Expatriation

Bonjour , mon conjoint et moi-même désirons vendre notre maison et notre entreprise à Nice pour nous installer à Haïti ou ses environs afin d'y créer une entreprise ( un snack en bord de mer avec ballades en bateau ) . Si quelqu'un a des infos ( démarches , lieux prisés , contacts sur place avec des français ayant créés leur entreprise , etc ...) voici mon mail.    [email protected].    Merciiiiiii

Bonjour je suis originaire de Cannes , en ce moment je vis en Rep Dom depuis deux ans ou je possède mon bar discothèque et je souhaite m' installer aussi en Haiti
J'aimerais l'ile à vache ou l'ile de la tortue ( ma préférence pour cette dernière ) , je vais suivre votre post .

A bientot

Bonjour Quinette,

Vous dites « Haïti ou ses environs », pensez-vous à la République Dominicaine ?

Connaissez vous Haïti, avez-vous visité le pays, si oui, quelle région ?
Si vous ne connaissez pas, venez passer quelques semaines lors de vacances par exemple.

Une affaire en bord de mer c'est une bonne idée.
Personnellement je la développerai en genre de petit hôtel/bungalows, au bord de la mer, pour éco-tourisme. A  la place d'un snack, je vois plutôt une paillotte/resto avec grillades de poissons, crustacés et fruits de mer. Vous trouverez très facilement une bonne cuisinière, qui vous fera les meilleurs plats haïtiens de l'ile. Ballades en bateaux et même pêche au gros.

Quelques premiers conseils :
ne vendez pas votre maison, si vous devez retourner en France pour une quelconque raison, vous aurez toujours une ressource.
ne parlez pas de la somme que vous voulez investir,
dans les cas d'acquisition d'un terrain, consultez un bon notaire (je vous en conseillerai un),
Vous êtes dans un paradis, mais méfiez vous des démons, il y en a comme partout.

La côte des Arcadins, en allant vers le Nord, est surpeuplée, les terrains sont chers. Le Sud et l'Ouest du pays sont bien, c'est encore peu exploité. Il y a des endroits paradisiaques, à vous de les découvrir.

Bonjour , merci pour tous ces renseignements , il est vrai que j'ai fait court dans mon premier post , mais à la base les chambres d'hôtes façon paillote étaient notre idée car nous nous avons déjà un gîte et moi je cuisine très bien ( sans vouloir me vanter ) . Mon mari vient de passer le permis bateau et nous nous renseignons pour savoir quelles sont les conditions pour faire des sorties en mer ou sorties pêche ... Nous avons bien sur l'intention de venir 3 ou 4 semaines sur place avant la fin de l'année ( si vous avez des adresses je suis preneuse !!!! ) merci encore et très bonne journée .

Bonjour Quinette,

C'est une bonne idée que vous avez. Haïti est plus ou moins voué au tourisme écologique. De plus, le pays s'y prête et c'est l'avenir.
Les conditions pour sorties en mer ne sont pas compliquées. Vous possédez un bateau, un permis, il vous sera facile d'obtenir les documents et autres autorisations.
Rapprochez vous du Ministère du Tourisme, je vous communique un site : facebook.com/haititourisme.
La ministre est très compétente, votre projet les intéressera.
Voici un autre site :  facebook.com/zoomsurhaiti?fref=nf, qui vous donnera quelques idées du pays et du tourisme, des endroits où aller.

Merci Aleg , vraiment sympa tous ces renseignements 😀

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir un magasin de vêtement qui offrira également des soins esthétiques (à Port au prince ). Pour ce faire, j'ai besoin d'un local bien situé. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller afin de trouver le lieu idéal pour mon projet? quelles sont les démarches à faire?

Merci beaucoup pour votre aide.