Passer sa retraite au Sénégal, c'est comment?

Bonjour,

Je suis journaliste à Genève et je recherche des informations au sujet des Suisses si possible - ou Européens - qui ont décidé de passer leur retraite dans des pays du Sud, en l'occurrence au Maroc et au Sénégal, qui seraient des destinations relativement nouvelles par rapport à la Thaïlande par exemple.

En gros, mes questions aux personnes intéressées à y épondre seraient les suivantes:

- qu'est-ce qui vous a décidé à partir vivre au Sénégal?
- quelles étaient vos attentes et quelles ont été les différences entre ces attentes et ce que vous avez vécu sur place, positivement ou négativement?
- en gros, quelle est la qualité de votre vie au Sénégal, par rapport à une retraite en Europe? Les grands avantages et les grands défauts?
- Vous sentez-vous intégrée à ce pays? Y avez-vous des amis Africains?
- En deux mots, votre âge, votre profession, votre lieu d'origine

L'article est prévu pour la revue romande "Hémisphères" (j'écris aussi pour la Revue Suisse).

Dans l'idéal, j'aimerais citer nommément les gens qui répondraient à mes questions.

Merci de vos éventuels feed-back / Stéphane Herzog

Bonjour,

Vous trouverez sans doute des suisses sur les utilisateurs réguliers du forum. De mon coté j'en ai croisé environ 6 ou 7 en 4 ans, ce qui est peu ! Dan le lot il n'y avait qu'un seul retraité qui ne passait "que" six mois par an sur un bateau du coté de N'dangane. Et je ne les connais pas assez pour avoir leurs contacts personnels.

De toute facon les retraités visent la petite côte, du coté de Saly, Ndangane, Toubab Dialaw etc, ce qui n'est pas ma zone. Vous devriez plutot contacter les usagers qui vivent sur ces villes, ou, comme je l'ai dit au début, créer une discussion dédiée.

Bonne recherche !

Bonjour à tous,

Le post #2 s'ajoute à cette discussion.

@ Stéphane Herzog, pensez à publier une annonce de recherche dans la section des Petites annonces Sénégal du site, sous la rubrique Appel à Témoins. Nous pourrons mieux diffuser votre recherche.

Vous pourriez également effectuer une petite recherche à l'aide du Réseau des expatriés au Sénégal et prendre contact avec les membres.

Bonne continuation,
Bhavna

OK, merci du conseil.
Cordialement

OK, merci bien du feed-back.
Cordialement

en fait, je ne vais pas placer d'annonce, ce n'est pas le bon contexte. En revanche, le réseau expats au Sénégal est le bon lieu. J'ai envoyé plusieurs messages.
cordialement

bonjour,
je m'appelle François JURAIN, j'ai été Notaire puis Avocat en FRANCE pendant 46 ans, j'ai pris ma retraite en 2016, et j'avais depuis longtemps décidé de la vivre n'importe où, sauf en FRANCE.
pOURQUOI:
Je trouvais qu'il ne se passais plus rien en FRANCE, que ce soit sur le plan artistique, littéraire, ou et surtout politique. Le système était usé, et depuis longtemps, et aucun homme politique digne de ce nom était capable de ré-inventer un système qui pouvait permettre de redonner de l'espoir aux ens, de faire qu'il se passe quelque chose dans ce pays. Pour moi, les choses étaient -et sont toujours -entendues. Je ne sais pas où j'irai, mais je sais où je n'irai pas.
POURQUOI LE SENEGAL:
Etant resté pendant 5 ans avec une sénégalaise vivant en FRANCE, pendant plusieurs années, je suis venu pendant les vacances, avec ma compagne. Puis j'ai décidé en 2016, ayant congédié ma partenaire, de venir passer ma retraite -pour l'instant- dans ce pays.
J'ai trouvé ici que ce pays bougeait ou essayait de bouger: bien sur, il ne faut pas réver, grande corruption, misère et pauvreté règnent en maître, avec la saleté. Mais, l'un dans l'autre, j'y suis bien, je me suis fait des amis ou des relations, que ce soit chez les libanais où chez les sénégalais.
Mais je dois le dire, ce qui a emporté ma décision, c'est aussi la raison fiscale.
Du jour au lendemain, lorsque vous êtes à la retraite, vous passez d'un revenu que je qualifierai d'important, à 2500€ de retraite par mois.
Que fait on en FRANCE, avec 2.500€,? on paie ses factures, et c'est tout.
Le calcul est vite fait: propriétaire ou locataire, c'est la même chose, entre les charges locatives, l'impôt foncier ou le loyer : 1.000€/mois; Impôts sur le revenu, 3000/an, soit en gros 300€/mois., taxe d'habitation (à NICE en 2016:1200€, soit 100€/mois.
Les dépenses consommables, eau, gaz, électricité, téléphone/télévision:200€/mois. Assurances diverses, voiture, habitation: 100€/mois; mutuelle santé:150€/mois.
Il faut bien manger, et en général 3 fois par jour, 500€/mois, en ce compris également produits de toilette personnelle et d'entretien maison.
Nous en sommes à 2.350€/ A ce stade, oubliez d'avoir une voiture, sinon vous n'y arriverez pas.
Il reste 150€/mois pour les imprévus. Votre vie est simple; restez chez vous, surtout ne sortez pas, vous ne pourrez pas. C'est un style de vie qui ne me convient pas.
Ici j'ai trouvé un régime fiscale beaucoup plus cohérent et avantageux: pas de CSG, de RDS, de taxe d'habitation, un impôt foncier raisonnable, et un impôt sur le revenu extrêmement avantageux pour les retraités, puisque en raison des conventions fiscales existentes,  vous avez un abattement de 80% sur le montant de l'impôt sur le REVENU, ce qui de 3000€ vous fait passer à...600€.
Ala question que vous ne me posez pas, mais à laquelle je vous répond: reviendrez vous en FRANCE, je peux vous répondre, avec une quasi certitude: JAMAIS. J'ai définitivement tourné le dos à ce pays dans lequel je ne trouve plus mes repaires, et même quand je rentre en europe, je reste en FRANCE 2 heures maximum, à NICE, pour récupérer ma voiture, et partir en ITALIE où je passe tout mon temps "europeen".
En conclusion, je ne saurai dire si je finirai mes jours au SENEGAL, peut être un jour irai-je ailleurs, (pour l'instant, ce n'est nullement dans mes projets) mais pour moi, la FRANCE, c'est DEFINITIVEMENT terminé!
Bien entendu, ceci n'engage que moi, et il ne s'agit en rien d'un jugement collectif, mais d'une opinion toute personnelle! Je peux parfaitement comprendre que beaucoup de gens se trouvent bien en FRANCE, il en faut pour tous les gouts.
François JURAIN

Cher Monsieur, merci beaucoup de ces éléments. Pouvez-vous me donner votre âge et le lieu où vous vivez au Sénégal?
D'avance, merci du feed-back
Cordialement

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous !.
Je veux quitter la France pour les mêmes raisons que vous, impôts démentiels bien plus élevés que les vôtres, aucun avantage particulier et au final malgré des revenus conséquents, la quasi impossibilité de s'offrir des vacances , pendant que certains Français gagnant x fois moins et profitent bien plus que nous et cela à longueur d'années . Il suffit donc de payer pour les autres et surtout pour ceux qui ne font rien ou n'ont jamais fait grand chose dans leurs vies respectives .
J'ai donc décidé de vendre tous mes biens dés que possible et de m'installer AILLEURS !. Nous sommes venus en Février dernier à Saly durant 2 semaines chez des amis et le séjour nous a plu, du moins m'a plu . Ma femme étant bien plus terre à terre que moi et préférant une vie à l'Européenne . Ce qui n'est pas du tout mon cas !.
Joie de vivre malgré leurs difficultés , sourires , climat, etc, etc, font que ce cocktail Sénégalais est un véritable ballon d'oxygène et nous transmet une joie de vivre communicative .
Reste maintenant à franchir le pas, ce qui n'est quand même pas une mince affaire !.
Vous êtes donc maintenant par évidence résident Sénégalais, puisque vous payez vos impôts au Sénégal ( je connais l'abattement de 80 % ) . En conséquence, vous n'avez pu conserver votre couverture maladie ( CPAM ) en France . Pourriez-vous me conseiller svp, concernant celle que vous avez choisi ( CFE ??? ) .
Je voulais à la base investir au Sénégal, mais l'imposition dans l'immobilier est quasi similaire que celle pratiquée en France et les loyers étant inférieurs , le rapport me semble comparativement inintéressant , mais peut-être suis-je dans l'erreur ??? . J'avoue pour l'instant ne pas savoir ce qu'il en est réellement .
Des conseils et avis seraient les bienvenus , ils me permettraient d'anticiper et d'analyser plus précisément une situation ou une éventualité .
Par avance merci pour vos réponses .
Cordialement .

BOnjour,
-Votre épouse est plus dans la réalité; vous ,vous n'avez vu le Sénégal que pour une courte période de vacances . Pour ma part je vis en alternance - France -Sénégal- par périodes de 1 à 2 mois.
IL faut comprendre la mentalité ,les moeurs  des sénégalais , au demeurant sympathiques ,pour pouvoir vivre à peu près sereinement au Sénégal.
Tous ne s' y adaptent pas.
- construire et louer :
= construire :merci les "emmerdements " administratifs,les éventuels backchichs si vous voulez voir votre dossier ,avancer.Pendant la construction:être présent en permanence: TOUT contrôler
  =offrir en location  OK; les loyers sont aussi élevés voire plus même qu'en France

Ma situation n'est pas la même que la vôtre: je suis seul ; je me suis fait des amis (ies)après un sérieux tri -afin d'éviter les parasites de tous poils-
Je suis relativement bien au Sénégal; mais quand même bien content de rentrer vivre régulièrement quelques semaines en France , malgré les équipes "de bras cassés" successives qui la gouverne .!

Bonjour Alphi,

Si vous voulez !.
Je me base sur le vécu d'un ami qui y vit depuis 7/8 ans , qui y a fait construire sa maison avec piscine et qui vient d'acheter un terrain proche du nouvel aéroport .
Il n'a pas du tout, mais alors du tout, le même avis que vous sur le Sénégal . Même si ce que vous avancez est exact, il est possible de parvenir à ses fins, du moins si l'on sait bien s'entourer .
Pour construire , un architecte fera son job au même titre que si l'on était sur place , il est payé pour cela y compris au Sénégal  . C'est un maître-d'oeuvre , sa responsabilité est donc engagée comme en France . Un bon avocat fera en conséquence le nécessaire par contrat, pour qu'il ne puisse y déroger .

En ce qui me concerne je n'ai pas l'intention d'acheter une maison pour y vivre , la location me conviendra parfaitement . Si j'achète ce sera pour investir et pour un rapport immobilier , pas pour d'autres raisons .
La France et la vie à l'Européenne j'en ai soupé , cela fait plus de 60 ans que je vis comme cela . Elle ne me manquera que très très peu et si par cas cela devenait le cas , eh bien un avion et hop, de retour dans la ménagerie .
Je n'ai pas encore décidé dans quel pays mes investissements seront effectués , c'est pour cette raison que je pose certaines questions pour avoir des renseignements sur le rapport éventuel de l'immobilier .................. pas pour acheter une maison à des fins d'utilisation personnelle .

Fort des renseignements complémentaires que  vous apportez je vous réponds ceci

-sur votre second écrit : si c'est pour ne pas occuper la maison:pour ma part je ne construis pas. Vous voulez connaitre les affres  des propriétaires toubabs  bailleurs , allez y!
-je n'ai pas peur d'écrire: ne faites confiance à personne.
Déjà évoqué sur ce site: en mars dernier j'ai fait condamné mon "propre " avocat(recommandé par des amis!) à me rembourser plus lourde pénalité plus amende,plus 6 mois de prison avec sursis. En septembre il passe devant la
commission de discipline du conseil de l'ordre des avocats: comme me l'a dit le président:"il va être lourdement sanctionné:lourde suspension-voir radiation ".
-Ok après moultes péripéties vous avez construit; vous louez,et comme  vous mêmes vous l'envisagez:problèmes possibles. hop un avion et retour en France!!
Et que devient votre immeuble ?? et vous retombez dans les "emmerdes" pour le vendre et vous effectuez quelques voyages pour essayer d'en terminer avec votre affaire.
Bon courage

1/ Votre cas n'est pas pour autant une généralité et vos ennuis sont peut-être dus à un peu trop de naïveté ou bien à de la malchance . Mon ami qui y vit depuis plusieurs années avait un problème récurrent , qui concernait un bien immobilier , mais n'avait rien à voir avec la construction ou l'administration et qu'il ne parvenait pas à régler .
Il a suivi " mes " conseils et a agi en les suivant . Le problème est maintenant définitivement réglé .
Je ne suis pas né de la dernière pluie et possède de l'immobilier locatif depuis de très nombreuses années . En conséquence, avant de me faire avaler des couleuvres il faut réellement se lever tôt , y compris un avocat , un notaire, etc, etc ... .
J'ai quelques notions et si je ne les ai pas , j'ai des professionnels en France qui les ont pour moi , y compris concernant la législation internationale .
Donc, merci de vous inquiéter pour moi , mais je ne serai pas le dindon de la farce !.
2/ Ma question concernait exclusivement " le rapport immobilier " et pas la construction immobilière .
Si vous avez des connaissances sur ce sujet , je serai ravi de vous lire et d'avoir votre avis . Pour le reste , un ami Sénégalais me servira d'intermédiaire si le besoin s'en fait sentir , ainsi que mes connaissances Françaises .
Cordialement .

Je suis bien loin d'être naîf.
J'ai évoqué mon cas qui à lui seul prouve que je ne le suis pas.
Je pourrai s vous citer de nombreux cas; mais je ne vais pas perdre mon temps  avec un réel naîf, qui de surcroit   se fiche éperduement de l'avis de sa conjointe (excusez moi, je pense à "mon prochain")
Si j'étais le naîf que vous prétendez je ne serais pas régulièrement sollicité en privé,et sur ce site,et sur un autre,suite à mes interventions jugées "judicieuses",pertinentes".INterventions que j'ai souvent faites en répondant aux questions de nos compatriotes et de sénégalais sur place.
Cherchez les; vous en trouverez
Je vous souhaite à nouveau bon courage ....

BONJOUR,
je pense que chaque cas est différent, et que si chacun veut éviter une désillusion, ou dans une moindre mesure, des problèmes, mieux vaut bien préparer son départ: ce qui est apparemment le cas de SELIMAX.
Tu as raison, ALPHI, sur certains points, et tort sur d'autres.
J'ai été -je suis- confronté au système judiciaire, puisque j'ai actuellement un procès pendant devant le tribunal de GI de DAKAR, concernant une maison que j'avais envisagé d'acheter (nous sommes sous compromis) à un français, donc, blanc contre blanc. Il a sa version, moi la mienne, et quand deux personnes ont deux versions opposées, la seule manière -en tout cas c'est mon point de vue- c'est de les  faire départager par le tribunal. Lui a préféré utiliser des méthodes de voyoux et d'un autre âge, ca lui a couté beaucoup d'argent à rémunérer des intermédiaires douteux, sans aucun résultat. Donc, attendons de savoir qui avait tort ou raison, mais par des voies légales, c'est à dire les tribunaux.
Première constatation, la système judiciaire, au civil, marche nettement mieux qu'en FRANCE. Organisation des audiences exemplaires, compétences des magistrats sans reproche ni leçons à recevoir de quiconque, rapidité dans l'obtention des jugements. Rien à redire, sauf: mieux qu'en FRANCE. (Après 46 ans de métier, je pense que mon avis peut être qualifié "d'autorisé')
Beaucoup d'européens ont eu maille à partir, avec des soit disants promoteurs, souvent français, avec aucune compétence: j'en connais un qui sévit (ssais?) à SALY, c'était un ancien pizaiolo  niçois, qui œuvrait dans son camion, à l'époque, et qui est parti de FRANCE pour cause d'indélicatesse avec la justice...Certains de mes anciens clients, condamnés pour trafics divers et en tous genres, se sont également installés à  ou sur la région de SALLY, évidemment dans le bâtiment; on peut être ou avoir été un (très) bon trafiquant de voiture, et ne pas être forcément un très bon maçon... Donc, oui, ALPHY, je suis d'accord, il faut faire attention. La garantie est pour moi l'exemplarité du système judiciaire, après, il y a l'avocat, et bien comme en FRANCE, il y en a des bons, et des mauvais, c'est selon.
Architectes, géomètres, ect... idem. Déjà, celui qui te demande un backshish, il faut le passer à la porte. L'administration marche beaucoup mieux que l'on ne pense, et la tentation est encore trop grande, de vouloir penser et céder aux vieux démons. Dans toutes les démarches que j'ai effectuées ici, que ce soit à titre personnel ou dans le cadre de mon procés, je suis passé par les circuits légaux et normaux et bien m'en a pris. J'ai toujours reçu dans les administrations, compétence, accueil, et même au contraire, parce que suis blanc, le désir de me prouver que ici, ca marche! En fait, mieux vaut faire avec les petits qu'avec les gros.
Mais l'important, c'est de ne pas arriver ici, en se prenant pour une ONG. Si l'on vient vivre ici, c'est chacun pour une raison personnelle, et le tout c'est de trouver, ici où ailleurs, la réponse aux questions que l'on se posait en FRANCE.Cela s'appelle l'équilibre de soi, le bien être (les jeunes diraient être bien dans ses baskets, même si pour moi ces horribles oripeaux devraient être retirés de toutes échoppes dans le monde, et les fabricants condamnés aux travaux forcés à perpétuités, et soyons humains, les revendeurs à 15 ans incompressibles de prison! mais c'est un autre problème...). Il ne faut jamais perdre de vue que nous sommes français,  que jusqu'à notre dernier souffle nous le resterons, et ce n'est pas un passeport ou un bout de plastic qui changera quelque chose à l'affaire. C'est pourquoi il faut bannir de notre vocabulaire le mot "intégration", qui est certainement le mot le plus stupide et cruel de ces 20 dernières années. Nous sommes des français, vivant au sénégal, content d'y vivre, parce que nous avons choisi de venir vivre ici, et respectueux des us et coutumes de ce pays. point. Comme un sénégalais vivant en france, vouloir à tout pris "'l'intégration" est pour moi un crime contre l'humanité. J'invite tous ceux qui sont choqués par ces propos, à aller voir la définition du mot "integration" dans le dictionnaire...
Nous avons (enfin) compris en FRANCE, que la FRANCE n'est pas le centre du monde, c'est une toute petite, une infime partie du globe terrestre, et que nous sommes, comme tout le reste du globe, que citoyen du monde, originaire et venant d'un (tout) petit pays qui s'appelle la FRANCE. Quand on voit la différence qu'il y a entre un FRANCAIS, un ITALIEN, un ESPAGNOL ou un ALLEMAND, que dire alors entre un européen et un sénégalais!!! Est ce pour autant que l'un est supérieur à l'autre? certainement pas, nous sommes différents, c'est comme ca. Dans une conférence sur le racisme, qui se tenait dans un autre pays du monde (c'est sans importance) et où il y avait un intervenant (très brillant) Africain, l'avais paraphrasé mon propos ainsi: Professeur, il existe une grande différence entre vous, une différence qui saute aux yeux, et qui est l'évidence même" tout le monde évidemment, pensait à la couleur de la peau. Silence... "Monsieur le Professeur, cette différence, je dois la préciser: vous avez une cravate rouge, alors que moi, j'ai une cravate bleue". Soulagement de l'assistance, éclats de rires, mais je ne suis pas certain que tout le monde est bien compris...
Tu as ALPHY, besoin de rentrer en FRANCE tous les deux mois. Je peux comprendre, mais ce besoin est personnel. Personnellement, je ne rentre maintenant que tous les six mois et je m'en porte bien. Je vis ici complètement à l'européenne -désolé, je n'ai mas le poisson, et le riz de temps en temps maispas tous les jours- j'entretiens de parfaites relations avec les gens du village, au point qu'ils m'appellent "le sénégalais", je prend ca pour un compliment, mais je resterai toujours, toujours un FRANCAIS vivant au SENEGAL.
Vouloir donc à tout prix "s'intégrer", est pour moi une vaste connerie criminelle, du même niveau que de vouloir "intégrer" un sénégalais venant vivre en FRANCE. Je respecte les lois sénégalaises, ayant mes impôts ici, je me donne le droit de donner mon opinion sur la gestion du pays, j'aime et je respecte les coutumes, la culture, la religion dominante du SENEGAL, je ne suis pas d'accord surtout, et c'est mon droit,  mais je ne deviendrai jamais un sénégalais, parce que tout simplement, je n'en ai pas la souche, à savoir un père et une mère sénégalais, un grand père et une grand mère sénégalais, je n'ai pas été élevé dans la coutume, la tradition du peuple sénégalais , '"dès la naissance" sénégalaise, ect...
Je laisse la conclusion de mon propos à Lewis STRAUSS: "c'est parce que nous sommes tous senblables, que nous sommes tous différents" y rajoutant quand même: "une seule chose est universelle, la connerie".
Mais apparemment, ALPHY, à te lire, tu es bien ici, peut être un coup de blues passagé??? Moi je soigne ca avec la FLAG, c'est un traitement local et très efficace...
FRANCOIS

Bonjour,
Je souscris à tout ton écrit.
J'ai rencontré des fonctionnaires ,des policiers véreux.Tout s'est toujours bien terminé car je me suis adressé ensuite à leurs supérieurs : cadres de ministère,commissaire divisionnaire..... toujours bien reçu
J'ai rencontré DES avocats"pourris".Le premier je l'ai vite largué   ;
Le second,conseillé par un ami:je l'ai poursuivi en justice;"naïf"comme me qualifie "l'autre ci devant
Je me suis défendu seul sans avocat (je ne suis pas avocat ) (bien qu'ayant donné bénévolement quelques cours à Dakar à des étudiants master 1et 2en droit)
J'ai obtenu gain de cause et largement (voir textes précédents ).Le "naïf"  le "sénégalais" comme on me qualifie à Dakar va faire suspendre voir radier cet avocat pourri .
Où est le ***e qui fort de l'expérience de l'une seule de ses connaissances, nous interroge sur "expat" pour en définitive nous envoyer "*** alors que nous avons des années d'expérience auSénégal.
OUi je rentre en France:j'ai ma famille:enfants mariés et petits enfants"

ALPHI, je suis d'accord, mais chacun à sa vie, son passé, son vécu, et son avenir. Je pense que tu as mal interprété les propos de notre ami, et que tu t'es trop vite emporté. Il faut prendre du recul avec tout ca. Il demande l'avis de chacun, pour éviter des erreurs, peut être celles que nous avons commises lorsque nous sommes venus ici, il ne donnait pas de leçons, et il n'avait pas à en recevoir! Il a fait part d'un avis qu'il avait, c'est tout! Personne ici n'est habilité à donner des leçons. un forum, c'est un échange d'idées, de renseignements, d'expériences! On est pas à l'école ici! Il faut savoir accepter la contradiction, il faut savoir faire preuve de tolérance, et faire en sorte que cela ne devienne pas un "tollé rance"! A quoi cela sert il de s'emporter, de s'injurier! nous avons tous des expériences différentes, des vies différentes, des projections d'avenir différents. Il faut savoir accepter qu'il y a des personnes qui pensent différemment que nous, au contraire, c'est beaucoup plus enrichissant d'échanger des idées contraires, que des idées semblables!
N'oublie pas ce proverbe africain que j'ai inventé de toute pièce:" le vieux sous le baobab est un sage, car il est assis, à l'ombre, et il a tout son temps"...
comprenne qui voudra! ...
sans rancune, et à l'avenir, pas d'insultes à l'égard de quiconque svp; ca ne grandit pas le débat, ca ne te grandis pas, et je pense que tu vaut mieux que cela.
FRANCOIS

Bonjour,

lyderique a écrit:

sans rancune, et à l'avenir, pas d'insultes à l'égard de quiconque svp; ca ne grandit pas le débat, ca ne te grandis pas ...


+1

je me suis permis de retirer 2 messages disons incongrus  de ce fil (une prise de bec, qui en effet n'apportait rien à la discussion en cours).

Bonne journée,

Julien

SERSOLMAX

Le mec , il arrive , je veux investir ok , apres il part en vrille avec ALPHI, un peu de calme , il nous  sort l investissement immobilier , les avocats , les archis,
qu il reste la ou il est , avec son pognon, ses impots

***

J'ai 40 ans d'expérience dans le commerce et dans l'immobilier , peut-être un peu plus que nombre d'entre-vous , je ne suis donc pas né de la dernière pluie et pourtant je demande des CONSEILS pour avoir divers avis, mais en aucun cas  " des leçons " sur MA VIE PRIVEE qu'ils ne connaissent pas par ailleurs .

Pour votre info , LES PLUS GROS ARNAQUEURS DANS LES PAYS ETRANGERS, SONT QUASI TOUJOURS LES EXPATRIES FRANCAIS eux mêmes ! . Inutile de faire des recherches, ce sont les Français qui le spécifient et le crient à qui veut l'entendre !.
Donc un peu de retenue envers les Sénégalais ,***
***

Vous qui n'avez rien compris et qui insultez à souhait , je ne vous salue pas !.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Attention, vous êtes sur un forum publique

Pour votre info , je n'investirais pas au Sénégal mais aux USA , ma décision est prise et depuis plusieurs mois, non pas en raison de vos avis totalement inutiles sur le plan des possibilités et des manières d'y parvenir, mais en raison d'une imposition ,de plus-values et de rapports immobiliers réalisables, bien bien plus importants que ce qu'il est possible de réaliser au Sénégal .

Vous me faites donc bien rire avec vos avis . Cela fait 1 an que je me renseigne sur place (Sénégal) pour avoir des infos sur l'investissement au Sénégal et cela auprès de personnes influentes ( gouvernement ) que mon ami expatrié connait depuis des années .
Dont l'une le considère comme son " père, l'appelant papa " , ceux (expatriés) qui vivent au Sénégal savent ce que cela veut dire de la part d'un Sénégalais et qui en ce qui me concerne m'appelle " tonton " et me considère comme de sa famille , parce que son " papa " est un ami .

Je n'ai rien à faire au Sénégal, il me dégote tout à moitié prix . Il marchande à ma place tout en sachant que je connais le prix de base qui m'a été proposé . La journée de pêche en mer à 120 €/ 4 personnes 30 € personne  ( 80 kg de poissons ), proposée à 350 . Les visites à moitié prix également ( île de Gorée , etc, etc ) .
Il nous sert de chauffeur et de guide alors qu'il travaille et prend une journée à chaque fois pour être avec nous  . Le poisson et crustacés au marché à un prix ridicule et pris quelques heures plus tôt , comme les légumes , etc, etc et tout cela pour le plaisir de faire plaisir .

Donc vos avis " Alphi et totoche " ...., c'était simplement une manière de converser avec des résidents et d'engager une conversation afin d'avoir leur avis , mais également d'apporter le mien . Ce dont je vais me passer , puisque vous savez tout et connaissez tout , du moins surtout vos galères !.

Allez bon vent !.

bon vent l ami

?? ça permet à certains de se reconsidérer.

Qu'il relise tous ses écrits;puisqu'il est très intelligent ,il y retrouvera ses propres contradictions.
Le prétentieux "papa""tonton";il ne sait même pas qu'en raison de nos ages, nous sommes TOUS qualifiés de "papa et tonton".Monsieur se croyait le seul. Qui est le"nombriliste."
En définitive ,il a quand même bien compris nos avis.
Malgré l'avis de sa seule connaissance  et de ses relations "gouvernementales" du Sénégal, il renonce à s'y installer !!
Une bonne chose: un candidat expat quelque peu particulier qui ne fera pas "tâche" parmi nous au Sénégal

sersolmax a écrit:

Je n'ai rien à faire au Sénégal, il me dégote tout à moitié prix . Il marchande à ma place tout en sachant que je connais le prix de base qui m'a été proposé . La journée de pêche en mer à 120 €/ 4 personnes 30 € personne  ( 80 kg de poissons ), proposée à 350 . Les visites à moitié prix également ( île de Gorée , etc, etc ) .


Je n'osais pas intervenir, les prix cités sont les prix normaux  :whistle:
Par ailleurs on m'appelle tata également, marque de respect très courante. J'ai ainsi rendu un grand service à une amie (je l'ai hébergé quand elle était en galère) et depuis elle m'appelle tata, ce qui me gène beaucoup, mais on ne peut pas aller contre la culture n'est ce pas ?

Bref j'ai tout de même signalé les interventions de ce monsieur afin de rendre le débat moins houleux, merci de ne pas surenchérir.

Merci à tous et toutes de vos réponse en ligne en MP.
Cordialement

-discussion fermée, à la demande de son initiateur-

Fermé