Retraite en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite en Nouvelle Calédonie ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité en Nouvelle Calédonie ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite en Nouvelle Calédonie et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Je ne suis pas le bon exemple mais...mon mari a été muté ici et il a décidé d'y prendre sa retraite, mon fils y travaille, nous sommes donc restés.

En tant que français, aucune formalité particulière puisque la NC est (encore) française.

A noter que les fonctionnaires de l'Etat français peuvent bénéficier d'une indexation sur le montant de leur retraite mais l'accès à celle-ci est de plus en plus restreinte.

Les soins médicaux sont au top mais le coût de la vie aussi, je déconseillerais donc vivement à quelqu'un qui a une retraite basique de venir s'installer ici alors qu'il y a des pays européens ou non qui les accueillent à bras ouverts et où vivre au quotidien ne coûte pas un bras....voire les deux.

De plus, le référendum prochain sur l'indépendance ne rend pas le climat aussi paisible qu'un retraité le souhaite pour vivre tranquille. Sans compter le relationnel pas du tout évident.

Sinon, le climat est très agréable l'île très jolie, le lagon aussi.

Les propos sont bien subjectifs. Venir s'installer en NC (retraité) est tout à fait possible ; bien entendu la vie est plus chère mais on n'est pas non plus obligé d'habiter dans les quartiers où les loyers sont chers - en brousse c'est beaucoup moins cher ; à moins qu'on veuille rester entre "blancs à Nouméa"  Concernant le relationnel , je ne suis pas d'accord avec certains: pour moi il est super et l'a toujours été ; tout dépend comment on va vers les autres. Enfin , je dirai venir en Calédonie suppose qu'on s'intéresse tout de même un peu aux autres cultures ; y venir uniquement pour un intérêt strictement personnel n'a absolument aucun intérêt

Bonjour,
la notion de vie chère est tout à fait relative et dépend de ses besoins,  souvent on intègre pas le fait qu'il n'y a pas besoin de chauffage ni de clim d'ailleurs , que l'habillement est restreint du fait du climat, pas de taxe d'habitation, pas de taxe télé ni de contrôle technique des véhicules et autres ... sans compter l'accès  aux activités variées de plein air très bien aménagé et gratuit ...bien sur si on veut manger du camembert et autres,  c'est plus cher mais bon ...un élément de comparaison c'est le SMIC  aux alentours de 1000 euros cela donne une idée ,
Par contre dans le budget si l'on a la nostalgie et que l'on veut rentrer de temps en temps en métropole ou ailleurs c'est pas négligeable

La notion de vie chère est relative...j'adore ! Formule magique !

J'en prendrais bien d'autres des comme ça : le kg de bananes (quand il y en a) à 5/6€/kg, les tomates à 7, etc...sans oublier le reste des produits frais évidemment. Et je ne parle pas des abonnements tel, prix du kwh, de l'accès internet...multiplié par.....xxxx , rien à voir avec la métropole. Et encore heureux qu'on n'ait pas besoin de chauffage..car les notes d'électricité, bonjour  :D l

Donc, tout est relatif, si tu viens passer ta retraite ici en vivant dans un trou loin de toute infrastructure  médicale sérieuse ( et donc loin de la mer, on ne vient pas là pour çà)  ce qui est le rêve de tous les retraités on le sait bien..... et que tu manges du riz et des sardines en boîtes agrémentés de quelques feuilles de salades quand elle n'est pas à 800F/kg, c'est parfait  ;)

Bonjour

Je vais prendre ma retraite en decembre en NC. Quelqu un peut il m eclairer sur les formalites pour louverture d un compte bancaire en NC et si vous connaissez des organismes bancaires qui permettent des virements par internet
D avance merci pour vos reponses

En fin de compte l'indexation c'est lorsque l'on travaille, puis cette dernière se transforme en I.T.R. Indemnité temporaire de retraite dite de résidence lorsque l'on prend sa retraite sur le territoire.
Mais SARKOSINATOR est passé par là est a sérieusement éliminé cette dernière pour les nouveaux candidats à la retraire outre-mer....Quel dommage, notamment pour la Nouvelle Calédonie, dont les finances sont au plus bas du fait du cours du nickel qui va continuer à s'effondrer lorsque la bulle dopante qui le soutient va dégonfler...!!! 11 546.00 USD    -1.45%
Et je ne parle même pas de ces étranges négociations entre la FRANCE et l'AUSTRALIE concernant l'avenir de la Nouvelle Calédonie....ON NE NOUS DIT PAS TOUT

Bonjour , j'aimerai savoir si  , avant un éventuel déménagement en N-C , certaines formalités pour les véhicules seraient  nécessaires et comment effectuer le transport du container dans les meilleures conditions ,  en vous remerciant à l'avance , recevez mon salut amical !

Bonjour , j'aimerai savoir si  , avant un éventuel déménagement en N-C , certaines formalités pour les véhicules seraient  nécessaires et comment effectuer le transport du container dans les meilleures conditions ,  en vous remerciant à l'avance , recevez mon salut amical !

Bonjour,
Il y'a plusieurs postes sur les formalités à accomplir pour faire venir un véhicule sur le territoire.
Utilisez la fonction recherche du forum pour les retrouver.

Sur le site des douanes de NC, il y'a également plein d'infos