Légumes bio

Bonjour  à tous,

Je me posais une petite question concernant la production des fruits et légumes.
Utilisent-ils pleins de pesticides comme chez nous ou bien est-ce un peu plus bio ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Et bonne journée  et bon couscous

Bonjour

Non non, pas pareil qu'en Europe ,les pesticides sont autorisés et très utilisés
Les interdits aussi d'ailleurs
Je suis aller chez un producteur "bio " dans la région d'Agadir , il ne met pas de pesticide sur les légumes , mais une couronne de souffre autour de chaque pieds  ! ! ! !
:/ 
Bon, l'appellation est "bio "
Les légumes , moins
Bonne journée
:)

bonjour,

Merci pour votre réponse... Je me doutais bien.... 😢😢😢

bonne journée

je vous conseille vivement d'acheter vos légumes et fruits chez les petits commercants locaux, ceux qui vendent dans la rue. Les légumes proviennent de petits producteurs locaux qui n'utilsent pas forcément de pesticides, voir pas du tout. Vous remarquerez que les légumes et les fruits ne sont pas tous de la même taille et bien propres comme ceux des supermarchés français.

Vous mangerez Bio. La nourriture est bien plus saine qu'en France.

et qu'en Europe:)

karinelevesque1 a écrit:

je vous conseille vivement d'acheter vos légumes et fruits chez les petits commercants locaux, ceux qui vendent dans la rue. Les légumes proviennent de petits producteurs locaux qui n'utilsent pas forcément de pesticides, voir pas du tout. Vous remarquerez que les légumes et les fruits ne sont pas tous de la même taille et bien propres comme ceux des supermarchés français.

Vous mangerez Bio. La nourriture est bien plus saine qu'en France.


Bonjour

Êtes vous déjà aller chez des producteurs ? j'y vais régulièrement pour m'occuper des groupes frigo
Le bio au Maroc , c'est pas pour maintenant , vous verriez les quantité de produit phytosanitaire (dont beaucoup interdit depuis longtemps en France ) ,rien de comparable avec l'Europe , ici il y à la loi, et la pratique  ! et c'est totalement différent
Un indice
Bonne journée
:)

:o

donc si j'ai bien compris, c'est chez les petits agriculteurs qu'il y a les pesticides les plus dangereux? car ce sont les pesticides interdits  qui doivent être les moins chers?

je sais qu'il y a beaucoup de petites fermes aux environs de Marrakech qui font pousser des légumes pour survivre. Je parle de ces légumes qu'ils vendent dans la rue. Je ne parle pas de grosses quantités. C'est une amie Marocaine qui m'a conseillé de faire cela plutôt que d'acheter en grande surface.

Re

Un exemple un petit producteur de citron dans la région de Ouezzane ne traite pas les citronniers , mais comme il est envahis de moustique il traite les haies une fois par semaine avec un puissant insecticide
Appeler les citrons bio ! ! ! ! ! ! 
J'ai vue des pieds de tomates ( et pas que ) traités à l'huile de vidange (parait que ça fait fuir les pucerons ! )
Les légumes vendus dans la rue proviennent pour la plupart du marché de gros du coin
Hormis quelques petits producteurs qui viennent écouler leur production
Ce qui n'est pas un gage de qualité bio , n'y pour eux n'y pour les supermarchés
Le soucis, c'est le manque de contrôle hors ramadan et fête
:)

oui effectivement!! . Ils n'ont aucune idée de ce qu'ils sont en train de faire je suppose ou alors se sont des criminels. C'est du n'importe quoi et c'est forcément dangereux pour la santé.

que pensez vous du site le marché des saveurs à Marrakech ?

Re

Désolé , je ne connais pas
Je connais uniquement les producteurs chez qui je vais mettre en service ou réparer les groupes froids
:)

Après avoir lu ces différents messages, je suis un peu perdu et me demande vraiment quel est le meilleur endroit pour acheter des produits "pas trop traités" ...
Dommage que mon balcon ne soit pas assez grand pour me lancer dans la petite culture !

karinelevesque1 a écrit:

oui effectivement!! . Ils n'ont aucune idée de ce qu'ils sont en train de faire je suppose ou alors se sont des criminels. C'est du n'importe quoi et c'est forcément dangereux pour la santé.


Pour la plus grande majorité  pense bien faire
Les "criminels " ne sont ( heureusement ) qu'exception
D'un autre coter il n'y a aucune statistique sur les intoxications alimentaire ,ça passe donc presque inaperçu
Comme le dit si bien Gentilmec c'est très pratique et plus sain de faire pousser sa consommation sur la terrasse ,ou dans le jardin (perso j'en fait pousser un max sur la terrasse )
:)

Oui Monsieur Gentilmec:)  c'est effectivement la seule solution pour manger sain. Acheter un lopin de terre et cultiver ses légumes.

Madame Karine, et bien bon courage pour votre jardin potager, et on en reparle à la récolte, je suis partant pour vous acheter votre production excédentaire!
Et si je viens arroser vos plantations pendant vos absences, j aurai le droit à une réduction ? lol

évidemment :)

karinelevesque1 a écrit:

Oui Monsieur Gentilmec:)  c'est effectivement la seule solution pour manger sain. Acheter un lopin de terre et cultiver ses légumes.


Bonjour, vous avez là une très bonne idée, mais je vous conseille quand même de faire cela à l'endroit même ou vous habitez ... (achetez un grand terrain ou vous y construisez votre maison...)
Un terrain même clôturé sera vite dévalisé au moment des récoltes ...
Et si vous y mettez un gardien c'est peut-être lui même qui s'occupera de vous dépouillez des plus beaux légumes ...

Bonjour,
J'imagine qu'il faut une source d'eau également, idéalement un puit sinon c'est la ruine. Pas facile tout ça. Je n'avais pas pensé aux voleurs!!