LE FRANCAIS ET LA FRANCOPHONIE

Suite aux conseils de Lys de Diégo, j'ai le plaisir de vous parler de ma mission à Madagascar.
Cela me permet de lancer un nouveau thème qui est « Le français et la francophonie ».
Le français qui est une belle langue, on renforce la langue française dans les lycées et ce dans le cadre de la Francophonie. Avec en passant, un clin d'œil à un évènement important à Tananarive en novembre 2016, qui est le XVIe Sommet de la Francophonie ;)
Je dis "On" car mes collègues animateurs et moi sommes présents dans presque toutes les provinces de Madà.
Je suis affectée dans un grand lycée à Fianar où j'ai débarqué sans connaître ni les élèves, ni le personnel administratif et enseignant.
Pas facile pour ma première approche, même étant malgache. On me regardait comme une extra terrestre, personne ne savait comment me prendre de par ma double culture..
Je me demandais comment gagner le cœur et la confiance des élèves qui sont mes premiers interlocuteurs et comment les intéresser au français.
Sachant que ma mission est de créer des activités ludiques pour véhiculer le français surtout à l'oral par des jeux de société, des projections de films suivies d'un débat en français évidemment, via la projection d'une carte géographique et ainsi de suite.. dans le but d'améliorer la compréhension du français et de débloquer le français courant si je puis dire.
Le gros problème est là, les malgaches sont très timides vis-à-vis de la langue française voire carrément bloqués.
Je commence en général par leur apprendre à se présenter en français, à discuter autour du quotidien au lycée, chez soi. Je pense que j'ai cet avantage de parler le malgache, que je parle couramment d'ailleurs, au grand étonnement de mes collègues et élèves.
Ceci dit, j'interdis à mes élèves de m'adresser la parole en malgache, malgré leur insistance. Sauf, quand je sens un blocage, je leur accorde cette trêve de s'exprimer en malgache et je les aide à exprimer leur idée en français. L'assurance vient au fil du temps.
J'élargis les thèmes sur l'environnement et autres problèmes de société avec comme support des films éducatifs (TV5 Monde) en autres. Ces activités attirent l'attention, l'intérêt et enfin une participation massive des jeunes. A la fin de la séance, les élèves me remercient et me réclament d'autres séances comme celle-ci. J'ai atteint mon objectif.
Parallèlement à ces activités en club de français, nous devons participer à des concours nationaux de français dans le cadre de la francophonie, toujours pour motiver les élèves à améliorer leur français.
Tels que « Dix moi dix mots » un concours qui consiste à dessiner ou « slamer » ou faire une poésie en français autour de dix mots choisis par des pays membres francophones tels que Belgique et autres.
Ainsi qu'à un autre concours de français, via le théâtre cette fois ci, que l'on nomme le CNTF, Concours National de Théâtre Francophone.
L'encadrement des 10 jeunes sélectionnés n'était pas évident. C'était un travail de longue haleine surtout au niveau élocution en français, prononciation et le travail sur scène. Nous travaillions même le vendredi pendant l'heure du déjeuner, le samedi et des fois le dimanche surtout avant la compétition régionale et nationale.
Après un dur labeur, mes élèves ont eu la coupe régionale 2016 en concurrence avec 61 lycées locaux. Ils ont donc représenté la région de fianar à la compétition nationale qui s'est déroulée à Tamatave ce juin2016, où se sont retrouvés 7 lycées de toutes les provinces en vue de la coupe nationale. La concurrence était dure. La tension montait..
A mon grand bonheur, mes élèves ont raflé la coupe nationale à Tamatave. J'avais le sentiment en quelques secondes, d'avoir atteint le summum.. Un soulagement et une satisfaction sans limite. Ce fût une belle aventure..
Les jeunes ont eu comme récompense, un voyage à la Réunion pendant 10 jours.
Lors du Sommet de la Francophonie, nous étions invités au village de la francophonie pour représenter la pièce de théâtre et interviewés par RFI.
A notre retour à Fianar après le Sommet de la francophonie, nous étions également invités sur le plateau de la télé locale RTV Soafia pour clôturer ce beau parcours.
Tout est possible surtout si on y croit  :)
Annie

Bonjour Annie,

Voilà un beau témoignage de votre mission.

J'envisage également quelques interventions dans le milieu universitaire et scolaire à Mada et je me demande comment faire.

Vous donnez de judicieux conseils tels votre attitude, la connaissance du malgache, les supports utilisés et votre fervent engagement.

Quant à moi, bloqué encore en Europe, je me contente d'apprendre le malgache petit à petit et de préparer mes slides de présentation.

Je vous dis bravo et veloma.

jpmadalu a écrit:

Bonjour Annie,

Voilà un beau témoignage de votre mission.

J'envisage également quelques interventions dans le milieu universitaire et scolaire à Mada et je me demande comment faire.

Vous donnez de judicieux conseils tels votre attitude, la connaissance du malgache, les supports utilisés et votre fervent engagement.

Quant à moi, bloqué encore en Europe, je me contente d'apprendre le malgache petit à petit et de préparer mes slides de présentation.

Je vous dis bravo et veloma.


Bonsoir,

Merci pour votre encouragement, ça fait plaisir.

Il y a beaucoup de demande dans ce domaine d'intervention.

Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas, dans la mesure de ma disponibilité.

Veloma