S'installer à L.A. seule avec deux enfants en bas âge

Bonjour,

J'ai l'opportunité de travailler au Lycée International de L.A., c'est ce que j'ai toujours voulu faire. Problème, entre le moment où j'ai postulé et celui où j'ai eu la réponse, j'ai divorcé. Je me retrouve donc seule avec mes deux enfants qui auront 4 ans et 2 ans et demi à la rentrée scolaire.

Je ne renonce pas à mon projet cependant, j'ai déjà bien balisé le terrain, mais je me pose encore quelques questions :

- Les kindergarden publics sont-ils intéressants par rapport à nos écoles maternelles ? Mes filles sont bilingues, je ne sais pas si c'est intéressant de les scolariser au lycée international, en section française.

- Est-il facile de trouver une nounou après la classe ? Combien cela coûte-t-il ? Y a-t-il des aides, comme celles de la CAF en France pour embaucher une aide à domicile ?

-Peut-on facilement faire des courses "bio" : alimentation, produits d'hygiène, etc. Est-ce beaucoup plus cher que les courses traditionnelles ?

Merci de vos réponses, et au plaisir de discuter avec vous !

Les kindergarden publics sont-ils intéressants par rapport à nos écoles maternelles ? Mes filles sont bilingues, je ne sais pas si c'est intéressant de les scolariser au lycée international, en section française.


oui tu peux mettre tes filles en kindergarden public; l'accueil et le suivi des petits immigrants est en general bien fait (mieux qu'en France).;)

Est-il facile de trouver une nounou après la classe ? Combien cela coûte-t-il ? Y a-t-il des aides, comme celles de la CAF en France pour embaucher une aide à domicile ?


tu peux trouver comme en france quelqu'un qui va chercher tes filles et les garde jusqu'a ton retour; etnre $15 et $25 de l'heure (ici a NYC!);
et non pas d'aide du gouvernement :rolleyes:...encore moins pour un 'expat'!

Peut-on facilement faire des courses "bio" : alimentation, produits d'hygiène, etc. Est-ce beaucoup plus cher que les courses traditionnelles ?


je ne connais pas super bien LA mais vu que c'est une ville ou tout est fait pour etre 'sain de corps et d'esprit' :D je pense que les magasins bios ne doivent pas manquer...et oui comme en France ca sera plus cher que la 'junk food'!

Bonjour,

Tu pars avec quel organisme ?? L'AEFE ?? La mission laïque ??

Mon époux et moi envisageons de faire la même chose que toi, peut être pas la même ville. Mais l'idée nous intéresse.Lui est prof de maths en France (j'habite à conflans , donc pas loin de chez toi si jamais ça te dit qu'on se renseigne ensemble sur certains plans).
Tu y pars en contrat local ? Ou tu veux t'y installer jusqu'à la fameuse GREEN CARD ?
Une amie d'enfance est allée s'y installer avec ses 4 enfants après avoir divorcé. Elle avait placé ses enfants dans des écoles locales, mais il parait qu'il faut faire attention au niveau du district dans lequel tu t'installes, car il y a là bas des cartes scolaires comme ici. Qui sont régies par les district et non les villes comme chez nous.
Tu as toujours l'option "fille au paire" pour ne pas avoir à débourser trop de sous. En échange du logement of cours'.
Après c'est un calcul à faire entre un appart' avec une chambre en plus par mois et le salaire de ta nounou.

Bon courage pour tout.

Merci pour vos réponses ! (Rapides avec ça !)
:)

Je pars en dispo, avec un contrat local ; les USA ont un fonctionnement assez particulier par rapport aux autres établissements homologués par l'Education nationale ! Mais je garde mon avancement à la carrière, la MGEN :/, la sécu, etc.

Merci de me préciser qu'il y a une sorte de carte scolaire, je l'ignorais...

Je vais chercher ausi du côté des filles au pair... 25 $ de l'heure ! Mazette, c'est encore pire qu'ici ! Et à ce prix-là, elles acceptent de faire la vaisselle après le repas des enfants, j'espère ! :P

Capes78700, oui, on peut se partager des astuces !!! :)

J'ai encore une question ; je ne vais bien sûr pratiquement rien emporter de France ; y a-t-il des magasins type ikea et consort pour s'équiper pas trop cher ?

De manière générale, quelles surprises budgétaires faut-il prévoir ? On m'a déjà dit que les forfaits téléphoniques étaient plus chers qu'en France, par exemple. Et ensuite, au niveau des charges, électricité, etc ?

Merci beaucoup !

oui il y a des magasins qui vendent des meubles...et y a meme Ikea ! :D
cellphone, internet, TV = plus chers qu'en France
electricite, gaz= pareil
food= je dirais pareil (sauf si tu cherches a manger comme en France!)
vetements= moins chers qu'en France
essence= moins chere (quoique en ce moment ce n'est pas la joie
:()

Tu y pars en contrat local ? Ou tu veux t'y installer jusqu'à la fameuse GREEN CARD


?
en tant que prof, tu ne pourras pas etre sponsorise pour la green card (je crois que tu as deja eu cette info sur un autre post).
apres tu peux la gagner a la loterie, ou te marier a un US citizen...et la c'est autre chose :D

BenNY bien vu, j'avais omis que ds mon cas ce n'est pas la même vu que c'est "grâce" à moi qu'on pourrait aspirer à cette Card.

Libellune oki pr échanger nos plans!
Surtout que si "tout" va bien d'ici 4 ans , nous aurons aussi des enfants en bas âge.
Nous nous tatons encore pr partir avec l'AEFE pour le début... L'anglais de mon cher et tendre étant encore difficile.. moi aussi d'ailleurs.
Mais bon, peut être prendrons nous des cours d'anglais complémentaires d'ici là !


Je confirme également d'après une amie, que Ikea est bcp plus cher aux USA qu'ici... :os

Je confirme également d'après une amie, que Ikea est bcp plus cher aux USA qu'ici


heuuu non! c'est pareil!;)

ben alors ça dépend des états ...?! Elle est à Cincinnatti

non ce sont les memes prix pour Ikea: que ce soit a NY ou a Cincinnatti;
et meme si tu compares avec l'euro/dollars: c'est moins cher aux US!
par contre, surement que les promos ne sont pas tout a fait les memes en France qu'aux US (c'est peut etre pour ca que ton amie a trouve certains articles plus chers?)

je ne sais pas... bizarre ... je vais lui demander ^^ j'vous tiens au courant du mystère dès qu'il est réglé ^^

"Je confirme également d'après une amie, que Ikea est bcp plus cher aux USA qu'ici..."

C'est bizarre ca, tous les gens de ma famille qui viennent me voir ici trouvent presque tout moins cher qu'en France ou a la rigeur au meme prix. (Sauf produis Francais importes)... Moi je trouve NY tres tres cher en comparaison de la region de Washington D.C.  Les taxes a la vente sont beaucoup moins importantes ici qu'a NY il faut dire...
Peut etre qu'a Cincinati, Ikea c'est le luxe exotique???

Pour les prix USA, vous pouvez consulter le site IKEA USA sur le web et en avoir le coeur net...

Les magasins de meubles font des promos tout le temps (Du moins dans la region de Washington et on peut toujour trouver des meubles a bon prix...meme s'ils ne sont pas du style de la France bien sur, mais quel serait l'interet de s'ammeubler comme en France aux US?

Quand je vais en Floride, je trouves moins cher que la region de Washington. Tout est relatif.

"food= je dirais pareil (sauf si tu cherches a manger comme en France!)"

C'est sur que si tu cherches a manger du fois gras ou des trucs comme ca, ca va pas etre bon marche.  Les produits Francais sont exotiques ici ce qui les rends chers.  Mais bon, d'autres produits qui sont chers ou presque introuvables en France a moins d'etre a Paris ne sont pas exotiques ici et moins cher qu'en France...tout est relatif  et depend ENORMEMENT de l'endroit ou vous allez vivre.  Meme les prix Eau, Gaz, Electricite varient ENORMEMENT a l'interieur du pays car il n'y a pas de companie nationale d'Eau, Gaz ou Electricite.  Chez mois, entre l'electricite, l'eau et le gaz jai une facture mensuelle qui varie entre $110 et $180 dollars selon la saison pour une maison d'a peu pres 230 m2 pour deux.  Ceci dit, j'habitte dans les limites d'une ville independante qui a sa propre centrale electrique et son propre resau d'eau. A deux pates de maison de chez moi, dans le comte voisin, c'est d'autres prix plus chers... alors d'un etat a l'autre...

C'est comme pour faire garder les enfants. Il y a de TOUT. Il y a un nombre incalculable de femmes qui gardent des enfants a domicile, pour $100-$150 par semaine environs... Ces personnes sont habilitees par l'etat pour garder jusqu'a 5 enfants chez elles, elles doivent obtenir une license des services sociaux et leurs maisons sont inspectees periodiquement. 


"Peut-on facilement faire des courses "bio" : alimentation, produits d'hygiène, etc. Est-ce beaucoup plus cher que les courses traditionnelles ?

je ne connais pas super bien LA mais vu que c'est une ville ou tout est fait pour etre 'sain de corps et d'esprit'  je pense que les magasins bios ne doivent pas manquer...et oui comme en France ca sera plus cher que la 'junk food'!"



Mon experience personelle dans ce domaine est la suivante:
Il y a beaucoup de magazins qui vendent des produits bio, dont certaines chaines comme WholeFoods Markets, Wegmans, TraderJoe's et Harris Teeter etc. etc.  Les produits y sont en general plus chers que dans les autres magazins, cependant pas tous. Il y a bon nombre de promotions et cartes de fidelites qui accusent le coup.  La meilleure option, ce sont les "farmer's markets" ou les produits fermiers locaux sont a la vente des le printemps venu. Les prix varient, certains produits de saison y sont parfois moins cher que dans les supermaches ordinaires.  Le tout c'est de chiner un peu...comme partout. 

C'est sur que NY, Los Angeles et San Francisco sont les endroits les plus chers du pays. C'est un peu comme dire que l'on veut aller habiter a Paris ou a Nice et que tout va etre bon marche, ce n'est pas le cas...

"Merci de me préciser qu'il y a une sorte de carte scolaire, je l'ignorais"

Les ecoles publiques dependent des collectivites locales territoriales et sont independants par rapport au gouvernement local. Ce sont des entites gouvernementales apart entiere separees du reste du gouvernement local.  Les representants au conseil educatif du district (school board) sont generalement elus.  Le superintendent est soit elu soi un employe du district et c'est l'autorite finale excecutive du district scholaire (Independent School District).  Meme le maire ne le controle pas. Du moins, en Virginie. Les districts scolaires on leur propre service de transport et meme dans certains cas leur propre service de police.

Les cartes scolaires sont gerees de maniere differnte dans chaque etat et parfois meme dans chaque district scolaire...

T'es trop fort :cool:

Waouh, génial, toutes ces informations !

Merci ! :D

Bon,ben, je n'ai plus qu'à attendre d'avoir la réponse du Lycée, maintenant ! (Ben, oui, quand même...:rolleyes:)

J'espère à bientôt !

Je croyais que tu avais eu ta réponse déjà ! Nous croisons les doigts alors !
Si ça te dit qu'on se rencontre en tant que futures expat' sur St gers, n'hésite pas !

Les taxes a la vente sont beaucoup moins importantes ici qu'a NY il faut dire...


pour info un des Ikea qui est proche de NYC fait les taxes a 3% (Ikea Elizabeth dans le NJ): juste pour info ;)

Libellune: il faut aussi que tu prennes en compte une voiture; a LA sans voiture ca devient presque invivable!
donc a prevoir dans ton budget (achat/assurance)

BenNY04 dit:

"pour info un des Ikea qui est proche de NYC fait les taxes a 3% (Ikea Elizabeth dans le NJ): juste pour info"

Je reve la, un Newyorkais qui trouve quelque chose de bien dans le New Jersey??? Ca c'est une premiere!
:D:D:D

Je rejoins Ben,

Pas de voiture a LA = Pas de vie.  Les bus sont lents et le reseau complique.  La voiture, c'est une necessite presque tout de suite. Il n'y a que trois ou quatre lignes de metro, qui ne servent pas a grand chose sauf pour aller du centre (downtown) a Long Beach.

peut etre venant de France j'ai moins d'a priori que les New Yorkais de base  :D:D:lol:  (comme les parisiens vis a vis des provinciaux! ;))
en plus y a des coins tres sympas dans le NJ (bon ok pas autour de Newark!)...les plages, les forets, les villes en face de NYC (hoboken par exemple!), les petites villes authentiques, la ville de Princeton (rhaaa j'aurais adore faire mes etudes la-bas tiens!)...
je ne suis pas sectaire moi :lol:

Ca me fait plaisir Ben.

Moi aussi j'aime bien certains coins du NJ. Les plages sont belles, la campagne du sud de l'etat etc. etc.

grrrrrrrrrrr craneurs ^^ lol. J'veux déjà y être !!!

Bonjour,

Je vis à L.A depuis presque un an, et j'espère avoir quelques réponses à donner, même si beaucoup de gens ont déjà donnés pas mal d'infos.

Tout d'abord, oui, on a un Ikea et c'est vraiment pas cher, je trouve. Si tu regardes les prix sur internet, pense bien à rajouter environ 10%, qui est le montant de la TVA en Californie.

La majorité des biens d'équipements sont moins chers qu'en France, par contre la nourriture "potable" et le logement sont très chers à Los Angeles.  En parlant de nourriture, il y a beaucoup plus de choix qu'en France, et de nombreuses grandes surfaces où tu trouveras des produits "comme à la maison" tels que du Nutella, de la Vache qui Rit, Orangina, et pas mal de vins. Pas de problème pour trouver de la nourriture bio, faut juste être prêt à débourser un peu plus (+10% à +20%).

Pour les enfants, je ne m'y connais pas beaucoup malheureusement, mais il me semble que ton enfant le plus jeune est trop petit pour le kindergarden donc il faudra peut-être penser à un daycare ou à une jeune fille au pair.

Pour ce qui concerne le système de bus, ce n'est pas si horrible puisque moi je le prends tous les jours et je n'ai toujours pas le permis ! Je ne recommande pas de faire comme moi, mais je veux juste dire que c'est possible de survivre sans voiture si on a pas le choix.

La Californie est un pays vraiment génial, tu ne regretteras pas d'y venir, c'est sûr.  Mais regarde bien avant de venir si tu peux gérer tous les coûts avec ton seul salaire.

Bonjour ChocoLA et bienvenue sur Expat.com :)

Merci pour ces infos ;) N'hésitez pas à partager vos experiences avec les autres membres ou de les solliciter si besoin d'aide.

Bonne journée
Armand

Bonsoir
je m'appelle Irene j'ai 27 ans
je vis á paris et je suis Nanny International mais  pour le moment je suis aux pays bas, mais je reviens á paris en aout   .
j'ai été interpelé par le sujet car je suis á peu pres dans la meme situation que vous . j'ai le projet de m'installer aux usa pour continuer á exercer mon métier et dès le mois de septembre je compte faire un tours question de voir comment est la vie surplace ,je vais m'installer dans un premier temps á Boston car mon oncle y vis et après je reviendrais pour me preparer .
Cependant j'aimerais vivre sois á los angeles ,las vegas ou miami ,new york alors au cas ou vous voudriez trouver qqn pour garder vos enfants vu que je suis du métier,et que je pourrais etre surplace vous pourrez faire appel á moi déja le temps que vous vous organisez et que moi aussi je trouve une position .
Si vous voulez on pourrait se rencontrer á paris déja pour en parler
cordialement

Vos réponses sont très détaillées et précises, merci beaucoup, mais malheureusement la réponse du lycée est négative, et je ne sais même pas pourquoi !
Alors, je garde les infos et je retente l'année prochaine !
MERCI !

Bonjour,
J'ai un projet personnel de vivre à Los Angeles, j'ai 43 ans et une grande fille de 15 ans, ce projet est prévu pour 2012.
J'aurais aimé venir à LA cet été pour un mois en repérage. Mais j'aimerais trouver un stage rémunéré ou alors du bénévolat en contrepartie d'un appart pas trop cher, comment dois je faire ?
Certains parmi vous sont déjà à LA, et je débute seulement mes recherches et démarches. Comment dois-je m'y prendre ?
Merci pour aide à tous

bonjour,

si tu viens en reperage: je te conseille de venir en touriste, et de faire du tourisme!
tu ne trouveras pas un stage pour 1 mois: il faut un visa pour faire un stage, et pour un mois les couts sont tres eleves;
pareil pour faire du benevolat, il faut un visa.
apres a toi de voir si tu souhaites faire tout ca 'au black'...mais pour un mois, tu auras du mal a trouver.

apres, si tu souhaites t'installer aux US, ou a LA en particulier, il te faudra trouver un visa pour etre legale aux US.
good luck!

Hello,
Je viens de prendre connaissance de votre discussion pour partir aux US et plus particulièrement à LA EN TANT QUE PROF.... je suis prof des écoles et j'ai fait la demande pour partir enseigner la bas ;;;;; ma moitié est à LA MAIS J'attends un poste pour m'expatrier !!! donc je fais souvent l'aller retour PARIS/Los angeles !!! mais combien de temps encore??? MA DEMANDE EST PASSEE PAR LA MLF ET EN DIRECT PAR DIVERSES ECOLES AUSSI !!!!!!!! Quelqu'un aurait il d'autres tuyaux ??? Je désespère de partir avec mon travail !!!!! :( je suis divorcée et mes enfants sont grands maintenant donc moins de contraintes .... SI qqln pouvait m'aider!! :)

oui l'AEFE...as tu essayé ? quelle matière enseignes tu ?