MAD 2017 - voiture

bonjour,

Comme ceux qui partent bientôt, je suis au labour...

Entre les meubles à stoker ou à vendre, le logement à trouver, les inscriptions au collège et écoles...

Quelqu'un est-il parti avec sa voiture de Paris ou ailleurs et comment ça vous a coûté ?

Je trouve les prix exorbitants en Polynésie pour des voitures assez anciennes .

Merci pour votre retour.

Bonjour Sara35,

très, très rares sont les personnes qui viennent en Polynésie avec leur véhicule.
Tu peux toujours revendre, au prix du marché local, le véhicule que tu auras payé, certes, à un prix plus élevé qu'en métropole.
Il faut que tu fasses tes calculs avec le transport et la douane.

Il y a une vingtaine d'années, quand tu partais en Polynésie avec ta voiture, Di elle était européenne tu devais payer une taxe à peu près  de 60% de ta voiture , si pas européenne c'était 105%!!!!! Bref tu devais racheter ta voiture pour l'avoir la bas....

Merci pour ce retour mais je ne sais pas combien ça coûte réellement les frais de douane et les taxes?

Et ca fait pas partie des frais de demenagement ça? Qu'est ce quon nous rembourse dans les frais de demenagement exactement?

Sommes nous obliges de brader nos meubles et nos voitures pour acheter en urgence ce quon trouve et très cher?

Que de questions! Désolée. Ca doit être la panique  vu le temps qui reste ...

L'éducation nationale te donne un forfait  + une prime d'installation mais que tu auras apres septembre. À part les billets d'avion, il faudra donc que tu avances tous les frais.
Avec cet argent tu fais ce que tu veux! Certaines personnes laissent tout en plan chez eux, revendent leur voiture et louent un meublé sur place... D'autres revendent ou louent leur Maison pendant leur absence...
Enfin moi j'opterai plus pour la première solution ! Je ne braderai rien en urgence... puisque dans 2 ou 4 ans il y aura le retour à prévoir...

Bonjour,
un passage sur le site des douanes de Polynésie permet d'évaluer globalement une taxation d'import d'un véhicule usagé à environ 50% de sa valeur CAF (cad avec frais de transport et assurances ). En plus, vu les formalités d'entrée, il est presque impossible d'avoir le véhicule disponible à l'arrivée.
A bientôt,

C'est vrai mais tu auras de nouveau cette prime de déménagement

Est ce que cela veut dire que faire venir ma voiture d'ici me couterait 50% de sa valeur si elle est ancienne ?

Et si c'est petite voiture neuve? 

Excusez ma naïveté mais quand je vois le prix des voirures anciennes la bas, je le demande si ca ne vaut pas la peine de faire venir une neuve dici si lles frais de douane sont reduits pour le neuf?

Merci infiniment à vous tous

De toutes les personnes que je fréquente qui sont venues en Polynésie, je ne connais personne qui est venue avec sa voiture, car le coût était trop important.
Et oui, le prix d'une voiture d'occasion est presque 2 fois plus cher qu'en métropole, comme tout d'ailleurs, c'est malheureusement la réalité au quelle tu seras confrontée durant ton séjour.

Importer sa voiture à Tahiti, est-ce intéressant ? Le prix du transport, du déchargement à Papeete, des taxes de douanes et de la taxe de mise en circulation, rendent l'opération hors de prix.
Tu pourras trouver tous les renseignements utiles avec des exemples de calculs de coûts sur mon blog (article que je viens de publier):

tahitileblog.fr/vie-quotidienne/importer-voiture-tahiti/
Il est préférable de vendre ta voiture en France (même pas très chère car tu dois la vendre vite) et d'en racheter une ici. Les occasions sont un peu plus chères qu'en France et il n'y a pas de contrôle technique (c'est donc plus risqué) mais tu n'as pas besoin d'une voiture très grande ou moderne (petit trajets et attention à l'électronique qui tombe en panne).
En ce qui nous concerne, nous avons vendu notre Grand Scénic 3 récent 12000 E avant de partir et avons pu acheter deux petites voitures 5 places (Fiesta et Clio agées de 5 et 6 ans avec 60 à 80000 Km au compteur) à 6000 E chacune (un peu plus de 700000 XPF). On a de la chance pour le moment, car à part changer des pneus et faire une vidange, elles n'ont rien coûté en réparation.

Bon courage.

Fabrice

sara35 a écrit:

Est ce que cela veut dire que faire venir ma voiture d'ici me couterait 50% de sa valeur si elle est ancienne ?

Et si c'est petite voiture neuve? 

Excusez ma naïveté mais quand je vois le prix des voirures anciennes la bas, je le demande si ca ne vaut pas la peine de faire venir une neuve dici si lles frais de douane sont reduits pour le neuf?

Merci infiniment à vous tous


Si cela peut t'aider, j'ai trouvé ceci: (Douane de Polynésie).

1)   http://www.polynesie-francaise.pref.gou … n-vehicule

Et aussi ceci :
2)  Direction des impôts et contributions  publiques

☎ : (689) 40 46 13 64 - Fax (689) 40 46 13 00
@ : [email protected]
Du lundi au jeudi - de 7h30 à 14h30
Le vendredi - de 7h30 à 13h30

3) Sur une base de calcul d'une voiture de 20.000€ de moins de 4 MOIS  ou ayant moins de 3000km: (c'est un exemple)
Le total des frais , en appliquant le barême indiqué en 1) s'élèverait à ....18.000€!!!

Dans ce cas, 'y réfléchirais à 2 fois

4) Si la voiture est au prix de l'Argus (d'occasion), déduire la TVA  de ce prix (soit 16%)

....
Bonne recherche!

Merci pour vos réponses qui me permettent d'avancer dans mes recherches et démarches. Je vous lis avec grand intérêt !!