Travail dans le ferroviaire aux USA

Bonjour a tous. Je souhaite m'installer aus USA (si possible en Floride) et je travaille en tant qu'électricien chez SNCF. Pensez vous que ce soit possible de trouver un emploi equivalent aux US?

Bonjour, les électriciens doivent avoir la license de leur Etat. Je pense que ce sera difficile, mais les autres solutions sont de créer ou reprendre une entreprise ou bien encore de participer à la loterie en octobre.

Pour la license en Floride, tu peux trouver les conditions ici http://www.myfloridalicense.com/dbpr/pro/elboard/

Sinon, rien ne t'empêche de consulter les sites des compagnies dans ton démaine. Exemple: MTA pour le métro à NY, AMTRAK (équivalent de la SNCF),...

Sinon, les entretiens se feront en anglais et tu dois trouver un emploi (ton sponsor) avant de partir.

Merci pour tes renseignements. Une question me pose probleme: en quoi une firme US préfererait employer un français plutot qu'un ressortissant US (dans mon domaine du moins)? Parce que je commence vraiment à décourager compte tenu de la difficulté à trouver un emploi à l'étranger.

Alexis Gomes a écrit:

Merci pour tes renseignements. Une question me pose probleme: en quoi une firme US préfererait employer un français plutot qu'un ressortissant US (dans mon domaine du moins)? Parce que je commence vraiment à décourager compte tenu de la difficulté à trouver un emploi à l'étranger.

Justement seul toi sais ce que tu peux apporter de plus .
Car en effet pour le même job entre un Américain immédiatement dispo et un étranger donc il faut attendre et le sponsoriser $$,le choix est vite fait pour l'employeur.

Lake

La raison principale serait qu'ils n'ont pas trouvé d'américain pour faire le travail et certains métiers sont très demandés (informaticiens par exemple).  Sinon, c'est à toi de te vendre et de dire pourquoi toi plutôt qu'un américain.

Si je comprends bien, seuls les emplois hautement qualifiés seront utiles aux ets US. Je pense qu'un simple agent SNCF n'aura pas grand chose a leur apporter si ce n'est de l'expérience dans des installations qu'ils ne possedent meme pas... Pas tres encourageant tout ça...

C'est pour ça qu'il faut explorer d'autres options: création ou reprise d'entreprise, reprise d'études,...

Prends l'exemple inverse. Un américain veut travailler à la SNCF au même poste que toi. Si tu devais postuler, penses-tu que la SNCF t'offrirait l'emploi ou l'offrirait à l'américain pour lequel il y aura plus de formalités administratives et qui ne maitrisera pas le français?

Ah mais je comprends tout à fait. Je suis complegement d'accord avec toi. Par contre pour la création d'entreprise ne penses tu pas qu'il faut avoir des bases en commerce, économie ou juridique? Parceque ça me semble une mission trés compliquée et surtout tres risquée.

Le plus difficile est d'avoir le projet et les fonds nécessaires. La gestion, le juridique et autre, cela s'apprend. Oui, c'est risqué, mais intéressant.Par contre, il faut le faire dans un domaine que tu connais ou avec un associé par exemple (une équipe complémentaire).

Ok trés bien encore merci. Une derniére question: pensez vous qu'au Canada il est plus facile d'y trouver un job pour permettre de servir de tremplin a un futur depart aux US?

Cela ne sera pas plus facile, car ce sont 2 pays différents.

Les trains aux USA ne sont pas électriques, ce sont des locomotives diesels.

Il ya aussi des trains électriques aux USA, ils sont aussi modernisés que chez nous croyez moi. Et mon métier consiste à entrtenir tout ce qui touche à la voie : caténaire, signaux, passages à niveau... et non pas sur les trains meme. Je sais que mon métier est présent la bas.

Alexis Gomes a écrit:

Il ya aussi des trains électriques aux USA, ils sont aussi modernisés que chez nous croyez moi. Et mon métier consiste à entrtenir tout ce qui touche à la voie : caténaire, signaux, passages à niveau... et non pas sur les trains meme. Je sais que mon métier est présent la bas.

Je ne suis pas un spécialiste des trains mais de tous ceux que j'ai déjà pu voir c'étaient des diesels et de ce fait des voies sans caténaires.

Je pense que tu n'as pas vu l'ensemble des trains des US. Les longs courriers, les "RER" et la plupar des trains voyageurs sont des trains électriques. Et comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas sur les trains que je bosse. Bref, le sujet n'est pas là.

Alexis Gomes a écrit:

Je pense que tu n'as pas vu l'ensemble des trains des US. Les longs courriers, les "RER" et la plupar des trains voyageurs sont des trains électriques. Et comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas sur les trains que je bosse. Bref, le sujet n'est pas là.

Certes je n'ai certainement pas vu "tous" les trains des USA mais ceux que j'ai vu étaient tous diesels.
Déjà les trains de marchandises sont tous diesels et la ligne AmTrack qui passe chez moi (passagers) est aussi diesel.

En Californie, il y avait un projet de TGV pour faire Los Angeles/San Francisco mais tout ce qui a un lien de près ou de loin avec la SNCF est banni, suite au rôle joué par la SNCF durant la guerre lors de la déportation.

Bonjour,

Je sais qu'il y'a des offres d'emplois d'électriciens dans la société BART, le métro de San Francisco. Par contre je ne suis pas sur qu'il sponsorise. Peut être rechercher dans le secteur des métros des grandes villes.

Sinon, Alsthom gère le métro de NY (MTA) et une partie des wagons sont fabriqués par Alsthom (avec Kawasaki).Les autres le sont par une société canadienne (Polaris ou un une autre société similaire). http://www.alstom.com/usa/

Sais-tu que la SNCF a une filiale aux US? Ils sont plus dans l'ingénierie mais tu peux toujours essayer de voir s'ils n'ont pas des missions suite à l'obtention d'un contrat.
Il faudrait voir s'ils ne peuvent pas t'orienter.

Bon, je ne te cache pas que c'est compliqué, moi j'avais contacté toute la SNCF et consors quand je bossais en Technicentre, et pourtant je connais des gens à la tête de Mobilités, et ça n'a mené à rien MAIS moi j'étais sous contrat, pas cheminot.

Donc qui ne tente rien n'a rien... tu devrais trouver des infos sur l'Intranet

@Alexis Gomes j'aimerai aller  y travailler aussi mais dans les Catenaire tu as eu dès renseignement 

Nouvelle discussion