Démarches pour un travail saisonnier en Andorre

bonjour à toutes et à tous,
je vous explique donc de façon concise ma situation.
je suis de gironde et actuellement à la recherche d'un emploi saisonnier,
deux employeurs m'ont recontacter et me propose donc un emploi saisonnier en Andorre,
ou je serais logé.

-quelles seraient les démarches à effectuer avant et après?

-est ce que les heures seraient comptabiliser pour le chomage et retraite?

si je m'y plait et que je trouve une place à l'année, je ne suit pas contre l'idée d'y rester vivre.

-quelles seraient les démarches dans ce cas?

merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère m'aideront pour mes démarches.
bonne journée à tous

Bonjour Charlie,

Les démarches sont a effectuer par votre employeur. C'est lui qui doit demander un permis saisonnier pour vous. Il vous faudra lui fournir photo, curriculum vitae, extrait de casier judiciaire, formulaires à signer. Il devra également vous inscrire à la Sécurité Sociale Andorrane ( CASS ). Démarches à faire également auprès du centre des impôts. Si vous ne voulez pas avoir de prélèvement à la source il vous faudra un reprèsentant fiscal en Andorre qui peut être votre employeur. Si vous n'avez pas de reprèsentant fiscal et que vous ayez une retenue sur salaire, il vous faudra, l'année suivante, faire votre déclaration finale pour pouvoir payer ou récupèrer le solde.

Si vous voulez vous installer définitivement cela sera compliqué car, ayant dans un premier temps obtenu un permis de travail saisonnier, je crois qu'il faut au minimum avoir fait 2 saisons pour pouvoir ensuite, toujours à condition que vous ayez un employeur pour cela, faire une demande de rèsidence et travail à l'année.

Cela dépendra aussi si les quotas sont ouverts pour le métier que vous voulez excercer. Il y a des contingents par mètier et par année pour délivrer les permis de rèsidence.

Concernant le chômage et la retraite, en principe, vous êtes à l'étranger et qui plus est, hors CEE, donc cela ne devrait pas compter pour le chômage et la retraite française. Toutefois, j'ai des échos contradictoires sur le sujet et certaines personnes auraient réussi à faire prendre en compte les mois travaillés en Andorre pour la France, mais je ne saurais vous dire sous quels critères ou conditions et ne suis pas certain de la faisabilité.

Bonne chance Charlie,

merci beaucoup pour tout ces renseignements :) bonne soirée à vous