Usages et bonnes pratiques au Mexique

Bonjour à tous,

Vivre au Mexique, c'est découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert au Mexique des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?


Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

Bonjour à tous,

En fait au Mexique, j'ai plus été frappé par les similarités que par les différences.
Il y a une différence de style, de culture que j'apprécie énormément mais que je ne vois pas transposable.

En matière de transport il y a beaucoup de pratiques que je qualifierai plus d'audacieuses que d'innovantes. Et qu'en aucun cas je ne voudrais voir transposé en France (je suis même effrayé des habitudes que j'ai prises ici).

Les pratiques dans l'industrie sont exactement les mêmes, car régies par les mêmes normes et à fortiori, les mêmes marchés. Peut-être plus dans le système D, plus ouvert aux smart innovations, et elles sont nombreuses au quotidien, mais c'est une disposition d'esprit plus qu'une méthode. La même liberté qui est source d'innovation est aussi source de situations qui m'horrifie régulièrement.

A mon humble avis, le bon ici n'est pas transposable au risque que ce ne soit que le pire qui s'applique.

Bonne fin de semaine à tous.

Jérémie

Votre réponse me laisse sur ma faim :-(
Avez-vous des précisions à donner ? Même si elles ne sont pas transposables, je suis curieux d'entendre parler de ces pratiques...