Vivre avec des espèces pendant 2 mois

Bonsoir à tous les expats!

Je m'apprête à partir à New-York en septembre pour travailler, mon employeur me propose un visa J1 Traînee pour information.

Seulement avant ça, il souhaite que je fasse une période d'essai d'une durée de deux mois.

Problème : je n'aurai ni visa ni compte en banque pendant cette période de deux mois. Mon employeur va me rémunérer en espèces. Est-il ensageable selon vous, de vivre deux mois sur place avec seulement des espèces ? Je sais qu'il n'y aura pas de problème pour payer la Metro card, les courses alimentaires. Mais pas certain que je trouve une location acceptant le loyer en espèces...
Un peu d'aide ? =)

Merci à tous et bon week-end

bienvenu sur le forum !

ca sent bien l'arnaque ton truc !
1/deja tu n'as PAS le droit de travailler sans visa
2/ton 'employeur' va te faire bosser, puis au bout de 2 mois, il te renverra.
3/obtenir un visa J1 apres etre venu 2 mois aux US sous ESTA ...well ils ne sont pas cons non plus les officiers d'immigration ou consulaire...= ce mec il a soit cherche du boulot en tant que touriste, soit il a bosse au black.
4/aucune garantie que ton 'employeur' te donne du cash ou la somme promise: tu vas faire quoi?  il sait tres bien que tu ne peux rien faire car tu es illegal...

Bonjour, ce qu'il te propse ressemble a du travail au noir; Je te conseille de refuser où qu'il verse ton salaire sur ton compte bancaire Français (pas en espèces).  La période d'essai ne justifie pas un paiement en espèces. Tu dois avoir ton J1 et effectuer les démarches à l'ambassade avant la période d'essai et avant de commencer à travailler, ce qui ne pourra pas se faire sous ESTA, sous peine de gros ennuis pour toi si tu te fais prendre ou si tu vas en seconde inspection à l'aéroport (de plus en plus le cas pour les long séjours). Expulsion et interdiction de séjour aux USA pendant 10 ans. Par la suite, il faudra justifier à chaque fois pourquoi tu viens aux USA.

Pourquoi ne veut(il pas faire cela dans les règles? C'est pour quel job? Son offre semble tellement malhonnête.

mmmh... je ne dirai rien sur la promesse d'embauche de ton "boss" mais pour les visa j-1, je ne crois pas que ça marche comme ça (bon, apres, le seul que j'ai lancé a ete pour un etudiant qui devait rester 3 mois mais ca n'a pas abouti pour tout un tas de raison: visite de l'organisme qui s'occupe des visa j-1, taille de l'entreprise, etc)

Pour le reste, tu t'apprêtes a rentrer dans le merveilleux monde de l'illégalité. Pour sur que tu trouveras des gens qui accepterons ton cash pour n'importe quel service ^^

Edit: trop lent, devancé par les copains ^^

On peut te demander quel serait ton poste la-bas? :)

Mimikado a écrit:

mmmh... je ne dirai rien sur la promesse d'embauche de ton "boss" mais pour les visa j-1, je ne crois pas que ça marche comme ça (bon, apres, le seul que j'ai lancé a ete pour un etudiant qui devait rester 3 mois mais ca n'a pas abouti pour tout un tas de raison: visite de l'organisme qui s'occupe des visa j-1, taille de l'entreprise, etc)

Pour le reste, tu t'apprêtes a rentrer dans le merveilleux monde de l'illégalité. Pour sur que tu trouveras des gens qui accepterons ton cash pour n'importe quel service ^^


Par contre, pas se plaindre si pas payé, si caution non remboursé, si accident du travail, si expulsé. C'est jouable si aucun soucis, pas de dénonciation de coworkers, et qu'il n'y a pas de seconde inspection à l'aéroport. Surtout pas de CV papier ou de mail d'embauche sur un appareil électronique. Prouver qu'on a des attaches en France (loyer à payer, études). Ils peuvent aussi contacter ton employeur en France et aux USA....

C'est quoi cette histoire de période d'essai aux USA, quand on sait que le salarié n'est pas tenu par aucun contrat de travail?

En étant embauché "at will", il n'y a pas de période d'essai qui compte, parce que si tu ne fais pas l'affaire tu rentres chez toi le jour meme...

Oui, c'est pour ça que cela sent l'arnaque. Après pendant la période d'essai, il va demander à garder ton passeport pour être sûr que tu fasses les 2 mois? C'est vraiment louche l'approche de ton employeur, car il ne veut respecter aucune règles.

Pour en revenir au peu que je sais sur les visa j-1, il me semble en plus que ce  visa n'est pas payé par l'employeur (il faut passer par des sponsors) et qu'il peut tout de même jeter le stagiaire du jour au lendemain sans explication (ou prou).

Si quelqu'un peut confirmer ça? Car les 2 mois d'essai, surtout si c'est pendant la période estivale, c'est louche ^^

@stevenmika : don't get me wrong, je n'incitais pas Val69290  a sauter le pas (cela sera sa propre decision), je disais juste qu'il n'a pas craindre de ne pas trouver des gens qui accepterons son cash (quel que soit leurs intentions finales) :p

Mimikado a écrit:

Pour en revenir au peu que je sais sur les visa j-1, il me semble en plus que ce  visa n'est pas payé par l'employeur (il faut passer par des sponsors) et qu'il peut tout de même jeter le stagiaire du jour au lendemain sans explication (ou prou).

Si quelqu'un peut confirmer ça? Car les 2 mois d'essai, surtout si c'est pendant la période estivale, c'est louche ^^

@stevenmika : don't get me wrong, je n'incitais pas Val69290  a sauter le pas (cela sera sa propre decision), je disais juste qu'il n'a pas craindre de ne pas trouver des gens qui accepterons son cash (quel que soit leurs intentions finales) :p


Mimikado, je n'ai jamais pensé ça. Oui, il y aura toujours quelqu'un qui acceptera les espèces. J'ai bien compris ton commentaire. L'excuse de la période d'essai qui n'exsite pas est louche et sera encore plus louche à l'immigration.

Pour en revenir au peu que je sais sur les visa j-1, il me semble en plus que ce  visa n'est pas payé par l'employeur (il faut passer par des sponsors) et qu'il peut tout de même jeter le stagiaire du jour au lendemain sans explication (ou prou).


le visa est paye soit par le stagiaire soit par l'employeur, ca depend des 'ententes', des negos, ou encore du profil.
par contre oui il faut passer par les organismes sponsors (sauf exceptions pour qqs boites et les facs).
oui le stagiaire peut etre remercie du jour au lendemain comme un empolye (par contre s'il trouve une autre boite, il peut faire un transfer de J1).
le stagiaire peut etre remunere (bien parfois) ou pas du tout...

bref l'histoire de Val est super louche.
et comment faire venir des petits francais au black en leur faisant miroiter qq chose.
(d'ailleurs si la boite parle de 'periode d'essai' ca serait une boite francaise, ca ne serait pas etonnant)

Ou pour un emploi qui ne répond pas aux critères du J1. Bref. Oublies cet employeur arnaqueur. Tu as plus à perdre qu'à gagner. Une entreprise sérieuse ne proposera pas de  payer en cash sous pretexte de période d'essai. C'est une excuse ridicule à moins que la proposition soit malhonnête ou illégale.

Surtout que pour avoir le J1 tu dois faire les demarches aupres du sponsor et de l'ambassade, ce qui veut dire que tu vas devoir expliquer a ton sponsor pourquoi tu es aux USA et ce que tu y fais, et tu devras rentrer en France pour recuperer ton visa. A l'ambassade on va te demander d'expliquer pourquoi tu as passe 2 mois a New York juste avant (alors que tu t'appretes a y aller vivre). Bref tu vas devoir pas mal mentir, te taper des AR Paris-NY (a tes frais en plus des milliers de $ du visa) pour qu'au final ton "employeur" te lache salement.
Les periodes d'essai ici ca existe pas, encore moins pour un visa J1. C'est du blabla pour te faire bosser au black pour 3 fois rien et quand tu vas lui demander de remplir tes papiers de visa (DS7002) et que tu vas lui dire que tu vas devoir rentrer une semaine en France pour ton visa il va gentiement te remercier et te dire qu'en fait il ne peut pas te garder.

Apres si jamais, je te poserai quand meme deux questions:
- Si tu pars en septembre qu'attends-tu pour faire ton visa ? Tu devrais deja avoir commence les demarches ca ne se fait pas en 3 jours surtout pendant l'ete ! Commence de ce pas si tu veux etre dans les temps.
- As-tu le profil pour pretendre au J1 ? Il y a des conditions a remplir pour y pretendre..

Mais comme ont dit les autres, passe ton chemin c'est une arnaque et se mettre dans l'illegalite pour un J1 ca serait sacrement bete.

Tout le monde a le même discours : ça pue ce truc !

Travailler deux mois, contre des espèces, alors que vous êtes en ESTA = travail illégal. Vous avez bcp plus à perdre que lui si vous vous faites prendre. Très très mauvais plan.
Si c'est un "compatriote" qui vous offre ça, c'est honteux.

Val69290: il aurait ete sympa, poli, de venir nous 'remercier' pour les infos donnees (MEME si elles ne correspondent a ton attente!)

Bonjour à tous,
D'abord, un grand merci pour toutes vos réponses; j'ai partagé vos impressions avec mon employeur.
Suite à cela nous avons donc complétément revu nos plans.
Cet à dire qu'il n'est plus question de deux mois de période d'essai payés illégalement, je vais effectuer trois jours d'essai dans l'entreprise, sans rémunération, au terme desquels nous déciderons si oui ou non nous engageront le début de la procédure pour créer le visa J1 Trainee.
Ainsi, si nous engageons la procedure de création, je rentrerais en France le temps que mon visa soit créé.
Je trouve cette solution bien plus raisonnable.
Sans vos avis je n'aurai pas pris conscience du risque de travailler au noir aux USA, alors merci pour ça...
Bonne journée

Très bonne réaction de l'employeur, c'est rassurant.

Bonne chance ;)

Bon tu vas quand meme travailler illegalement mais moins longtemps c'est deja ca !
Par contre rassure moi, tu ne fais pas l'aller retour pour 3 jours uniquement ?! Ou alors ton billet est paye ?
Je comprends pas trop le concept de 3 jours d'essai, en 3 jours tu ne fais rien mais bon.. si c'est ce qui te permet d'avoir ton J1 ensuite. Par contre attention quand tu pars pour tes 3 jours, supprime tous tes mails et n'ai rien sur toi qui peut laisser sous entendre que tu vas travailler.

OhMyGaelle a écrit:

Bon tu vas quand meme travailler illegalement mais moins longtemps c'est deja ca !
Par contre rassure moi, tu ne fais pas l'aller retour pour 3 jours uniquement ?! Ou alors ton billet est paye ?
Je comprends pas trop le concept de 3 jours d'essai, en 3 jours tu ne fais rien mais bon.. si c'est ce qui te permet d'avoir ton J1 ensuite. Par contre attention quand tu pars pour tes 3 jours, supprime tous tes mails et n'ai rien sur toi qui peut laisser sous entendre que tu vas travailler.


Je rejoints complètement Gaelle, ces 3 jours d'essai c'est quoi? d'autant plus qu'aux USA, étant donné que l'on est tous "at will", le concept de la période d'essai n'existe pas.
Dans ton cas, cela fait apparaitre d'autres problématiques comme qui paie ton voyage parce qu'il faut maintenant comprendre que tu vas au moins en faire deux d'aller/retour, car cela ne te dispense pas de retourner à Paris pour recevoir ton visa... et comme Gaelle le souligne, tu dis quoi à l'immigration quand tu vas arriver pour tes 3 jours d'essai?

Oui et voyage de quelques jours a NY suivi d'une demande de visa....... fais gaffe, l'immigration sait comment ca marche!

Les 3 jours d'essai, c'est pas obligatoirement "carré" du point de vue immigration mais avant de lancer le J1 de quelqu'un, perso, je comprends l'entrepreneur.