Reconnaissance des diplômes étrangers en Bolivie

Bonjour à toutes et à tous,

En venant vivre en Bolivie, avez-vous dû faire valider vos diplômes passés dans votre pays d'origine ? Pour quelles raisons ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une équivalence de diplômes en Bolivie : institution à contacter, documents à fournir, frais associés ?

Quelle est la durée moyenne de la procédure ?

Dans quels cas un diplôme ne peut être reconnu ? Quels sont alors les recours possibles ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Si on considère les permis de conduire comme des diplômes ils ne sont valables ici que lorsqu'on est sous le statut de touriste. Une fois résident, il faut les repasser.

Pour le reste, aucune idée.

A Sucre au Segip on m'a confirmé que je pouvais conduire avec mon permis international (gratuit à demander en France et valable 3ans).  Il faut être en possession de son permis français plus l'international et de sa carte d'identité bolivienne.
Et effectivement c'est valide, je confirme...
Je ne sais pas pourquoi à Trinidad il ne vous laisse pas conduire avec....
Et pour avoir testé avec une autre personne, avec les nouveaux permis français, juste en montrant son permis français ça marche aussi! 
Mais nouveaux ou anciens permis il est obligatoire normalement d'avoir son permis international...

Merci beaucoup pour cette bonne nouvelle !

Mon permis de conduire français étant ancien (1975), où dois-je demander mon permis international ? Préfecture de délivrance? Consulat ?
J'ai aussi le canadien, mais valable un an jusqu'à la date d'anniversaire où on doit payer (évidemment...) pour un an de plus...

Autre question : sachant que le permis français donne le droit de conduire une moto de cylindrée < ou = à 125 C3, cette capacité est-elle conférée au permis international en Bolivie ? Je demande ça, car le permis international est une retranscription du permis classique.

Je pense que tout est conservé car sur mon permis international j'ai deux tampons (comme en France, moto125 et voiture).
Pour le demander tout dépend si vous avez encore une adresse en France (demande a la préfecture, environ 3semaines) ou envoi à l'ambassade ou consulat.
Regardez ce lien:
https://www.service-public.fr/particuli … its/F11534
Tout y est indiqué :-)
Bon courage

OK. Merci beaucoup.
Ayant un quad de 500 cc (et le permis bolivien me permettant de le piloter) je ne serai pas concerné par l'ajout de la moto 125 cc. L'essentiel reste de pouvoir conduire une voiture sans avoir à repasser le permis.

et les diplomes ? (bac, universitaires.. etc)

Pour les diplômes universitaires, il faut se rendre à l'université correspondante en Bolivie et demander la liste des "requisitos". Dans mon cas j'ai besoin de montrer plusieurs documents légalisés en France dont la liste des matières suivis et mes notes puis diplômes etc légalisés en France puis traduits et légalisés en Bolivie. Le gros point c'est qu'il faut avoir la résidence permanente et donc au moins trois ans en Bolivie avant de pouvoir légaliser son diplôme et si besoin repasser des matières peut-être pas suivies à l'étranger.

merci