Question achat voiture

Bonjour à tous, je viens d'arriver à hanoï ( 2 jours ) et je vais y rester une année universitaire. Je voulais acheter un scooter mais je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'acheter une voiture puisque mon logement se situe à 30 minutes en scooter. Sachant aussi que je ne suis pas très à l'aise avec les deux roues motorisées ; ) Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

Avant de prendre une décision, tu pourrais examiner la possibilité d'utiliser une plateforme de mise en contact dont une est mondialement connue.

Cette solution est très bon marché au Vietnam, en particulier, pour les motos.

L'application permet de faire appel à ce type de services sans connaître le vietnamien et, surtout, de payer le même prix que les vietnamiens. Ultime avantage une plus grande sécurité car tous les trajets sont tracés et accessibles sur internet.

Sur Grab qui est l'équivalent est-asiatique tu peux payer en espèces à chaque course. Le plus simple demeure l'enregistrement de la carte bancaire mais tu auras des frais de change sauf si tu ouvres un compte local avec une bancaire.

Personnellement, j'apprécie cette pratique qui évite aussi de devoir parquer/garer le véhicule et qui permet de passer d'une moto à une automobile en fonction de la météorologie, de la fatigue, de l'humeur... et permet de marcher sans devoir retourner à l'emplacement du véhicule.

Bien à toi.

Philippe

Bonjour,
Il me semble qu'un étranger n'a ni le droit de conduire, ni d'acheter une voiture au Vietnam.
Pour les scooters, disons que c'est une tolérance, sachant qu'il ne faudra pas compter sur les assurances en cas d'accident.
Prudence donc.
cdlt
Pat

Merci pour vos réponses.
Doph, à quelle plateforme penses tu?

grab, uber

Bichetpat,

Oui les étrangers ont le droit de conduire et acheter une voiture , mais à certaines conditions !
Mais Catherine ne présente pas les conditions en tant que étudiante et non résidante.
Doph a raison Grab ou Uber c'est bien pour quelqu'un qui ne veut pas utiliser de scooter.
Bien à toi
ERIC

Bonjour,
Moi aussi je vous conseil Grab ou Uber. Après, 30 minutes ça fait quand même une distance et peu revenir cher. Je vous conseil de louer un scooter et d'essayer de vous fondre dans la circulation. Roulez pas trop vite et vous vous habituerez vite.

Hummm. Cette circulation au Vietnam avec ces moto, tu devrait faire beaucoup attention avec une voitures ou scooter

Le problème c'est qui'il n'y a pas vraiment d'assurance. En cas d'accident, c'est le poste de police et tu paies cash surtout si tu es étrangère ...

Le permis international, accompagné du permis français est reconnu officiellement depuis quelques mois. Enfin ça, c'est la théorie. '^^

Bonjour
Pensez-vous être (plus sécurisée) en voiture, surtout si c'est vous qui conduisiez ?
A mon avis certainement pas, car votre apprentissage conduite risque fort de tourner en cauchemar au quotidien et irez à l'université chaque jour, "la boule au ventre" ....car ici la circulation n'a rien , mais vraiment rien à voir avec celle de la métropole, où je suis persuadé vous êtes une bonne conductrice. Vos 30mn de trajet pour atteindre votre lieu universitaire, risque fort de se transformer en 45 voire 60mn.
D'ailleurs si vous êtes à Hanoï depuis quelques jours maintenant, vous devez je pense avoir pris  quelque peu la température ambiante circulatoire....   :/
Dans un tout autre chapitre, vous pourriez aussi pensez un instant finances; vous vous rendrez compte qu'en empruntant chaque jour Grab (qui est moins cher que UBER), vous gagnerez en temps, en location d'un emplacement pour votre véhicule, car au Vietnam on ne gare pas sa voiture comme ça n'importe où dans la rue (même si place il y avait) et elle risque fort de se retrouver en fourrière et qui dit fourrière, dit money pour la sortir de là ....  :sosad:

En calculant "a little", vous vous rendrez vite compte qu'au final vos trajets étalés sur une année, ne vous coûteront certainement pas plus cher que l'achat + le parking+ l'entretien, carburant, etc... , de votre véhicule , surtout pour une si courte durée.... et ne parlons pas de code de la route, car ici il est inexistant dans la pratique (seulement en théorie, mais la théorie est vite oublié pour un Viêt   :dumbom: ....) et la sécurité,  car l'assurance ( ne sert à rien) et si vous renversez un piéton ou scooter , c'est vous qui paierez au final tous les frais d'hôpital et autres (ici ça se passe comme ça  :idontagree: ..)....et vous risquerez fort de stresser grave chaque jour dans vos études et votre année risque d'être bien longue à tout point de vue.  :sick
Il y a encore d'autres facteurs à prendre en compte, mais je ne m'étalerai pas plus ...

Prenez juste en considération ce que chaque intervenant vous expose sur ce forum, car tous ont un vrai vécu dans ce pays.

Ceci est un avis personnel  :cool:
mais bien entendu, la décision finale vous appartient   ;)

Bien à vous

Etudiant, stagiaire, touriste.... toute personne de passage au Vietnam ( même pour 2 au 3 ans) doit abandonner l'idée de conduire une voiture ici. Pour deux raisons :
comme le disent tout ceux qui sont déjà intervenus sur ce forum, vous vous mettez en danger , même si le permis international permet de conduire une voiture. En effet, les règles de circulation sont tellement aléatoires que çà me rappelle toujours cette histoire que l'on raconte pour se moquer de telle ou telle nationalité : " Cette semaine on décide changer le sens de circulation. Dorénavant les voitures circuleront à gauche...et si çà marche, la semaine prochaine , les camions s'y mettront aussi !". Et bien ici, c'est comme celà tout les jours ! En y ajoutant les motos, qui ignorent tout du code de la route. Donc la probabilité de renverser quelqu'un ou d'avoir un accident est très élevée si l'on n'est pas du pays ou si l'on n'a pas acquis la mentalité et la dextérité locale. Or, même assuré, vous serez toujours en tort, et les assurances locales étant ce qu'elles sont, vous paierez cher, très cher, fusse au prix de votre liberté !
acheter une voiture c'est un coût trop élevé pour un séjour provisoire, comparé, mê^me à la location d'une voiture avec chauffeur. Quant à trouver une location de voiture sans chauffeur : mission impossible. D'ailleurs n'êtes vous pas étonné de ne voir aucune des grande enseignes de location de voiture présentes dans le pays ?!!
Faites vous conduire, en moto ou en voiture. Cà vous coûtera moins cher, vous serez plus tranquille, et vous pourrez profiter du paysage ... ou réviser vos cours ! Au pire, louez une moto et apprenez à vous comporter comme un poisson dans un banc de poissons... C'est comme celà que l'on conduit au Vietnam

Bonjour Catheriene,

l'achat d'une voiture au Vietnam a un cout, et les 2 roues sont moins onéreux. De plus pour procéder une voiture il y a des obligations et contraintes que tu dois connaître. Renseigne toi. Envisage peut être de te rapprocher de ton lieu universitaire et de trouver une collocation. Ou se situe ton université ?

Desjardins Catherine a écrit:

Bonjour à tous, je viens d'arriver à hanoï ( 2 jours ) et je vais y rester une année universitaire. Je voulais acheter un scooter mais je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'acheter une voiture puisque mon logement se situe à 30 minutes en scooter. Sachant aussi que je ne suis pas très à l'aise avec les deux roues motorisées ; ) Merci d'avance pour vos réponses !


Ce que je trouve étonnant, c'est que la personne sus-cité, demande des renseignements sur une quelconque "éventualité" , à l'occurrence achat de voiture, que nombre de  personnes se mobilisent pour lui donner leur avis et que cette même personne ne prenne même pas la peine d'intervenir pour nous parler de son expérience, qui par ailleurs pourrait servir sur ce forum à d'autres, qui seraient dans la même situation à se poser certaines questions sur l'achat d'une voiture au Viet Nam , sur la circulation, le coût, temps de trajet, difficultés ou avantages .... sa décision après réflexion ou éventuellement conseils pratique à donner .....

Ce n'était juste qu'une petite constatation, sans caractère contradictoire

Il se trouve qu'elle a reçu une réponse pertinente début octobre. Maintenant Sam2017, libre à nous de broder encore et encore  sur le sujet (c'est un besoin que j'éprouve souvent aussi) sans exiger je pense que l'initiateur de la discussion intervienne.

Pas faux, brodons ça fait longtemps que je n'ai rien partagé. Mon beau-frère à Saigon vend des voitures et depuis peu des maisons (système D viet). J'ai donc eu le loisir de conduire une mercedes destinée à la revente à Saïgon. Faut oublier les nerfs à la maison. Déjà en scoot c'est galère, mais en plus en voiture.... Je n'ai pas eu de problèmes heureusement, mais les scoots c'est mieux que nos anguilles pour se faufiler, à chaque fois je me suis dit le c.... il va me rentrer dedans... ben non. Après on la pose ou ?? Dans les petits bleds ok mais Hanoi ou HCMC c'est la prise de tête.
Chuc mung nam moi à toutes et tous.

Procure toi une jeep, tu pourras gueuler (c'est justifié, tu es plus gros) en plus de klaxonner !  :lol:  Alors que dans l'habitacle d'une Mercedes c'est pas très classe de gueuler...