Un projet d'immigration ... fou ?

Bonjour/Bonsoir

Je suis d'origine suisse, j'ai 57 ans et j'ai envie de m'installer au sud, j'ai choisi le Portugal, car je connais un peu la région et l'on m'a vanté l'ouverture de ses habitants. La stabilité économique et politique est aussi un atout à mes yeux, de plus sa situation dans l'espace économique européen me permet de m'y établir (via les accords bilatéraux) assez facilement.

J'ai voyagé, sac au dos et en minibus, de nombreuses années en Europe, Asie, Afrique, Australie et Indonésie je suis donc très ouvert à la nouveauté, je m'adapte à l'endroit que j'habite plutôt que d'apporter mes propres habitudes et je ne suis pas un adepte du confort absolu, mais plutôt de la tranquillité et du « bien vivre ».

Je compte, naturellement, prendre rapidement des leçons de portugais afin de devenir autonome dans mes échanges sociaux, mais l'expérience m'a appris que rien ne vaut l'immersion pour apprendre une langue.

Je vise les régions d'Alentejo (Portalegre, Evora, Beja), Lisboa (Santarém) ou Castelo Branco éventuellement le nord de l'Algarve. Je ne désire pas habiter trop près de la mer et j'aimerais avoir un peu de terrain pour faire un potager digne de ce nom (j'ai été agriculteur/chevrier, entre autres professions). Il me faut donc de l'eau en suffisance pour l'arroser (puits ou autre).

J'ai dans l'idée de trouver une maison de 100 à 200 m² max de plain-pied, légèrement à l'écart, mais pas trop « perdue ». Etant un fervent adepte des nouvelles technologies (j'ai aussi été informaticien) j'ai besoin d'un raccordement au réseau électrique et, si aucune solution 4G n'est viable, d'une ligne téléphonique pour utiliser internet afin de rester en contact avec mes petits enfants et leurs parents.

Voilà, je ne vais pas m'épancher plus aujourd'hui, je désire connaître votre avis sur, la faisabilité de mon envie, sur le budget que vous pensez nécessaire pour y parvenir et toutes autres remarques constructives vous semblant pertinente. Si vous avez aussi des conseils, adresses et autres expériences à partager c'est avec beaucoup de plaisir que je vous lirais.

Merci d'avance de m'avoir lu jusqu'au bout et mes plus sincères salutations a tous.

Bertrand.

Baahhh "fou".

Vous auriez parlé du Turkmenistan, du Yemen ou du Pôle Sud, ok.

Mais le "Portugal", le pays classé 5ème au rang des nations les plus pacifiques au monde , c'est assez raisonnable comme projet  :D

Votre choix d'installation rayonne sur 250 km. Votre cahier des charges est très clair.

Dans les moteurs de recherches, privilégiez les "quintas", traduction parfaite pour "ferme ou exploitation agricole".

Votre projet est assez génial (j'envisage l'achat d'un terrain agricole également), je reste en contact pour suivre vos pérégrinations.

C'est plus que faisable.
Dans ce que vous décrivez de ce que vous recherchez, l'alentejo est un bon endroit. J'ai eu un véritable coup de foudre pour la ville de Serpa pas très loin de beja mais plus jolie (enfin c'est juste mon ressentis à moi)

Bonjour Bertrand,

Projet bien sympathique, je vous souhaite une belle réussite!

A votre disposition si vous avez des questions touchant à des sujets à résoudre que nous aurions en commun en tant que suisses ( par exemple, assurance maladie, etc... )
Mais peut-être avez-vous déjà épluché tout cela...  :)

Bonne continuation,

Ambranita

Parfois le puits n'est pas permanent.
Essayez le goutte a goutte ce n'est pas traditionnel mais efficace et economique

Les regrets sont généralement constitués par les folies que nous n'avons pas commises.

Soyez donc fou.

Mes voeux vous accompagnent.

Bien cordialement.

Gérard

Bonjour Bertrand,

N'hésitez pas! C'est l'un des projets les plus sensés du moment :top:

L'Alentejo est un excellent choix. J'adore cette région. L'immobilier est encore très accessible. Cela ne peut que monter... Paysages magnifiques, pas trop de monde encore, la mer n'est jamais loin si vous choisissez l'intérieur des terres...il fait très chaud l'été par contre!
Vous pourrez élever des "porcs noirs" (porco preto). Il n'y en a pas assez pour couvrir les besoins du pays. Sa viande est très apprécié. Un délice! Le liège est aussi très exploité. Le Portugal a d'ailleurs retrouvé sa place de 1° exportateur de liège au monde. Les producteurs de vins mondiaux l'avait délaissé (trop cher) pour des bouchons en plastique et alu mais se sont rendu compte que le liège était mieux!  :lol:
Et pourquoi ne pas faire de l'huile d'olive! Apparemment ça marche très fort aussi.

Bonne chance! :cheers:

Hello, nous partons mardi, près de Pombal en attendant la fin des travaux de notre maison sur la Côte d'Argent.
Beau projet. Nous sommes suisses également :)
On va suivre vos pérégrinations ;)
Bonne aventure.
Valérie

Valérie a écrit:

Hello, nous partons mardi, près de Pombal en attendant la fin des travaux de notre maison sur la Côte d'Argent.
Beau projet. Nous sommes suisses également :)
On va suivre vos pérégrinations ;)
Bonne aventure.
Valérie


Vous êtes ou  ?

Moi je suis à coté de Pombal :)

Charneca chez une amie le temps de construire notre maison.

A l'ouest de Pombal ? Sympa :)

Doublon.

Il me semble que l'Alentejo serait le compromis parfait.

C'est sauvage, naturel, préservé, accessible et avec de bon produits du terroir. Une zone est dédiée à l'astrologie avec des sports de niche.

Renseigne toi si tu veux j'ai rencontré une personne qui propose une prise en charge de projet d'expatriation dans cette zone ;)

Sinon Lisbonne c'est cool mais plus coûteux. Tu peux déjà venir en vacances pour te faire une idée.

J'ai un blog depuis un mois sur la vie d'expatrié Français à Lisbonne :

https://www.adulescent-provocalin.com

Alentejo ... oui, ou Ribatejo  :)

Je n'ai jamais entendu parler de cette région Wikipédia me montre plus ou moins Santarem ce que j'ai ciblé comme possibilité.
J'espère ne pas me tromper !

flor de Jasmin a écrit:

Baahhh "fou".

Vous auriez parlé du Turkmenistan, du Yemen ou du Pôle Sud, ok.

Mais le "Portugal", le pays classé 5ème au rang des nations les plus pacifiques au monde , c'est assez raisonnable comme projet  :D

Votre choix d'installation rayonne sur 250 km. Votre cahier des charges est très clair.

Dans les moteurs de recherches, privilégiez les "quintas", traduction parfaite pour "ferme ou exploitation agricole".

Votre projet est assez génial (j'envisage l'achat d'un terrain agricole également), je reste en contact pour suivre vos pérégrinations.


Merci pour le soutien,
j'ai fait la "route des Indes" fin des années 70 et j'ai adoré, mais je ne me risquerais plus à partir dans ces coins encore moins à penser y vivre !  :)
Je note quintas pour mes recherches, mon cours de portugais rosetta stone ne m'a pas encore appris ce mot  :D
Je désire un jardin potager pour ma propre consommation ainsi que pour me maintenir en forme plus que pour en faire une exploitation.
Je vous tiens au courant de mes démarches.

Au plaisir

Merci pour toutes vos réponses et vos encouragements.

Je n'ai pas dans l'idée de monter une exploitation, car je ne pense pas être assez qualifié pour m'y risquer sur une terre que je ne connais pas. Mon expérience d'agriculteur ne m'a pas appris à travailler sous ces latitudes. Je note quand même le cochon noir au cas ou et le goutte à goutte qui me parait être une excellente idée. J'ai vu des offres avec des oliviers et des chênes-lièges, mais je ne sais pas trop que penser, je dois d'abord me rendre compte du travail que ça demande.
Je vais plus sur mes vieux jours et je suis assez lucide pour le réaliser, d'où la maison de plain-pied et je vise un terrain que je puisse entretenir sans y voir une pénitence  :)
J'ai pris un billet d'avion pour venir passer 3 semaines au Portugal ces prochains jours afin de visiter les régions qui m'intéressent et "sentir" le vent. Je compte aussi visiter quelques résidences que j'ai vues sur le net.

Le projet avance, mais je suis prudent, car je n'aurais pas de deuxième chance.

Merci encore à ceux et celles qui m'ont encouragé et donné des pistes.

Salutations a tous

On ne peut commencer une deuxième vie que le jour où on réalise qu'on en a qu'une...

Bonne chance.

Gérard

Gérard 64 a écrit:

On ne peut commencer une deuxième vie que le jour où on réalise qu'on en a qu'une...

Bonne chance.

Gérard


Jolie phrase qui me parle, j'ai aussi comme point de vue que je préfère regretter ce que j'ai fait plutôt que ce que je n'ai pas fait  (ref aux folies non commises)

Salutations

ambranita a écrit:

Bonjour Bertrand,

Projet bien sympathique, je vous souhaite une belle réussite!

A votre disposition si vous avez des questions touchant à des sujets à résoudre que nous aurions en commun en tant que suisses ( par exemple, assurance maladie, etc... )
Mais peut-être avez-vous déjà épluché tout cela...  :)

Bonne continuation,

Ambranita


Bonjour Ambranita

Je suis justement en train de tenter de démêler les méandres, de l'assurance maladie entre autres, alors tout aide et conseil sera plus que bienvenu.

Merci d'avance.

Bertrand

Gérard 64, "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", livre de Raphaëlle Giordano. Très bon livre ;) si vous l avais pas lu, je vous le conseille.

Bertrang G,

Nos projets se ressemblent beaucoup:-) Tout comme vous, nous cherchons dans les terres et plus précisément entre Tomar et Santarèm. Il y a beaucoup de Quintas de toutes tailles dans les environs et dans tous les états également.

Niveau budget, si vous vous sentez de rénover vous pourrez trouver des pépites à 20 000€ pour 100 à 150 m², avec 1000 m² de terrain. Sinon il y a plus plus grand et plus neuf mais c'est plus cher :-) Bref, il y a de quoi faire, selon vos goûts et votre budget.

Je suis également preneuse des infos concernant l'assurance maladie (accords Lamal/ Portugal?), je n'ai pas encore eu le courage de regarder tout cela de près. Notre situation est quelque peu "compliquée" et me donne mal à la tête rien que d'y penser :-)

Stéphanie

Ah ah Gerard est un penseur qui s'ignore
Je retiens la formule des folies
Très bien dit

Voilà après une année je suis enfin dans ma nouvelle maison, le projet a beaucoup évolué entre autres l'acquisition de terrain a été revu à la baisse sur les conseils de ma compagne qui me connaît bien et qui sait que je vois toujours trop grand sans réfléchir au travail que cela demandera. Elle sait aussi que je ne pense pas ou peu au fait que je ne suis plus de première fraicheur et que je ne vais pas rajeunir ! (60 ans l'année prochaine)

J'ai donc acheté une très grande maison en parfait état (classée A), avec peu de terrain, mais de quoi faire un potager modeste et de planter mes herbes aromatiques et la possibilité de louer un terrain aux alentours en cas d'envie.
La maison trouvée est bien plus grande que je le pensais au début et j'ai donc fait évoluer mon projet en y incluant la possibilité de louer les 4 chambres de l'étage genre "airbnb" ou "bed and breakfast". Mais ceci pas avant un voire deux ans car je compte faire une grande partie des travaux moi-même. J'ai de quoi occuper ma retraite avec ça !

J'ai déménagé au début du mois et je suis en train de faire les réfections nécessaires tout en y habitant déjà. Je dois encore apprendre le portugais, dans la ville voisine, il y a des cours qui commencent en septembre spécialement donné pour les immigrants, il me reste à patienter et en attendant je découvre les joies de la vie portugaise.

Merci à ceux qui m'ont encouragé dans cette voie.

Amicalement.

Bertrand