Bon, après mes recherches sur cette fameuse plante, je suis impressionnée !
Voici les infos pour ceux que ça intéresse (oui je suis devenue presque experte
) :
Noms : Quisqualis indica Quisqualier d'Extrême Orient/ Badamier sauvage / chevrefeuille chinois / liane vermifuge/ shi jun zi etc.
A La Réunion la liane vermifuge décore les clôtures de jardin, les treillis, et les tonnelles car elle fleurit toute l'année. La liane vermifuge a une croissance rapide avec un port étalé, grimpant et retombant.
Floraison : Très originale, elles changent de couleur sur une période de 3 jours et les grappes florales présentent ainsi plusieurs couleurs en même temps. Le premier jour la fleur est blanche, puis elle vire au rose, au rose foncé, au rouge vif ou rouge pourpre. La floraison est également nectarifère et très parfumée, principalement le soir. Les fleurs donnent ensuite naissance à un fruit de petite taille dont la saveur rappelle celle de l’amande mûre et renferme de nombreuses graines noires en forme de carambole. Certains disent qu'elles sont toxiques, d'autres non. Ces dernières sont employées, dans la médecine asiatique principalement, comme vermifuge tant pour les humains que pour le bétail.
Shi jun zi propriétés thérapeutiques et médicinale :
Plante médicinale de la médecine traditionnelle chinoise, il possède des propriétés thérapeutiques vermifuges et purgatives.
Il est d’usage de l’employer pour éliminer tous les vers parasitaires des intestins (ascaridioses et oxyuroses) et de plus, il soigne les diarrhées.
Il agit efficacement sur la néphrite (inflammation des reins) et renforce la rate, ces feuilles sont administrées pour réduire les états fiévreux et ses racines contre les rhumatismes.
Les graines du shi jun zi sont préconisées pour freiner les vomissements.
Le jus des feuilles est appliqué sur les furoncles pour les soigner, de même que sur les ulcères cutanés et les infections de la peau.
En terme clair, cette plante est un tueur de parasites intestinaux, il agit sur les ascaridioses et les oxyuroses par son effet purgatif, il élimine invariablement ces vers ronds qui se nichent dans les intestins.
Le Shi jun zi est également préconisé dans la médecine traditionnelle africaine, pour les mêmes actions thérapeutiques.
Il a été fait de nombreuses recherches, qui ont révélé que certains de ses composants avaient un effet curatif sur plusieurs lignées de cellule tumorale, ceci a été approuvé par le centre de recherche sur le cancer en Allemagne.
Ses graines sont d’une grande douceur et assez agréables à consommer, ses fleurs ayant moins de goût sont généralement mélangées dans des salades afin de donner de la couleur et les jeunes pousses sont mangé soit crues ou soit cuite à la vapeur.
Précautions : à haute dose, il peut conduire à des nausées et des vomissements, ainsi que le hoquet voir même des pertes de conscience.
Attention, sans être réellement toxique, les graines sont à tenir hors de portée des enfants du fait de leur propriétés vermifuges importantes ainsi que des animaux domestiques.
Incroyable non ?
Du coup même si j'aimerais beaucoup, je ne sais pas si c'est celle là que je choisirai, à cause de ces petites graines qui pourront être un danger pour mes lapins
c'est dommage.