Potentiel expatriation, besoin de vos avis

Bonjour à vous,

Résidant actuellement aux Philippines, j'ai l'opportunité de rejoindre Sofia pour un poste correspondant à mes compétences qui devrait être payé environ 2500/3000 leva.

Je suis bien conscient que c'est un salaire plus que correct. Cependant, dans ma profession, l'équivalent en France serait du 3000/4000 euros. Dans mon foyer, je suis le seul à travailler (nous sommes 2, la trentaine sans enfant) et je souhaiterai savoir si ce salaire nous permettrai de vivre "confortablement".

Puisque "confortablement" peut vouloir dire tout et son contraire, laissez-moi être plus précis : continuer à être le seul à travailler, 2/3 pieces de bon standing (récent, moderne et sécurisé) et pas trop loin (15/20min en transport en commun maxi) du centre de Sofia (ou sera mon boulot), pas de voiture ou de clopes/alcool, 2 abonnements au gym, 2/3 resto ou sorties par semaine, voyages en Bulgarie et alentours pour WE ou plus (8/10 fois par an), un peu de shopping (fringues pour madame et IT pour moi) + économies (idéalement 500 euros/mois)...

Je suis un lecteur régulier de ce forum car la Bulgarie m'a toujours attirée (bien que je voyais celà plus tard dans ma vie) et c'est pourquoi je fais appel à vos lumières. Je suis bien conscient que ce salaire est très bon pour la Bulgarie (je sais que les call-center payent 1200/1400 leva) mais j'aimerai pouvoir maintenir mon train de vie et la possibilité de poursuivre la construction de mon épargne.

Merci à vous, à vous lire !

Bonjour,
votre salaire, c'est net ou brut?
Admettons que c'est net et que vous etes dans la fourchette haute, 3000 lv,
Si vous voulez economiser 1000 lv (500 euros), il vous reste donc 2000 lv.
Pour le loyer, vus les criteres, comptez 600-800 lv. Disons 700 lv.
Il vous reste 1300 lv
1 bon resto pour 2 avec une bouteille de vin, c'est 50-80 lv. Si vous faites 8 resto / mois, ca fait disons 450 lv.
Il vous reste 850 lv.
Electricite+TV+Internet+GSM = env 100-150 lv/mois
Disons qu'il vous reste 750 lv
2 cartes de trasport en commun annuel = 60 lv (si achetees pour 1 an)
Il vous reste donc max 700 lv.
Les fringues et l'electromenager, c'est le meme prix qu'en France.
Les abonnements au gym, je connais pas trop et ca peut varier pas mal.
Pareil pour les WE en Bulgarie. En fonction de la saison, de l'endroit, du confort choisi, les prix varient beaucoup.
Bref, c'est possible mais sans beaucoup de marge

Merci pour votre retour !

Le salaire est brut, ce qui me fait penser que ce sera compliqué de pouvoir faire tout cela, à moins de faire des sacrifices sur certains postes (comme les restos, puisque parcourant ce forum, j'y ai vu des retours pour le moins mitigés !).

en un mot : OUI
1500 e est confotable et pour ce qui est de l Immo c est encore abordable, les choses de plus s ameliorent d annee en annee , il faut aussi que tu prevois un peu plus je pense pour les depenses non couvertes pour la sante , l education si tu envisages de faire une progeniture ici et retraite car ici les cotisations sont limitees donc retraite limitee aussi et capee a 300e par mois -  mais bon 500e c est deja ca mais c est pas non plus extraordinaire si vous considerez tous les points ci dessus. ( surtout pour deux )
Pour les prix numbeo.com donne un bon apercu de la situation
A Sofia il y a une situation de plein emploi quasimment (pour le moment) donc votre conjointe peut aussi trouver qqchose notamment si elle maitrise une lamgue etrangere.
Les boites offrent parfois des ptits bonus comme ticket restos , carte de sport et carte de soin ...

pour le calcul Brut -> Net ( salaire )

http://www.calculator.bg/1/zaplata_bruto_neto.html

Merci pour le lien !

Les 500 euros/mois sont en previsions de coup dur et pour acheter un bien immo. En vous lisant tous les deux, ça serait faisable, mais "juste"

Quels quartiers conseillez-vous à la vue de ce que l'on recherche ? sachant que l'on prefere le calme et la proximité des transport plutot que la "nightlife".

oui c est juste surtout pour deux et surtout si tu veux pas tout depenser , pour savoir ou loger dans un quartier pas trop pourri ou pepere , tu peux poser ta question dans FB : Sofia Foreigners and Friends , j habite a Redouta c est plutot pas mal avec des magasins ouverts tard ... et on est proprio.
Moi je trouve que tout ce qui sort de l ordinaire ici est un peu cher (divertissement notamment) , pour un peu de qualite les prix peuvent monter pas mal ... Pour acheter un bien immo , de ce que j entends de mes collegues et connaissances Sofioyes , on est dans une situation de bulle donc , tu auras certainement le temps de constituer un pecule pour cela et de savoir quoi faire . Pour ma part je pense que les prix vont  monter si Sofia continue a se developper et accueillir pas mal d Outsourcing. Apres rien ne t empeche d acquerir un bien a 30 km de la ville  pour beaucoup moins cher et eviter de mettre un prix qui semble exorbitant pour le commun des Bulgares.

Pour l'achat, je ne me projette pas trop pour l'instant. Mon but est de pouvoir faire des économies certes, mais la location me permet une certaine liberté.

J'ai regardé pour Redouta mais ça parait loin du centre, non ?

Je vais également suivre ton conseil pour facebook.  As-tu une autre idée de quartier ? Peut-être de quand tu cherchais à acheter ton bien immo, un autre endroit qui te plaisait bien ?

Merci

Redouta est a 30 min a pied du centre cela depend si tu veux etre proche des activites nocturnes , mais il y a les bus qui sont reguliers et ceux qui passent par le centre sont modernes  , autre point , les taxis ici c est pas cher 5-6 lv pour une course en ville . Je connais pas tous les quartiers de Sofia ( je suis un peu dans ma bulle). Je vais regarder effectivement autour de Redouta pour l achat - je suis pas presse non plus vaut mieux etre locataire pour un moment et d attendre un creux dans les prix de 20% que de trop surpayer un bien , il faut un quartier ou il y a pas non plus trop de Roms a proximite , avec des bus reguliers  , il y a une 3 eme ligne de Metro qui est en train de se faire et certains quartiers devraient se de-enclaves ( normalement elle est prete dans 2-3 ans )  , mon but etant d eviter d avoir une voiture pour mes deplacements quotidiens (boulot-bus-dodo). Pour des raisons ecolo - econo et de parking / vandalisme , le parking  de voiture etant un gros point noir de Sofia

Je veux également éviter d'avoir une voiture, et ce pour les mêmes raisons que toi. J'ai toujours vécu sans, vivant dans des grandes villes.
A moins de faire une grosse partie de ma vie sur Sofia, je ne me vois pas y acheter un bien pour le moment, peut-être plus sur Plovdiv si je peux bosser là-bas ou en campagne quand je serais plus vieux. Pour le moment, j'ai toujours envie de "voyager".

Comment est le métro/tram/bus sur Sofia ?  J'ai connu la version parisienne (sale, incivilités...) et la version Singapour (clean et un vrai plaisir, juste un peu bondé aux heures de pointe mais on ne peut pas tout avoir) ?

Pour les quartiers, le sud me parait le mieux avec le centre ville (un peu plus cher), ou bien le sud sur une "demi-ceinture" allant de l'ouest (hopital) à l'est (ton quartier). ça semble plus vert, avec plus de commodité à proximité (transport et commerce).

le metro est propre , large ...  pas d incivilites, pas  abrutis qui gueulent dans le metro et meme pas de ROM a faire lu pole dance , qui devisagent les jeunes femmes et provoque du regard tout le monde - avec une musique de merde . C est plutot cool pas de clochard non plus dans le metro . le Tram est un plus vieillot (il recupere les merdes de nos pays ) et plus mal frequente , le bus est un peu mieux que le Tram mais jamais trop eu a me plaindre ... les controles dans les Bus et TRAM sont moins poussses donc pas mal de ROM et de clochards peuvent s y retrouver et squattes mais ils emmerdent personne en general .
Paris j ai donne pendant 15 ans , je connais bien les transport en commun.
Ici tu peux te balader a n importe quelle heure en ville , ta conjointe d autant plus pourras etre en tenue courte sans probleme et tu ne seras jamais emmerde ... Sofia c est relax par rapport a Paris , seul l attitude sur la route est pire ...

J'ai lu qu'il fallait éviter les premiers et derniers étages quand on vit à Sofia, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ?!
Est-ce en rapport avec la dépense énergétique, les risques de cambriolage ?

Merci !

Bah, 1er etage, qui sont en fait les rdc pour les francais, c'est jamais tres agreable. Et c'est vrai que c'est plus facile pour les cambrioleurs meme si ce risque est assez exagere.
Le dernier etage, c'est parce que s'il y a une fuite dans le toit, c'est galere et il faut se debrouiller souvent tout seul, la copropriete n'acceptant rarement de s'engager pour reparer des degats qui ne concerne que celui qui est au dernier etage...
Mais ce ne sont pas forcement des regles gravees dans le marbre

OK, c'est noté !

Question chauffage, de votre experience, quel est le mieux ? Central par la ville, électrique, gaz ?

je confirme pour l histoire du dernier etage car j y vis en partie - et on fait face a des fuites d eau lors des averses ( immeuble de 6 etages ) donc on doit soi-meme faire intervenir le couvreur. En general les Bulgares ne sont pas tellement des gens qui pense "Societe" et bien etre commun (c est chacun pour soi ). "La liberte des uns s arrete ou celle des autres commence " prend ici tout son sens . Nous avons d autres situations cocasses ou certains refusent de payer 2 levas pour l entretien d ascenseur ... ;) et entrer dans des debats sans fin avec les autres co-proprios pour des pecadilles .
Pour le premier etage ( commerce au rez de chaussee ) , possibilite d etre cambriole plus facilement par les fenetres ... Pour ma part on a ete cambriole le mois suivant de mon arrivee effectivement un francais dans l immeuble ca suscite des convoitises . Et le voisinage etant de conivence car on observe tes allees et venues ... travail de pro , les deux serrures omt ouvertes et fermees comme si les mecs avaient les cles ( or et argent - metaux + bijoux ont ete vole ) , plus appareils electroniques pouvant tenir dans la poche .  Je te conseille les prix mois  de ne pas venir les premiers mois avec des bijoux et d eviter d etre trop flashy  ... Celle la meme histoire arrivee a d autres expats ...
Pour les prix energetiques , ca casque pas mal en hiver  , nous sommes sur du central ( chauffage au gaz ) en hiver on est 150 e pour deux pieces et 4 radiateurs - 65 m2 (logement neuf mais sous les toits en partie ) . Je te conseille d avoir un petit chauffage electrique en supplement. Perso je pourrais pas te dire laquelle des formules est la meilleure ( pose la question dans le forum foreigners and friends Sofia - FB  ) tu auras plus de feedback ... mais il faut savoir que les Bulgares sont descendus dans la rue a cause des prix pour le chauffage qui etranglaient pas mal de menages modestes  . Autre point Gazprom a augmente ses prix de 30% dernierement , donc les prix risquent encore de grimper cet hiver , il me semble que l eau c est de 20% d augment ... a confirmer.

La façon de "vivre en copropriété" me fait un peu penser à ce que j'ai ici aux Philippines...
Le cambriolage, je n'ai jamais subit, et heureusement, ce doit être assez dur à encaisser. J'ai entendu parler de SOT, ou COT en bulgare, un genre de société de surveillance. ça me parait limite obligatoire, non ?
C'est aussi pour ça que j'ai tendance à vouloir un immeuble plutôt récent et dans le centre. c'est peut-être naif, mais je pense que ça limiterai les risques.

Concernant les charges, c'est impressionant. Un vrai budget à prévoir. Mais qu'en est-il en été ou mi-saison ? est-ce que ça la facture est plus douce et permet de lisser les 3/4 mois d'hiver qui font mal ?

Merci encore !

COT ou SOT ( heureusement que ils ne savent pas la signification francaise ) , n est pas obligatoire , parfois certains apparts/offices recuperent un auto collant pour faire peur . De plus je pense que des pros du cambriolage s en moquent d eux , ils connaissent les dispositifs ( inutile de tomber dans la paranoia , p-e rien se passera ), je pense juste que il faut pas trop en montrer au debut car il y a des rapaces et des yeux . Aucune idee si le centre est mieux d un point de vue secu mais pour sur , il faut regarder quelle est la population autour de soi ... mais cela veut pas dire que les apparts du centre ne sont pas moins cambrioles ( c est plus uppes ) ... de plus on peut pas s appuyer sur les stats car elles sont fausses , les gens ici savent que les flics sont pas tres efficaces ... Dans mon cas mis a part nous degeulassez l appart ils ont rien fait ...

Les 150 e de chauffage sont lies au fait que j ai a la maison "un cul gele" ... donc peut etre cela sera moins pour vous deux ... mais il faut pas s attendre a une facture 4 fois moindre que en France. En ete c est plus la clim qui fonctionne , donc on paie pour se refroidir ;)

Gaz c'est le moins cher.
Le chauffage central a mauvaise réputation auprès des bulgares mais coûte moins cher que l'électricité. Il est en revanche moins flexible.

@ Sithrica, Je me suis servi de ton lien (et d'un autre pour verifier) pour calculer la difference salaire brut/net et j'ai été très étonné du résultat ! Je m'attendais à 10% de retenu mais je vois que beaucoup d'autre post sont à prendre en compte (et donc à retirer).
En gros un salaire de 2500 brut deviens 1950 lv et 3000 devient 2400lv.

Tu confirmes ? La diff me parait énorme ! Du coup, je ne vois pas vraiment l'écart avec ce que l'on à en France par exemple.

Merci !

10% c est la flat tax ,  ( mais 5% de taxes sur les dividendes seulement - a faire bondir les melenchonistes )  ... mais en fait sur la fiche de salaire c est plus comme tu le vois que 10% , le gros gagnant ici c est le patron , en France pour 2500e en net apres IR par mois il te faut 6000e en superbrut ( 2000e de cot patronale - 1000e cotise salariale et 500 d impot sur le revenu on va dire ca donne 2500 e en net apres IR ) . l IR tu le paies tous les mois ici on va dire . Mais par exemple on cotise seulement 8% pour la Secu et en France c est 13% d un salaire environ 4 fois plus important en moyenne ... On va dire que ici quand tu as ton salaire c est a toi d etre un peu plus prevoyant car le package etatique est bien entendu moins genereux ici . Autre point tu es moins preleve a partir de 2600 Lv de salaire (plafond), certaines cotises disparaissent . En bulgarie plus tu gagnes , moins tu paies en ratio ;) c est presque un cas unique dans l OCDE :)

Merci pour toutes tes infos ! Je vais cibler ces 2600lv par mois. Sais-tu si ensuite il y à un autre palier, ou est-ce une diminution des cotisations en linéaire ?

il faut cibler plus :) que 2600 lv - non c est en echelon et pas lineraire , tu me paies plus de secu par exemple au dessus des 2600 lv - mais les 10% reste applicables sur la partie superieure a 2600 lv ... les retraites ici c est pareil tu as genre 700 lv maxi , ( je crois que c est cela de memoire ) que tu aies gagne 2 millions ou 10 000 levas tu auras pas plus que 700 lv ,,, par contre c est bien sur proportionel dans les tranches basses, mais ici l etat cherche pas trop piquer aux riches pour le moment ;)

Oui, c'est toujours mieux en effet de cibler plus. Je me rends compte que cette offre de 2500/3000lv en brut sur Sofia est certes correcte mais pas aussi bonne que je pensais.
J'ai postulé via jobs.bg pour tester un peu et voir ce que je pourrais espérer.

Merci !

tu peux tres bien trouver mieux par la suite sur place , Sofia sur le cote IT est un peu en effervescence en ce moment . Dans ce secteur les salaires ont pris plus de 40% depuis que je suis arrive ... ( profil technique bien sur )

Je suis dans l'IT également (audit et avant cela project management), et petit à petit j'essaie de développer mes compétences techniques (front-end web notament).

Bonjour à tous du Portugal. Sommes un couple de jeunes retraités dynamiques et à
lire vos différents posts je serai tenté de croire que la vie est douce et pas trop chère en Bulgarie.
Comment sont les hivers, le service de santé?
Est il envisageable de bien vivre  avec une retraite de 2000€ En louant un appartement de 2 chambres ?
Sommes preneurs de toutes les infos.
Merci à vous.
LN & RV

Je ne connais pas le Portugal, mais à ce que j'ai entendu, il fait mieux vivre là bas qu'en Bulgarie.
En revanche, le coût de la vie doit y être plus cher, j'imagine.

Je ne sais pas si la vie est plus chère au Portugal qu'en Bulgarie, j'ai pas de moyen de comparaison.
Loyer pour appartement meublé 2 chambres dans résidence standing piscine à 2km de la mer, climatisation, place parking sous sol = 650€
Électricité , 50€/mois mais eau chaude solaire et peu de chauffage 2 à 3 h/jour sur 2 mois.
Courses supermarché (nourriture produits ménagers etc) par semaine et marché fruits légumes pour un couple : 100€
Internet TV téléphone fixe et 2 portables (500mo uniquement par mois) : 70€/mois
Voilà.
RV

www.numbeo.com vous aidera a vous faire une idee

mais attention etant retraite , vous pouvez vous permettre etre un peu plus loin de la cherte des grandes villes surtout de SOFIA. donc ne comparer pas SOFIA a Lisbonne ... avec 2000e a SOFIA vous allez tres bien vivre , autre point SOFIA est la capitale la plus polluee d Europe donc si vous avez des problemes respiratoires vaut mieux une ville un peu moins encombree p-e plus au bord de la mer.

Au classement mondial , Le Portugal truste la meilleure place pour une vie d expat

Je pense que il faut prendre les choses en globalite : qualite des soins / service publique  , infrastructure , et pas seulement sur la partie cherte de la vie. Les impots permettent en general un meilleur service publique , et ici c est pas tiptop (pourtant c est pas le personel qui manque dans le service publique ici - mais la culture du service et du travail avec de la rigueur/sens de la finition c est pas le fort du pays .)
Une chose est certaine c est que en France les retraites font deja partis des prochaines victimes des politiques d austerites ou de "solidarite" intergenerationelle.

Bien a vous,