A savoir avant de s'expatrier à Malte

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier, c'est parfois se lancer vers une part d'inconnu. Afin d'aider les autres expatriés, nous vous proposons de partager les informations essentielles pour bien se préparer à venir vivre à Malte.

Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de venir à Malte ? Qu'il s'agisse d'éléments de la vie quotidienne (logement, transports, santé, banque, emploi, etc.) ou liés à la culture ou la vie sociale, racontez-nous les aspects du pays auxquels vous ne vous attendiez pas.

Combien de temps à l'avance recommanderiez-vous de préparer son expatriation ?

Comment avez-vous procédé pour ne rien oublier : checklist, sites à consulter, applications utiles, etc. ?

Quels sont vos conseils pour bien se préparer à une nouvelle vie à Malte ?

Merci,

Priscilla

Bonjour
il faut déjà savoir que Malte est le Pays de l'arnaque en tout genre , les Maltais n'ont pas de paroles et la seule chose qui les intéresse toutes générations confondues , c'est l'argent , je déconseille aux Français
d'aller a Malte pour travailler , ou monter une structure , il ne seront pas aidés , et au contraire on leurs mettras des bâtons dans les roues , l'exemple d'un ami qui a essayé de faire un club de plongée Français
auquel on as saboté le matériel juste avant la plongée (très dangereux) et des dizaines d'autres exemples
de cambriolages dans des appartements loués par des Français , et très souvent commandité par le propriétaire , et ne vous attendez pas a ce que la police fasse quelques choses si vous êtes étrangers
a part ça , la saleté omniprésente partout , des cafards de cinq centimètres de long qui remonte par tous
les tuyaux de votre appartements et qui viennent vous courir dessus la nuit ,les odeurs très incommodantes
du tout a l'égout qui déborde de partout je vous souhaite un bon séjour
CLAUDIE

Alors aucune chose positive à Malté?

Si bien sûr, heureusement. Je pense que ça dépend de que l'on attend du pays où on s'installe. Si tu as 20 ans et que tu veux faire la fête tous les jours, pas de problème, tu es au bon endroit.
Si tu veux manger de bons fruits, de très bons légumes ... c'est le top.
Si tu veux de la viande, du fromage ... là, tu es mal.
Si tu veux vivre au contact de personnes de ton origine, c'est bien, mais ne t'attend pas à partager avec des maltais. La communauté française est importante et se retrouve souvent. Tu feras vite des connaissances à travers les deux associations France Malta et Maltaccueil.
Les embouteillages sont la "plaie" de Malte, 2 h pour faire 10 km, c'est classique. La pollution, la poussière, le bruit qui vont avec sont difficiles à supporter, surtout si tu es asthmatique. Tu as intérêt à trouver ton job d'abord, et choisir ton lieu d'habitation en fonction.
Il n'y a aucun ruisseau, pratiquement pas de fontaines (pas d'eau), et peu d'arbres en dehors des jardins publics.
Des commerçants honnêtes, des artisans un peu moins avec des RDV jamais respectés.
Voilà, ce sont encore des points négatifs, désolée.
Des centres commerciaux commencent à s'implanter, sinon de petites boutiques libre service partout, ouverts tous les jours (sauf dimanche après-midi).
Le climat est un point positif, sauf quand il fait plus de 35° de juin à octobre, jour et nuit.
Les hivers ne sont pas froids, (pas souvent sous les 10°), mais pas de chauffage dans les appartements ou maisons mal isolés ou pas du tout, donc chauffages d'appoint (souvent au gaz qui ajoute de l'humidité dans des murs repeints tous les ans cause humidité)  ou poêles à "pelletts" si tu peux l'installer.
La sécurité est encore un point positif, mais sans doute plus pour longtemps. Il commence à y avoir des vols dans les bus, des "visites" de maisons, et des cambriolages que nous n'avons pas connu jusqu'en 2015 à peu près.
Le bord de mer est magnifique sur tout le pourtour de l'île. Pas accessible au sud (falaises) mais vue à couper le souffle.
Pas de "vraies" plages, sauf une ou deux, mais des endroits de baignade aménagés un peu partout. Le sites à visiter sont très touristiques, donc chers, et tu en as vite fait le tour. La Valette est une petite ville magnifique, avec des baies et des monuments splendides.
Si tu veux un renseignement sur un sujet particulier, dis-le moi. Bonne chance

Typiquement le type de mentalité que j'ai fuis de France pour m'installer à Malte.
Dans tous les pays il y a des points positifs et négatifs, selon nos attentes.
Et ne faites pas d'un cas unique une généralité, et les Maltais ne sont pas tous attirés par l'argent.
L'amalgame à la française....

J'espère que vous me permettez encore de donner MON OPINION. Cinq ans sont suffisants pour se rendre compte que la mentalité maltaise est celle que j'ai décrite dans son ensemble. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exceptions, et il y en a, heureusement. Même des maltais nous ont dit qu'ils étaient "accros" à l'argent ... mais peut-être ne sont-ils pas maltais depuis assez longtemps pour savoir de quoi ils parlent.
De toutes façons, rien ne vaut une expérience personnelle pour se faire une idée, la mienne est celle-ci, ne vous en déplaise.
Libre à chacun de se faire la sienne, bonne chance à tous

Je ne vous interdit pas de donner votre opinion bien au contraire, ce que je déplore c'est que vous apportiez un jugement de valeur et que vous en fassiez une généralité simplement sur quelques mauvaises expériences.
Il est surement vrai que bon nombre de Maltais aiment l'argent, mais dans le monde dans lequel on vit qui n'aime pas l'argent, ou devrais-je dire qui n'a pas besoin d'argent?....
Cordialement,

J'ai d'abord cru que vous parliez des français car ça me semblait bien les décrire!
Râleurs, intéressés, sans parole...
Si vous dites que ce n'est pas vrai alors Il faut reconnaître que ce que vous dites sur les maltais est très très exagéré.
La nuance, ça existe

Pour répondre à Claudie Picq:

"Les embouteillages sont la "plaie" de Malte, 2 h pour faire 10 km, c'est classique. La pollution, la poussière, le bruit qui vont avec sont difficiles à supporter, surtout si tu es asthmatique. Tu as intérêt à trouver ton job d'abord, et choisir ton lieu d'habitation en fonction.
Il n'y a aucun ruisseau, pratiquement pas de fontaines (pas d'eau), et peu d'arbres en dehors des jardins publics. "

Mais comment s'est possible 2h pour 10km? je vis à Mellieha et même pour aller à l'airport en pleine journée je mets en moyenne 45mns. Quant aux cafards et autres désagréments d'humidité, j'ai bien vu des pauvres logements, mais il me semble que lorsque vous le décrivez, le vôtre paraît insalubre. Les cafards sont de belles tailles il est vrai surtout par temps chaud. J'ai eu les même pb dans le Pacifique Sud. A Tahiti, on évite de dormir par terre tellement, ils sont nombreux et encore plus imposants.
Lorsque vous avez des mauvaises expériences dans un pays comme vous le décrivez, il vaut mieux partir. Je l'ai fait à Hawaï, je sais bien que l'Ile peut faire rêver, mais moi, rien ne m'a convenu et surtout pas la mentalité des habitants et question argent... Ben là, on peut dire que les Maltais sont des petits joueurs à côté.

Je ne reconnais pas gd chose dans vos récits sur Malte et j'espère que je ne le connaîtrai jamais. Chacun vis des expériences parallèles et bien différentes. Je vous souhaite une meilleure vie.