Enseigner au lycée Comte de Foix

Bonjour à tous  :)

J'ai lu dans le dernier BO que des postes en anglais étaient susceptibles d'être vacants au lycée Comte de Foix, à Andorre-La-Vieille. Je suis intéressée mais, j'avoue j'hésite car je ne connais absolument pas Andorre. J'aimerais obtenir des informations sur une affectation en tant qu'enseignante titulaire dans la principauté avant de me lancer dans une candidature.

J'ai beaucoup de questions.  Est-ce un détachement même s'il n'y a pas de limitation de séjour comme en Nouvelle Calédonie ? Sommes-nous payés par le MEN ou par Andorre ? Les salaires sont-ils indexés au vu du coût de la vie ?  Gardons-nous notre sécurité sociale et devons-nous prendre une mutuelle ? Quel est le prix moyen d'un loyer d'un T2/3 ? Le coût de la vie est-il élevé (je serais seule) ? ...

Bref, ça turbine pas mal   :huh: ............

Merci,
Primrose

Bonjour,

Je suis professeur au Lycée, n'hésitez pas à me contacter en privé si vous avez d'autres questions !

Alors quand on travaille en Andorre on est détaché mais administrativement rattaché à l'académie de Montpellier pour la paie et la gestion. En revanche, nous ne sommes pas rattachés à elle pour les mutations (le jour où l'on veut « rentrer » en France, il faut repasser au mouvement inter). En ce qui concerne la paie, le salaire est calculé par rapport au salaire en France avec une prime de 40%.

Concernant la sécurité sociale, il y a un partenariat entre la MGEN et la CASS (caisse andorrane de sécurité sociale) qui nous permet une couverture ici. Pour la mutuelle, certaines mutuelles françaises acceptent de nous couvrir aussi (la MGEN notamment). Mais c'est un peu de paperasse, il y a pas mal de démarches administratives à faire en arrivant (changer de permis, de plaques d'immatriculation, permis de residence, etc.)

Pour le coût de la vie, je dirai qu'il est légèrement plus élevé qu'en France (en dehors des avantages connus de l'Andorre), et les loyers sont relativement élevés (pour un t2, comptez 700/800€ si vous voulez être en ville, un peu moins si vous acceptez de vous éloigner). Cependant, compte tenu de notre prime, nous avons tout se même un meilleur confort de vie qu'en France.

Par ailleurs, l'Andorre a vraiment beaucoup d'avantages (confort de vie, paysages, sports de montagnes...) mais si vous êtes plutôt une adepte des sorties cinéma et théâtre, et moins montagne, vous serez peut-être rapidement lassée...

A bientôt peut-être !

Milamojo

Bonjour
Et merci beaucoup pour vos informations très claires. Je vais déposer un dossier de candidature.
Même si l'installation me paraît compliquée d'un point de vue administratif, je suis prête à le faire.
Bonne journée,
Primrose

Bonsoir,

Pour être enseignante au lycée comte de Foix , vous devez postuler via une plateforme.  Les postes vacants ou susceptibles de l'être paraissent tous les ans au bulletin officiel. Vous êtes nommée sans limite de durée.  C'est la cellule des affaires transversales de la DPE du rectorat de Montpellier qui gère le personnel du  LCF. Vous bénéficiez d'un supplément de rémunération de 40 % imposable en partie.
La vie est  chère en Andorre et le logement est  coûteux surtout à Andorre la Vieille. Moi, je vis à Encamp, je paye 600 euros pour un F2. J'utilise le bus urbain qui est très pratique. Vous gardez la MGEN mais vous avez aussi la sécurité sociale  andorrane (cass) pour vos soins en Andorre.
Vous devez faire immatriculer votre voiture obligatoirement et prendre un permis de conduire andorran (sous peine d'amende !!!)
Vous pouvez me poser toutes les questions qui vous viennent à l'idée,  je vous répondrai le plus précisément possible, je suis secrétaire de direction au lycée.
Bonne soiree

Bonjour,
J'ai candidaté pour un poste en lettres modernes au lycée Comte de Foix et j'attends la réponse qui est prévue bientôt. Sachant que j'aurais trois jours pour rendre ma décision, j'aimerais avoir quelques idées plus précises sur ce qui m'attend au plan professionnel si j'ai une affectation.
Par exemple, combien y a-t-il d'enseignants de français dans l'établissement, peut-on être amené à enseigner au collège et au lycée en même temps, est-on inspecté à la même fréquence qu'en France, les emplois du temps et les périodes de congés sont-ils différents, est-ce un problème de passer l'agrégation interne...? Est-ce un frein important au plan professionnel de ne pas maîtriser le catalan ou même l'espagnol, sachant que ma matière est le français? Qui sont les élèves : des Français principalement ou non ? Quel est leur niveau en général ?
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me renseigner un peu, un ou une futur-e collègue potentielle ?
Voilà. Un grand merci d'avance pour toutes les infos ou bribes d'infos que je pourrais récupérer pour visualiser plus précisément la situation.

Bonjour,
Je cherche à prendre contact avec un professeur au lycée Compte de Foix sur l'option internationale américain. Qui enseigne dans cette option?
L'ambiance de travail et l'ambiance de classe, plutôt positive?
Le cadre de vie?
Merci pour votre retour

Bonjour Anggie,

Je suis enseignante au primaire et donc il y a certaines de tes questions auxquelles je ne sais pas répondre . Je t'écris pour ce qui est des élèves. Les élèves français sont minoritaires. La plupart des élèves ont le français comme langue scolaire uniquement. Ici en majorité, les enfants sont andorrans, espagnols, portugais, français, d'Amérique latine, du Maghreb et en moindre proportion anglais, de pays africains, russes, chinois. L'élève type parle français en classe, espagnol en récré, catalan ou portugais à la maison... Alors régulièrement j'entends "tu me peux prêter un estylo, je m'ai oublié le mien à ma maison" mais certains enfants ici peuvent déjà bien communiquer en 5 langues...
Le vocabulaire fait souvent obstacle et le passage à la 6ème est parfois raide, car le programme en littérature est le même qu'en France, mais d'après ce que je vois dès la 4ème les élèves arrivent à compenser.
ça fait 6 ans bientôt que je suis ici et je ne regrette pas mes efforts en catalan puis en espagnol, déjà pour être bien dans ma vie ici et ensuite pour l'aide indéniable en classe, avec les élèves j'appelle ça passerelles de langues pour mieux comprendre l'orthographe ou éviter des faux amis notamment en syntaxe. Les cours de catalan sont gratuits ici si tu passes par cultura.ad.
Pour tes interrogations calendrier et démarches, tu trouveras des pages dédiées sur le site xena.ad de la délégation de l'enseignement français en Andorre.
J'espère que ce message t'aura un peu éclairé.
Audrey

Merci beaucoup pour tes infos, Audrey.

Bonjour,
J'enseigne à Toulouse en économie gestion et souhaite intégrer votre lycée. J'ai déjà postulé auprès du rectorat de Montpellier mais je n'ai pas encore vu de poste vacant.

Bonjour

Il n'y a pas de poste vacant en éco gestion...désolée.

Bon courage

Je viens de relire votre message, on ne postule pas auprès du Rectorat de Montpellier pour les postes en Andorre, c'est une procédure particulière sauf si vous êtes contractuelle.

Bonne journée

Bonjour, j'aimerais savoir s'il y aura un poste vacant en anglais pour 2022 😊 ?? Merci bien  d'avance 😊

Bonjour

il me semble que la liste de postes vacants est publiée au BO ?
je ne suis ps sûre mais je ne crois pas qu'il y ai des postes...mais à vérifier ! et peut être postuler quand même au cas où...
Bonne journée

Hello Primrose, es tu prof au lycée depuis? Pourrais-tu m'en dire plus? Comment tu as fait? Penses-tu qu'il y aura un poste en anglais ?Conditions de travail...ect merciiii 😊

Merci pour l'info🙂Je vérifierai au BO mais il n'est pas encore sorti. Connaissez bien le lycée ? Bonne journée

Bonsoir
Oui je connais, j'y travaille 😉
Nous avons un devoir de réserve donc je ne m'exprimerai pas sur ce forum concernant le lycée.
Je peux vous parler d'Andorre, super sécurisé bonne qualité de vie même si la ville est bien polluée
Il faut aimer la montagne beaucoup d'activités à faire surtout sportives
Voilà qq infos…

Bonjour, merci pour vos informations. Savez-vous s'il y aurait un poste en anglais par hasard ? Bonne journée !

Bonjour, le BO est paru ..dommage pas de poste en anglais 😞 merci pour vos infos, ça me donne très envie en tout cas de venir découvrir l'Andorre ! Bonne journée

Bonjour, j'ai des questions svp car je ne sais si je pose ma candidature ou pas quand même sur la plateforme . Pour s'installer en Andorre en tant que prof faut-il un apport d'argent pour chaque membre de ma famille ? Nous sommes 4 ( j'ai 2 enfants en bas âge) et J'ai lu dans un forum qu'il fallait entre 10000 et 30000 euros par personne!!, est-ce vrai ? Mon mari n'est pas prof et devra retrouver du travail en Andorre, est-ce accessible pour lui? Quelles sont les conditions de vie en fait pour ne pas avoir de mauvaises surprises.. merci mille fois et belle journée !

Bonjour Karinef88,

Pour répondre de manière très simple, si vous êtes amenée à travailler en Andorre comme enseignante dans le système éducatif Français vous n'aurez pas à déposer d'argent ni vous ni votre famille. Il me semble que toute les formalités administratives sont réalisées par la Délégation à l'Enseignement Français en Andorre. Vous pouvez les appeler afin qu'ils vous le confirment (+376 802 770)

Vis-à-vis de votre mari, il m'est difficile de répondre, ne connaissant pas ses diplômes ou formations néanmoins une maitrise du Catalan ou de l'Espagnol sera indispensable pour pouvoir travailler. Un point important  la durée de travail hebdomadaire est de 40 heures, et vous bénéficiez de 4 semaines et deux jours de vacances annuelle.

Cordialement

Benjamin D.

Avocat

Merci beaucoup Benjamin pour ces précieux conseils car j'étais sur le point d'annuler mon formulaire de candidature. Mon mari travaille dans la vente. Il est actuellement commercial. Il est prêt à prendre ce qu'on lui donnera et ne fait pas la fine bouche. Savez-vous si les loyers sont chers ? Encore merci. Très bonne journée. Cordialement. Karine

Rebonjour, pour être plus précise la question n est pas de devoir déposer de l'argent, mais de devoir justifier de disposer de 30000 euros par personne. Avez vous cette information ?

Merci d'avance 🙂

Bonjour Karine,

Pas de soucis, ne vous inquiétez pas, si vous venez au travers du lycée vous ne devrez pas être soumis à ses conditions.

Pour les loyers, tout est relatif, si vous venez de Paris vous trouverez cela bon marché ! Lol !

Mais actuellement c'est effectivement un problème.....pour vous donner une idée, un appart de 2 chambres avec une surface autour de 70m2 doit être dans une fourchette de 900€ à 1300€ mensuel.

Pour votre mari....étant dans la vente les langues sont essentielles, il y a un endroit ou il pourra trouver du travail avec son "français", au Pas de la Case, mais ce n'est pas des plus confortables, depuis le centre d'Andorre il faut compter entre 30 et 45 minutes pour y aller....

Bonjour Karine f
En effet en ce moment les loyers sont chers car en Andorre c'est la pleine saison, il n'y a pas de régulation des loyer par l'état c'est donc au bon vouloir des propriétaires de modifier le montant des loyers
Les loyers ont tendances à baisser en avril environs. De plus, il est demandé lors de la location d'un appartement 4 mois de loyers (le mois en cours, 2 mois d'acompte et un mois de caution). Il pourrait être judicieux de regarder sur Airbnb les appartement et négocier un prix avec un propriétaire pour une location longue jusqu'à ce que les prix diminues ? Je sais que ça se fait.
Pour la langue, oui ça peut être une barrière, mais c'est possible de trouver quelques choses pour un français et pas seulement au pas de la case, surtout dans le commerce. Il y a de nombreuses entreprises de français et donc francophone notamment dans le commerce

Bonjour, un grand merci pour vos précieux conseils. J'en prends note. N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils,je suis toute ouïe. Bonne journée. Cordialement