Migration securité sociale/cafat pour enfants et parents?

voila j'aimerais savoir si la sécurité social de métro migre les infos et prestation a la cafat en Nc et si oui pour les enfants seulement,les parents avec etc

merci de vos réponses

Bonsoir julien53 bis,

Il y a un formulaire à remplir par la sécu pour transférer vos droits acquis en métropole, mais ce statut est provisoire et à durée limitée.
Si vous êtes du secteur privé, vos droits dépendent du temps cotisé en métropole, mais du moment où vous commencez à travailler sur le caillou, vous êtes sous le régime CAFAT, vous devez prendre une mutuelle locale ( ça va vous faire "bizarre", parce que moins bien qu'en métropole mais plus cher). Si vous êtes fonctionnaires et/ou en mutation, ça doit être différent.
Venir ici, c'est une volonté, c'est différent, tant de choses différentes mais perso, je ne retournerai pas en métropole, ici je me sens bien, ma petite famille se sent bien!
Pour des renseignements plus techniques, rapprochez vous de "dvanders", il est de bon conseils.
Tata
JP

merci beaucoup pour votre réponse , je suis du secteur privé dans le btp, c'est surtout pour mes enfants que je me pose beaucoup de question et a mon arrivé je devrais travailler quasi immédiatement j'ai deja commencer a postuler avec des réponses encourageante, je comprend ce que vous dites par le fait de venir étant une volonté c'est la notre depuis un certain moment pour adopter une vie différente d'ici , en tout cas merci pour votre premiére piste de réponse
tata
jul

Bonjour
Concernant la mutuelle, vous pouvez garder votre mutuelle métro (avec l'accord de celle-ci). Vous aurez certainement un petit supplément à payer...
Cordialement

Bonjour Juju,
Concernant votre épouse et vos enfants, pas de problème, côté mutuelle, O2la vous donne un bon tuyau, si j'avais su! Côté boulot, et qui puis est dans le BTP, le secteur est en berne actuellement, mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de taf pour 1 personne ! Ensuite, attention, j'ai connu qqun qui était très qualifié pour un poste de direction technique, habitué à bosser en expat, mais dans une boîte peu scrupuleuse ( je te dirai en MP). Il y a de grand groupe présent ici, les même qu'en métropole. Tu peux aller sur "1012nc", c'est l'annuaire de la Nouvelle Calédonie, fait quelques recherches. Il y a aussi une loi sur l'emploi local, qui favorise l'embauche des locaux avant l'embauche d'extérieur.
Tata
JP

Attention aux lois Calédoniennes sur la préférence locale (une mesure assez incroyablement discriminatoire) pour l'embauche. Si on ne postule pas dans un secteur où il y a de la demande, le poste sera légalement donné à un local, c'est à dire quelqu'un né en NC ou pouvant justifier d'au moins 10 ans de résidence. C'est la raison majeure pour laquelle beaucoup de gens repartent sans avoir trouvé du travail. Bâtiment, TP, médical,  sont de meilleurs secteurs pour espérer trouver du travail. Les mutuelles locales sont chères mais peuvent se déduire des impôts.

Bonjour merci pour vos reponse j pense que je sui pas trop concerne niveau emploi local je suis dans l'etancheite donc pas grand monde de qualifie , j attend ton mp jp
Tata