Installation en Tunisie

Bonjour
je vais m'installer en Tunisie, revenant de France. on me propose un salaire entre 4000 et 4500 dinars.
L'idée est de s'installer à Tunis (quartier Menzah ou ennasr).
J'ai 2 enfants 2 et 4 ans.
Le salaire est il suffisant pour vivre très correctement, ou juste pour vivre ?

MErci d'avance de vos retours d'expérience.

Bonjour Gams,

Un peu de lecture ci-dessous

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=380911

Ce salaire est plus que correct !!!! Très peu de gens gagnent autant en Tunisie et vous pourrez facilement vous loger à Mensah ou Enasr, même si les loyers sont un peu plus élevés qu'ailleurs !

Merci pour cette réponse
Mais l'idée de quitter la france pour la tunisie, est aussi du fait je veux y vivre plus que correctement et épargner, chose que je n'arrive plus à faire en France malgrè un salaire correct.

Je retourne en Tunisie parce qu'on y vit mieux qu'en France !!!

Et oui, pression fiscale, tu paies tout plein pôt etc...
au moins c'est un salaire net de négocier en Tunisie... en y ajoutant cadre de vie, famille, etc..
On y vit mieux qu'en France, oui

gams59 a écrit:

Et oui, pression fiscale, tu paies tout plein pôt etc...
au moins c'est un salaire net de négocier en Tunisie... en y ajoutant cadre de vie, famille, etc..
On y vit mieux qu'en France, oui


Oui gams59, on y vit mieux qu'en France : Nous sommes ici pour la retraite ( bien moins que ce que vous aurez ) et notre niveau de vie est bien meilleur : maison avec piscine, personnel de maison et de jardin, et petits restos assez souvent !!

@Gams59

Avez-vous déjà une idée quant à la future scolarisation de vos 2 enfants ?
Ecole française ? dans ce cas vous devriez vous renseigner sur les tarifs, car il ressort, de ce que j'ai déjà lu sur le forum à ce sujet, que ce soit assez onéreux.

http://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/395

Bonsoir

Effectivement si tu dois payer un loyer pour une famille de 4 personnes dans ce genre de quartier
,plus la scolarité des enfants,
couverture maladie + mutuelle,ce n'est pas énorme comme salaire pour vivre à 4 et pouvoir épargner  :|

fab.online a écrit:

Bonsoir

Effectivement si tu dois payer un loyer pour une famille de 4 personnes dans ce genre de quartier
,plus la scolarité des enfants,
couverture maladie + mutuelle,ce n'est pas énorme comme salaire pour vivre à 4 et pouvoir épargner  :|


Et à partir de combien cela te semble intéressant ?

Je trouve un  peu déplacé de dire qu'on ne peut pas bien vivre très correctement avec un tel salaire en Tunisie !!! Même à 4 ! J'en reviens à la même chose, à moins que vous ne gagniez 5000 euros en France, votre niveau de vie sera multiplié par 1,5, sans problème.
Comparons ce qui est comparable mais n'oubliez pas que des familles vivent avec 300 dinars !!! Cela permet p être de relativiser. En France le smig est  1000 euros soit 2200 dinars !
A moins que vous souhaitiez vivre comme un pacha.... mais dans ce cas, votre retour en France sera difficile.
Pour ce qui est d'épargner, il faut négocier avec votre employeur un partie de votre traitement en euros car les transactions de conversion sont très compliquées, le dinar étant une devise non convertible ou du moins une seule partie...
Bonne installation en Tunisie :)

@ iza.tunis

Ce n'est pas déplacé c'est juste réaliste !
c'est sur que des gens ici vivent avec 300 dinars et meme moins mais tu quittes
la France avec malgré tout, tous les avantages sociaux pour venir vivre avec
300 dinars ?

@ gams 59

c'est simple,relèves sur internet la moyenne des loyers dans ce genre de quartiers,
la scolarité si tu dois payer l'école française,la CFE+mutuelle si tu dois la payer +
le budget nourriture à prévoir,assurance voiture,etc ...et tu auras une idée de ce
qu'il te resteras à la fin du mois.

Je suis d'accord mais avec 5000 dinars, on a largement de quoi faire !!!
J'ai vécu avec beaucoup moins un an à Enasr, quartier cher. J'ai dû rentrer en France pour raisons professionnelles où j'ai un salaire plus important et il n'y a pas photo !!! Je repars fin août.
Avec 2000 euros en France, on ne s'en sort pas ! Le moindre studio est à 6 ou 700 euros...
Je crois que malheureusement les expatriés de longue date en Tunisie ou ailleurs n'ont plus du tout cette notion de dévalorisation du pv d'achat en France, même s'il existe, dans une moindre mesure pour nous Français en Tunisie depuis la révolution.
Mais comme on dit là bas : Saha !!!
AU plaisir d'autres contacts

il faut prendre en considération que gams59 vient avec une famille,
s'il les mets dans une école tunisienne et qu'il peut prendre comme
couverture sociale la tunisienne (ça vaut ce que ça vaut),c'est peut-etre
jouable ....

sinon j'ai des doutes  :(

effectivement, je viens avec famille, je dois les scolariser, etc...
je compte acheter un apartement, et c'est super cher, et éventuellement pouvoir faire un ou deux voyages dans l'année.
je suis conscient que des tunisiens vivent avec beaucoup moins, je suis d'origine tunisienne et je sais ce qu'il s'y passe.
Je gagnais beaucoup plus que 2000 euros, et malgré ça je n'épargne pas et vis juste correctement.

Bonjour,  suite à une future installation en Tunisie ns ns sommes renseigne sur les frais de scolarité, pr un enfant il faut compter 1500 euros / an c'est pas donné mais les résultats sont coup plus élevé quand France donc à voir ( je parle de l'ecole française).Allez bonne recherche

Bonjour,
dans ce fil de discussion,vous pouvez voir les frais de scolarité,
pour l'école internationale de Carthage :
Post N° 33 du 10 Janvier 2014
Par trimestres :
Primaire: 220dt500 Frais de scolarite et la demi-pension
Lycee: 403dt Frais de scolarité
             94dt500 demi pension.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 11#1674862

Ah oui, et comment ça se fait qu'elle est si "peu chere" par rapport aux autres écoles d'enseignement français?

gams59 a écrit:

Ah oui, et comment ça se fait qu'elle est si "peu chere" par rapport aux autres écoles d'enseignement français?


Il faut lire tout le fil......!
Post 29
Par contre il faut savoir que les frais sont quasi triplé en cas d' enfants n' ayant aucuns parents tunisien.

oui j'ai bien lu tout le poste
ce qui fait environ 220* 4 800 dinars pour l'année en primaire, loin des 4000 dinars des ecoles françaises ou Ecole internationale de carthage
Je suis de nationalité tunisienne, ainsi que mon épouse

Sachant aussi que cet établissement est une école privée tunisienne non homologuée par l'éducation nationale française.

Ah bon il est pas homologué ?
ça craint donc

http://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/395

Bonjour,
L'ISC est homologué de la maternelle à la terminale.
Cordialement.

Elwazir a écrit:

Bonjour,
L'ISC est homologué de la maternelle à la terminale.
Cordialement.


Bonjour,

merci d'avoir rectifié, je confonds toujours ISC et l'école internationale  de Tunis.

Pour l'Ecole Internationale de Carthage (homologation de la petite section de maternelle à la terminale) ;
vous avez les tarifs 2014-2015 là :
http://www.iscarthage.com/admissions-2014-2015/
Rubrique
Télécharger le dossier dadmission à lécole maternelle (format PDF)

Attention l,école française ou les écoles homologués sont chers...entre les frais de scolarité, la cantine, le transport, les activités extra scolaire et les manuels...comptez 2000eur par enfant! Les loyers à menzah ou la marsa pas moins de 600euro pour un f4.