E-commerce, s'installer en Andorre.

Bonjour,

Je vis actuellement en France et je suis web entrepreneur, je gère donc un site en ligne.

Les avantages non négligeables en matière de fiscalité pour l'entreprise offerts par le principautés peuvent motiver à venir s'installer en principauté et continuer le développement de son activité.

Quelqu'un avec un parcours similaire ayant déjà franchi le pas pourrait il me faire partager son expérience svp ?

Fiscalité, logement etc. ...

En vous remerciant par avance,

Denis

Bonjour,

Attention pour le e-commerce c'est pas si facile !
Pas de possibilité de compte paypal, stripe et autres !
Toutes les transactions bancaires vers EU avec un minimum de 25€ de frais bancaire par transaction !
Si votre activité à lieu en Europe vous aurez besoin d'une représentation fiscale dans la zone EU.
Il y a lieu de vraiment bien se renseigner car l'Andorre c'est pas l'EU
Bonne chance

Bonjour,
Tout d'abord, ce que dit Gadgeto était vrai il y a quelques semaines, mais depuis le début du mois, l'Andorre fait partie du SEPA et les règles ont changé.
Je suis moi-même en train d'ouvrir un site d'e-commerce avec un de mes clients (mon corps de métier est la comptabilité et l'installation d'entrepreneurs en Andorre), et nous avons eu facilement un compte Braintree (filiale de paypal) ainsi qu'un compte Wallee, nous allons proposer le 3dSecure ainsi que les encaissements par carte bancaire directement sur notre Shopify.
D'autre part, c'est vrai que les virements à l'étranger continuent d'être chers, mais d'après le discours de mes banquiers, la situation devrait se normaliser sous peu. En tout cas, avec mon entreprise j'utilise, en plus de mes comptes en Andorre, la plateforme TransferWise qui permet de faire des virements SEPA (l'Andorre incluse) avec un vrai IBAN allemand pour 0,80€ / opération...
Contactez-moi par MP si vous voulez des infos plus précises.
À très vite,
Marc

Bonjour Denague,

Votre projet, sur le principe, se tient.
Par contre, votre activité étant particulière, toutes les banque d'Andorre ne seront pas prêtes à vous accueillir. J'avais écrit un texte sur le sujet il y a quelques temps : 

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=720816


En matière de moyens de paiement, peu de chance d'ouvrir un compte Braintree avec votre activité (à moins que le service "compliance" ne passe complètement à côté) mais il existe des solutions.
Ceci étant dit, peut-être ne désirez vous pas déporter complètement les activités.

En matière de logement, j'avais également écrit une note de synthèse qui mériterait certainement d'être révisée mais qui peut toujours être utile:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=742891

Pour ma par j'utilise Hipay pour les paiements CB, et PayPal lié à un compte belge avec une rep. fiscale

bonsoir tu es dans quel type d'activité ?

Vente web de pièces détachées moto pour btob/btoc  ^^

Bonjour Denague

Je suis Webmaster Seo en Andorre, je connais très bien l'e-commerce depuis l'Andorre.
Question, tu vends des services ou des produits.

Pour les produits, tu as 2 solutions (minimums) avec expédition via la poste.

1- tu laisse les produits sous douane en France avec un fiscaliste
2- Tu as les produits en Andorre.

Solution 1: Si tu as les produits en Andorre, tu auras 4 € de frais supplémentaires que la poste te facture par rapport à la France (frais de douane).

Solution 2 : Produit sous douane, tu auras les frais d'un fiscaliste de l'ordre de 500 €/mois gros avantage, tu as un numéro de siren siret comme en France. Problème, tu as une personne et un local en France. Tu auras à payer 2 % d'impôt avec la solution 1 attention cela risque de bientôt être modifié pour 10 %.

Il y a d'autres alternatives suivant ton activité.

Les loyers sont corrects, l'achat d'habitation très cher. (paris)
Tu as les services français : école, la poste, l'ambassade
tu es à 2h30 de Toulouse Perpignan, Barcelone
A+

Bonjour MarcDD

J'ai 2 sociétés en france dans le ecommerce et dans l'événementiel, je souhaiterais installer mes sociétés à ANDORRE mais il faut absolument que se soit en zone SEPA, visiblement ça l'est.
ou pourrais je vous cotacter pour vous exposer mes souhaits et ma problématique
Dans l'attente de vous lire
Karim

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je suis prestataire de service je gère un site sur lequel des prestataires proposent leurs services par téléphone.

Cordialement,

Denis

****

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : la publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez vous enregistrez dans l'annuaire de services. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

En dehors de Braintree / Wallee / Hipay, il y-a-t'il d'autres prestataires permettant l'encaissement de cartes en ligne ? en dehors des solutions des banques locales...

Bonjour,
Il y a également myPos , si vous êtes intéressé le parrainage rapporte 30€...
Cordialement

Bonjour, j'étais client satisfait de Leopay et iCard donc myPos m'inspire confiance. Mais est-ce plus ou moins bien que les autres solutions ? Je vous contacterai pour le parrainnage une fois prêt

Je n'utilise que très peu leurs services et ne connais pas les autres solutions , c'est ma gestoria qui me les a recommandés mais les quelques commentaires  que j'ai pu en avoir sont très positifs

Les quelque avis déposé sur MyPos ne donnent pas envie.

Si vous faites des journées à 5000, et si les virement mettent 3 jours à partir en effectif, potentiellement vous pouvez vous faire bloquer 15 000€.
Braintree m'a bloqué et révoqué 2 mois de paiements ... Perte séche, heureusement sur un site secondaire.
Il faut être très prudent avec les processeur de paiement.
A mon avis l'idéal c'est RedSys dans deux banques différentes avec en plus un processeur de paiement en back up en face de chacun. Ca fait 4 processeurs de paiements et aucun moyens de se faire bloquer d'un jour à l'autre.
En tout cas, ça sera ma stratégie.

Merci pour ce son de cloche différent de ce qui peut apparaitre en ligne https://fr.trustpilot.com/review/mypos.eu
Celà ne m'étonne guère malheureusement. Il est aisé d'avoir des surprises malencontreuses avec tous ces services. Quelqu'un a mentionné Transferwise sur ce sujet, mais personnellement, ils ont bloqué mon compte ainsi que celui d'un ami (et il y a d'autres témoignages accablants en ligne) sans raisons et sans aucune justification. Impossible de dialoguer pour obtenir un motif et des semaines à attendre, en les relançant, qu'ils daignent bien débloquer des fonds en cours de balance ou de transferts... dorénavant, je me méfie et suis aussi enclin à prévoir des solutions de rechange d'avance.
Bref, merci pour ce retour et votre suggestion que je ne connais pas. Je vais fouiller.
Bonne fin de weekend

L'un d'entre vous a déjà utilisé MONEI ?
https://monei.net/

A vérifier mais ce n'est pas des encaissements c'est une surcouche VAD ( ils gèrent vos encaissement via votre contrat VAD bancaire ) , mais il faut leur demander confirmation pour être certain.
Parfois il y a un gain sur les taux de transformation des paniers, avec ces organismes.

Je viens de leur écrire. Je verrais bien ce que ça donne.

Mais dans ce cas je ne comprend pas la différence avec Stripe par exemple !?

Avec Stripe pas besoin de contrat de VAD, ils encaissent et vous restituent votre argent, jusqu'à ce que vous soyez bloqué pour une raison Y ou X  :/
Mais là on s'éloigne d'AD qui est le sujet :D , pas de stripe sur AD si j'ai bien compris.

Mais Stripe est disponible en Andorre ? Je croyais que non.
Ils font évoluer leur liste de pays supportés je crois, mais pas tous les 4 matins et Andorre n'est pas un marché très intéressant pour se “casser le c*l”, raison pour laquelle PayPal boude aussi le pays depuis des années, en plus peut-être de pressions bancaires locales qui ne sont pas prête à lâcher du leste face à leur monopole (virements SEPA non gratuit est une bon e illustration de mauvaise volonté)
Ca doit faire X années que j'entends la promesse de l'arrivée de PayPal en Andorre, que le gouvernement suit celà de près avec intéret, mais ça reste l'arlésienne, les lignes ne bougent pas

Édition : nos messages se sont croisés

Effectivement, vous avez raison : pas de VAD avec Stripe.

J'avance avec Monei, qui commence à me parler de Crédit Andorra. Je pense que c'est pour obtenir un VAD chez eux :)

Non pas de Stripe en Andorre..

Paypal est officiellement ouvert à AD ( je viens de retourner voir et c'est le cas ce soir ), reste à voir dans la pratique si c'est possible/probable d'ouvrir un compte ( d'après mon conseil, impossible en tant que ressortissant étranger, résidant ou pas ).
Stripe, je doute moi aussi que cela évolue.

Lien d'ouverture de compte Andorre : https://www.paypal.com/ad/webapps/mpp/home

Lien pour arriver a cet ouverture de compte : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/country-worldwide

Je vous confirme que PayPal est disponible en AD, pour les résidents, sauf que la possibilité de retirer vers un compte bancaire local est indisponible. La seule option est un compte bancaire américain (difficile à obtenir et les solutions style Payoneer sont incompatibles et rapidement blacklistées)
Cela implique donc de redépenser via PayPal la totalité des fonds reçus. Ils ont bouclé la boucle en somme, pratique commercialement parlant ! Ou alors trouver un arrangement... des idées ? Mais qui aura nécessairement un coût aditionnel

Je confirme que pour MONEI en Andorre, il faut un compte chez Credit Andorra, suivi d'un contrat VAD (ou en tout cas son équivalent Andorran).
MONEI à l'air d'avoir un partenariat, puisque ils m'ont mis en contact directement avec Credit Andorra (par échanges de mail).

Et sur leur site, à l'inscription, si vous cochez que la société est Andorrane, vous partez dans un process particulier qui vous prévient que votre dossier sera envoyé chez Credit Andorra..

Je vais continuer à avancer dans leur process, ne serait-ce que pour avoir un contact avec Credit Andorra, et connaitre les frais finaux.

@Ecommerc : Toi qui cherchais à avoir une banque backup (c'est aussi mon cas), c'est peut être une solution !

Concernant Paypal, j'ai eu vent que les choses bougeait (sur des groupes Facebook), mais je ne m'y suis pas encore penché.

Pour PayPal, les choses bougent depuis des années, jusqu'à l'arrivée être annoncée dans la presse locale et en ligne à plusieurs reprises, prise en main par le gouvernement, etc. Mais dans les faits, rien ne change.

Monei : Oui en effet c'est une intéressante solution de back up  :top:

J'ai contacté myPOS et ils ne traitent pas avec Andorre, seulement les pays de la zone EEA et la Suisse. Classique

Bonjour
Je ne comprends pas car mon compte Société est ouvert chez eux par ma Gestoria d'Encamp depuis Mars 2018 et fonctionne parfaitement , peut-être ont-ils changé les règles?
Cordialement

Possible. Quoiqu'il en est, voilà ce qu'il en retourne actuellement

“ Please be kidnly advised that you can register for an account if you residing in Andora,but you have to have a company that is registered in the European Economic Area (EEA) or Switzerland. ”

Salut, des nouvelles pour le e-commerce ? car dans les faits c'est compliqué ..

Bonjour, je suis SEO en Andorre. Je gère des e-commerces pour des clients français en Andorre. Il y a beaucoup de solutions et d'avantages à être ici et contrairement à ce que je lis, je ne vois pas de grosse problématique, car il y a de nombreuses solutions, faut-il encore les connaître ! (stock en Andorre ou pas, Paypal, passerelle de paiement, douane, la poste...).

25€ de transfere !!! Utilise cela Wise cela te coutera quasiment rien