Code de la route.

Bonjour, je vais vivre au Brésil, à Sao Paulo en août, rejoindre ma copine brésilienne et je me demandais, quelles différences y'a t-il entre la circulation française et brésillienne ? Je sais qu'ils roulent à droite, comme nous mais si la règle de la priorité à droite s'applique également ou d'autres détails???... merci de vos réponses !

Mon conseil, partout au Brésil tu es en italie du Sud, voire en Sicile, pas de règles... C'est à la carte sous le soleil, en ville comme à la campagne ou à la mer. Profite comme nous tous, de ce beau pays acceuillant.

C'est le bordel, les routes sont mauvaises. C'est rouler comme rouler en Italie mais en pire.

les règles de conduites sont les même qu'en France, par contre comme un  motard, il faut tout anticiper car chacun édite ses propres règles et cela est vrai dés que tu quitte l'état de Sao Paulo direction le nord du pays !!! 

un exemple, tu es à un feu, il passe au vert, compte jusqu'à 7 mentalement avant de démarrer, cela te sauvera peu être la vie :)   

sur l'autoroute, courant que la voiture qui est derrière toi, te colle à moins de 50 cm....toujours sur autoroute courant de voir des gens traverser à pied, de voir des voitures en contre sens côté bande d'urgence remonter les voies car le gars a louper la bretelle de sortie etc.....

La théorie est à peu près la même, maintenant dans la pratique c'est un peu plus coton...

Si tu vas à la capitale, évite le centre autant que possible, embouteillages, heures de pointe, etc. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un rodizio : circulation interdite certains jours en fonction de ta plaque minéralogique. En plus, la ville est truffée de radars et caméras et les limitations de vitesse ne suivent pas toujours la logique française : tu peux rouler sur une voie rapide, et tout d'un coup passer de 100 à 50, alors qu'il n'y a aucun danger apparent. Par exemple, dès que tu passes sur un pont, la vitesse maxi autorisée perd 10 km/h. Dans le même ordre d'idées, tu peux avoir un ralentisseur en plein milieu d'une 4 voies (ou plus) et si tu ne le vois pas, ça risque de faire mal.

Il faudra aussi apprendre à slalomer entre les nids de poule (ou d'autruche) et le reste des habitants qu'ils soient en voiture, en vélo ou à moto, surtout à moto. Les piétons sont rarement pris en compte, en général c'est la loi du plus fort (ou du plus gros) qui s'applique. Dans les faits, le piéton n'est pas prioritaire... Et un véhicule qui manœuvre non-plus (attention avec les marches arrière, demi-tours, etc.). Bref, conduire c'est tout un art.

Pour en revenir aux motos, prends soin de leur laisser la voie libre, les paulistanos ne sont pas réputés pour leur patience et les "motoboys" sont toujours pressés. Ils ont une espèce de couloir invisible "réservé" entre les voitures, si tu empiètes dessus, au mieux tu risques ton retro, au pire tu te payes la moto...

Bref, tu auras déjà assez de choses à surveiller, alors regarder les limites de vitesse. Pour ça, je te conseille l'application Waze (GPS), elle te prévient en avance des limites et radars, et c'est le meilleur moyen d'éviter les bouchons. Par contre elle te fera souvent prendre des raccourcis moins confortables : ruelles défoncées, route style gruyère, détours, etc. Il faut des données réseaux mais ça restera quand même ton meilleur ami pour conduire ici.

Malgré tout ça, j'avoue que ce n'est pas si terrible que ça ! :D Que j'ai été fasciné au début par ce chaos harmonieux et de voir les voitures se faufiler les unes entres les autres, sans accident. Ils fonctionnent beaucoup au feeling et le code de la route n'est pas toujours appliqué mais en général ça se passe bien. Ici on klaxonne tout le temps : pour indiquer à quelqu'un que tu le laisses passer, pour annoncer que tu vas passer/doubler/frôler et pour remercier qu'on t'ait laissé passer... À part quelques fous furieux, ils sont assez prudents (une voiture coûte très cher, beaucoup plus qu'en France), tout le problème sera de bien interpréter les signaux.

Si tu viens en vacances, ce n'est sûrement pas le bon plan. Et si tu viens pour t'installer, réfléchi bien car avoir une voiture à SP ça veut dire dépenser plus : l'essence est chère, les voitures aussi et l'usage est de se garer dans un parking payant, souvent l'équivalent du prix de la course Uber. Donc si c'est pour des déplacements ponctuels, pèse le pour et le contre. Sinon, le métro reste une très bonne option, enfin ça dépend de tes horaires et de tes besoins. Si c'est pour sortir de la capitale, là oui, ça vaut le coup. C'est aussi une question de sécurité : dans ta voiture tu es moins exposé et puis c'est pratique, mais ici c'est un luxe.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, elles le seront très utiles. Vous venez peut être de me sauver la vie 😅 

Merci encore !

En général, les Brésiliens ne s'arrêtent pas beaucoup aux feux rouges.
Quand je descends aux chutes d'Iguaçu en voiture depuis Rio, c'est un vrai plaisir, car les routes sont superbes. Identique à celles en France.

- Rouler à droite, pas forcément. Le plus souvent, ils se mettent dans la file de gauche et ils y restent. Si tu veux doubler, il faudra le faire par la droite.

- Priorité. Il y en a pas. Chacun pour soi. Si tu es dans un rond point (il n'y en a pas beaucoup), ça ne te rendra pas forcément prioritaire. Tu ne seras pas à l'abri qu'il y en ai un qui entre dans le rond point et te coupe la route.

- En cas d'accrochage, le constat à l'amiable, tu peux t'asseoir dessus. Sans compter que la plupart roulent sans assurance (et souvent même sans permit)

- Sinon, pour le reste, c'est comme ailleurs. Quand ils sont devant, ils ne sont pas pressés, quand ils sont derrière, ils sont pressés.