Géologie/Fouilles/Histoire à Maurice

Bonjour,

On va s'installer à Maurice avec mon mari en Septembre. :D

Ici en France, on fait parti d'un club de géologie, c'est au départ plutôt la passion de mon mari. En effet il collectionne depuis longtemps des minéraux (magnifique) et des fossiles etc., au fil du temps j'ai fini par beaucoup m'y intéresser aussi !

Je voulais donc savoir s'il existerait à Maurice, un club/groupe de rencontre/de discussion autour de la géologie? Ou si parmi vous il y aurait d'autres passionnés? Si vous auriez des pistes? si c'est possible d'aller sur des sites, participer à des fouilles, ou juste pouvoir observer? (ce serait gé-nial)

On adorerait aussi joindre des discussions, observations ou participations lors de fouilles, ou restauration de patrimoines. Savez-vous si c'est possible? Si vous avez des infos, ou quelqu'un qu'on pourrait contacter?

Oui, on est fan de tout ce qui est vieux, de l'histoire, la nature... de beaucoup de choses :D

D'ailleurs, on a aussi une belle collection de papiers français, livres anciens, vieilles cartes postales, vieux papiers officiels, le plus vieux que j'ai datant de 1880 il me semble, et notre plus vieux livre de 1790 il me semble aussi :) et quelques objets datant de la guerre (pas beaucoup malheureusement).
S'il y a d'autres passionnés, on adorait pouvoir découvrir vos collections, ou pourvoir en discuter etc.

Merci beaucoup !! :)

Bonjour,

Question minéralogie, Maurice est pauvre. Rien de particulièrement intéressant à découvrir dans les ouvertures de tranchées ou autres fouilles techniques ( carrières, ouvertures de routes, dés-enrochements pour constructions). Vous trouverez de plus amples détails sur le site de l'ORSTOM - Les sols de l'ïle Maurice.

l'Aapravasi Ghat à Port-Louis est un site historique mais vous pourrez également découvrir une dizaine de musées dont celui d'Histoire Naturelle, également à Port-Louis.

on peut trouver en cherchant bien du zircon, qui provient du continent ancien Godwana (500 millions d'années) aujourd'hui disparu et qui a été remplacé par la Pangée il y a 250 millions d'années

https://www.sciencesetavenir.fr/fondame … ice_110320

il existe un livre sur la géologie de l'Ile Maurice et de le Réunion
http://www.decitre.fr/livres/la-reunion … 11623.html

j'ai acheté le mien à la librairie du Caudan à Port Louis

https://www.youtube.com/watch?v=o61P6ysKklM

Quel belle passion !
Je ne suis pas connaisseur du milieu. Mais peut-être que vous pouvez élargir votre zone de recherche à la Réunion ? Basés à Maurice, la Réunion n'est qu'à 30mn de vol...

Bonjour,

Severinguiton, de la recherche géologique ne s'effectue pas en marchant le nez en l'air. Il faut établir un plan de recherche, localiser un endroit précis et souvent restreint et passer des heures, des jours, à explorer la zone définie. La géologie n'est pas du tourisme.

Alaintier, le zircon doit se trouver sous forme de paillettes microscopiques et probablement à belles profondeurs sous le niveau de la mer et bien localisées.  :D

Oui, à mon avis, il est difficile pour un amateur de trouver du Zircon à Maurice.

Merci de vos réponses :)

non le zircon se trouve intégré dans le basalte
pour le reste on trouve du corail mort sur la plage surtout à Pomponnette, plus d,une dizaine de variétés.
Autrement du basalte, de l'aragonite et de la roche volcanique.
Il n'y a pas de basalte iridescent de type Pahoehoe hawaien comme à la Réunion.