MAD 2018 CPE

holike2103 :

Bonjour,
Pour ceux qui recherche une voiture, je vend Dacia logan 7 places 140 000km à 700000cfp sur pirae Libre fin juin
boucettamelik[at]gmail.com

Bonjour
Mail envoyé !

Pardm, je l’ai enfin reçu ! Je commençais à trouver le temps long...

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car j’ai pour projet de faire une demande de mise à disposition auprès de la Polynésie pour la rentrée scolaire 2019. J’ai pu consulter vos échanges précédents ce qui m’a déjà permis d’avoir quelques informations sur les différentes démarches à entreprendre. J’ai également pris connaissance de différents guides d’accueil et notamment le livret d’accueil Maeva afin d’avoir des informations sur la vie quotidienne et professionnelle en Polynésie. Toutefois, je souhaiterai pouvoir échanger directement avec des personnes vivant cette expérience.

Mes interrogations principales sont sur le logement (facilité ou non à trouver un logement ? quelles aides dans la recherche du logement ?) et les différentes étapes entre l’annonce de la mise à disposition et la prise de poste (Concrètement, quelles démarches entreprendre ? quel accompagnement de la part de l’Education nationale ?,..) D’autre part, pourriez-vous me faire un retour de votre expérience notamment en tant que CPE, comment s’est passé votre prise de poste et quelles sont les problématiques principales auxquelles sont confrontés les élèves ?

Je vous remercie d’avance pour vos éventuels retours qui me permettront de me projeter davantage, ce qui m’aidera à me positionner définitivement sur l’aboutissement ou non de ce projet. Cordialement.

Je ne suis pas CPE mais concernant les accompagnements éventuelles de l'EN: Zéro, tu te débrouilles pour trouver un logement tout seul, on te paie ton billet et celui de ta famille si tu remplis les conditions...sinon c'est également de ta poche!!!

Bonjour
Désolée pour la réponse tardive.
Je suis enchantée, ravie d'être ici humainement professionnelement et personnellement.
L'opportunité que j'ai eu est unique et je ne regrette rien. Pourtant je ne suis pas dans l'établissement le plus simple...

Les élèves sont accueillants, les personnels extras.

Les moins : absentéisme déroutant, bagarre fréquentes et parfois violentes, grossesses précoces. Vie en couple très jeune parfois.

Il faut faire sa place auprès des jeunes et vite les saisir dans leur mode de fonctionnement afin d'agir au mieux. Avec humilité, mais ne pas les lâcher.
C'est intense mais enrichissant si c'est ce que tu cherches.

Concernant le déroulé de ta future année. Le maître mot sera : intense.
Aller régulièrement sur l'application du VR pour voir s'il y a une nouvelle étape à remplir.

Effectivement tu te débrouilles seule mais cela se fait, la preuve nous y sommes !!
J'ai eu la chance immense qu'un collègue  (je lui suis infiniment reconnaissante) me mette en relation avec une amie qui quittait son logement. Grâce à cela j'ai trouvé une maison qui me correspond à 100%.
Chacun ici à trouvé un logement. Au pire tu changes après 1 an.

Le point de tension je pense est l'organisation de la scolarisation des enfants à distance.
A tu des enfants? Quel âge ? Quelle scolarisation ?
Mais encore une fois cela se fait.

Tu auras à prévoir une visite médicale pour avoir une attestation de capacité à exercer en outre mer.
Faire tous tes vaccins et ceux des enfants (avec hépatite b et ror ici, si je ne me trompe pas )

J'ai réussi à ouvrir mon compte à distance et ainsi avoir les moyens de paiements en arrivant.

Prévoir un emprunt pour t'installer et vivre au début en attendant les primes (qui arrivent fin aout pour moi) et la première paye (fin septembre).
Faire une demande d'avance de salaire auprès de ton rectorat de départ. Afin de voir un peu venir.
L'installation coûte chère  (achat véhicule, location de la maison, transport maritime d'affaires personnelles, les assurances, les achats sur places...) me concernant pour 4 personnes  (mes enfants et moi) j'en ai eu pour 15 000 euros. Mais compensés par la prime.

Prévoir que tu n'auras que 15 Jours de vacances entre la fin en métropole et la première réunion sur place !! Mais ça se fait 😆

Pour résumé. Si tu veux une nouvelle experience avec des rencontres, une nouvelle culture et des défis sur fond de mer alors vient.
Si tu attends la carte postale, que tu viens pour te la couler douce, alors pense à une autre destination.
Le boulot est passionnant je trouve mais il faut mouiller sa chemise.

A bientôt pour échange si tu le souhaites.

Bon courage pour ce choix

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours qui m'aident à y voir plus clair.

Etant CPE depuis 6 ans dans un collège de la banlieue parisienne, le côté intense du boulot ne m'effraie pas, au contraire. 
Sur le côté vie perso, je n'ai pas d'enfant donc ça me fera des choses en moins à penser.

La circulaire pour la mise à disposition a été publiée aujourd'hui. Si j'ai bien compris une liste de poste disponible sera publiée au moment de saisir les vœux. Si vous êtes disponible, je reviendrai vers vous à ce moment-là car, n'ayant aucun repère, tous vos conseils pourront m'être utiles pour formuler mes vœux.

Je vous souhaite une bonne journée.

Avec plaisir
Pose toi la question avant de faire un choix de ce que tu viens chercher en Polynésie.
Il y a 2 mouvements celui ci et celui avec les PCP Postes à Contraintes Particulières
Les postes sont publiés sur le site de la DGEE le mouvement était à faire l'année dernière pour début décembre.  Mais il fallait avoir fait la demande que tu vas faire sur MAD avant !
Et faire des lettres de motivation aussi en focntion des postes demandé.
Voilà voilà
Bon courage
C'est intense mais ça en vaut le coup !!

Bonjour Céline,

Avec le recul que tu as sur ta MAD, peux tu me dire tes impressions sur la réalité de ton travail comme Cpe en PF s’il te plaît ?
Je vais faire acte de candidature pour la rentrée 2019 et ton expérience est précieuse.
Merci beaucoup,
Isabelle

Bonjour Lisouzazou.

Je souhaite faire une demande de MAD pour la rentrée 2019 et la réponse à la question que vous posez m'intéresse tout particulièrement.

J'ai également changé d'académie en métropole au cours des cinq dernières années et de fait bénéficier de l'ifcr pour le demenagement d'une académie à l'autre.
Avez vous pu obtenir une réponse dans votre cas?

Merci d'avance pour votre retour sur ce post qui date un peu maintenant...Enfin chaque année les mêmes questions reviennent je pense :)

Nael.

Bonjour
Je me plais énormément en Polynésie. Le travail est un peu différent de métropole (énormément de décrocheurs en LP) mais il faut s'accrocher et avoir pleins d'idées à proposer pour ne pas les laisser tomber le tout sans jugement car les représentations ne sont pas forcément les nôtres.
Beaucoup de grossesses précoces. Les jeunes en couple très jeunes. Ça c'est ce qui change.
Mais des jeunes très attachants qui n'aiment pas que l'on cri.
Les adjoints d'éducation (fonctionnaires pays) avec moi sont supers et connaissent  bien les familles ce qui est précieux au quotidien.
Ma hiérarchie est très soutenante et on travaille très très bien ensemble.
Les profs sont partie prenante c'est agréable de travailler en équipe !!
Voilà pour mon quotidien de CPE qui fait pas mal d'heure quand même !!!

Nael1802 :

Bonjour Lisouzazou.

Je souhaite faire une demande de MAD pour la rentrée 2019 et la réponse à la question que vous posez m'intéresse tout particulièrement.

J'ai également changé d'académie en métropole au cours des cinq dernières années et de fait bénéficier de l'ifcr pour le demenagement d'une académie à l'autre.
Avez vous pu obtenir une réponse dans votre cas?

Merci d'avance pour votre retour sur ce post qui date un peu maintenant...Enfin chaque année les mêmes questions reviennent je pense :)

Nael.

Concernant l'IFCR si tu en as bénéficié dans les 6 dernières années tu ne pourras pas y prétendre. Il faut 5x365 jours sans en avoir bénéficié. Comme la mutation en Polynésie est au mois d'août il faut donc 6 années et non 5 (car il te manque 1 mois sinon).

Toutefois pas mal de collègues font le grand saut à leurs frais. Avec french bee c'est possible. Et ne pas affréter d'affaires de métropole et de prendre sur place c'est possible aussi. Dans tous les cas tu empruntes avant de partir car les primes n'arrivent pas de suite.... ta prime d'éloignement couvrir tes frais d'installation largement.

En espérant avoir aidé un peu.

Belle aventure à vous !!

Merci beaucoup de ton témoignage  Patdm, il me conforte dans mon vœu de mutation : je pense me sentir beaucoup plus utile en PF que dans mon lycée chic de grande ville métropolitaine...

Nouvelle discussion