Frais bancaires acquisition

Bonjour, nous achetons un bien immobilier en seconde résidence dans la région de Baza et nous devons ouvrir un compte bancaire avec notre NIE.
Nous en avons besoin pour émettre un chèque certifié d'environ 20.000 €.
Nous avons appris que les banques réclament des frais assez importants concernant l'émission de ces chèques mais aussi dans les frais de "réception de cet argent" (transfert des fonds depuis la Belgique). De quel ordre sont ces frais ?
Avez vous un établissement bancaire a nous conseiller sur la région ou des retours d'expérience ?.
Tout cela en sachant que je ne compte pas transférer d'autres fonds immédiats vers l'Espagne

Merci d'avance.

Cela dépend de tes discussions avec le banquier en question. Cela peut être un montant fixe, ou un pourcentage. Disons que 400 à 500 euros, c'est assez commun, parfois beaucoup plus.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je recommande d'avoir un compte approvisionné mensuellement bien avant de faire l'achat.

Par ailleurs, les banques font aussi office d'agents d'assurance. Prendre son assurance habitation dans cette banque  - non obligatoire ici - peut permettre de réduire notablement le montant d'un chèque certifié. Et l'assurance a une durée contractuelle d'un an, donc à renouveler ou pas.

Bonjour, je suis d'accord avec Alain. Cependant, si vous achetez par l'intermédiaire d'une agence immobiliaire, il se peut que ladite agence ait des accords avec une ou des banques locales d'où une diminution sensible des frais pour le chèque certifié. En ce qui concerne l'assurance habitation contractée auprès de la banque, pour certaines banques cela amène à ce qu'elles appellent "bonification" qui peut amener à une réduction du taux d'emprunt voire de certains frais liés à l'achat immobilier. Après m'être assurée que je pouvais résilier le contrat "Ass. Habitation" au bout d'un an, j'ai résilié et choisi une autre compagnie.
Cordialement...