Emmener sa voiture au Maroc

Avec votre état d'esprit il vaut mieux ne pas venir au Maroc.

Trop tard, mais c'est pour des raisons fiscal ne vous inquiétez pas,c'est pas pour la beauté du pays sinon j'irais habité en Autriche

Simple23 a écrit:

Trop tard, mais c'est pour des raisons fiscal ne vous inquiétez pas,c'est pas pour la beauté du pays sinon j'irais habité en Autriche


Bonjour
Je vous souhaite tout le bonheur du monde avec votre grosse voiture à 50 000€ sur les routes abominables du Maroc et j'espère pour vous avec une fiscalité avantageuse ,puisque c'est votre priorité première .
Mais une mentalité telle que la votre me laisse toujours rêveuse ! :/:sosad:

jade 195 a écrit:
Simple23 a écrit:

Trop tard, mais c'est pour des raisons fiscal ne vous inquiétez pas,c'est pas pour la beauté du pays sinon j'irais habité en Autriche


Bonjour
Je vous souhaite tout le bonheur du monde avec votre grosse voiture à 50 000€ sur les routes abominables du Maroc et j'espère pour vous avec une fiscalité avantageuse ,puisque c'est votre priorité première .
Mais une mentalité telle que la votre me laisse toujours rêveuse ! :/:sosad:


Bonjour,
Je pense que ce monsieur est un beau parleur car il y a plus simple pour des raisons fiscales de s'expatrier, c'est d'aller au Portugal....( 10 ans ) d'exonération d'impôts....On reste en CEE, tout est plus simple pour les papiers, la vie n'est pas plus chère  qu'au Maroc etc....
Cdt

Effectivement ma vision des choses est différente à la votre,c'est peut être car moi pendant plus de 12 ans,j'ai travaillé à 100% dans une entreprise d'investissement lausannoise(suisse) , je devais faire 50 kilomètres tous les jours pendant 12 ans en scooter sous la pluie, la neige,la canicule, le givre bref, 12 ans de galère, javais que 23 jours de vacances par année et encore, je partais à 6h du matin, je revenais à 22h, parfois j'étais tellement fatigué que je prenais un hotel, et si on regarde les statistiques du maroc on s'aperçoit que les marocains sont des fainéants par apport au ménage suisse, sachant que j'ai fait un master en scientifique et que je trouvais pas de travail en suisse j'ai du me réorienter en économie, donc j'ai perdue 5 ans pour rien, maintenant je mérite bien une voiture à 50 000 euro, non? Sans compter le nombre de fois qu'on m'a shooter en scooter(3 fois)  et le dernière accident était vraiment grave 4 côtes casser, plus un léger traumatisme crânien, un bras cassé, et un pied enflé, j'ai encaissé pas mal de chocs , même une fois j'avais une pneumonie, je toussais tellement que le travaille m'a dit d'aller voire un médecin car sa déranger les gens, ma pneumonie était très avancée, donc le médecin m'a mis 1 semaine de congé maladie, une semaine plus tard j'ai été licencié, j'avais le droit qu'à 1 ans de chômage, donc j'ai vendu ma maison et je suis parti au maroc, voilà ma petite histoire, c'est pour sa que je me permet cette foli d'avoir cette voiture.
Maintenant c'est vrai que la je suis tranquille jusqu'à ma mort, en suisse on cotise pour la retraite donc, à partir de 60ans j'aurais 2000€ par moi, +  encore mon 2 ème pilier qui me permettra de vivre bien voire plus, mais je le mérite largement.

J'aime pas le Portugal,c'est mon droit non ? Le maroc semblé être le meilleur compromis, sachant qu'il y a ceuta, donc je me suis dis que tanger aller être plus adapté à moi. Et si on regarde les statistiques, on s'aperçoit que le portugal est un pays en crise alors que le maroc est un pays avec une courbe de croissance hallucinante, voilà mes raisons, en plus au maroc, la plupart des gens parle français, donc c'est une facilité en plus. Voili voilou

Simple23 a écrit:

J'aime pas le Portugal,c'est mon droit non ? Le maroc semblé être le meilleur compromis, sachant qu'il y a ceuta, donc je me suis dis que tanger aller être plus adapté à moi. Et si on regarde les statistiques, on s'aperçoit que le portugal est un pays en crise alors que le maroc est un pays avec une courbe de croissance hallucinante, voilà mes raisons, en plus au maroc, la plupart des gens parle français, donc c'est une facilité en plus. Voili voilou


Bjr
Je pense que vos stats sont a revoir mais vous dites aussi n'aimer et le  Portugal et le Maroc....Ceuta on n'y  parle pas Français....et quoi de plus à Ceuta??? C'était juste pour répondre a vos nombreuses contradictions. Mais comme vous le dites c'est votre choix;;;Bon courage car avec votre regard sur le Maroc vous n'y ferez pas long feu....
Cdt

Sauf que  les MRE bénificient depuis peu d'avantages que les autres étrangers n'ont pas.
Se renseigner.

Bonjour à toutes et à tous,

Juste vous informez que quelques posts ont été enlevés de ce fil. Veuillez s'il vous plait respecter le sujet initial de cette discussion. Si vous souhaitez aborder un autre sujet, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Maroc.

Merci,
Christine

bonjour,
dans le cas de ma preparation de depart au maroc,pourriez vous me dire si ce texte est toujours valable ou modifié :

Le régime de l'Admission Temporaire (AT) peut être accordé pour les moyens de transport suivant :
-Voiture particulière de tourisme y compris voiture personnelle et de location immatriculée à l'étranger dans une série normale ou provisoire

-Véhicule utilitaire léger du genre fourgon, fourgonnette, camionnette camping-car, scooter, motocyclette avec ou sans side-car dont la cylindrée est supérieure à 50 cm3.

-Jet-ski ou Quad pour usage strictement personnel.

Ce régime de faveur n'est pas accordé aux véhicules transportant les marchandises à caractère commercial

Le régime de l'Admission Temporaire est applicable aux véhicules à usage personnel pour une durée maximum de six (06) mois par année civile - par personne bénéficiaire et par véhicule - à consommer de manière continue ou fractionnée.  Ce délai ne peut faire l'objet d'aucune prorogation..

Date de publication: 13/02/2017

merci

ma 2eme question
puis je entrer et sortir du maroc plusieurs,je m'explique,
je pense la 1ere année faire un sejour de 3 mois maxi,puis rentrer en france deux mois et repartir 3 mois.
je trouve sur internet tout et le contraire,donc si on peut m'eclairer ce serait sympa.
merci

Bjr,à ce sujet il y a beaucoup de post positif sur EXPAT.COM ( en particulier notre amis S150 ) qui connaît sur le bout des doigts  ce secteur.
Mais tu peut également aller sur
Douane.ma site qui indique toutes les règlementation sur les importations temporaire de tous véhicule a moteurs.
Important, n'écoutez pas celui qui va vous dire " tu va à la frontière, tu sort avec ton véhicule et tu rentre au maroc et tu repart pour 6 mois  :dumbom: ....c'est de l'intox tu devrat attendre une année complete pour reprendre ton cota des 183 jours continue ou fractionné  par année civile,exception faite ou les douanes tolère  quelques jours,si tu passe avant les fêtes de fin d'année.
Bon courage

Oui vous pouvez venir 2 fois 90 JOURS (attention au mois de 31jours), il ne faut pas dépasser 180 jours dans l'année. Pour le véhicule l'AT est de 6 mois par année civile. Toutefois vous devenez résident vous ne pouvez pas conduire votre véhicule immatriculé à l'étranger et vous ne bénéficiez pas de l'AT.

merci pour vos reponses

Bonjour,

Je compte dédouaner un véhicule au Maroc avec l'abattement des 90% pour les personnes retraité.
Il y a quelque année, lors de l'établissement de la carte grise ils ajoutaient 2cv supplémentaires.
Par exemple un véhicule de 7cv ( carte grise française) passer à 9cv.
J'aimerai savoir si c'est toujours d'actualité ou bien ?
Merci pour vos reponses

C'est encore

Merci ,
Tu es sûr de toi?
Y'a un texte qui le dis ou bien ?
Parceque beaucoup de personne me dissent que c'est fini. Mais c'est des « ont ma dis »

Bonjour

C'est toujours d'actualité , 2cv supplémentaires .
:)

Merci,
Y'a il un texte ou c'est écrit please ?

Bonjour, l'abattement de 90% est pour les MRE uniquement.

Si vous doutez des réponses qui vous sont données consultez directement la douane

Bonjour, va sur le site des douanes
En plus de tout les post des membres d'expat.com, tu va trouver ton bonheur  :top::cheers:http://www.douane.gov.ma/web/guest/mcv# … ation.jsf?

b abouvenus a écrit:

Bonjour, l'abattement de 90% est pour les MRE uniquement.

Si vous doutez des réponses qui vous sont données consultez directement la douane


J'ai pas dis le contraire. Je parle des 2 cv supplémentaires.

Marin 33 a écrit:

Bonjour, va sur le site des douanes
En plus de tout les post des membres d'expat.com, tu va trouver ton bonheur  :top::cheers:http://www.douane.gov.ma/web/guest/mcv# … ation.jsf?


Ça ne parle pas des 2cv supplémentaires.

Mass007 a écrit:
Marin 33 a écrit:

Bonjour, va sur le site des douanes
En plus de tout les post des membres d'expat.com, tu va trouver ton bonheur  :top::cheers:http://www.douane.gov.ma/web/guest/mcv# … ation.jsf?


Ça ne parle pas des 2cv supplémentaires.


Alors vous les appelez ou vous allez les voir, comme ça vous aurez la bonne réponse.

Je précise pour les 90% car d'autres personnes lisent le forum et ça pourrait prêter à confusion

b abouvenus a écrit:
Mass007 a écrit:
Marin 33 a écrit:

Bonjour, va sur le site des douanes
En plus de tout les post des membres d'expat.com, tu va trouver ton bonheur  :top::cheers:http://www.douane.gov.ma/web/guest/mcv# … ation.jsf?


Ça ne parle pas des 2cv supplémentaires.


Alors vous les appelez ou vous allez les voir, comme ça vous aurez la bonne réponse.

Je précise pour les 90% car d'autres personnes lisent le forum et ça pourrait prêter à confusion


Oui biensur.
En résumé l'abattement des 90% est pour les MRE retraité justifiant plus de 10 ans à l'étranger.
La carte grise doit être au nom de cette personne.
Le véhicule doit avoir moins de 10ans.
Pour plus de précision . La voiture pourra être vendue sans attendre les 5 ans.

Le seul hic concerne les 2cv supplémentaires.
Aucun texte ne les stipule.
Des personnes me dissent que c'est toujours d'actualité oui d'autre non, que ça dépend de la voiture ....
En consultant les voitures dédouanés en vente au Maroc ( le modèle Mercedes c220 de 2011 9cv 170ch) , elles affiches toutes 9cv.

Les Marocains résidant à l'étranger, âgés de soixante (60) ans et plus, justifiant d'une résidence effective à l'étranger de plus de dix (10) années, peuvent bénéficier d'un abattement de 90% applicable sur la valeur à l'état neuf des voitures de tourisme, et ce, pour le dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel respectant les conditions d'homologation.
Pour de plus amples informations relatives à l'homologation, consulter le site Internet du Ministère chargé des Transports : www.mtpnet.gov.ma.
L'octroi de cet abattement de 90% est soumis aux conditions suivantes :

Être MRE âgé de 60 ans et plus. L'abattement de 90% ne peut être accordé aux personnes déjà installées définitivement au Maroc ;
Avoir effectivement séjourné à l'étranger pendant au moins 10 ans;
Avantage limité à un seul véhicule dans la vie du bénéficiaire ;
Le véhicule dédouané ayant bénéficié de cet avantage ne peut être ni vendu, ni cédé pendant 5 ans. Cette condition est levée en cas de décès du bénéficiaire ;
Avantage réservé uniquement aux véhicules de tourisme relevant de la position du SH (EX. 87.03) :
Équipés d'un moteur essence, diesel ou de technologie hybride ;
Conçus pour le transport de neuf personnes ou moins chauffeur inclus (le nombre de places est celui indiqué sur la carte grise) ;
Autorisés pour la circulation sur la voie publique.
Les autres véhicules tels que les motocycles, les quads, les véhicules de kart-cross et similaires, ainsi que les véhicules utilitaires, les véhicules à usage mixte, les camping-cars, les camionnettes, les pick-up, les véhicules double cabines sont exclus.
Le cumul du bénéfice de l'abattement de 90% avec le bénéfice du « vieillissement » prévu pour les cas de dédouanement dans le cadre d'un retour définitif n'est pas permis.
Lors du dédouanement au Maroc, la présence de l'intéressé(e) est obligatoire : les procurations ne sont pas admises pour le dédouanement.

Dans la mesure ou pour le 2 cv supplémentaires vous avez des réponses différentes, demandez aux seules personnes compétentes pour vous répondre : la douane.

Ou faites une simulation du calcul des droits et taxes vous aurez votre réponse, car tout dépend de votre situation. MRE + 60 ans (ce qui n'est pas évident sur votre  1er post) MRE retournant définitivement au Maroc, etc.

Hrina Mourad a écrit:

Les Marocains résidant à l'étranger, âgés de soixante (60) ans et plus, justifiant d'une résidence effective à l'étranger de plus de dix (10) années, peuvent bénéficier d'un abattement de 90% applicable sur la valeur à l'état neuf des voitures de tourisme, et ce, pour le dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel respectant les conditions d'homologation.
Pour de plus amples informations relatives à l'homologation, consulter le site Internet du Ministère chargé des Transports : www.mtpnet.gov.ma.
L'octroi de cet abattement de 90% est soumis aux conditions suivantes :

Être MRE âgé de 60 ans et plus. L'abattement de 90% ne peut être accordé aux personnes déjà installées définitivement au Maroc ;
Avoir effectivement séjourné à l'étranger pendant au moins 10 ans;
Avantage limité à un seul véhicule dans la vie du bénéficiaire ;
Le véhicule dédouané ayant bénéficié de cet avantage ne peut être ni vendu, ni cédé pendant 5 ans. Cette condition est levée en cas de décès du bénéficiaire ;
Avantage réservé uniquement aux véhicules de tourisme relevant de la position du SH (EX. 87.03) :
Équipés d'un moteur essence, diesel ou de technologie hybride ;
Conçus pour le transport de neuf personnes ou moins chauffeur inclus (le nombre de places est celui indiqué sur la carte grise) ;
Autorisés pour la circulation sur la voie publique.
Les autres véhicules tels que les motocycles, les quads, les véhicules de kart-cross et similaires, ainsi que les véhicules utilitaires, les véhicules à usage mixte, les camping-cars, les camionnettes, les pick-up, les véhicules double cabines sont exclus.
Le cumul du bénéfice de l'abattement de 90% avec le bénéfice du « vieillissement » prévu pour les cas de dédouanement dans le cadre d'un retour définitif n'est pas permis.
Lors du dédouanement au Maroc, la présence de l'intéressé(e) est obligatoire : les procurations ne sont pas admises pour le dédouanement.


Vous avez raison, ca se passe exactement comme ca.👍

Bonjour.

J ai dédouané mon véhicule en 2018 et effectivement 2cv supplémentaires sur la nouvelle carte grise Marocaine.
Cordialement

Lou-Dona a écrit:

Bonjour.

J ai dédouané mon véhicule en 2018 et effectivement 2cv supplémentaires sur la nouvelle carte grise Marocaine.
Cordialement


Merci pour votre réponse
C'est quel véhicule que vous avez dédouaner sans indiscrétion ? Il avait combien de vx de base ?

Merci d'avance

Bonjour
Mon véhicule a bien pris 2 cv en plus.
Pour le coût du dédouanement,  vous avez toutes informations sur le site douane.gouv.ma. auquels il faut ajouter des frais de carte grise.
(Il suffit de renseigner le véhicule et vous obtenez le prix de base et le coût du dédouanement ) le site est bien fait et très convivial.
Cordialement

Bonjour
Ne vous inquiétez pas trop.
C'est une démarche très facile, j ai été agréablement surpris. ( je parle d'Agadir, ailleurs je ne connais pas)
D abord aller au service des mines et c'est la que le véhicule prend 2 CV et il vous délivre un document
Avec ce document plus celui qui stipule que vous avez 60 ans mini, délivré par le consulat de votre résidence en Europe et les documents du véhicule. Carte grise et contrôle technique , vous allez au sévices de douane de votre ville de résidence et vous effectuez le dédouanement ensuite vous allez payer les frais de carte grise et avec un justificatif de domicile au Maroc vous faites la demande de carte grise. En attendant la réception ils vous fournissent un recipissé qui permet de rouler.
Cordialement

Je connais la procédure.
Mais le problème est sur les 2cv supplémentaires qui reste quand même mal renseigné.
Le service de douane me dit tout dépend du véhicule mais sans dire pour autant comment cela est fait

Bonjour.



Je vous fait un petit retour concernant le dédouanement de mon véhicule au Maroc.

Donc tout c'est bien passé, ils n'ont pas ajouté les fameux 2cv.

En gros il se base sur les cv du même véhicule au Maroc .
Ex: Mercedes classe C 220 9cv en France et identique au Maroc


Mercedes classe e 200 Classic 7cv en France , elle n'existe pas au Maroc donc ils ajoutent 2 cv….

Cordialement
Bonjour,

Merci pour ce retour d'information. C'est d'autant plus apprécié que souvent nous n'avons plus de nouvelles de ceux qui posent des questions et ne reviennent jamais.
Pour info, ce dédouanement a eu lieu quand ?

Merci encore.
@Mithié



En début d'année.
Y'a pas mal de démarche à faire mais rien de compliqué. Juste s'armer de patience :)
@Mass007



Bonjour

Pourriez-vous me dire s il vous plait l année de votre voiture c edt bien un retour maroc vers la France

Merci

Bien cordialement
@Mass007

Pourriez-vous me dire s il vous plait l année de votre voiture c edt bien un retour maroc vers la France

- @vissa

Mass007Hier 20:53:46Signaler#154
12
Bonjour.
Je vous fait un petit retour concernant le dédouanement de mon véhicule au Maroc.


@vissa


Bonjour, suivant le sens de la phrase de Mass007, il s'agit d'un véhicule qui rentre au Maroc ...
Et non un véhicule sortant ...

Cordialement ...
@Mass007



Bonjour

Pourriez-vous me dire s il vous plait l année de votre voiture c edt bien un retour maroc vers la France

Merci

Bien cordialement
- @vissa




Bonjour
Non, de France vers le Maroc.
année du véhicule 2012



Cordialement

Bonjour à tous,

je sera expatrié vers avril 2023 pour 3 ans au Maroc.

selon les avis postés en 2017, je comprends qu'il vaut mieux acheter neuf sur place au Maroc.

1) est ce que le véhicules neufs destinés à la vente au Maroc sont identiques à ceux destinés pour l'Europe?

2) est ce qu'une occasion très récente (genre 1 an d'age) avec tres peu de kilometre (genre 10000km) est également à éviter considérant les avis postés plus haut sur ce forum?

Merci d'avance pour les éventuels avis et conseils.