Changer de vie en Bulgarie

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Bulgarie ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Bulgarie ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

bonsoir  pour ma part je suis  encore trop nouveaux pour pouvoir dire  que  ma vie as changer , même si je préfère la bulgarie a la belgique ,,,,
1 ; beaucoup moins  de douleur , qui sont dues as mon accident  de moto ya quelque année  (je pense que s'est grâce  au climat beaucoup moins humide
2;malgré  les ""ont dit ""  j'aime  cette mentalité bulgare , toujours prêt as donner un coup de main ,  que se soit  au magasin quand  je fais  mes courses  ou autres peu etre  est ce  dut  as mon handycap ,  se qui me met parfois  un peu mal a l'aise   car pas l'habitude  en belgique  s'est beaucoup  du chacun pour soi  , et j'est l'habitude de me débrouiller  souvent seul 
3; j' apprécie beaucoup ces petit moment de sortie  restaurant  ou juste     boire  un cafer ou autre  ( en belgique s'est pas du tout pareil , les bars sont des rassemblement
  d 'alcoolique ,  ou  de la ville ou je viens  ont aurais peur de poser son gsm sur la table en terrasse  pendant qu'on discute .... 
maintenant je ne suis pas a la capital sofia , plus sur bourgas  pomories mais je trouve qu'il y a beaucoup  moins  ou presque pas de délinquance  sa  s'est super !!!!!

voila  j'est essayer de  donne r un peu  mon avis

A lire Ericbg on a envie de rire (ou de pleurer ?)  :)
Un Belge qui pleure sur son sort; trop drôle ! Il aurait peut-être mieux fait de rester à Moelenbeck  :D

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Bulgarie ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Bulgarie ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?


Eh oui elle a bien changé ! D'un village de 500 hab, d'une maison avec jardin je suis passé à une ville de plus de 2 millions d'habitants (Sofia) en appartement et cela depuis bientôt 15 ans ! sans regrets
plus de sécurité - une vie moins stressante - beaucoup plus de libertés; moins de contraintes administratives et j'en passe !

familiaux ? divorcé en France je me suis remarié avec...une bulgare et croyez moi je ne le regrette pas !
professionnels ? non, suis retraité après toute ma carrière en France
relationnels ? oui car obligé de m'adapter au style de vie des bulgares
de meilleure humeur ? oui bien sûr rien que parce que vous ne tomberez jamais sur une burqa ou sur une racaille prête à vous tabasser pour vous piquer votre smartphone ! ça compte !
J'ai beaucoup de temps pour mes loisirs !

Sur une échelle de 0 à 10 je donnerais 9

Bien sur beaucoup de choses ne sont pas parfaites ici mais on s'adapte. C'est vrai qu'on peut se faire bai**r mais pour l'éviter il faut s'entourer de gens compétents, intègres !
La mafia existe mais, à moins de lui chercher des poux, les étrangers n'en souffrent pas !

Alors oui, je recommande la Bulgarie; d'ailleurs il y a près de 5000 français installés sur tout le territoire !

dober dén as tous  et hahahaa boris  tu viens de me faire rire avec
Il aurait peut-être mieux fait de rester à Moelenbeck  :D     vous avez pas tord  moi je viens  de verviers qui n'est pas mieux et oui s'est 1 chose qui ma étonner et  qui ne me manque pas du tout

il y a pas de femmes ninjas ou presque  pas   hihiiiii  :p

bonne journée as tous

on est peut etre dans la misere mais on s'est pas fait entuber par une nana. tu aurais du penser avec ton cerveau plutot qu'avec ta.............!

ha les femmes s'est ange qui peuvent devenir de vrais démons  dans certains cas :(
eric bg  même cher nous  il y a des *** j'etais marier pendant 5ans  et j'est failli me faire ......  aussi , ouff que  j'avais fait  cher le notaire 1 contrat de mariage   chacun ses  biens .... sinon me serais avoir  en  belgique

La mafia administrative ?

C'est pas très clair , alors je prend mes aises je pose les pieds dans le plat :

Est ce qu'un investissement immobilier , d'entreprise est sécure ?
Et que fait cette "mafia adminisative" ?




Honnêtement je veux vivre en Russie car je n'aime pas voir hait l'europe mais ce qui me refroidit en Russie était surtout une totale opacité dans tout les domaines ( immobiliers , entreprise , mafia ... )

Donc je m'était intéressé a la Bulgarie pour ne pas être confronté a l'islamo-invasion , mais si vous pouvez mieux étayer vos propos et m'expliquer comment ça fonctionne réellement en Bulgarie , je suis prenneur .

ici il faut venir en etant retraité. les etrangers qui pensent casser 3 pattes a un canard en faisant du business se sont trompés de destination. c'est le pays des doigts de pieds en bouquet de violettes. on arrete pas de le dire mais personne ne lit

anifr a écrit:

ici il faut venir en etant retraité. les etrangers qui pensent casser 3 pattes a un canard en faisant du business se sont trompés de destination. c'est le pays des doigts de pieds en bouquet de violettes. on arrete pas de le dire mais personne ne lit


Je n'ai jamais vraiment vu un post expliquant sans détour que faire du buisness était perdu d'avance
en tout cas merci cela fait toujours plaisir de voir quelqu'un partager son expérience .

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Bulgarie ? Si oui, comment ?
ça oui ! 1) je suis entrée dans la vie active, étant venue en Bulgarie juste à la fin de mes études, 2) je dois m'adapter à un nouveaux pays, de nouvelles coutumes, une nouvelle langue et SURTOUT un nouvel alphabet.

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?
Je ne suis pas de plus mauvaise humeur qu'en France, en revanche je suis beaucoup plus fatiguée. Concernant les temps pour les loisir très peu le week-end (en général je dors pour tenter de rattraper ma fatigue du week-end). Concernant les amis j'en ai moins, le reste étant plus des connaissances/collègues que des amis.

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Bulgarie ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?
Meilleure qualité de vie oui, mais plutôt grâce à l'emploi de mon conjoint que du mien. Concernant mon propre emploi comme il s'agit de la première année je ne peux pas me prononcer sur une évolution du salaire.

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?
je dirais un bon 7.

J'espère que mon retour servira a quelqu'un.

Salut ,

Ne pas venir sauf si vous etes retraite , je trouve que cela est un peu trop reducteur.
Il y a en tous cas un beau terreau pour monter une startup , cf aller faire un tour sur madamebulgaria fait par une de nos compatriotes , c est un peu plus positif en terme d approche que "venez pas ici c est pourri" . Bien sur c est pas le niveau de la France mais combien on te pique en France , en tant que salarie :70-80% de ton salaire si tu fais bien le calcul et combien on te prend ici ? 2-3 fois moins alors il faut non plus s attendre a l Eldorado , qui existe effectivement pour les 4-5% les mieux lotis. La Bulgarie c est quand meme un des seuls pays "moderne" ou officiellement plus tu gagnes , moins on te pique en ratio , aller voir les stats de l OCDE . Je ne parle meme des salaire gris dont beneficie la "Haute" ici.

Ensuite en tant que salarie , les salaires dans certains secteurs ne font plus honte , on approche meme des salaires a la Francaise ( certes il faut rajouter de sa poche pour les soins medicaux   , prevoir sa pension retraite et faire un peu gaffe sur la qualite des services publics  ) ... Dans le secteur IT dans lequel je suis , la Bulgarie est en train de vivre un age d or .

Apres les femmes veinales ou qui "te la mette" cela existe partout ... 

Pour ce qui est du questionnaire  :
Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Bulgarie ? Si oui, comment ?

Oui - j y fais ma famille , p-e je bougerai le moment venu mais on en est pas la ... le cercle familial est tres present en BG pour aider les proches.
J habite dans le centre , j ai tout a proximite , sur Paris j etais en Banlieue et rien n etait vraimement ouvert apres les HO.
En clair c est plus commode ici.


Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Je suis passe de 1 a 3 membres de famille .
J ai moins de temps dans les transports en commun mais moins de temps libre du a mes engagements .

Meilleure humeur pas vraiment : (un francais cela ronchone toujours un peu car on est exigeant et que nous avons eu un peu une cueillere en argent dans la bouche en France , mais cela est plus pour tres longtemps ),
Les "desagrements" flagrants passent avec le temps quand on ferme un peu les yeux sur le manque de dicipline des bulgares , "proprete" de la ville , pauvrete ...
J ai pas d amis ici veritablement , mais plus des connaissances , c est normal lorsque on est occupe par sa famille , son travail et l animation extra pro. Pour avoir des amis il faut se rendre disponible on va dire et aimer la biere ;) ...
Professionnellement , mon job est presque le meme sauf que je dois parler anglais.

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Bulgarie ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Salaire divise par 2-3 en arrivant .maintenant en Net , si on retire les impots sur le revenu qui me matraquait en France , on arrive a du -20% de mon salaire francais mais la vie est en absolu moins chere que a Paris , donc j ai gagne en capacite d Epargne.
Ma qualite de vie est meilleure ici mais c est qd meme beaucoup plus sale , degrade et incertain ici ( sauf l insecurite qui est basse ), donc "Lower standard  but better quality of life".



Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

7

A plus

C

PHIL LE BELGE a écrit:

dober dén as tous  et hahahaa boris  tu viens de me faire rire avec
Il aurait peut-être mieux fait de rester à Moelenbeck  :D     vous avez pas tord  moi je viens  de verviers qui n'est pas mieux et oui s'est 1 chose qui ma étonner et  qui ne me manque pas du tout

il y a pas de femmes ninjas ou presque  pas   hihiiiii  :p

bonne journée as tous


zdrasti Phil
Euh si tu me trouves une seule femme "ninja" (en clair une "niqabée") à Sofia tu me la prends en photo car en 15 ans je n'en ai vu aucune (attention, pas confondre avec le simple voile (hijab !) qu'on voit parfois et qui ne dérange personne.

anifr a écrit:

on est peut etre dans la misere mais on s'est pas fait entuber par une nana. tu aurais du penser avec ton cerveau plutot qu'avec ta.............!


Bien envoyé !!!   ;) il mérite :dumbom:

zdrasti boris :)  et non pas vu 1 seule :) :p juste 2_3 voilée  et 2 africains  as burgas et s'est pas plus mal

même si je n'est rien contre , parce que il a des bons et des mauvais partout ,  juste que cher nous "" Belgique "" quand s'est trop s'est trop malheureusement

bonne dimanche as vous

non on n'a absolument rien contre la couleur ! l'essentiel est qu'ils se "tiennent bien" sans vouloir imposer leurs moeurs moyennageuses ! Mais bon, dans l'ensemble y a pas de problèmes ! Ici on est à mille lieues des situations explosives et haineuses qu'il y a en France !

Bonjour à tous,
je connais la Bulgarie depuis bientôt 4 ans (principalement Sofia) et ai décidé d'y vivre :-)
Il est faux de rabaisser les femmes Bulgares à des "escrocs" dont le seul but est de prendre l'argent.
Il est vrai qu'elles ont beaucoup de caractère et que ce n'est pas toujours facile de les comprendre...
La vie est très différentes en BG (par exemple : ce qui est appelé une journée de stress ici correspond à une journée normale en Suisse).
Il y a beaucoup d'avantages de vivre en Bulgarie et la bureaucratie semble imposante mais en réalité elle est plus facile qu'en Suisse car je vous assure qu'elle est très lourde en Suisse (j'ai essayé de me mettre à mon compte en Suisse et ai craqué au bout de 4 mois car il m'était impossible de m'inscrire en tant qu'indépendant à notre caisse de retraite d'état  (une simple inscription à l'avs) "j'ai subis un acharnement administratif...").
Pour moi le bulgare est difficile à apprendre en raison des doubles mots pour une situation "par exemple pour courir : бягам et тичаш ".

Par contre, il est difficile de décrocher un job si vous ne maîtrisez pas l'anglais ou le bulgare (ils sont intéressé par mon cursus et le fait que je parle français mais...).
Je n'arrive donc pas à trouver un job (car je comprend l'anglais écrit (base) mais ne le parle pas).