Scooter petit cylindre Hanoi

Bonjour à tous!
Alors je sais que le sujet a déjà été abordé pas mal de fois, mais je me perds avec toutes ces informations et qui ne sont parfois pas adapté à mon cas.
Je serais à Hanoi pour 3 mois pour un stage, et j'aimerais pouvoir me déplacer assez librement avec un scooter. Cependant je n'ai que le permis B français.
Si je souhaite m'acheter ou louer un scooter sur place, quelles démarches dois-je réaliser ?
Dois-je avoir un permis international ?
Ou alors je dois passer un permis moto sur place ?
Ou bien seul mon permis français suffit ?
Beaucoup d'avis divergent sur la question, et je n'arrive pas à trouver d'informations officielles.

En vous remerciant!

Strictement "légalement" parlant, tu as besoin du permis international ainsi que de ton permis français, que la plus part des policiers ne seront pas lire, ni ne comprendront son utilité  :joking:

Au passage, tu disais n'avoir jamais été en Asie. Donc ne loue pas de scooter/moto avant de passer quelques jours en tant que piéton à Hanoï/HCMC. Etudie le flux et essaye de comprendre comment ils roulent.
Si tu roules à l'européenne en respectant le code la route, tu risques un gros accident ou beaucoup plus grave...
Rouler en dehors des grosses villes est beaucoup plus accessible.


Et si tu veux un vrai bon conseil, prend un casque européen avec toi.
Tu verras par toi-même que les casques qu'on te donnera, sont... totalement inutiles et ne te protègeront pas en cas d'accident.

Tangoscar a écrit:

je n'arrive pas à trouver d'informations officielles.


Bonjour,

L'information officielle sur le sujet est en vietnamien. Je confirme qu'il faut un permis au-delà de 50cc quoi que certains puissent en dire (les loueurs de véhicules ne se préoccuperont pas de ton permis, les policiers, oui). Le site internet du consulat général de France à Ho Chi Minh ville, qui est plus complet que celui de Hanoi, confirme cette information en français : https://ho-chi-minh-ville.consulfrance. … au-Vietnam

Ce permis de conduire doit être vietnamien ou étranger accompagné du permis international.

PS : le permis vietnamien se passe en vietnamien !

La conduite relève de la navigation avec des véhicules pouvant venir de partout, se rabattre sans regarder et sans prévenir, remonter à contre-courant, ... En même temps la vitesse est limitée en zone urbaine, le plus souvent 30/40km/h voire moins.

Bien à toi.

Philippe
Extrait des lois et règlements du Vietnam : http://lr.dongoc.net/

Donc si je comprend bien , je peux conduire un 50cc avec un permis de voiture international c'est bien ça ?
Merci pour vos conseils, je serais prudent.

Légalement, tu es censé avoir le permis moto ou au moins scooter.
Même si tu as fait la formation (attestation), les policiers ne comprendront rien à un papier en français.
Ils vont juste voir que la case "moto" n'est pas cochée sur ton permis international (s'il le regarde.....).


Juste un truc, si tu comptes aller dans les montagnes, tu devrais clairement penser à des 'petites' motos (avec différentes vitesses) ou au moins à un gros scooter.
Sinon tu risques d'être bien bloqué dans les montées et de devoir pousser... (c'est même parfois galère en voiture...)

A refaire un trip dans le nord du Vietnam, je prendrais clairement au moins une 100cc
Et vérifie les freins avant de partir!!!

AlexFromBelgium a écrit:

Légalement, tu es censé avoir le permis moto ou au moins scooter.
Même si tu as fait la formation (attestation), les policiers ne comprendront rien à un papier en français.
Ils vont juste voir que la case "moto" n'est pas cochée sur ton permis international (s'il le regarde.....).


Je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique, mais de mon temps, quand tu passais le permis de conduire français B, le permis A jusqu'à 125cc était automatiquement validé sans épreuve spécifique. En France, comme au Vietnam, les véhicules que tu peux conduire doivent être indiqués sur ton permis.

Les autorités vietnamiennes m'ont bien attribué un permis de conduire vietnamien me permettant de conduire les motos entre 50 et 175cc ainsi que les voitures jusqu'à 9 places...

Il y a une période où en France, le permis voiture ne donnait plus droit au permis moto jusqu'à 125. C'est, a priori, revenu comme avant, vérifie ton permis français et veille à ce que le permis international comporte bien le(s) permis dont tu disposes.

En Belgique, j'ai le droit de conduire une 50cc car j'ai eu mon permis B (voiture) dans les années 90, et qu'ils m'ont "offert" le permis AM (50cc) valable uniquement en Belgique.
Mais il faut obligatoirement passer le A1 (125cc - 4h de cours auto-école sans examen après 2 années de permis B) / A2 (max 47 chevaux) ou le A (+ que 47ch à partir de 24 ans) pour rouler à l'étranger (hors de Belgique) et qu'il soit retranscrit dans le permis international.

Je viens de regarder mon permis international, et il n'y a que les cases A (moto) et A1 (scooter). Pas de A2.


Si je me rappelle bien, mes parents, nés dans les années 40 ont automatiquement eu le permis moto (A) avec le permis auto (mon père avait reçu le permis auto via son service militaire).
Je ne suis même pas sur que ma mère ait du passer un examen à l'époque... Il faudrait que je lui demande.
Mais de ce que je vois sur le web, tous les permis de conduire voiture émis avant 1988, offrait le permis A moto.
C'était un autre temps :cool:

Je suspecte qu'en France et ailleurs en Europe, cela a été +/- pareil?


Loi actuelle française:
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2827https://www.service-public.fr/particuli … droits/F45
Apparemment le permis A1 est offert en France après 7h d'auto-école et sans examen également (si permis B depuis 2 années+)

Alex,

J'ai probablement été trop bavard et le sens de mon intervention n'est pas suffisamment clair.

Pour conduire une moto au Vietnam, il faut qu'il soit indiqué que tu as le permis A1 sur ton permis local et sur ton permis international. Peu importe la méthode d'obtention ou l'histoire locale du permis.

Personnellement, l'administration française s'est trompée et le A1 n'est pas mentionné sur le permis international. En conséquence avec mon seul permis français j'ai demandé et obtenu pour 135.000 VND le permis vietnamien qui mentionne bien A1 (ici jusqu'à 175cc) et B.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas besoin de permis car j'ai une électrique (Vinfast Klara). La loi vietnamienne précise seulement quand un permis est nécessaire. Pour les motos c'est à partir de 50cc et les autres véhicules au-delà d'un certain poids.

Les motos électriques ne sont donc, pas encore, concernées bien qu'en ville aussi puissantes que les 125cc.

Bien à toi.

Philippe

Des vidéos pour donner une idée de la circulation : [lien en attente de validation]

Depuis des années, je roule à la vietnamienne. Si c'est surprenant au début, la circulation est plus fluide. Le principal danger sont ceux qui changent de trajectoire sans l'annoncer à l'avance et sans se préoccuper des autres.

http://youtube.dongoc.net

Philippe Hùng a écrit:

http://youtube.dongoc.net


Original comme collection de vidéos  :dumbom:

Merci à tous pour vos réponses.
Sur mon permis, il est marqué que j'ai validé le permis AM , ce qui correspond à des cylindrés de 50cm3 (source Wikipédia), avec cela + permis international je peux donc me conduire un scooter en toute tranquillité (tranquillité légale j'entends) ?
Les vidéos font froids dans le dos, effectivement va falloir bien être vigilant!

Légalement, non.

Tu dois passer le A1 (7h d'auto école sans exam si tu as 2 ans de permis B) ou le A, pour qu'il soit retranscrit dans ton permis international.
Sinon, tu n'auras que le permis B d'inscrit.
Le AM est limité au pays d'origine, tu n'es pas autorisé à rouler ailleurs que dans ton pays si tu n'as pas le A1, A2 ou le A.


Mais dans la réalité... tant que tu n'as pas d'accident... à toi de voir si tu prends le risque ou non et donc également d'assumer les conséquences (financières également).


Mais vu que tu comptes rouler au Vietnam, je ne peux que te conseiller de faire les heures d'auto-écoles, surtout que tu as 2h sur "faire les vérifications indispensables" d'un véhicule... et ça, c'est vraiment très bon pour un novice du 2 roues (vérification des freins, ...) en plus de la maitrise de base du véhicule qui te serviront à te faufiler en mode "banc de poisson" sans trop de risque :top:
Maintenant, c'est comme le ski/snow. Le premier jour tu vas cool, tu retrouves tes sensations et puis tu te lâches et c'est là que tu fais une connerie! ==> Roule cool et fais pas le fou!

Je me répète, ne roule pas les premiers jours au Vietnam! Tu seras déjà bien assez en danger en tant que piéton au début! Les vidéos de Philippe sont très instructives.

Prends le temps d'apprendre et soit humble avec toi-même! C'est ça aussi l'Asie :)

super ! Merci pour vos réponses!

Tangoscar a écrit:

Les vidéos font froids dans le dos, effectivement va falloir bien être vigilant!


Même traverser la rue est un apprentissage !

Je préciserais que tu pourrais conduire un moto de moins de 50cc ou une électrique mais je ne suis pas certain que tu en trouves à la location.

PS : je vais publier une vidéo où au moins 3 fois ce matin j'ai frôlé l'accident par des déboîtages intempestifs ou l'entrée dans un croisement sans se préoccuper réellement de la circulation. C'est à toi de t'adapter !

https://www.youtube.com/watch?v=J4dEUB4pcT8

Je recommande :
3'37” freinage sec pour changer de fil
4'47” coupe la route