Comment choisir une crèche ?

Bonjour,

papa a une question bête : comment fait-on pour évaluer et choisir une crèche ?

Propreté, nombre d'enfants et de personnel encadrant, matériel utilisé ?

merci

Bonjour Julien,

Nous avions demandé un rdv avec le directeur, qui est souvent une directrice, et une petite visite quand il y a des enfants. Après vous serez traité en futur "client", il faut être attentif aux petits détails...

Nombre d'adultes par enfant, est-ce que le personnel est formé, qu'on vous raconte comment se passe les premières semaines d'adaptation (horaires aménagés pour que l'enfant s'habitue), hygiène, salle de sieste (lit individuel ou tous sur un matelas par terre par ex), les menus quand ils sont plus grands, s'il y a un espace extérieur, ce genre de chose. L'idéal est d'en visiter au moins deux ou trois pour pouvoir comparer.

Bonne recherche.
Julie

Une bonne méthode si l'on a le temps : venir en journée, à l'improviste, pour voir ce qui se passe :-)

Bonjour Julien,

Je ne sais pas si vous avez avancé dans la crèche. Pas facile du tout de lacher son premier enfants aux bras d'inconnus. On ne sait pas soi-même comment l'enfant évolue que déjà il faut poser les bonnes questions sur ses futurs besoins...
Je regarderais attentivement la propreté des locaux, les mains des enfants (est-ce qu'on leur apprend à se laver les mains, est-ce qu'il y a des robinets, ou est-ce c'est lingettes toute la journée?) , la cuisine et la salle des repas, le nombre d'enfants par encadrants, est-ce que chaque enfant à son lit? Est-ce que beaucoup d'enfants pleurent lorsque vous passez? Est-ce que les activités sont individuelles, en groupes, un peu les deux? A partir de quel âge ils entrent dans les apprentissages ? Est-ce que le matériel utilisé est en bon état (notamment les jeux type balançoires, toboggan qui sont souvent vétustes ici et du coup dangereux pour les enfants)?
Bref, bon courage dans cette démarche :)

Salut à tous,
y'a un point qui me parait aussi important, c'est le temps à l'extérieur. Je trouve que bien souvent les enfants sont enfermés toute la journée entre 4 murs et avec des jolis néons de supermarchés en guise de lumière. Raison pour laquelle je pense mettre Julie dans une autre crèche l'an prochain.
Thierry