Autre chose, je viens d'y penser, on croit souvent que les gens en Amérique latine sont plus tactiles par coutume et que même si ça nous surprend on ne doit pas s'en offusquer.
Ce n'est pas vrai.
Au Chili en tout cas, si vous êtes française, (et surtout blonde), et qu'on vous dit bonjour en vous touchant l'épaule ou la taille, ou qu'on s'assoit trop près, qu'on vous parle de trop près, bref qu'on empiète sur votre espace... ne vous laissez pas faire!
Ce n'est pas forcément fait méchamment mais ce n'est pas une manière normale de se comporter, on en profite un peu parce que vous êtes étrangère (les petits sacripants ^^).
Il n'est pas nécessaire de s'offusquer et de faire un scandale mais sachez établir des limites claires.
Par contre les personne plus agées que vous, hommes comme femmes vous donneront facilement des surnoms affectueux comme "mi amor" "mijita" "linda" ou encore "flaca". Cela veut dire "mince ou maigre" car oui, ici on appelle les gens "la maigre"ou "la grosse" "gorda" sans que ça ait forcément un rapport avec votre physique véritable et sans que ce soit une insulte ; de même que "negra" ou "negro".
Mon copain est caribéen et m'appelle "gordita " que je traduirai par "grassouillette", ce qui au passage fait mourir de rire ma famille.
En tout cas les petit surnoms il est bien plus rare que ça vienne d'une personne du même age que vous ( j'ai 27ans juste pour situer et ce que je dis concerne mon expérience personnelle) et perso ça m'est arrivée une fois et ça m'a mise mal à l'aise (on est pas habitué à se faire appeler mon amour par son collègue de travail par chez nous^^) . Mais ça s'est réglé sans problème.
En tout cas coutume locale ou pas si quelqu'un vous dérange par son attitude envers vous il est toujours mieux de lui expliquer poliment, voyager dans un autre pays ne signifie pas s'obliger a embrasser impérativement 100% des coutumes locales, il faut aussi préserver votre personnalité, vous respectez l'autre et il doit vous respecter, comme partout.
Mais bon ne vous effrayez pas, je me suis fais pleins d'amis ici et on se marre bien quand on compare leur vision des français et ma vision des chiliens, il faut savoir accepter les différences
Voila, désolée de ne partager que des différences sociales mais c'est ce qui m'a le plus marqué à mon arrivé au Chili.
A bientot!