout événement de la vie pour de nombreuses personnes est dicté par une volonté divine. Cela a beaucoup d'impact sur la manières de se comporter comme par exemple au niveau de la sécurité au volant ou la prévention des maladies.

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?
Je pense que ce qui a été ecrit de manière  peu flateuse bien que malheureusement réelle n'est pas du domaine culturel mais plus comportemental et éducative.  L'héritage culturel de la Côte d'Ivoire n'est pas l'arnaque ou les brouteurs. Mais plus probablement un phénomène suite aux événements récents qui les a permis ou du moins pas empêché d'apparaître et ensuite de se développer. Et bien dautres paramètres bien sûr.

Une anecdote sur la culture en Côte d'ivoire ?
Cest un peu general à l'Afrique, mais lisez les inscriptions sur les woro woro et autres mbakas, taxi brousses avant de les utiliser..... pour connaitre votre degré d'assurance accident !!

Bonjour à toutes et à tous,

Insolite  vous dites ?

Les funérailles sur les places de 19 h à 7 h du matin la musique traditionnelle à fond en se tortillant enivré par le koutoukou .. je plains les voisins :(

Finalement ,70 ethnies qui se résument à une basilique Française , des funérailles ,une conduite automobile  dite particulière , du poisson ,et quelques sculptures  me semble bien pauvre ,c'est désertique même , pour dire que nous ne connaissons finalement rien de cette partie du monde .
Il y a des livres sur ce pays ,riches en informations ,on y découvre une multitude de peuples  pour la plupart importés ,installés  et assez hermétiques  et silencieux .
C'est en vivant  dans le pays que les voiles se lèvent ,dans la capitale  ,à yopougon , j'ai pu  avoir la chance  de passer au bon endroit au bon moment   et  apercevoir une cérémonie avec la sortie du fétiche ,ça vaut vraiment le coup de s'y arrêter ,quelle fête !  ,sinon à part des opportunités de ce genre rien ne transpire si ce n'est  les pagnes  qui sont un pilier de la civilisation ,  on en parle pas assez parce que ce n'est pas du folklore pour une émission télé  à sensationnel.Et pourtant  le monde semble y tourner autour .
70 éthnies  ,c'est beaucoup pour un exégète .
Le musée de Bassam nous promène sur une surface grande comme l'ongle du petit doigt ,on ressort déçu  .mais c'est bien de le voir quand même .
Je pense qu'il ne faut pas chercher l'exceptionnel "le truc géant " ,le spectaculaire  ,c'est dans un quotidien  en côtoyant les uns  et les autres  qu'il arrive quelque chose de singulier ,le barrage du langage  est très fort ,il  est un mur entre deux mondes  .
Il n'y a qu'à regarder sur ce site même , pas un Ivoirien ne parle de son pays ,de son ethnie ,mis à part  le commerce immobilier ou rien ne se dit sauf des prix et des incessants  mariages compliqués qui en disent long sur les intentions  premières:
( d'ailleurs je demande  la sortie systématique des posts du forum et la mise  en place sur une page  en particulier ,le site étant devenu  un consulat  et une corbeille à papiers) -
,rien ne se dit ,pas un Sénoufo ne dira pas  que dans sa ville ou village ,on interdit aux filles d'aller à l'école pour s'instruire  , qu'elle se doivent de faire enfants et mariage parce qu'elles sont faites pour ça ,je n'ai jamais lu non plus une explication d'un masque  en relation avec une conversation  ,un fait ,un événement quelconque .
Combien parlent  des villages qui composent Abidjan , ,celui de Kouté  par exemple ,il y a foule à dire ,mais personne ne dit  rien .Ce sont bien les blancs  qui parlent  et aiment parler ,partager ,partir à la découverte .Les détails ,les particularités  se trouvent le plus souvent dans les bibliographies , elles sont des mémoires  ,car les peuplades  ont souvent oublié  certains détails  , refusant de  dire  parce qu'elles veulent oublier ,comme honteux ,un savoir  ancestral que la religion  qualifie d'interdit  .

Un exemple de différence culturelle à propos de la finalité du mariage et de la fondation d'une famille entre les cultures ivoirienne et française a été exposé par @stellamatutina sur le post https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 49#3992544

J'espère que @stellamatutina ne m'en voudra pas d'avoir fait référence à son post mais il me semblait intéressant même si on peut ne pas être d'accord avec cette approche bien sûr. Surtout que le sujet des couples mixtes et des difficultés ou autres mauvaises surprises qu'ont rencontrées certains membres (pas tous je précise) est un des plus abordés sur le Forum avec le travail, le logement et la vie quotidienne (que l'on peut développer aussi du point de vue culturel).

Il serait intéressant d'avoir des avis ivoiriens...