E-commerce, s'installer en Andorre.

Bonjour,

Je vis actuellement en France et je suis web entrepreneur, je gère donc un site en ligne.

Les avantages non négligeables en matière de fiscalité pour l'entreprise offerts par le principautés peuvent motiver à venir s'installer en principauté et continuer le développement de son activité.

Quelqu'un avec un parcours similaire ayant déjà franchi le pas pourrait il me faire partager son expérience svp ?

Fiscalité, logement etc. ...

En vous remerciant par avance,

Denis

Bonjour,

Attention pour le e-commerce c’est pas si facile !
Pas de possibilité de compte paypal, stripe et autres !
Toutes les transactions bancaires vers EU avec un minimum de 25€ de frais bancaire par transaction !
Si votre activité à lieu en Europe vous aurez besoin d’une représentation fiscale dans la zone EU.
Il y a lieu de vraiment bien se renseigner car l’Andorre c’est pas l’EU
Bonne chance

Bonjour,
Tout d'abord, ce que dit Gadgeto était vrai il y a quelques semaines, mais depuis le début du mois, l'Andorre fait partie du SEPA et les règles ont changé.
Je suis moi-même en train d'ouvrir un site d'e-commerce avec un de mes clients (mon corps de métier est la comptabilité et l'installation d'entrepreneurs en Andorre), et nous avons eu facilement un compte Braintree (filiale de paypal) ainsi qu'un compte Wallee, nous allons proposer le 3dSecure ainsi que les encaissements par carte bancaire directement sur notre Shopify.
D'autre part, c'est vrai que les virements à l'étranger continuent d'être chers, mais d'après le discours de mes banquiers, la situation devrait se normaliser sous peu. En tout cas, avec mon entreprise j'utilise, en plus de mes comptes en Andorre, la plateforme TransferWise qui permet de faire des virements SEPA (l'Andorre incluse) avec un vrai IBAN allemand pour 0,80€ / opération...
Contactez-moi par MP si vous voulez des infos plus précises.
À très vite,
Marc

Bonjour Denague,

Votre projet, sur le principe, se tient.
Par contre, votre activité étant particulière, toutes les banque d'Andorre ne seront pas prêtes à vous accueillir. J'avais écrit un texte sur le sujet il y a quelques temps : 

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=720816

En matière de moyens de paiement, peu de chance d'ouvrir un compte Braintree avec votre activité (à moins que le service "compliance" ne passe complètement à côté) mais il existe des solutions.
Ceci étant dit, peut-être ne désirez vous pas déporter complètement les activités.

En matière de logement, j'avais également écrit une note de synthèse qui mériterait certainement d'être révisée mais qui peut toujours être utile:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=742891

Pour ma par j’utilise Hipay pour les paiements CB, et PayPal lié à un compte belge avec une rep. fiscale

bonsoir tu es dans quel type d'activité ?

Vente web de pièces détachées moto pour btob/btoc  ^^

Nouvelle discussion