De To u t et de rien (2ème saison)

bonjour
devons nous sur ce forum nous limiter à  discuter pour la centième fois de comment obtenir un visa,si c est mieux d acheter ou de louer,si la novia est sincère ou chapiadora ,des conditions de circulation etc....ressembler à beaucoup de forums.
ou aussi faisant partie d un groupe,d'une entité sociologique (expats ou amoureux  de RD),échanger sur nos opinions,nos vecus....et peut être outrepasser la charte....?
le groupe des expats de RD est un des plus vivants,il serait dommage de le cantonner à un supplétif d agence de voyage.
mon souhait serait que l' on puisse croiser les 3 langues sur le même site sans cloisonnement (espagnol,italien anglais )et sans limite de philosophie ou de religion (casher,halal,évangélique)
bernard

Streng verboten,

mais on fera quand même (car, pour la majorité, on sait ne pas aller trop loin).

Le retour de la saison cyclonique et du post la concernant m'a rappelé une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je n'ai pas encore trouvé la réponse (il faut dire que, paresseux comme je suis, je n'ai pas beaucoup cherché).

Pourquoi les cyclones ne concernent-ils que l'Atlantique Nord ?
et pratiquement pas l'Atlantique Sud ?

On retrouve l'accélération de Coriolis sur toute la surface de la terre,
une zone tropicale au sud comme au nord de l'équateur
.../...

ANTHOINE Joël a écrit:

On retrouve l'accélération de Coriolis sur toute la surface de la terre,
une zone tropicale au sud comme au nord de l'équateur


Et bien non, il y a bien 2 deux zones intertropicales de convergence (ZCIT) mais la sud reste trop proche de l'équateur quand elle n'est pas carrément au dessus, pour que la force de Coriolis soit suffisante pour initier la rotation d'un cyclone , elle doit être au moins à 5° (~555 km) de l'équateur, à cela s'ajoute pendant l'été austral un cisaillement vertical des vents quasi permanent et une température d'eau moins élevée que celle de l'atlantique nord. Cependant 3 phénomènes ont été observé depuis que les satellites météo surveillent la zone dont un cyclone de catégorie 2 (Catarina déjà) qui à frappé les côtes sud du Brésil le 28 mars 1984.

Effectivement l'Atlantique sud, visiblement (voir carte ci-dessous), ne réunit que de façon exceptionnelle  les conditions nécessaires au développement des cyclones. Cela n'est pas lié à la force de Coriolis, vu qu'on a des typhons et cyclones un peu plus loin dans l'océan indien et l'océan pacifique, mais plutôt aux autres éléments (température de l'eau, courants atmosphériques et maritimes) . Voir également coté anticyclone...

https://img4.hostingpics.net/pics/871042cycloneatlantiquesud02.png

Petit lexique pour les profanes:
Ouragan, cyclone ou typhon ?

Les termes typhon, ouragan et cyclone tropical recouvrent tous les trois la même réalité : ils désignent un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales (entre 30°N et 30°S) accompagnés de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds c'est-à-dire 118 km/h ( soit une force 12 sur l'échelle de Beaufort).

La désignation adoptée dépend simplement de l'endroit du globe où se produit le phénomène.

Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest.


Force de Coriolis : Voir lien

Bonjour Robinson 972.
Pour moi Coriolis c'est çà :

https://www.youtube.com/watch?v=IBxzHCN0TOA

Cordialement

dixit le lien de Robinson972 a écrit:

Donc, la force de Coriolis est maximale aux pôles et négligeable à l'équateur.


la  ZCIT qui devrait se trouver au sud en hiver (pour nous) reste trop proche de l'équateur dans l'atlantique ce qui n'est pas le cas dans l'Indien et le Pacifique.

Cordialement

Ecu03 a écrit:

la  ZCIT qui devrait se trouver au sud en hiver (pour nous) reste trop proche de l'équateur dans l'atlantique ce qui n'est pas le cas dans l'Indien et le Pacifique.

Cordialement


Ça tient la route. C'est l'expérience du navigateur qui parle :top:
Reste à savoir pourquoi la ZCIT a du mal à descendre plus au sud dans l'Atlantique.

l'équateur météo ou thermique n'est pas le même dans l'Atlantique que dans les 2 autres océans et, depuis le XVIème siècle ce "pot au noir" à toujours posé problème aux navigateurs. Quand à savoir pourquoi, sans doute une bataille d'anticyclones celui des Açores au nord et celui de St-Hélène au Sud, le courant de froid de Benguela qui remonte la moitié de l'Afrique de l'ouest, mais plus je ne sais pas. :dumbom:

Pierre Rep Dom a écrit:

Pour moi Coriolis c'est çà :


Si c'est moi qui tiens la canne, je pourrai toujours invoquer Coriolis, qui ou quoi que ce soit d'autre,
ça m'étonnerait beaucoup que ça suive la même trajectoire.

bon on ne va aujourd hui recycler les langoustes,(quoiqu' en pense Joel-private joke),

nous parlions l 'autre jour d'une renaissance de la democratie dominiciaine.....

Intervew de Ricardo Nieves (marcha verde)

https://www.youtube.com/watch?v=qxFBXMtdfq8

essayer de l 'ecouter jusqu'au bout , ses analyses du susteme politique, ses commentaires de la marcha verde (initiateur)
essayer d 'oublier la nullité du journalsite

tous les commentaires bienvenus

bernard

Une définition de la démocratie serait la bien venue avant de  parler de démocratie.
Pour avoir organisé quelques réunions, malgré une impression démocratique forte et sans que j'intervienne autrement que pour donner la parole ou rappel à l'ordre, c'est mes idées qui passaient.
Il y a des méthodes pour faire voter majoritairement pour une personne alors que mathématiquement elle est minoritaire.
Ouais, c'est quoi la démocratie?

Bonjour Monsieur.
Il ne s'agit pas de la même chose quand on donne connaissance des modifications apportées concernant le visa de résidence,cette année. Je le ferais quand j'aurais ma nouvelle carte de résidence...

cordialement.

@Phil «ouais c est quoi la démocratie»
il faudrait que je ressorte mes cours de philo de terminale!
en fait je m en tape de la définition..disons que j ai mal présenté mon sujet.mille z'excuses.
ça pourrait être simplement alors « portrait de Ricardo nieves»
(ouais c est quoi un portrait? :unsur )
https://www.youtube.com/watch?v=qxFBXMtdfq8
bernard

je suis à la récherche d'un dictionnaire des émoticones.

Qui peut m'aider ?

Je ne suis pas sûre de bien comprendre, est ce un peu cela ? http://www.leptidigital.fr/reseaux-soci … book-5239/

https://emojidictionary.emojifoundation.com

ou emojipedia.org (doit exister en français aussi)

salut

merci

mas o menos

on m'explique l'émoticone, heureux, triste, amoureux , le doigt d'honneur,
bref tous ceux pour lesquels c'est évident et sans ambiguité,

mais pour les autres, nada
et c'était justement sur ceux-là que je m'interrogeais :D

PS : je ne parle pas de ceux d'Expat Blog, ils sont tous très explicites

Mais pas assez nombreux;  Et oh les admins !!!!!
📢 🔵 ⚪️ 🔴 ® © ™ ☑️ ✔️ ✅ ⚠️ 💯 🔞 🆘 ❤️ 🏳️‍🌈 💊 🚬 💶 💵 💰 💥 🔥 🌍 🐷 🐼 🐶 🙈 🙌 👍🏻 👊 👏 💪 ✌️ 🤘 🖕 😻 😹 🙀 👻 💩 💤 😱 🤓 😎 😜 😘 😋 😊 😅 😂 ☮️ 🔝 😍
💛 💙 💜 💚 ❤️ 💔 💗 💓 💕 💖 💞 💘 💌 💋 ❣️ 💝 💟
🏠 🏡 🏫 🏢 🏣 🏥 🏦 🏪 🏩 🏨 💒 ⛪️ 🏬 🏤 🌇 🌆 🏯 🏰 ⛺️ 🏭 🗼 🗾 🗻 🌄 🌅 🌃 🗽 🌉 🎠 🎡 ⛲️ 🎢 🚢 ⛵️ 🚤 🚣 ⚓️ 🚀 ✈️ 💺 🚁 🚂 🚊 🚉 🚞 🚆 🚄 🚅 🚈 🚇 🚝 🚋 🚃 🚎 🚌 🚍 🚙 🚘 🚗 🚕 🚖 🚛 🚚 🚨 🚓 🚔 🚒 🚑 🚐 🚲 🚡 🚟 🚠 🚜 💈 🚏 🎫 🚦 🚥 ⚠️ 🚧 🔰 ⛽️ 🏮 🎰 ♨️ 🗿 🎪 🎭 📍 🚩
🎍 💝 🎎 🎒 🎓 🎏 🎆 🎇 🎐 🎑 🎃 👻 🎅 🎄 🎁 🎋 🎉 🎊 🎈 🎌 🔮 🎥 📷 📹 📼 💿 📀 💽 💾 💻 📱 ☎️ 📞 📟 📠 📡 📺 📻 🔊 🔉 🔈 🔇 🔔 🔕 📢 📣 ⏳ ⌛️ ⏰ ⌚️ 🔓 🔒 🔏 🔐 🔑 🔎 💡 🔦 🔆 🔅 🔌 🔋 🔍 🛁 🛀 🚿 🚽 🔧 🔩 🔨 🚪 🚬 💣 🔫 🔪 💊 💉 💰 💴 💵 💷 💶 💳 💸 📲 📧 📥 📤 ✉️ 📩 📨 📯 📫 📪 📬 📭 📮 📦 📝 📄 📃 📑 📊 📈 📉 📜 📋 📅 📆 📇 📁 📂 ✂️ 📌 📎 ✒️ ✏️ 📏 📐 📕 📗 📘 📙 📓 📔 📒 📚 📖 🔖 📛 🔬 🔭 📰 🎨 🎬 🎤 🎧 🎼 🎵 🎶 🎹 🎻 🎺 🎷 🎸 👾 🎮 🃏 🎴 🀄️ 🎲 🎯 🏈 🏀 ⚽️ ⚾️ 🎾 🎱 🏉 🎳 ⛳️ 🚵 🚴 🏁 🏇 🏆 🎿 🏂 🏊 🏄 🎣
☕️ 🍵 🍶 🍼 🍺 🍻 🍸 🍹 🍷 🍴 🍽 🍕 🍔 🍟 🍗 🍖 🍝 🍛 🍤 🍱 🍣 🍥 🍙 🍘 🍚 🍜 🍲 🍢 🍡 🍳 🍞 🍩 🍮 🍦 🍨 🍧 🎂 🍰 🍪 🍫 🍬 🍭 🍯 🍎 🍏 🍊 🍋 🍒 🍇 🍉 🍓 🍑 🍈 🍌 🍐 🍍 🍠 🍆 🍅 🌽
🐶 🐺 🐱 🐭 🐹 🐰 🐸 🐯 🐨 🐻 🐷 🐽 🐮 🐗 🐵 🐒 🐴 🐑 🐘 🐼 🐧 🐦 🐤 🐥 🐣 🐔 🐍 🐢 🐛 🐝 🐜 🐞 🐌 🐙 🐚 🐠 🐟 🐬 🐳 🐋 🐄 🐏 🐀 🐃 🐅 🐇 🐉 🐎 🐐 🐓 🐕 🐖 🐁 🐂 🐲 🐡 🐊 🐫 🐪 🐆 🐈 🐩 🐾 💐 🌸 🌷 🍀 🌹 🌻 🌺 🍁 🍃 🍂 🌿 🌾 🍄 🌵 🌴 🌲 🌳 🌰 🌱 🌼 🌐 🌞 🌝 🌚 🌑 🌒 🌓 🌔 🌕 🌖 🌗 🌘 🌜 🌛 🌙 🌍 🌎 🌋 🌏 🌌 🌠 ⭐️ ☀️ ⛅️ ☁️ ⚡️ ☔️ ❄️ ⛄️ 🌀 🌁 🌈 🌊
😄 😃 😀 😊 ☺️ 😉 😍 😘 😚 😗 😙 😜 😝 😛 😳 😁 😔 😌 😒 😞 😣 😢 😂 😭 😪 😥 😰 😅 😓 😩 😫 😨 😱 😠 😡 😤 😖 😆 😋 😷 😎 😴 😵 😲 😟 😦 😧 😈 👿 😮 😬 😐 😕 😯 😶 😇 😏 😑 👲 👳 👮 👷 💂 👶 👦 👧 👨 👩 👴 👵 👱 👼 👸 😺 😸 😻 😽 😼 🙀 😿 😹 😾 👹 👺 🙈 🙉 🙊 💀 👽 💩 🔥 ✨ 🌟 💫 💥 💢 💦 💧 💤 💨 👂 👀 👃 👅 👄 👍 👎 👌 👊 ✊ ✌️ 👋 ✋ 👐 👆 👇 👉 👈

ᵔᴥᵔ

bernard/miches a écrit:

https://emojidictionary.emojifoundation.com

ou emojipedia.org (doit exister en français aussi)

salut


Merci Bernard,

Mais décidemment le language émoticone, c'est pas pour moi.

j'ai cliqué sur un au hasard (Person Wearing Turban) :

ça va de :
this is  a man who looks interested
à
a terrorist that did 9/11.

Bref, une précision comme on n'en fait plus !

@Joël
pas fou me suis risqué à cliquer😜

@ Joël
l'article du "Figaro" de janvier 2010 sur la saga Loufrani ou la page "Wikipédia" vous renseigneront, mais le premier smiley à tout de même plus de 4'500 ans trouvé dans une grotte vers Nîmes
http://www.smiley.com/sites/default/files/image/timeline/smiley-history-2500BC-small.jpg

le dico des smilies pouvant être tapés au clavier est -> ici <-  @ Tina, pas besoin des admin pour ajouter un smiley il suffit de mettre l'adresse de l'image (URL) ou si il est sur votre ordinateur, d'utiliser un hébergeur d'image http://chouchoudenantes.c.h.pic.centerblog.net/5b12b2fc.gif

https://static8.depositphotos.com/1400067/874/v/950/depositphotos_8748957-stock-illustration-smiley.jpg

Je suis tropicalisée, je veux faire un simple clic .....https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/08/d1/c1/08d1c11d33746b71e8c0ffcfb524c79b.jpg

MDR
Tropicalisée, mais pas vraiment dominicanisée ....... avec un mojito

Bien que le mojito soit commun dans les bars à touristes, un "morir Soñando" ferait effectivement plus dominicain...

https://www.cocinadominicana.com/646/morir-sonando.html

bonjour
je me posais la question, comment peut on penser s 'intgrer en RD en ecrivant ceci :

"
Ne jamais se fier a un architecte; un avocat ou un contracteur Dominicain.
Les travailleurs doivent être surveillés et contrôles par quelqu'un que vous avez confiance"
ou
"
Ici, aucun architecte ne sait calculer la traction ou la compression d'un matériel
"
ou
"
100% des dominicains qui ont travaillé dans mon entreprise se sont fait prendre la main dans le sac, vol, arrivés en retard, se cacher pour la siste jusqu'à 15h ou pas envie d'apprendre..."

les plus recents dont je me rappelais
bon j e n 'aurais pas assez de place pour citer tous les posts de ceux qui on cru à  'amor de mi visa, entre  autres,

mais j 'ai trouvé sur le forum  une réponse (parmi d 'autres )

"tanné de voir les gens critiquer......c est simple si vous n´êtes pas capable de vous adapter et d´être heureux ... arrêter de chialer et de critiquer ce pays...déménagez ailleur.. pourquoi ne retournez vous pas dans votre pays ?  c est que c´est  surement pas mieux....si vous n´êtes pas heureux et que vous restez ici..y´a un problème.."

bon c 'est un peu court ; mais j 'aime bien
il semble qu 'en dehors des experiences intimes , il existe deux regards sur la RD, et  je  suis toujours surpris du  decalage.



salut et fraternité
bernard

Et bien si on a tout a fait le droit de vouloir vivre dans ce pays en le critiquant
Personne n'a d'ordre à nous donner sur notre façon de penser. Chacun vit sa vie comme il l'entend , moi je n'ai pas l'intention de me dominicaniser pour jouer l'intégrée ex ; conduire sans permis ( comme la majorité des doms) calibrer avec ma moto,  bouffer du riz tous les jours , croire en dieu et le mettre a toutes les sauces, haïr les haïtiens sans savoir pourquoi, m'habiller comme une pouf, jeter mes assiettes et gobelets en plastique sur la plage, écouter la musique à fond,  etc etc

Bernard, Bernard, Bernard...

Heureusement que tous les dominicains ne sont pas comme toi... critiquer une minorité parce qu'ils jettent du plastic dans les rivières, parce qu'ils ne savent pas ce qu'est être organisé ou bouffer du riz tous les jours, ne veut pas dire que l'on rejette la culture dominicaine. Si toi tu te sens défendre cette culture pour te sentir adapté, bah tu te plantes carrément...

La critique est constructive dès lors l'engagement physique et intellectuelle y sont compromis. Comme le fait de monter une école avec des dominicains, qui ont envie, pour que les choses progressent...

Si on pensait comme ta pseudo explication à deux balles, il n'y aurait pas de "marcha verde" par exemple, ou les lois votés sur la conduite n'auraient pas été votés...

Ce n'est plus une question de s'adapter à une culture seulement, mais de vivre au XXI eme siècle. Le moyen âge c'est fini!!!

Et pour finir, il y a une différence entre critiquer une personne qui n'a pas envie d'apprendre plus que de critiquer un système en manque d'éducation scolaire ou professionnelle, qui se répercute sur les gens qui vivent ici...

ah les gaulois ..........

finalement, à la lecture de ce blog, on en apprend bien plus sur leur psychologie que sur la vie en R D ............

@ Lucas: ne faites pas dire à Bernard ce qu'il n'a pas dit SVP relisez son message.

pour paraphraser "Voltaire" qui ne l'a jamais dit: "« Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai… »

Tina peux également exprimer ses opinions, ce en quoi il est difficile de lui donner tord, même intégrés, mariés, naturalisés, parlant les dialectes,  etc... nous seront toujours des non dominicains il faut se faire une raison.

@Ecu, relis bien mon message...

@Lucas

J'ai bien relu votre message, c'est pourquoi j'ai attendu 12 heures avant de le commenter, quel est le problème ?

Nous avons en commun l'amour et le respect du travail bien fait, nous savons que ce n'est pas le cas en RD pour l'instant.

Des personnes comme vous ou d'autres sur ce forum essayent de tirer vers le haut des dominicains contents d'apprendre pour améliorer leur qualité de vie et comme le répète Phil, ce pays est jeune et à besoin d'être aidé par des "Pros".

Ne soyons ni moralisateurs ni victimes, aidons les méritants sans leur imposer nos poncifs et tout ira bien.

Cordialement

NB: vous n'avez toujours pas bien lu le message de Bernard, ce sont des citations et non son opinion perso, crotte...

une citation pour conclure

"Une âme bien faite est disposée à prendre tout en bonne part, ce n'est pas qu'elle approuve le mal, mais elle ne le croit pas aisément ; elle aime mieux être trompée par une trop grande facilité à bien juger, que de l'être par une trop grande rigueur à condamner"


bernard

Un peu de fraîcheur et de rythme avec cet article sur le tube "Despacito"
despacito-anatomie-d-un-succes

"La vidéo de la petite fille qui ne peut s'empêcher de taper sa chorégraphie dès qu'elle entend Despacito a plus de 14 millions de vues."
Despacito

J'ouvre les paris.
Tempête tropicale pour dimanche.
30% qu'elle passe sur l'ile.
40% qu'elle passe au nord.
Et 30% que je me plante lamentablement.

Tenu Phil,
je dis qu'elle passe au nord de l'ile lundi
ou pas !

Au nord de l'ile ou pas, il ne prend pas de risques.
J'ai changé l'alimentation de ma grenouille, mouches dopées aux multivitamines maintenant.
Elle me parait un peu plus performante.
Elle m'a fait remarquer qu'il y avait une sacrée énergie dans l'air à l'est (plus de 1000J/kg en indice CAPE), que l'eau était chaude, qu'il y avait peu de cisaillement de vent et que l'Afrique envoyait des cellules orageuses, bref que c'était propice à l'amorçage de tempête tropicales.
Je guette donc sur hurricane pro l'arrivée d'une tempête, si elle a raison je la vends à prix d'or au NOAA sinon lundi je mange des cuisses de grenouille.
Quand à savoir où elle va passer, 2-3 jours à l'avance c'est déjà aléatoire quand elle existe, ici ce n'est que de l'exercice de style de la part d'une grenouille. Il y a bien la haute pression qui donne une vague idée.
Je m'en vais de ce pas sur hurricane pro, les cuisses de grenouille ça fait un bail sans en manger.

Bonjour Phil , bonjour Ecu03
Pour l'instant c'est partagé, comme le montre ce document :

http://www.nhc.noaa.gov/gtwo.php?basin=atlc&fdays=5

Wait  and see
Cordialement

Passe, passe, passera
La dernière, la dernière,
Passe, passe, passera
La dernière restera.

ça va Kathy ?