Accouchement à domicile

Bonjour à tous,

Voilà, je me présente vite fait, Jenny, nouvelle sur le forum mais résidente à Nouméa depuis 5 ans.
Je vis en couple depuis 4 ans et dans 9 mois, bébé va compléter la famille !!
Nous sommes les plus heureux !!!
J'ai toujours imaginé mon accouchement à la maison, avec mon chéri pour me tenir la main.
Je souhaite donc avoir des renseignements à ce sujet. Déjà qui contacter ? Connaissez-vous une sage-femme libérale qui fait ça ? Qu'en est-il des autres corps de métier ? Le gynécologue ? L'anesthésiste ?
Je vous remercie à tous pour les informations que vous saurez me donner.

En vous souhaitant une merveilleuse journée !

Jenny

Bonjour Jenny,
Sur le territoire, il n'y a pas de sage-femme qui pratiquent l'accouchement à domicile. En France, les gynécologues et les anesthésistes ne pratiquent pas l'accouchement à domicile.
Es-tu bien renseigné sur l'accouchement à domicile? Il y'a des associations et des forum qui lui sont dédiés, prends le temps de te renseigner pour voir comment tu envisages les choses.

Bonjour, en nouvelle calédonie toutes les femmes accouchent sur nouméa, où qu'elles habitent. En général on fait venir les femmes enceintes sur nouméa durant le dernier mois de grossesse. Aprés pour les accouchements à domiciles le mieux c'est de contacter les sages femmes de ton coin et de leur poser la question! Sachant que si tu es sur nouméa et qu'une sage femme fait les accouchements à domicile sur koumac, ça ne sera pas possible car elle doit pouvoir être disponible n'importe quand. Il faut aussi que tu habites pas loin de l'hôpital, à moins d'une heure de route ( moins de 30 minutes serait l'idéal). Car en cas d'accouchement à domicile tu dois toujours pouvoir te rendre d'urgence à l'hôpital si il y a un souci. Et aprés il faut aussi voir ton dossier: est ce un premier accouchement? Si il y a des pathologies pendant la grossesse et si il y a des facteurs de risque. Si il y a le moindre facteur de risque la sage femme ne fera pas l'accouchement à domicile. En gros il faut que tous les critères soient réunis pour ne pas prendre de risques. Si tu es sur noumea essaye Frédéric Schack au 354178. Au 15 rue pierre artigue. Je ne sais pas si le cabinet est encore ouvert mais tu peux essayer.

Non toutes les femmes n'accouchent pas à Nouméa. Il y'a aussi une maternité de niveau 1 à Koumac et prochainement elle déménage à Koné.
A Nouméa, il n'y a pas de SF qui pratique l'accouchement à domicile pour le moment.

Bonjour les filles, et merci pour vos réponses. Je vais finalement me tourner vers un accouchement en clinique, le futur papa à fini par se montrer stressé quant à cette idée, malgré le fait que ce soit lui qui ait abordé le sujet !
Sinon, sur un autre sujet, j'ai entendu parlé de l'haptonomie, savez-vous si des sages femmes le font ? 
Merci et bon dimanche !