Démarches pré-départ

Bonjour,

Les jours passent à une vitesse avant mon grand départ aux USA.

J'aimerai vos conseils quand aux démarches à ne pas oublier avant mon départ.

Qu'avez vous fait auprès des organismes suivants :
- Retraite  (je ne souhaite pas recourir à la CFE) : dois t-on faire une démarches particulière pour conserver ses points de retraite ?
- Pôle emploi ( j'ai démissionné et j'aurai un contrat local aux USA)
- Impôts   : est ce juste un changement d'adresse et une une déclaration l'année suivante
- Sécurité sociale 

Tous les avis sont bons car je ne veux rien oublier :)

Merci beaucoup

Isa

D'apres ce que je comprends, tu dis être en contrat local ce qui implique que concernant ta retraite tu vas cotiser à la Social Security (retraite par repartition Américaine) qui est obligatoire.
Aussi, ton employeur Américain va très certainement te proposer un plan de retraite par capitalisation (4o1K) facultatif, tout comme un plan d'assurance santé que l'entreprise aura pre négocié avec une assurance privée. 
- Tu n'as rien a faire concernant tes points de retraite Française. Ils sont conservés.
- Tu n'as rien a faire concernant Pole Emploi ni concernant la SS.
- Par contre concernant les impôts, passe leur un coup de fil et en fonction de ta situation ils te diront quoi faire.

Prévenir aussi sa banque avant le départ.

Si si, Pôle Emploi, même si tu as démissionné, il faut t'inscrire, quitte à te radier de suite.
Mais si ton expat ne fonctionne pas, un dossier Pole Emploi en suspend (pendant 6 ans) va te permettre de retrouver une situation en France à ton retour plus rapidement, surtout si tu ne trouves pas d'emploi de suite. D'autant que même si tu as démissionné, tu peux récupérer tes droits après une certaine période de carence et si ta situation le permet.

Ce sont des papiers pour rien certes, mais c'est une petite sécurité aussi.

Merci pour vos conseils :)