Transfert de colis .

Bonjour à tous.
Je suis résidant français en République Dominicaine depuis plus de 6 ans maintenant.
Je me suis fait beaucoup d'amies en Haïti, grâce à internet.
Je voulais il y a quelques jours envoyer un paquet de Jarabacoa où je réside à Pétion Ville où habite une amie.
Le prix de la marchandise était à peu près  de 150 dollars. Je me suis informé auprès de la société UPS ou DHL, mais les coûts du transfert étaient exorbitants. Ils m'ont dit 250 dollars, pour un transfert en 2 jours et moitié moins si cela prenait 5 jours.
D'où ma question. Comment vous, habitants de Haïti, faites vous pour recevoir en toute sécurité des colis depuis la République Dominicaine ?
J'ai opté pour la société de transports public Caribe Tours, pour la somme de 30 dollars.
Je m'interroge sur ce qui va se passer à la douane, s'il y a des taxes à payer ? Lorsque j'ai remis le paquet, après l'avoir minutieusement contrôlé, en regardant à l'intérieur du colis de quel matériel il s'agissait, à aucun moment ne s'est posé la question de la valeur des articles.
J'espère que mon colis arrivera à bon port.
Merci pour vos retours d'expérience.
Cordialement

Bonjour
Pour ma part j avais envoyer un colis de France en Haïti en recommandé simplement . Il a mis du temps mais il est arrivé .