Expatriation en Tunisie ( Travail, Logement, Séjour)

Bonjour,

Je suis une belge,
Ceux qui sont pour le jugement, merci de s'abstenir,
Je suis belge et je vis actuellement en Belgique, et j'aimerais m'expatrié en Tunisie,
Je ne suis pas Tunisienne mais j'ai de la famille là-bas
Je n'ai pas un grand budget pour me rendre là-bas car ma vie ici n'est déjà pas très stable
Je me suis renseignée énormément, et je prend encore des renseignements.
Mon idée était de trouver un travail et en parallèle un petit logement, location par mois.
Sachant que je ne peux pas rester plus de 3 mois sans carte de séjour, je devrais en faire la demande,
j'ai vu sur internet, des renseignements au près d'un policier, qu'il fallait :
- Copie du passeport
- Location ou achat d'un logement
- Deux photos d'identités faites en Tunisie
- Preuve des moyens subsistances ( Argent ) ou preuve qu'on travail ou preuve d'un projet
- Deux timbres fiscaux
- Un compte bancaire ( Certaines endroits j'ai vu qu'il fallait une carte de séjour, mais qu'il le faut pour la carte de séjour? )

Est-ce que il a d'autre documents à fournir pour la demande de carte de séjour ?
Est-ce que la carte de séjour et la carte de résidence sont les mêmes ?
Est-ce que c'est vrai qu'il y aura une enquêtes et qu'on me posera des questions de pourquoi je veux la Tunisie, pourquoi vivre là bas, pourquoi le travail, le logement,...?

Pour le travail, on m'a dit que fallait que je me dirige vers des Call Center, que c'est le mieux vu ma situation, et d'autres critères donc je cherche et je postule pour ce domaine.
Pour le logement, je réfléchis de soit en parallèle du travail de prendre un logement, où de le payer en attendant de trouver un travail, car j'aurais une somme d'argent pour aller là bas.

Est-ce que pour obtenir la carte de séjour, on peut avoir une prise en charge chez la famille ou les amis ?
Si je veux me lancer plutôt sur un projet, quelles sont les conditions, les papiers à fournir, quelle somme d'argent devrais-je avoir pour commencer mon projet ?

Est-ce que je devrais partir là-bas directement, chercher le contrat sur place, le logement, et faire la demande de la carte de séjour ?
Ou devrais-je d'attendre ici en Belgique et attendre d'avoir un contrat de  travail ?

Est-ce qu'au moment de partir, je dois prendre des documents de la Belgique ? Est-ce que je dois prévenir la mairie ou autre, de mon expatriation?

Pour mon expatriation, quels sont les meilleurs étapes à prendre ?
Mon idée était de trouver le contrat de travail CDI -> Logement -> Carte de Séjour
Mais je ne sais pas si c'est mieux de partir avant d'avoir le contrat ou la demande d'aller se présenter où être sur place pour chercher.

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller et m'informer si je manque d'informations

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 39#3412279https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 64#3683488

maryvoyages2 a écrit:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=618539#3412279


https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 64#3683488


Oui, mes anciens sujet, mais qui n'ont rien avoir avec ce que j'ai pu comprendre et connaître aujourd'hui, les autres ne sont que des questions banales sans buts mais aujourd'hui y a le but

Aurélie,  je ne vois pas de "but" dans vos questions. Vous parlez d'un projet et demandez quels moyens faut-il. Mais quel projet ? Ce n'est pas la même chose d'ouvrir un commerce ou de créer une société de services par exemple...Je sens bien votre réelle envie de partir mais pour moi il y a des questions essentielles à se poser comme la place et la condition de la femme en Tunisie (une femme qui travaille et qui vit seule n'est pas bien perçue). Vous vous sentez mal en Belgique, je peux le concevoir mais vous y avez une liberté que vous ne retrouverez jamais là-bas, encore moins à la merci d'un homme et de toute sa famille. Aucun jugement de ma part,  juste une mise en garde.

maryvoyages2 a écrit:

Aurélie,  je ne vois pas de "but" dans vos questions. Vous parlez d'un projet et demandez quels moyens faut-il. Mais quel projet ? Ce n'est pas la même chose d'ouvrir un commerce ou de créer une société de services par exemple...Je sens bien votre réelle envie de partir mais pour moi il y a des questions essentielles à se poser comme la place et la condition de la femme en Tunisie (une femme qui travaille et qui vit seule n'est pas bien perçue). Vous vous sentez mal en Belgique, je peux le concevoir mais vous y avez une liberté que vous ne retrouverez jamais là-bas, encore moins à la merci d'un homme et de toute sa famille. Aucun jugement de ma part,  juste une mise en garde.


Tu ne connais pas toutes ma vie, j'ai pas que l'homme que tu parles et sa famille mais je perçois de ma propre famille là-bas. Et je ne vivrais pas seule, ne vous inquiétez pas pour pour cela. Et ne me dites pas que c'est mal vu une femme qui travaille là bas, combien de femme qui travaille, des professeurs, ect. Déjà le projet c'est d'ouvrir un commerce par exemple, un petit projet pour le départ, et je serais associé à une personne tunisienne. Ne pense pas que j'écris bêtement, car j'ai pris des infos de plusieurs endroits.. Je demande juste plusieurs questions pour être sûr des infos ou autres.

Bonjour Lilie,

Que de confusion dans vos propos!!! Je n'ai pas compris les renseignements que vous recherchez. Soyez plus claire, attentive à la rédaction de vos questions afin de glaner les informations qui vous manquent.

lilie1999 a écrit:

Bonjour,

Je suis une belge,
Ceux qui sont pour le jugement, merci de s'abstenir,
Je suis belge et je vis actuellement en Belgique, et j'aimerais m'expatrié en Tunisie,
Je ne suis pas Tunisienne mais j'ai de la famille là-bas
Je n'ai pas un grand budget pour me rendre là-bas car ma vie ici n'est déjà pas très stable
Je me suis renseignée énormément, et je prend encore des renseignements.
Mon idée était de trouver un travail et en parallèle un petit logement, location par mois.
Sachant que je ne peux pas rester plus de 3 mois sans carte de séjour, je devrais en faire la demande,
j'ai vu sur internet, des renseignements au près d'un policier, qu'il fallait :
- Original + Copie du passeport
- Location ou achat d'un logement
- Deux photos d'identités faites en Tunisie
- Preuve des moyens subsistances ( Argent ) 1000 € mensuel ou preuve qu'on travail ou preuve d'un projet
  - Deux timbres fiscaux
- Un compte bancaire ( Certaines endroits j'ai vu qu'il fallait une carte de séjour, mais qu'il le faut pour la carte de séjour? ) Certaines banques ne la demande pas.

Est-ce que il a d'autre documents à fournir pour la demande de carte de séjour ?
Est-ce que la carte de séjour et la carte de résidence sont les mêmes ? Oui
Est-ce que c'est vrai qu'il y aura une enquêtes et qu'on me posera des questions de pourquoi je veux la Tunisie, pourquoi vivre là bas, pourquoi le travail, le logement,...? Non! Ça c'est en cas de mariage.

Pour le travail, on m'a dit que fallait que je me dirige vers des Call Center, que c'est le mieux vu ma situation, et d'autres critères donc je cherche et je postule pour ce domaine.
Pour le logement, je réfléchis de soit en parallèle du travail de prendre un logement, où de le payer en attendant de trouver un travail, car j'aurais une somme d'argent pour aller là bas.

Est-ce que pour obtenir la carte de séjour, on peut avoir une prise en charge chez la famille ou les amis ? Eventuellement...Votre mère ?
Si je veux me lancer plutôt sur un projet, quelles sont les conditions, les papiers à fournir, quelle somme d'argent devrais-je avoir pour commencer mon projet ? Voir API :
http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/home.asp

Est-ce que je devrais partir là-bas directement, chercher le contrat sur place, le logement, et faire la demande de la carte de séjour ? Guide :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

Ou devrais-je d'attendre ici en Belgique et attendre d'avoir un contrat de  travail ?

Est-ce qu'au moment de partir, je dois prendre des documents de la Belgique ? Est-ce que je dois prévenir la mairie ou autre, de mon expatriation?
https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … tre_depart

Pour mon expatriation, quels sont les meilleurs étapes à prendre ? Venir sur place 3 mois...
Mon idée était de trouver le contrat de travail CDI -> Logement -> Carte de Séjour
Mais je ne sais pas si c'est mieux de partir avant d'avoir le contrat ou la demande d'aller se présenter où être sur place pour chercher. C'est toujours plus facile,sur place...

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller et m'informer si je manque d'informations

hammamet a écrit:

Bonjour Lilie,

Que de confusion dans vos propos!!! Je n'ai pas compris les renseignements que vous recherchez. Soyez plus claire, attentive à la rédaction de vos questions afin de glaner les informations qui vous manquent.


Les informations qui me manques sont écrit sous formes de questions, c'est de savoir quel est le chemin le mieux à prendre, en premier, si je travail est-ce obligé d'avoir un moyen de subsistances ou le travail seulement est bon ? Tout est bien indiqué dans mon texte.

Aliboron a écrit:
lilie1999 a écrit:

Bonjour,

Je suis une belge,
Ceux qui sont pour le jugement, merci de s'abstenir,
Je suis belge et je vis actuellement en Belgique, et j'aimerais m'expatrié en Tunisie,
Je ne suis pas Tunisienne mais j'ai de la famille là-bas
Je n'ai pas un grand budget pour me rendre là-bas car ma vie ici n'est déjà pas très stable
Je me suis renseignée énormément, et je prend encore des renseignements.
Mon idée était de trouver un travail et en parallèle un petit logement, location par mois.
Sachant que je ne peux pas rester plus de 3 mois sans carte de séjour, je devrais en faire la demande,
j'ai vu sur internet, des renseignements au près d'un policier, qu'il fallait :
- Original + Copie du passeport Quand vous écrivez original vous parlé de quoi exactement ?
- Location ou achat d'un logement
- Deux photos d'identités faites en Tunisie
- Preuve des moyens subsistances ( Argent ) 1000 € mensuel ou preuve qu'on travail ou preuve d'un projet Si je travaille, je n'ai pas besoin des moyens de subsistances mais seulement du travail ...
  - Deux timbres fiscaux
- Un compte bancaire ( Certaines endroits j'ai vu qu'il fallait une carte de séjour, mais qu'il le faut pour la carte de séjour? ) Certaines banques ne la demande pas. Ouii,
j'ai eu l'information aujourd'hui, merci


Est-ce que il a d'autre documents à fournir pour la demande de carte de séjour ?
Est-ce que la carte de séjour et la carte de résidence sont les mêmes ? Oui
Est-ce que c'est vrai qu'il y aura une enquêtes et qu'on me posera des questions de pourquoi je veux la Tunisie, pourquoi vivre là bas, pourquoi le travail, le logement,...? Non! Ça c'est en cas de mariage.

Pour le travail, on m'a dit que fallait que je me dirige vers des Call Center, que c'est le mieux vu ma situation, et d'autres critères donc je cherche et je postule pour ce domaine.
Pour le logement, je réfléchis de soit en parallèle du travail de prendre un logement, où de le payer en attendant de trouver un travail, car j'aurais une somme d'argent pour aller là bas.

Est-ce que pour obtenir la carte de séjour, on peut avoir une prise en charge chez la famille ou les amis ? Eventuellement...Votre mère ? Non, on peut dire la famille lointaine, on a aucun lien de sang, mais c'est la femme du cousin de mon oncle
Si je veux me lancer plutôt sur un projet, quelles sont les conditions, les papiers à fournir, quelle somme d'argent devrais-je avoir pour commencer mon projet ? Voir API :
http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/home.asp

Est-ce que je devrais partir là-bas directement, chercher le contrat sur place, le logement, et faire la demande de la carte de séjour ? Guide :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

Ou devrais-je d'attendre ici en Belgique et attendre d'avoir un contrat de  travail ?

Est-ce qu'au moment de partir, je dois prendre des documents de la Belgique ? Est-ce que je dois prévenir la mairie ou autre, de mon expatriation?
https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … tre_depart

Pour mon expatriation, quels sont les meilleurs étapes à prendre ? Venir sur place 3 mois...
Mon idée était de trouver le contrat de travail CDI -> Logement -> Carte de Séjour
Mais je ne sais pas si c'est mieux de partir avant d'avoir le contrat ou la demande d'aller se présenter où être sur place pour chercher. C'est toujours plus facile,sur place...

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller et m'informer si je manque d'informations