Suivre la mode en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Suivez-vous la mode en Nouvelle Calédonie ? Chaque pays, chaque culture possède son propre code vestimentaire. Et vous ? Avez-vous changé votre façon de vous habiller depuis que vous vivez à l'étranger ?

Peut-on facilement trouver des magasins de mode en Nouvelle Calédonie ? Les vêtements y sont-ils chers ?

Qu'est-ce que les Néo-calédoniens aiment porter ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Suivre la mode ici pour moi est très difficile. Car je trouve qu'il fait chaud même en hiver. Donc je choisis des robes légères et un tissu fluide. J'arrive à trouver des robes sympas à des prix abordables. Il y a plusieurs boutiques dans Nouméa.
Je ne suis pratiquement qu'en robe.
Pas de maquillage sinon ça coule.
Plus de chaussures à talon, je ne supporte pas avec la chaleur. Donc en tongue!
Mais certaines personnes arrivent à suivre la mode!

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai largué mes vêtements classiques ...je suis passée au look
"beach" sans pour cela être négligée, mais simplement plus....fun...
Les chaussures sont devenues des sandales , gardant les tongs pour la plage...
On trouve de jolies robes et maillots de bains ici, à un prix qui a nettement évolué (en bien) depuis quelques années...bref...il est facile de s'habiller ici...

Bonjour!

J'ai changé aussi mon style vestimentaire, plus léger et décontracté.
Je ne porte plus de pantalon, je ne supporte plus.
Je porte principalement pantacourt, short (d'ailleurs si vous connaissez un magasin qui font des shorts pas trop court qui arrive mi cuisse sa m'intéresse , je n'en trouve pas). :cool:
thirt short sans manche pour l'été et avec manche pour l'hiver.
les chaussures c'est principalement des tongs, sandales, petites ballerine et basket en toile pour les très mauvais jours. :top:
Pour le maquillage, peu ou pas du tout pour l'été car sa coule et l'hiver un peu plus.
Mais c'est vrai que je vois des femmes porté pantalon et font péter les talons avec de superbe chaussure je ne sais pas comment elles font mais je suis admirative malgré la chaleur, elles le supportent.  :cheers:

les bagues que je ne peux plus mettre à cause de la chaleur et les doigts qui gonflent, je ne peux plus porter ma bague de fianciaille :sosad:   j'attends mon retour en métropole pour la remettre mais je peux toujours porter mon alliance  :D

mais c'est vrai que pour s'habiller ici on se prend moins le chou! :joking:

bonne journée!

Pareil que les autres, je suis quasiment toute l'année en robes ou pantalons fluides très légers. Je mets surtout des sandales et j'essaie de garder les tongs pour les week-end quoi que...
Je me maquillais tous les jours, ici je ne me maquille plus du tout ;) effectivement, ça coule et ça me tient chaud!!!! :D
Pour les achats, il y'a un magasin de robes assez classes que j'aime bien même si c'est chez j'ai des robes de chez eux depuis 4 ans et elles n'ont pas bougé...sinon j'achète beaucoup sur La Redoute qui fait la détaxe et livre rapidement je m'y retrouve pour les prix (je prends souvent les chaussures chez eux)

Et bien oui j'ai changé de mode vestimentaire, je ne mets carrément plus de doudoune! :lol:

A part ça, je mets souvent des pantacourts et quelquefois une robe..et pas mal de caleçons vu que je pratique vélo, marche, etc...un gros budget pour les maillots de bain  ;) 

Sandales obligatoires, mais peu de boutiques de chaussures de bonne qualité qui offrent un choix de sandales faites pour marcher.....pour danser j'dis pas  :D ,

Il y a deux types de boutiques de fringues

Les "classe" plutôt chères, j'aime pas, rien à voir avec les magasins de France métropolitaine où il y a beaucoup de choix, des modèles simples et sympas, que ce soit T.Shirts, chemises ou robes à des prix corrects.

Comme tout vient de Chine ou quasiment, aucune raison de payer le prix fort , n'est-ce pas ?

Et les boutiques bon marché, genre Tati ,très moche ici (mais beaucoup mieux en France, ils doivent nous envoyer leurs articles les plus affreux faut croire) mais néanmoins,  Bretonne, j'y avais trouvé des shorts kaki mi-cuisse très sympas l'an passé, c'est un peu tard pour la saison peut-être ? Tu connais les approvisionnements ici, ya et  yapu !. Et Styleco, en cherchant bien selon les arrivages, on peut trouver qq articles sympas, mais faut bien chercher !!!

Quant au maquillage, avis aux amatrices (et aux amateurs ne soyons pas sectaires) j'ai opté depuis des années pour le tatouage eye liner et c'est parfait !

Garçons : boardshort claquettes t-shirt 75% du temps
Filles : short en jean claquettes debardeur 75% du temps

Life is good 😎

J'arrive en aout, et en vous lisant je me dis que je vais devoir faire les soldes d'été ici avant de partir si je veux de la belle fringue.
Et niveau lingerie ça donne quoi ?

Comment te dire... Oui, tu devrais faire des courses avant de venir, ensuite tu feras comme tout le monde, les emplettes en repassant en métropole ou en australie/NZ 😜

Pense surtout à tout ce qui est électronique ou informatique, téléphone, tablette, ordi, parce que c'est globalement 40% ici, et taxé 40% à la douane si acheté moins de trois mois avant le départ. J'ai changé mon tel, mon ipad et mon mac trois mois et demi avant le départ perso.

Tu as déjà visité le caillou avant de venir t'installer ? 😬

La lingerie ici, bof, pas mal, mais c'est mieux en France ! Ici, c'est basique ou hors de prix. Lorsque je vais à Paris, je fonce chez Etam, toujours beaucoup de choix, des prix attractifs et de super promos  ;)

Un conseil , achète tout ce que tu peux en France, ici, c'est pas génial dans l'ensemble. Quant aux soldes vêtements, alors là, tu as le choix entre toutes les vieilles fringues invendues ou les vieilles fringues invendables..au choix  :D

@Toketa : bon, ben je vais voir pour renouveler la tablette et mon tel à a peine un an donc j'hésites. C'est surtout ma montre gps que je vais changer.
Mon mari est muté alors tu penses bien qu'on ne va pas prendre le temps de venir visiter en connaissant le prix du billet d'avion ça refroidie de venir faire une visite de reconnaissance.

@Pichou : je vais donc suivre tes conseils aussi et faire un plein de fringues ici. Pour les sous-vêtements, je suis vendeuse à domicile de lingerie de jour et de nuit et je vais essayer de garder mon activité du coup je me fournirai avec ma société. Ce sera certainement moins cher même avec les frais d'expédition.

Ça fait quand même peur, j'ai la désagréable impression que je vais régresser mais à côté de ça je pense vivre une expérience formidable.

Cverine,

les fringues c'est pas le + important. L'île est très belle, si tu es sportive et aimes la mer, les randonnées, etc...tu seras servie !

Mais...côté approvisionnement de quelque point de vue que tu te places, vêtements, alimentation,  moins de choix, prix à la hausse, ce sera une régression, par exemple en ce moment, pas de salade ! :sosad:

👨‍💻 "j'ai la désagréable impression que je vais régresser mais à côté de ça je pense vivre une expérience formidable."

👉 Bonsoir, tout dépend de ce que tu entends par "régresser" 😉

Toketa a écrit:

👨‍💻 "j'ai la désagréable impression que je vais régresser mais à côté de ça je pense vivre une expérience formidable."

👉 Bonsoir, tout dépend de ce que tu entends par "régresser" 😉


De ce que je lis et entend, on ne trouve pas tout sur l'ile.
Quand en métropole tu es habituée à l'illimité : forfait téléphonique avec tout illimité, internet idem, un magasin tout les 10 cm, ce genre de chose. L'arabe du coin ouvert h24/j7. Tu vois ce que je veux dire.

Pour moi régresser, c'est revenir 10 ans en arrière. Mais je ne vais pas avoir trop le choix, ensuite tant que je ne suis pas sur place je ne peux pas juger. Et effectivement je dois aussi prendre avec du recul ce que je lis et entends.

Ensuite, je suis les conseils des gens que je connais et qui sont déjà sur place : faire le plein de lessive, produits ménager.....charger la mule histoire de m'habituer au prix du caillou.

Je ne me fais pas de fausses idées ou de bonnes, ce que je sais c'est que je pars vers le grand inconnu.

pichou a écrit:

Cverine,

les fringues c'est pas le + important. L'île est très belle, si tu es sportive et aimes la mer, les randonnées, etc...tu seras servie !

Mais...côté approvisionnement de quelque point de vue que tu te places, vêtements, alimentation,  moins de choix, prix à la hausse, ce sera une régression, par exemple en ce moment, pas de salade !
:sosad:


J'ai un ado de 15 ans alors les fringues vont devenir très vite devenir sa priorité dès qu'il se trouvera une minette ;) mais bon il a déjà prévu de faire le plein de short et t-shirt ici en métropole et à commencer à dévaliser l'Intersport du coin en maillot de bain et palme. Et c'est pas encore de saison ici !!!

Je ne suis pas très plage beaucoup plus rando et course à pied, en espérant aussi pouvoir faire du parapente.

J'ai bien compris que j'allais devoir revoir notre alimentation. Ce sera un vrai challenge car mes gars ne sont pas très découverte alimentaire. Et aller faire les marchés, ce que je ne fais pas ici.

Nouvelle vie, nouvelles habitudes.

Si ton mari est muté, son salaire sera indexé et donc les prix ne poseront pas de soucis pas rapport à la métropole.

Ne te fatigue pas à acheter des maillots et palmes, il y a un décathlon à Nouméa 😬

Toketa a écrit:

Ne te fatigue pas à acheter des maillots et palmes, il y a un décathlon à Nouméa 😬


Mon magasin preferé !!!!!!

Oui Décathlon est un vrai gros + ici et il est implanté depuis relativement peu de temps.

Il y a des cyclistes sympas que j'ai achetés ici moins chers qu'en métropole l'an dernier !

Les marchés ici, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux, faut voir...des fois les légumes et fruits sont moins chers en grande surface...c'est très variable !

Tout ça n'est pas si important, ce qui, à mon avis, est le moins agréable ici, c'est le côté social...les gens sont gentils, mais peu liants. Enfin, tu verras par toi-même  ;)

Il y a un spot de parachute ascensionnel au Ouen Toro, à Nouméa même, mais pas vu de parapente !

Je trouve au contraire que de toutes les endroits que j'ai pu visiter, c'est en Calédonie que j'ai lié les amitiés les plus fortes le plus rapidement. Les zoreilles sont généralement déracinés, et ils vivent en coloc. L'entraide est la règle, l'accueil également 👍

Bonjour Sévrine

Personnellement  coté lingerie je suis vraiment frustrée. Surtout coté soutien gorge, car soit ils sont remplis de mousse :lol:  , soit  (pour les jolis) ils s'arrêtent au 95 C.
Pour ceux qui font du 100 C c'est d'affreux trucs que ma mère devait porter il y a 30 ans au moins  :joking:
J''en ai trouvé des beaux à 8900 XPF en solde!!! Inutile de préciser que je ne les ai pas pris!
J'achète les miens sur les sites internet mais suis souvent déçue à l'arrivée, alors si vous poursuivez votre activité ici ce serait un bonheur pour beaucoup je pense  :top:

Toketa,

Et bien, je vis depuis 18 ans ici......et côté relations....mon fils qui a 26 ans et qui, lui, bosse, c'est à peu près pareil et il a pourtant passé tout sa jeunesse ici ! Quant à son avis sur les colocs.......l'entraide, l'accueil..... :lol:

Tant mieux pour toi si tu as trouvé des amis fiables, pas intéressés, etc......  ...mais je pense que tu es un contre-exemple... ;)

calollina a écrit:

Bonjour Sévrine

Personnellement  coté lingerie je suis vraiment frustrée. Surtout coté soutien gorge, car soit ils sont remplis de mousse :lol:  , soit  (pour les jolis) ils s'arrêtent au 95 C.
Pour ceux qui font du 100 C c'est d'affreux trucs que ma mère devait porter il y a 30 ans au moins  :joking:
J''en ai trouvé des beaux à 8900 XPF en solde!!! Inutile de préciser que je ne les ai pas pris!
J'achète les miens sur les sites internet mais suis souvent déçue à l'arrivée, alors si vous poursuivez votre activité ici ce serait un bonheur pour beaucoup je pense  :top:


Bonjour Calollina,

J'aimerai bien continuer mon activité sur l'île et je suis après voir comment faire car c'est de la vente à domicile donc pas de stock et puis il y a les frais de douane et de transport qu'il faut que j'étudie.
Si je pouvais exercer cela me permettrai de rencontrer des gens, d'avoir une vie sociale assez vite et un job !!!

Nos lingeries de jour sont simples mais très jolies, elles passent partout et s'accordent avec tout et la lingerie de nuit est sexy sans être vulgaire. Certains de mes modèles de nuit vont jusqu'au 6XL et de jour jusqu'au 100F. Avec ça, je pense que je pourrai effectivement faire beaucoup d'heureuses moi la première.

Ça donne quoi en euros 8900 XPF ? Je ne suis pas encore très au fait de la monnaie locale.

Environ 75€.    1 € = 120F  :cheers:

Repère : 1000 xpf  = 8€
10000 = 80€
100000 = 800€

👍

Bonsoir
Votre discussion est toujours d'actualité qu'on se trouve en métropole ou sur une île il me semble,sauf que les prix et les choix ne sont pas pareils😉. Ayant vécu en Martinique 5 ans j'ai déjà une petite idée sur la question et vos échanges ne font que confirmer la réalité : rester féminine au naturel et à un coût modéré 😳Cela paraît difficile 😩. Je vais arriver sur le caillou courant octobre et je vais faire le plein de vêtements pour toute la famille ( avec 3 ados) c'est sur et certain😍.
En Martinique je portais beaucoup de robes, jupes des tissus fluides et légers et je pense que je vais faire de même une fois à Nouméa 😘.

Moi qui ne suis pas très jupe ou robe je crois que je vais devoir m'y mettre alors !!! Toute une garde robe à refaire avant de partir quoi.

bof, Cverine, ça dépend, moi je suis souvent en cycliste ou en shorts longs, tout dépend de tes activités, si tu ne bosses pas et que tu as un jardin, tu t'habilleras "décontracté", il n'y a pas de règle. Des pantacourts légers, c'est bien aussi, ce n'est quand même pas la fournaise...j'ai vécu en Guyane, il faisait autrement chaud et surtout humide, ça change la donne crois-moi ! Toujours les alizés ici, chouette pour la planche à voile et le kite surf mais moins pour le vélo (sans compter les côtes) !

Mais, dans l'ensemble, ce n'est pas un concours d'élégance ici , ne t'inquiètes pas   ;)

Une petite ville de bord de mer, des trottoirs en ville (qui sont en train d'être refaits, c'était pas trop tôt) mais la plupart du temps assez défoncés (pour y marcher pas facile) bien qu'il y un fric fou ici, on se croirait parfois dans une ville du tiers monde ....mais sans les prix !

En fait, je suis très jean's déjà à cause du boulot et parce que c'est plus pratique mais avec la chaleur et l'humidité je vais devoir revoir la donne. J'ai pas mal de short et de bermuda (en jean's ;) ) et surtout des hauts : débardeurs, t-shirt, blouse, je kiffe les hauts :D.

Vivement les soldes ici que je fasse le plein.

J'ai déjà commencé à acheter des maillots de bain et je me suis trouvé un plan pour des sandales à semelles uniques ou l'on change que les lanières, ça prendra moins de place dans la valise  :lol::lol:

Petite question, est-ce que Wish livre en Nouvelle Calédonie ?

Pour les jeans, oublie en saison chaude, j'en mets aussi mais uniquement en saison fraîche, mais il y a beaucoup de gens qui en portent malgré tout, si tu bosses avec la clim, il n'y a pas de soucis !

Pour Wish, aucune idée, il ne serait pas surprenant que ça ne fonctionne pas pour la NC  ;)

En tout cas profite de tes soldes, car ici, de ce côté c'est nul de chez nul  :D

Oui garde tes jeans pour la saison fraîche, car parfois tu seras contente de les avoir ;)

Perso le jean c'est surtout pour le soir en période épidémique de dengue, par exemple... 😭

kironelle a écrit:

Oui garde tes jeans pour la saison fraîche, car parfois tu seras contente de les avoir ;)


Toketa a écrit:

Perso le jean c'est surtout pour le soir en période épidémique de dengue, par exemple... 😭


Jamais sans mes jean's je me déplace  :lol:

Oh la la les filles...vous me faites peur !!! Comment s habillent les expats en ville ? Robe colorées a fleurs ??, heu....j aime que les pantalons noirs et débardeurs chaussures talons compensés. ...ca va donner quoi ? Sos...arrivee octobre 2019. Merci pour votre aide

Bonjour,
Tu trouveras surement des pantalons noirs et des débardeurs! Idem pour les chaussures compensées. Il y'a des magasins à Nouméa et sinon il y'a internet!
Perso, j'habite en brousse, je m'habille en fonction de mon humeur et de l'occasion. Je n'ai pas de magasins de fringues sur place mais j'entretiens bien mes fringues, elles durent longtemps, j'achète aussi sur internet ou au cours de mes vacances

Coucou et bonjour !

Ouf merci tu me rassures !