Martinique 2012

Bonjour,

Nous sommes belges et voudrions partir en 2012 avant la fin 2012. Au départ, je pensais chercher du travail avant de partir mais visiblement, c'est assez difficile quand on n'est pas sur place, ce que je peux comprendre, vu le délai qu'il nous faudrait pour arriver.

Si d'autres belges sont partis, quelles sont les démarches à faire? J'imagine qu'elles ne sont pas trop nombreuses puisque c'est comme partir en France. Par où devons nous commencer? Avez-vous des conseils?

D'avance merci,

Et bien alors, les belges où êtes vous? Nous avons besoin de vous et de vos conseils :-D

Merciiii

Bonjour byebyebe :)

Je peux vous suggérer de consulter le Réseau des expatriés Belges en Martinique en espérant que vous obtiendrez quelques informations de la part d'autres membres qui ont déjà vécu l'expérience ;)

J'espère que cela vous aidera

Armand

Bonjour,

Nous vivons en Martinique depuis 10 ans maintenant et pour trouver du travail c'est pas du tout façile.A moins que vous avez un bac +5 ou 6 et encore voir dans quel domaine.
Surtout depuis la grande grêve de 2007 c'est encore devenu pire, préférences aux jeunes et aux Martiniquais.Le taux de chômage atteint 23% de la population.

C'est pas pour vous décourager mais nous on pense même de quitter cette belle île certes mais ou les gens sont devenus très arrogant depuis cette période catastrophique pour l'économie de cette île.

Question formalités rien de spécial à faire ,sauf se faire inscrire à la préfecture pour faire savoir que vous êtes en Martinique et c'est tout.Ici c'est L'Europe et.... l'euro, la vie est très cher ici!!!

Bonne chance!!!

byebyebe a écrit:

Si d'autres belges sont partis, quelles sont les démarches à faire? J'imagine qu'elles ne sont pas trop nombreuses puisque c'est comme partir en France. Par où devons nous commencer? Avez-vous des conseils?


Bonjour,
Pour faire simple si vous envisagez d y aller pour travailler sans invitation d une entreprise pour vos competences particulieres :
Envisagez tout simplement d annuler votre projet si vous voulez pas trop perdre de plumes avant qu il ne soit trop tard...
Sauf si vous avez envie de faire du tourisme avec un rapport qualite prix qui reste pas tres favorable globalement.
Peut etre que d autres contrees vous seront plus favorable.
Connaissant la Martinique pour y avoir vecue, avant pendant et apres les emeutes sur fond de racismes et de violences qui ont secoues l ile et fait partir bon nombres de chefs d entreprises, de competences et d illusions.
Ce n est surement pas le moment d aller chercher un emploi la-bas pour y vivre. Un taux de chomage digne d un pays du tiers monde, avec des perspectives tres sombres.
Bon courage. (ca risque de ne pas etre suffisant).

C'est franchement pas très encourageant, jusque là personne n'avait été aussi défaitiste :-(

bonjour bye bye
je t avais laissé mon adresse msn
je te la redonne ([email protected])
je suis belge , ici depuis dix ans

te laisse pas décourager. 
Je rentre au pays fin juin , debut juillet pour des raisons familiales, mais une chose est sure, je reviens ici dès que je le peux. 
d'accord, c est pas facile, mais la qualité de la vie, y a pas photo non plus.
si tu veux on peut se rencontrer en belgique , on en discutera.
bisous

Bonjour ,
Je suis martiniquaise et j `ai quitte mon ile , il y a peu pres 5 ans. J`y reviens a peu pres chaque annee pour les vacances a un prix exhorbitants.
Je ne vais pas mentir non plus, il y a beaucoup de chomages, 23pourcent surement, mais ca inclus surement toutes les personnes qui travaillent au noirs et tous les jeunes qui passent leur temps a glander dans les rues.

En dehors de ca, si vous des competences dans un domaine ou des experiences en belgique, si vous parlez neerlandais n`hesitez pas a les mettre en avant.
Je pense que si vous etes dynamiques et vous essayez de developper votre reseau au max, vous avez 90 poucent de trouver du travail.
Et je vais vous dire pourquoi parce que vous etes blancs.
Croyez moi, je n`ai rien contre les blancs d`ailleurs tous mes BF l`ont toujours ete. Mais c`est la realite, d`une part, parce qu`ils sont en general beaucoup plus entreprenant que les martiniquais un peu blazes.
Je ne veux pas generaliser, ya quand meme des martiniquais dynamiques dans mon pays.
Mais c`est sur que si on veut trouver du taff, mieux etre amis avec des Bekes ou des blancs.
Moi je suis sure que vous vous en sortirez tres bien!
De plus, si vous avez des idees de creations d`entreprises , foncez!
Alors, je vais tout de meme vous donner un conseil pour comprendre l`atmosphere qui reigne en martinique, voici le lien du blog  http://martinique-evolution.blogspot.co … n-dun.html  que j`avais cree pendant la greve qu`il y a eu  et regardez le reportage qui a tout declenche, elle se nomme les derniers maitres de la Martinique diffuse par canal +. http://www.youtube.com/watch?v=Un-Lj07HPuo

Si vous avez besoin de plus de conseil, envoyez moi un mail.

@ Miluche

Merci pour ton msn, on va t'ajouter, je t'avais envoyé des messages privés, mais apparemment la messagerie ne fonctionne pas très bien. C'est déjà un peu plus rassurant. On ne s'attendait pas à ce que ce soit super simple mais pas à ce point "noir" non plus.

@Kelly
Merci pour toutes ces infos, on va aller le voir le blog et si on n'a des questions, on n'hésitera pas ;)

Merci à vous 2 ;)

salut
y a pas de soucis, comme je t ai dit je dois rentrer pour des raisons familiales en belgique et cela durant quelques mois (un an au plus), apres cela, l ile me manquerait trop

je crois que nos regions ne sont pas trop eloignees et je pourrai avec grand plaisir de dire avec toute franchise les bons et les mauvais cotés de l ile.

mais plus de bons que de mauvais

alors a bientot sur msn, car ici ca fonctionne pas

Merci de ta réponse Miluche,

On t'a ajoutée sur msn, est-ce qu'il y a des heures où on a plus de chances de t'y croiser?

Merciiii ;)

(modéré: pas de publicité svp. merci)

salut byebye,
ben apparement je n ai pas recu ton invitation pour msn, pourrais tu la refaire et egalement m envoyer un mail avec ton adresse que je tajoute egalement

moi je repars pour la martinique dans trois mois et crois moi j ai hate

oui c est dur dur, mais ................

mon coeur a definitivement penché pour l ile et rien ne me ferait changer d avis.

ps : oui tu rencontres quelques fois des problemes parce que t es blancs
mais a d autres moments c est un avantage.

un peu comme ici, et un peu comme partout au jour d aujourd hui

a toi de t armer et d ignorer tout ce qui a rapport au racisme et le tour est joué

N'écoutes pas les pisses froids qui se plaignent du racisme... C'est souvent qu'ils ont cru arriver dans une contrée à "l'africaine", ou ils pensaient que le simple fait d'être blanc leur mettraient le monde à leur pieds. Je dis ca et je suis blanc moi-même, donc on ne peut pas me soupçonner de racisme...
J'habite actuellement dans le département des Landes en métropole et tous les jours on me fait comprendre que je ne suis pas natif de la région alors...
En un an, sur Madinina, j'ai été invité à des fêtes familiales par des antillais. Depuis 5 ans ici, pas une seule fois à un apéro.
Les antilles et la Martinique en particulier, offrent beaucoup d'opportunités si tu t'investis et que tu acceptes de faire tes preuves.... Maintenant, mieux vaut avoir une qualification, c'est sur...
Bonne chance pour ton projet, moi je revient avec ma femme et mes 4 enfants dès que possible....
J'en rêve tous les jours...
mp si d'autres précisions.

mais, carinico66, tu vis où?
dans les Landes ou en Martinique?

Cette conversation date de mai 2012. On comprend pas trop ce que vous voulez dire Jimmy..

salut byebye, je suis la belge en martinique depuis dix ans

etes vous arrives ? ou ?

redonne moi ton adresse mail si tu veux prendre contact, car je n ai jamais recu ton invitation

bisous

non jimmy tu éclaires en rien ma lanterne, je comprends rien à ce que tu dis et je t'ai jamais dis de quitter ce site..

Alors ne viens plus et ne pollue pas le forum. Merci. Et un conseil, si tu ne veux voir que des belges, reste en Belgique.

-cette discussion n'ayant plus aucun sens (et elle prend une tournure qui me déplait fortement), elle prend fin à présent-

Fermé