"Visa" touriste : billet d'avion aller retour obligatoire ?

Bonjour,

Il y a un point qui reste obscur pour moi.

J'envisage d'aller vivre au Mexique à partir de juillet, pour y rejoindre ma compagne avec qui je vais me marier dans les 6 mois qui suivront.

Avant cela, je vais entrer sur le territoire mexicain avec un statut de touriste.

Mais comme je compte me marier et ensuite demander un visa de résident  temporaire (ou permanent, je ne sais pas encore), je ne compte pas revenir en France comme le ferait un touriste.

Au consulat de Paris, la personne de l'accueil m'a dit qu'il me fallait un billet d'avion aller-retour quand je vais entrer sur le territoire faute de quoi je risque de me voir refuser l'entrée sur le territoire.
En effet, en tant que touriste, je dois, à ce qu'il parait, pouvoir prouver que j'ai l'intention de quitter le territoire mexicain dans le délais des 6 mois maximum accordé aux touristes et donc qu'il me faut forcément un billet retour.

Savez-vous ce qu'il en est réellement ?

Est-ce que certains d'entre vous sont entré au Mexique, en tant que touriste, avec un billet aller simple ?

Oui, on peut entrer avec un aller seulement, mais ce n'est pas une loi du Mexique, c'est un règlement international. On m'a déjà refusé l'accès à un vol, j'ai dû m'acheter un billet de retour, et ce n'était pas au Mexique. Une foi au Canada et une foi en Martinique.

Avec les enregistrements automatisés, plusieurs voyagent avec un seul billet, mais s'il y a un contrôle, et qu'ils appliquent le règlement, tant au départ que à l'arrivée....ça complique le voyage.

Bonjour,

Je vais essayer le service FlyOnward qui permet d'avoir un vrai billet qui s'annule automatiquement et ce pour un prix raisonnable. Je vais bientôt voir si c'est un bon plan...ou non (je prends l'avion dans 4 jours)  !

Bonjour, si tu veux ta carte de résident, il faut la demander à partir de ton pays. Mais si parce que tu te mari avec une mexicaine, peux-tu demander d'être résident à partir du Mexique??? As-tu posé la question au consulat??? Pour le billet d'avion, je t'avais donné mes expériences...et maintenant avec ma carte de résident, je peux entrer au Mexique avec sans le billet de retour. Au Canada, si tu annule un billet, ils te donneront un crédit pour acheter un autre, valide pour 12 mois.

Résident temporaire ou résident permanent,  c'est selon tes revenus dans ton pays...une foi marié, es-tu obligé de passer par les mêmes critères que l'on nous impose comme retraité??

J'aimerais bien connaître ce qu'ils t'ont répondu....merci de nous informer.

Bonne chance et soit heureux.

Bonjour,

L'ambassade du Mexique à Paris m'a dit :
1- Il faut obligatoirement un billet aller-retour....
2- Il n'existe pas de visa "en vue de mariage" donc je suis obligé d'enter avec le statut de touriste

Pour le coup du billet aller-retour obligatoire, c'est faux...il faut un " billet de continuation" qui prouve que l'on a l'intention de repartir du pays mais ça ne doit pas forcément être un billet retour. C'est une norme internationale dans l'aviation apparemment...c'est débile mais c'est comme ça.

Pour le visa, l'ambassade à paris n'a pas été foutue de me donner une réponse et les sites internet sont tous plus confus les uns que les autres. Le cas du regroupement familial est bien évoqué sur le site du consulat de France au Mexique mais uniquement dans le cas où on veut faire venir sa famille au Mexique....ce qui n'est pas mon cas, je veux fonder une famille au Mexique.

Bref, comme ça m'a vite fatigué ces histoire, je me suis dit que je verrai bien sur place ce qu'il est possible de faire et quels en sont les avantages. Si il faut que je sorte du pays pour y rerentrer 24h après afin de renouveler mon visa touriste de 6 mois en 6 mois, je le ferai.

Mais bon, ce n'est pas l'objet de ce sujet.

Attention, sortir 24 heures et revenir pour un autre 6 mois...Oui, si ce n'est pas dans la même année de calendrier...Exemple, si tu entre au Mexique en juillet 2017, tu peux sortir un peu avant le 180 jours et revenir pour 180 jours fin décembre 2017, mais non pas 2 fois 180 jours en 2017.

Pour 2017, disons que tu quitte le 31 décembre pour 24 heures aux USA  ou ailleurs, quand tu entre le 2 janvier 2018, là tu as un autre 180 jours...et ça sera terminé vers le 27 juin 2018....180 jours c'est un peu moins que 6 mois, légalement c'est terminé pour résider au Mexique en 2018 sauf si tu possède un carte de résident temporaire ou permanent.

Compte tes jours, et si tu sorts et entre de nouveau en 2017, le compteur recommence... Si tu entre pour une 2 ième foi disons le 24 décembre, le compteur recommence et 180 jours plus tard, tu dois sortir.

Plusieurs jeunes vivent illégalement au Mexique, lorsqu'ils voudront sortir, ils risquent beaucoup si le douanier applique la loi de 180 jours....

Petit message vite fait pour dire qu'on m'a bien demandé à l'immigration lors de mon arrivée à l'aéroport de Cancun, quand je devrais repartir et on m'a demandé de montrer ma réservation de billet de sortie du territoire mexicain.

Donc j'ai bien fait de prendre un billet de continuation et le site dont j'ai parlé précédemment a parfaitement fonctionné.

Depuis 2014, je te racontes pas les allez retour, bah personne m'a jamais demandé un billet retour !!!

Juste une fois, une fliquette m'as fait une reflection, comme quoi à force d'avoir des tampons mexicains sur le passeport, fallait que je pense à devenir mexicain!! Et elle m'a dis ça sérieusement, et c'était à DF, pas à Cancun ;)

Si tu te marie là bas, t'as pas besoin de sortir du mexique, t'auras une carte de resident temporaire d'un an, 5600 pesos de mémoire.

c'est pas un permis de travail, attention ;)

buena boda,

Et bien il faut croire que j'ai eu moins de chance que toi, ou plutôt que tu as eu de la chance jusqu'ici. Je suis déjà venu plusieurs fois au Mexique mais à chaque fois j'avais un billet aller-retour et personne ne m'a jamais demandé le billet retour. Cette fois, c'était la première fois que je n'avais pas de billet retour et paf, on m'a demandé de montrer mon billet retour, même sur le téléphone ça lui allait.

Si tu te marie là bas, t'as pas besoin de sortir du mexique, t'auras une carte de resident temporaire d'un an, 5600 pesos de mémoire.


Intéressant, merci. Je suppose que pour renouveler cette carte, il faudra juste repayer tous les ans. J'ai lu qu'il y avait des cartes 1 a 4 ans avec un tarif en conséquence.

Ce n'est pas un règlement du Mexique, le billet de retour c'est une loi internationale. On m'a refusé l'accès à un départ, au Canada et en Martinique. Les douaniers ne font leur travail au Mexique et aussi ailleurs, c'est pour cela  que seulement 2 fois en 40 ans que j'ai été embêté. C'est comme dépasser le nombre de jours légal, j'ai eu des problèmes à Ste Lucie et en Martinique, les douaniers avaient fait leur travail....

Bien sur, avec la carte de résident de n'importe quel pays, nous n'avons pas a avoir un billet de retour... Il est plus prudent de prendre un billet de retour pour ceux qui n'ont pas de carte de résident, surtout que plusieurs compagnies nous donnent un crédit applicable sur un autre achat de billet...

Avec les embarquements automatisés, on ne rencontre plus de personnel pour nous contrôler, disons que c'est moins risqué de se faire interdire un départ...mais à l'arrivée?

canadair a écrit:

Attention, sortir 24 heures et revenir pour un autre 6 mois...Oui, si ce n'est pas dans la même année de calendrier...Exemple, si tu entre au Mexique en juillet 2017, tu peux sortir un peu avant le 180 jours et revenir pour 180 jours fin décembre 2017, mais non pas 2 fois 180 jours en 2017.

Pour 2017, disons que tu quitte le 31 décembre pour 24 heures aux USA  ou ailleurs, quand tu entre le 2 janvier 2018, là tu as un autre 180 jours...et ça sera terminé vers le 27 juin 2018....180 jours c'est un peu moins que 6 mois, légalement c'est terminé pour résider au Mexique en 2018 sauf si tu possède un carte de résident temporaire ou permanent.

Compte tes jours, et si tu sorts et entre de nouveau en 2017, le compteur recommence... Si tu entre pour une 2 ième foi disons le 24 décembre, le compteur recommence et 180 jours plus tard, tu dois sortir.

Plusieurs jeunes vivent illégalement au Mexique, lorsqu'ils voudront sortir, ils risquent beaucoup si le douanier applique la loi de 180 jours....


Bonjour,

Ce n'est pas ce qui semble être dit dans cet autre sujet : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 79#3763842:/

Bonjour...si j'avais fait tout ce qui est écrit sur les forums, je serais en prison. Les douaniers vous disent une chose, et les agents du bureau de l'immigration vous disent autres choses et les blogueurs, toutes sortes d histoires.

180 jours annuellement, oui vous pouvez faire comme plusieurs le font, sortir et revenir, mais si les douaniers appliquent ce que l'immigration dit, vous serai refoulé. En Martinique, c'est 3 mois...une touriste canadienne me dit, " qu'elle sort 24 heures et revient pour un autre 3 mois"....Après 3 fois, un douanier à fait son boulot et vu son petit manège, et elle a été expulsée, retour au Canada en hiver....J'ai suivit son conseil, quand je suis sorti de la Martinique, aucun problème, les 2 douaniers écoutaient de la musique avec leur oreillette, ils n'ont même pas regardé nos passeports.

À notre retour l'automne suivant, le douanier a découvert en scannant mon passeport que nous avions ma compagne et moi, habités 6 mois en Martinique...On nous a bloqué 30 minutes, et le sermon, et les menaces d'expulsion...J'ai dit que je ne le savais pas et qu'aucun document nous avait été donné, et que nous croyons que c'était 180 jours comme aux USA...Réponse : " C'est à vous de vous informez avant de faire un voyage"...

À Sainte Lucie, le séjour est de 42 jours sans visa, il faut se procurer un visa de 30 jours à tous les 30 jours. J'ai été dans les problèmes en quittant,  pour avoir habité 44 jours. J'ai écrit au gouvernement du Canada qui publiait que c'est 90 jours sans visa pour les canadiens à Ste Lucie. Ils m'ont écrit pour admettre et corrigé leur erreur.

Moi je demanderais à l'immigration du Mexique, un document écrit vous autorisant à habiter 2 fois 180 jours, en sortant 24 heures comme certains le font. Avec un document, vous seriez protégé.

Avec ma carte de résident, l'immigration de Zihua, m'avait pourtant dit que je n'avais pas à remplir de formulaire en entrant et en sortant. Le 19 avril 2017, surprise, les préposés à l'enregistrement m'ont refusé, j'ai sorti de la file après 30 min. en ligne et j'ai dû remplir un document avec un douanier de l'aéroport de Zihuatanejo. Même chose à l'aéroport de Mexico en juin 2017. Alors les chanceux qui ne se font jamais prendre, arrêtez de répandre n'importe quoi...

J'ai bien hâte de revoir les agents de l'immigration lors du renouvellement de ma carte de résident en septembre prochain, et leur demander c'est quoi la JOKE. Je retourne au Mexique le 19 août 2017, sans formulaire....je vais voir ce que le douanier dira. Je vais en remplir un formulaire dans l'avion comme tous les autres touristes, et je vais le garder dans mes poches, au cas.....à suivre

Un ami a voulu entrer ses véhicules au Mexique en juin 2017, mais avec sa carte de résident, il faut payer une douane. Il a consulter 3 brokers différents à la frontière au Texas, 3 prix différents pour son VR et la remorque et la moto dans la remorque. Pourtant il était au Mexique depuis 5 ans avec ses 3 items, quand il est sorti, aucun problème, c'est au retour que tout a chaviré...Il est retourné au Canada, il a tout vendu et il est retourné au Mexique en avion, car le montant des douanes allaient jusqu'à 40% de la valeur de "leurs" estimations. Il achètera un véhicule au Mexique. Et j'ai appris qu'avec une carte de résident et un permis de conduire du Mexique, vous ne pouvez pas avoir un véhicule immatriculé à votre nom au Canada. La SAAQ me l'a confirmé, je dois vendre mon véhicule, et je pourrai conduire au Canada un véhicule loué ou emprunté avec mon permis mexicain. En retournant au Canada, mon ami a conduit illégalement et une chance qu'il n'a pas eu d'accident et qu'il n'a pas été contrôlé par la police au Québec ou à la frontière....

Un douanier, lui a dit, bonne décision de retourner au Canada, il y a des brokers qui "vendent " de faux documents et mettre l'argent dans leurs poches...quel merdier.

Il y a des règlements partout et ça change d'un pays à l'autre....après avoir voyagé dans 12 pays, j'en apprend encore.

Bonne chance.

C'est clair que c'est pas clair...même les sites officiels ne sont pas précis et induisent en erreur. Comment faire pour savoir vraiment ce qui est autorisé ou interdit ? La question reste posée. Essayer d'obtenir un écrit d'une administration serai peut-être un début mais même dans ce cas là, ça reste indicatif. Ce qu'il faut c'est parvenir à trouver les textes de loi ou règlements originaux...bon courage.

Pour le coup des 180 jours par année calendrier, tu as vu ça où en fait ? C'est un douanier qui te l'a dit ?

Pour le 180 jours, je vais encore poser la question et me faire donner le texte de loi par l'immigration. Si tu pose la question aux douaniers, tu aura différentes réponses....à suivre

Ok, merci.