Acquérir la nationalité bolivienne

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation en Bolivie, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité bolivienne ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité bolivienne ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Oui il est possible d'acquérir la nationalité bolivienne. Il est même possible d'être binational.
En ce qui me concerne, je n'en vois ni l'intérêt, ni la nécessité surtout lorsque quasiment septuagénaire. Je considère ma nationalité de naissance comme "indélébile". Français je suis né, Français je reste, quel que soit l'état de la France défigurée. Ici en Bolivie, un drapeau tricolore flotte haut dans ma cou. Non mais !
Pour un jeune il y aura certainement des avantages à obtenir la nationalité bolivienne.

Contrairement au Québec où nous étions ostensiblement poussés à demander la nationalité canadienne (ficelle tellement grosse que nous avons tout de suite détecté le piège...), ici aucune pression n'est exercée en ce sens. Tu vis ta vie peinard, tu fous la paix à tout le monde et personne ne vient te chercher des crosses.  :)

Merci Joël pour votre retour, c'est grandement apprécié.

Bhavna

De mémoire et sous toutes réserves il me semble qu'elle ne peut être obtenue qu'après plusieurs années de résidence en Bolivie (3, 4 ?) et que le cout des formalités d'obtention graviterait autour de mille USD.
Il semblerait également que ce soit plus simple au plan des formalités lorsqu'un des conjoints est de nationalité bolivienne.

Voici ce qu'on peut lire sur : http://www.refworld.org/docid/4b7cee5031.html

Selon le chapitre I du titre V, Nationalité et Citoyenneté (Nacionalidad y ciudadanía), de la nouvelle constitution de l'État (Nueva Constitución Política del Estado),

    [traduction]

    Chapitre I – Nationalité

    Article 141.

    I. La nationalité bolivienne s'acquiert par naissance ou par naturalisation. Sont citoyennes et citoyens boliviens de naissance les personnes nées sur territoire bolivien, à l'exception des filles et des fils du personnel étranger des missions diplomatiques, ainsi que les personnes nées à l'étranger de mère bolivienne ou de père bolivien.

    Article 142.

    I. Peuvent acquérir la nationalité bolivienne par naturalisation les étrangères et les étrangers avec statut légal, qui ont plus de trois ans de résidence dans le pays, sous réserve des vérifications de l'État, qui manifestent expressément leur volonté d'obtenir la nationalité bolivienne et qui satisfont aux exigences stipulées dans la loi.

    II. La période minimale de résidence peut être réduite à deux ans dans le cas d'étrangères et d'étrangers qui se trouvent dans l'une ou l'autre des situations suivantes:

    1. Ils ont une épouse bolivienne ou un époux bolivien, des filles boliviennes ou des fils boliviens ou des parents nourriciers boliviens. Les citoyennes étrangères ou les citoyens étrangers qui acquièrent la citoyenneté par mariage avec des citoyennes ou citoyens boliviens ne la perdent pas en cas de veuvage ou de divorce.

    2. Ils accomplissent le service militaire en Bolivie à l'âge requis et conformément à la loi.

    3. Les personnes qui, en raison du service qu'elles ont rendu au pays, obtiennent la nationalité bolivienne par décision de l'Assemblée législative plurinationale.

    III. La période de résidence requise pour l'obtention de la nationalité peut être modifiée lorsqu'existent, à titre de réciprocité, des accords avec d'autres États, en priorité latino-américains.

    Article 143.

    I. Les Boliviennes et Boliviens qui se marient avec des citoyennes et citoyens étrangers ne perdent pas leur nationalité d'origine. La nationalité bolivienne ne se perd pas non plus au moment de l'acquisition d'une citoyenneté étrangère.

    II. Les étrangères et les étrangers qui acquièrent la nationalité bolivienne ne sont pas obligés de renoncer à leur nationalité d'origine (Bolivie oct. 2008).

En plus du prix 7000 Bs ----- tres difficile d obtenir les papiers surtout ( le certificat de naissance ) et c 'est tres long -
Alors resident permanent ----- C'EST BIEN

Oui Rhykard591, c'est même très bien.

Mille dollars...

Le fait d'être accepté en tant que résident permanent me suffit et me va parfaitement. Je ne me mêle pas de la politique bolivienne, ne joue pas au paternaliste de service, respecte une stricte neutralité. En plus d'être logique, c'est reposant. Quand on a plus de 60 ans cette résidence permanente donne accès à pas mal de droits et avantages.

Je n'ai pas non plus d'activité commerciale, vis peinard de ma retraite. Donc pas d'intérêts autres que profiter du soleil, visiter le pays et me régaler de la gentillesse des gens. De toute façon, je pense qu'une nationalité s'hérite ou se mérite.  Et le mérite généré par un vulgaire chèque ne m'apparait pas clairement.