Usages et bonnes pratiques au Chili

Bonjour à tous,

Vivre au Chili, c'est découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont l'application vous semblerait utile dans d'autres pays.

Par exemple, avez-vous récemment découvert au Chili des règles ou des usages dans le domaine du transport, de l'économie, des services, de l'environnement ou encore en matière de gouvernance ? Existe-t-il des pratiques innovantes, qui facilitent la vie au quotidien ?

Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

Hola

Une bonne pratique ou un héritage de la dictature  :/ , j'ai un gros doute mais qui, en tous cas oblige les chiliens inscrits sur les listes électorales à aller voter et donc d'accomplir en "bon citoyen " leur devoir civique  :D :
L'inscription sur les listes électorales n'est pas obligatoire mais lorsqu'on y est inscrit on est obligé d'aller voter sous peine d'amende.
Donc pour inciter et encourager les chiliens à aller voter, la veille au soir du vote et le jour du vote , tout ce qui en relation avec les loisirs est fermé de manière à ce que les chiliens n'aient d'autres occupations que d'aller voter!

Les touristes qui sont là pendant les périodes d'élection, ben... ils n'ont que la piscine de l'hôtel pour passer leur journée mais ils ont intérêt de faire leur courses la veille car dehors c'est ville morte et ils n'auront rien d'ouvert pour manger  :(

Il y a une règle tacite dans le bus (micro ) à Santiago.
Si on a pas d'argent sur sa carte Bip et qu'on veut quand même monter il est conseillé de "pedir permiso" au chauffeur.
Si il vous dit oui ou qu'il ne dit rien du tout vous pouvez monter ( n'oubliez pas de le remercier), si il vous dit non n'insistez pas et descendez.
Sinon il risque de refuser de démarrer et appeler la police. J'ai aussi vu une fois un chauffeur quitter son volant pour faire descendre un contrevenant à coup de pied dans le derrière.
Et en descendant, c'est toujours plus sympas de crier merci au chauffeur, ça ne coute rien mais c'est toujours agréable pour eux de se faire gratifier !

Autre chose, je viens d'y penser, on croit souvent que les gens en Amérique latine sont plus tactiles par coutume et que même si ça nous surprend on ne doit pas s'en offusquer.

Ce n'est pas vrai.

Au Chili en tout cas, si vous êtes française, (et surtout blonde), et qu'on vous dit bonjour en vous touchant l'épaule ou la taille, ou qu'on s'assoit trop près, qu'on vous parle de trop près, bref qu'on empiète sur votre espace... ne vous laissez pas faire!

Ce n'est pas forcément fait méchamment mais ce n'est pas une manière normale de se comporter, on en profite un peu parce que vous êtes étrangère (les petits sacripants ^^).
Il n'est pas nécessaire de s'offusquer et de faire un scandale mais sachez établir des limites claires.

Par contre les personne plus agées que vous, hommes comme femmes vous donneront facilement des surnoms affectueux comme "mi amor" "mijita" "linda" ou encore "flaca". Cela veut dire "mince ou maigre" car oui, ici on appelle les gens "la maigre"ou "la grosse" "gorda" sans que ça ait forcément un rapport avec votre physique véritable et sans que ce soit une insulte ; de même que "negra" ou "negro".
Mon copain est caribéen et m'appelle "gordita " que je traduirai par "grassouillette", ce qui au passage fait mourir de rire ma famille.
En tout cas les petit surnoms il est bien plus rare que ça vienne d'une personne du même age que vous ( j'ai 27ans juste pour situer et ce que je dis concerne mon expérience personnelle) et perso ça m'est arrivée une fois et ça m'a mise mal à l'aise (on est pas habitué à se faire appeler mon amour par son collègue de travail par chez nous^^) . Mais ça s'est réglé sans problème.

En tout cas coutume locale ou pas si quelqu'un vous dérange par son attitude envers vous il est toujours mieux de lui expliquer poliment, voyager dans un autre pays ne signifie pas s'obliger a embrasser impérativement 100% des coutumes locales, il faut aussi préserver votre personnalité, vous respectez l'autre et il doit vous respecter, comme partout.

Mais bon ne vous effrayez pas, je me suis fais pleins d'amis ici et on se marre bien quand on compare leur vision des français et ma vision des chiliens, il faut savoir accepter les différences :)

Voila, désolée de ne partager que des différences sociales mais c'est ce qui m'a le plus marqué à mon arrivé au Chili.

A bientot!