Pourquoi investir au Mexique

Plusieurs veulent aller vivre au Mexique, il est beaucoup plus sage de louer que d'acheter. Il faut vivre ici au Mexique plusieurs années avant de prendre la décision d'acheter une maison ou un condo. Il y a trop de risques, les lois sont différentes, le comportement des mexicains n'est toujours pas facile, le bruit, la musique toute la nuit, les chiens errants qui aboient, les déchets un peu partout. Il y a aussi la sécurité, 2 meurtres dans ma petite rue en 3 mois, pourtant ma ville a été nommée " ville de paix " en 2016.


Il faut louer une maison ou un condo tout meublé, et être capable de quitter sans ne rien perdre. Pour le travail, c'est très difficile de trouver un emploie qui vous fera bien vivre, les salaires au Mexique sont trop bas, et obtenir un permis de travail est la partie la plus difficile.


Il faut penser à la revente de votre maison ou de votre condo, la valeur du pesos peut chuter. J'ai bien hâte de voir les réformes promis par le nouveau gouvernement. à suivre.

Il était question que j'achete Une maison ou un appartement à Mexico, mais le tremblement de terre 2017, m'a fait réfléchir, et pour une cause de santé je ne pourrais pas y vivre  à l'annee , donc je ferais 6 mois au Mexique et 6 mois en France, étant donnée être à la retraite, et je voulais surtout me rapprocher de mon fils et petits enfants qui grandissent sans moi, donc vivre dans une ville qui me plaise c'etait Puerto Vallarta ou Merida, Merida est une ville très belle mais il fait très chaud l'été ma t on dit....et Puerto vallarta parce qu'il y a des galéristes étant donné que je suìs artiste peintre (reconnue) vos discussions  sur ce forum m'a fait encore une fois réfléchir ..rien n'est sûr dans ce monde même en France, ou l'on ne sait pas trop ce que ca va donner....en immobilier un coup ça monte, et après ça redescend pour plusieurs années, mais nous avons de plus en plus de taxes surtöut pour les propriétaires.....que faire mais je vais rester sur mes 6 mois l'été au Mexique de novembre à Avril,  et 6 mois en France...par contre pour les villas meublées c'est très chères au mois...et on peut se faire rouler (donner une caution et ne jamais la recuperer

Bonjour,
Perso, après seulement deux séjours, j'ai franchi le pas de l'achat sur la côte Caraïbes.

Deux choses m'y ont attiré. L'ambiance, la gentillesse des habitants, l'atmosphère, la sérénité ambiante et point non négligeable qu'il serait malhonnête de ma part d'éluder, les prix d'acquisition d'un bien pas trop loin de la mer.
J'ai parfois l'impression de me retrouver au Mexique en 2018 dans l'ambiance des années 80 en métropole, ambiance disparue à jamais ici à mon sens.

On peut ajouter un autre point, car d'importance, à ce tableau réduit: la diversité des paysages qu'offre le Mexique, point commun avec mon futur ex pays,  et qu'il nous tarde de visiter, allant ainsi à la rencontre d'autres gens, d'autres états.

Je considère d'ailleurs désormais que vivre en France s'apparente de plus en plus à un luxe que la dégradation continue du pays ne m'incite plus guère à vouloir me payer.

Voilà les raisons qui ont fait le choix d'une future expatriation que nous souhaitons définitive à court terme.

Certes tout n'est pas rose au Mexique, nous en sommes bien conscients, mais quand je vois comment cela tourne ici, je me dis que là-bas au moins, les palmiers sont plus verts...

Bonjour à tous, la décision d'acquérir ou investir dans l'immobilier est très personnelle.

Personnellement, j'ai été propriétaire immobilier (immeuble à revenus) durant 11 ans seulement (1976-1987), j'ai vendu au moment opportun (boom immobilier) par la suite locataire (coopérative d'habitation = entraide) jusqu'à notre retraite en 2003 et par la suite résident/locataire dans un terrain de camping (ouvert 6 mois/ année) au Mexique l'autre 6 mois en VR jusqu'à notre déménagement permanent au Mexique en août 2017.

Par expérience (vision personnelle) et calcul complet (entretien, gestion, impôts, rendement)  avec tableau comparatif, il est plus rentable incluant beaucoup de flexibilité de favoriser la location.

De surcroît, surtout si nous sommes présents que partiellement (6 mois par année) et dans un pays lointain.

Actuellement, nous habitons dans un petit village à 80km de Puerto Vallarta, à un jet de pierre de la mer, 86m.c., 2 chambres,  1 sdb et tous services inclus (Internet, télé cable, électricité, gaz, piscine, terrasse, lave-linge, etc...) le tout pour 9000$ pesos/mois.

Avantages:
pas de risque si la situation politique change (bcp de canadiens avaient investi au Venezuela, de même en Floride avant le crash de 2008) = déménagement
pas de risque si votre environnement ne vous plaît plus (hausse de criminalité, hausse des touristes)
pas de complexité, si la santé ou l'âge nous dirige vers un retour à la maison ou pays d'origine
pas de complexité pour les héritiers en cas de décès avec des investissements étrangers

Conclusion,  le choix est bien personnel mais il faut faire le calcul comme un comptable le ferait.

Adios y buen dia a todos, GyC

Pour bien choisir votre logement, vous êtes mieux de louer une semaine dans un petit hôtel, et durant cette semaine, vous visitez les locations disponibles. Si vous louez sans voir, les photos sont souvent retouchées et le prix change en arrivant. Pour le dépôt ( la caution), ne payez pas votre dernier mois pour reprendre votre argent.

J'ai habité près de Merida, un mois m'a convaincu de partir, c'est une grosse ville, le centre ville avec tous les véhicules en circulation, l'air est difficile a respiré. Tout comme Puerto Vallarta, le pare choc à par choc en voiture devient insupportable. Il y a de nombreuses petites villes au Mexique à découvrir. J'habite dans un ville de 80,000 habitants, et je déménagerai dans une ville de 3,000 H, tout à côté d'une ville de 15,000 H.

C'est un choix très personnel, mais aller respirer la pollution des véhicules ne m'intéresse pas. Qui dit grosse ville dit plus de violence.

Bonjour,
Je viens de lire votre e-mail...sur la location et achat...et en effet ça a l'air d'etre Simple, mais puis je vous poser une question? Peut être pertinente...je pense que vous êtes à la retraite et  vous êtes en couple...moi, je suis seule, et  à la  retraite, mais je ne parle pas beàucoup l'espagnol, du fait que mon fils habite Mexico avec mes petits enfants je voulais me rapprocher un peu plus d'eux pour profiter sachant que la  vie passe  vite, ayant une maison près de Bordeaux y habiter l'ete, et l'hiver venir sur Puerto Vallarta connaissant un peu de monde pour n'en pas m'isoler....donc ma question comment avez vous réussi à trouver une location de 9000 pesos mois ? Même si c'est plus loin que Puerto Vallarta ? Merci de votre réponse

Bonjour "echtmart", c'est bcp de recherches et avec un peu d'espagnol c'est mieux.

Nous avons trouvé cet apart après 4 hivers à séjourner dans d'autres apparts et changement annuels (Puerto Vallarta, Rincon de Guayabitos, Zone résidentielle RdG, La Peñita), ce dernier était en construction lors de la découverte et mon épouse disait que celui-ci serait probablement dispendieux. Quelle chance que les ouvriers m'ont permis de visiter. De prix en USD, MXN, USD et finalement en MXN, la meilleure option.

Le coût de 9000$ pesos est pour location annuelle alors qu'une location 5 ou 6 mois est à 14000$ pesos/mois, le complexe est de 8 appartements dans un cul de sac.

Dans notre secteur (La Peñita de Jaltemba), il y a des choix pour tous les goûts et budgets.  Nous connaissons une dame seule qui loue un petit appart (1ch.) neuf à l'année pour 4000$ pesos/mois afin de laisser ses effets dans l'appart en été. Il y a beaucoup de visiteurs (snowbirds) entre décembre et mars de chaque hiver. Certains propriétaires demandent des devises autres que des pesos, tout près de nous un canadien demande 1100$ CND soit environ 15000$ pesos/mois pour petit bungalow neuf une chambre. Autre option bungalow Los Arcos, mexicain pas au courant des prix.

Également de La Peñita, il est facile de ce rendre en autobus à Puerto Vallarta pour prendre un vol en direction de Mexico. Et dans notre secteur, tout est a distance de marche (épicerie, boucherie, poissonnerie, pharmacie, médecin, etc...)

Sur Google map, en cherchant "Bahia de banderas Sur 44 Paraiso, Nayarit" et option satellite vous verrez notre emplacement.

Pour vos premières recherches, voici un site en anglais de notre région https://explorenayarit.com , vous devrez vous inscrire pour visionner le tout comme le présent forum.

Il y a également d'autres petits villages près de La Peñita comme Lo de Marcos.

Buena suerte en sus buscadas, GyC

C est tout à  fais mon avis

Merci pour votre réponse, pour les locations, et même pour les emplacements etc""..dans un sens je pense qu'il vaut mieux que je loue une maison à l'année, que pour 5 mois.... bref, ça m'a beaucoup éclairé vu votre expérience, sur le terrain....je vais aller voir sur le site que vous m'avez donné,  et encore bon;e continuation sur le sol de Puerto Vallarta....

bonsoir
ou es ca que vous trouvez ces locations aussi sympathique je serais très intéressé moi aussi j avais envi d acheté mais je v attendre méme si les prix ne cessent d augmenté ayant  mes enfants la bas j essaye de me tenir au courant de se qui si passe en ce moment c est le gros souci avec les sargasses
cdt
pascal

Bonjour, oui il y a beaucoup de sargasses du côté Atlantique ( Cancun, Playa del Carmen, Tulum…..) mais aucune du côté du Pacifique.

pascal beaudichon a écrit:

bonsoir
ou es ca que vous trouvez ces locations aussi sympathique je serais très intéressé moi aussi j avais envi d acheté mais je v attendre méme si les prix ne cessent d augmenté ayant  mes enfants la bas j essaye de me tenir au courant de se qui si passe en ce moment c est le gros souci avec les sargasses
cdt
pascal


Buenas tardes, comme je disais auparavant, faire bcp de recherches surtout à pied, parler espagnol et vivre plus comme les locaux et encore faire des recherches.

Dès que l'on est dans les zones touristiques alors plus de recherches requises. Où nous vivons, vous avez de appartements et maison dont les prix peuvent varier de 4000$ à 30000$ pesos/mois à chacun de choisir.

Adios y buen dia a todos, GyC

Les plages du golfe du Mexique sont superbes, ( sans sargasses....)nous vendons notre maison de plage à Chelem, 30 kms de Merida capitale du Yucatan, et la tranquillité, les prix et la qualité de vie en font l'endroit où il faut investir aujourd'hui, contrairement à la Riviera Maya et Cancun qui deviennent des zones à risques.
Il est vrai qu'il fait chaud en été, mais les brises marines rendent la vie agréable malgré tout. Le plaisir de manger du poisson frais pour quelques pesos les pieds dans le sable face à une mer propre et chaude fait oublier le reste.

Bonjour à tous,
De mon coté, nous avons en rêve d'acheter un condo pour y passer définitivement notre retraite (2020). Au lire de ces différents posts, je vois qu'une question que l'on ne posait pas existe avec la location. Je crois comprendre qu'elle est annuelle et étant un peu "casanier", je ne me vois pas rechercher une nouvelle location régulièrement bien que certains tarifs ont l'air avantageux. Nous souhaitons aller dans le Quintana Roo coté Playa Del Carmen voire Akumal. Je pense que les locations sont un peu plus elevées dans cette zone.
Je me pose la question si nous optons malgré tout pour un achat si la revente (pour raison de santé par exemple) est facile.
Merci de vos réponses à tous

Bonjour à tous,
Visiblement, les sargasses inquiètent tout le monde. Dédramatisez le problèmes, des expériences sont en court. A Playa, ils ont déployés des bouées au large pour maintenir les algues au loin. Après, il faut les ramasser mais ils sont en train de mettre au point un système de bateau pour les ramasser. En plus, il y a beaucoup d'applications possibles concernant ces algues. N'oubliez pas que la mer  est le gagne pain de la Riviera Maya et je ne pense pas que l'état mexicain va laisser pourrir le problème. Il faut être patient.

Philippe Caisson:
Dire que la Riviera maya est une zone à risque est une énormité. Paris n'est pas à risque ? Et Marseille non plus ? Il faut relativiser. Evidemment qu'il y a des risques comme partout dans le monde. En trois ans que j'habite ici, je ne me suis pas agresser une seule fois et je ne me suis rien fait voler non plus. Evidemment, si montrez à tout le monde votre portefeuille rempli de billet et que vous le mettez dans votre poche arrière, vous augmentez les chances d'avoir des problèmes. les risques, c'est comme le reste, ça se gère. Il faut faire attention à ce que l'on fait et tout se passera bien.
Le Mexique n'est pas plus dangereux que le France, arrêtons avec ça.
En plus, si on veut polémiquer, Merida est, une des villes es plus chaudes du Mexique. J'aimerai bien y vivre car c'est une jolie ville mais il fait trop chaud.

C'est tout pour aujourd'hui. A+

Bonjour
J'ai pu voir les sargasses cette année.
Il y en avait un peu sur la plage et sur les 5-6 premiers mètres d'eau sur la plage. Ensuite, il n'y avait plus que quelques paquets flottants qui ne m'ont pas empêché de passer des heures dans l'eau.
Nouveauté, le ramassage des algues sur la plage est devenu mécanisé sur Puerto Morelos. Donc, comme le dit Rodmex fort justement, il vit en plus sur place à l'année, ne dramatisez pas le problème qui, pour moi, est sans commune mesure avec les Antilles françaises qui ont un problème bien plus important à gérer que la Riviera Maya.

Je suis allé à Merida. Très jolie ville qui approche ou dépasse les 1.5millions d'habitants m'a t'on dit. Ville dynamique et riche culturellement où j'ai passé d'excellents moments.
Mais ville trépidante, bien trop grande pour moi, bruyante dans le centre et qui va devenir de plus en plus congestionnée. Nous nous sommes rendus à Progresso, pas pu faire plus par manque de temps, et nous avons apprécié. Mais cela n'a rien à voir visuellement avec les Caraïbes. Coté température quand on a eu au mois de mai 44° à 19h00, et même si nous avions déjà eu qques jours auparavant pour nous accoutumer à la chaleur, c'est quand même bien bien chaud :)
Merida est donc un endroit qui peut plaire à beaucoup de monde et nous y avons des amis qui ne la quitterait pour rien au monde, préférant venir passer qques semaines de vacances par an sur la Riviera Maya. Perso, je ferai l'exact contraire, question de feeling...

Sécurité.
Si la Riviera Maya actuellement vous parait dangereuse, évitez vite Paris, Lyon, Grenoble, Marseille et des dizaines d'autres villes en France. Perso, en trois voyages et même si j'ai eu un souci de véhicule fracturé cette année (Véhicule clairement identifié comme location, donc touriste à 95%, donc possibilité de trouver de l'argent et autre), je ne me suis jamais senti en insécurité partout où nous sommes allés. Et j'ai tourné pas mal.
Idem à Merida où la ville est aussi très tranquille coté sécurité qqsoit l'heure et le quartier visité. Nous nous sommes perdus en voiture de location dans des endroits qu'on qualifierait au minimum de chaud par chez nous et nous n'y avons rencontré que des gens désireux de nous aider à retrouver notre chemin.

Donc, je dirais que choisir un endroit du Q. Roo ou du Yucatan pour s'y installer relève plus du feeling qu'on va ressentir selon le lieu visité et certainement pas des imprécations des uns ou des autres, et certainement pas les miennes  :D, Que les Sargasses ben, oui, il y en a mais qu'au final selon les plages, cela ne pose pas plus de problème que cela à moins d'être atteint de chochotisme aigu aussi :):). Et que la sécurité ou le sentiment de sécurité ressenti sur place, dans le Q. Roo ou le Yucatan,  sont largement meilleurs que ceux que je ressens 50 semaines par an en France.

Et n'oubliez aps une chose sur les Mexicains, ils ont dans leur immense majorité le coeur sur lamain et n'hésiteront pas à venir vousproposer leur aide s'ils perçoivent que vous vous trouvez en galère. J'ai, comme d'autres, expérimenté ce coté de leur personnalité et cela fait un bien fou.
Pour ceux qui étaient nés à cette époque là et qui se souviennent de ce qu'était la France à ce moment là, j'ai coutume de dire pour résumer que le Mexique actuellement, sans occulter les graves problèmes qui existent dans certains états, ressemble à ce que pouvait être notre pays au début des années 80 avant que tout dans nos relations et conditions de vie ne commence à péricliter. :par:

Avec tout ça, ne vous posez plus la question pourquoi j'ai hâte d'aller vivre là-bas  :kiss:

Bonne journée à tous :)

PS: ce qui est écrit au-dessus ne sont que mon avis, mes arguments personnels, mon ressenti. Piochez y ce qui vous intéresse et ne m'incendiez pas sur le reste, comme je l'ai dit, c'est mon avis, mon ressenti :)