Déclaration de naissance à Haiti

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il à Haiti ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration à Haiti ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Bon ok, je me dévoue…

Deux de nos enfants, nos filles, sont nées en Haïti. 21 ans et 17 ans. Ce n'était pas hier.
Mon épouse a voulu les mettre au monde à la maison. Tout s'est passé sans problème.

Après leur naissance, nous nous sommes de suite rendus dans une clinique prêt de chez nous, pour obtenir une attestation, comme si elles étaient nées dans la clinique.

Dans les 2 ou 3 jours qui ont suivis, mon épouse et moi, nous sommes allés les inscrire au service de l'état civil. Pour nous c'était à Pétion Ville. On nous a délivré un certificat ou acte de naissance.
Ensuite nous sommes allés les déclarer aux consulats des Etats Unis et de France.
Elles ont les deux nationalités, étasunienne et française.

Nous avons fourni nos passeports et nos cartes d'identité haïtiennes (résidence).
Mon épouse est étasunienne, d'origine haïtienne, mais à cette époque la double nationalité n'était pas reconnu en Haïti. Je ne sais pas maintenant, mais il me semble que la constitution aurait été modifiée à ce sujet. Quelques personnes pourraient confirmer ce point.

Faire une déclaration en ligne, je ne crois pas que cela soit possible. Le pays a déjà beaucoup de mal à gérer les personnes dont la naissance n'a jamais été déclarée. Je suppose qu'il y a un délai, surtout pour nos consulats.

En conclusion tout a été très simple il y a 17 ans, je ne sais pas si cela a changé.