Menu
Expat.com

Départ au Panama fin janvier

Dernière activité 11 Février 2017 par crossmax83

Nouvelle discussion

jupoupinette

Bonsoir à tous,
Je nous présente, Justine et Pablo, nous sommes français et nous partons au Panama city fin janvier, début février.
Mon conjoint aura déja un travail sur place mais moi je suis infirmière, et je n'arrive pas à savoir si mon diplôme est valable là bas, et que dois-je faire? Personne n'ai capable de me renseigner si le diplôme INFIRMIER français est valable au panama . Quelqu'un peut-il me répondre?
Le niveau de vie est-il chère?
Les gens sont-ils sympa?
Pour la carte vitale, il faut contacter la CFE ? et après?
En ce qui concerne les forfaits de téléphone ? que faut-il prendre?
J'ai su qu'il ne fallait pas forcément de visa, ( j'ai appeller l'ambassade du panama) qui m'a dit qu'il fallait que je contacte après un avocat français sur place... ?

Le climat est chaud et humide mais à partir de quand commence la saison des pluies?
La vie est risquée à la capitale ou non?
J'ai des tonnes de questions ...
Merci beaucoup pour vos réponses!

Jaisan

Bonjour jupoupinette,

Bienvenue sur Expat.com!

Le Guide de l'expatrié au Panama peut vous apporter quelques informations.

Cheers,
Jaisan ;)

jupoupinette

Bonjour, merci pour votre réponse, mais il ne me donne pas toutes les infos....
Et rien ne vaut une conversation avec des personnes qui y vivent directement !
Merci beaucoup  :):)

clem1992

Bonjour
Je ne vis pas encore au Panama, mais j'ai déjà affronté toutes les questions que vous vous posez.
Donc, si je peux me permettre, voici deux conseils:
1. Rien ne remplacera un ou plusieurs séjours sur place pour vous faire réellement une idée des conditions de vie au Panama.
2. Méfiez vous absolument de ces forums, en français ou en anglais!! Ils sont truffés de gens prêts à profiter de votre méconnaissance du pays pour vous proposer des services intéressés ou vous orienter vers telle ou telle autre personne qui leur reversera une commission. Bien sûr, ce n'est pas une généralité, mais la prudence reste de mise surtout avec ceux qui semblent vous accueillir à bras ouverts!...
Enfin, pour répondre à une ou deux de vos questions:
Je crois, mais c'est à vérifier, que le métier d'infirmière est réservé, comme bien d'autres, aux seuls Panaméens.
La vie à Panama City est relativement chère, et beaucoup moins vers l'intérieur du pays.
Les gens sont sympas, oui... si vous respectez leur mode de vie, bien plus lent que le nôtre, et si vous faites l'effort de parler un peu espagnol.
Vous n'avez pas besoin de visa et pouvez séjourner dans le pays pendant 90 jours. Au-delà, il vous faut ressortir et être admis à nouveau pour une même période. J'ai entendu dire que les règles à ce sujet allaient être plus sévères .
Voilà, j'espère que ces quelques lignes vous seront utiles.
Bon courage et cordiales salutations.

Michel

leullap

Vous avez bien résumé la situation Michel , néanmoins vous faite un petite erreur concernant la période où l'on peut rester avec un statut de touriste en fait c'est 180 jours , 90 jours est quant à lui le délai ou l'on peut conduire avec son permis étranger

clem1992

Exact!👍😅
Merci Leullap pour cette utile rectification!

AAkrissAA26

bonjour
effectivement cela va peut etre changer ....  2 deputes ont presente un projet de loi le 4 janvier afin que le sejour soit limite a 30 jours sans demande officielle ..  est ce que cela va s appliquer a tout les etrangers ?  a suivre
effectivement le metier d infirmiere est reserve aux panameens ..
si vous suivez votre conjoint qui vient travailler au panama il ne devrait pas y avoir de probleme pour votre installation  mais peut etre que c est la societe de votre conjoint qui doit faire les demarches pour votre visa temporaire ...   autrement pour travailler ici , il faut residence permanente , cedula et permis de travail  pour pouvoir postuler a un emploi .....   ou alors monter sa societe , mais il faut quand meme la residence permanente mais cela a un cout ....la vie a la capitale n est pas plus risquee qu a paris ou marseille , il y a simplement quelques quartiers a eviter la nuit  ....   mais a l heure actuelle , et ce n est que mon avis ,,   mon epouse est moi nous nous sentons plus en securite ici qu en europe ... police omnipresente et respectee ....   apres c est comme partout  , si vous vous promenez en affichant bijoux et dollars , vous prendrez un risque .....
bonne journee

sarah et christian

sansdomicile

leullap a écrit:

Vous avez bien résumé la situation Michel , néanmoins vous faite un petite erreur concernant la période où l'on peut rester avec un statut de touriste en fait c'est 180 jours , 90 jours est quant à lui le délai ou l'on peut conduire avec son permis étranger

L'information sur le permis étranger est intéressante.
Au delà des 90 jours, quelle est la règle? Une conversion du permis est-elle possible, faut-il (re)passer le permis localement...Pouvez-vous donner quelques informations complémentaires, merci.

AAkrissAA26

bonjour
concernant le droit de conduire a l etranger , sachez que a partir du moment ou vous avez la residence provisoire , voir meme le tampon de l immigration comme quoi vous demandez la residence panameenne ( a verifier pour ce dernier ) votre permis francais ou international n est plus valable pour conduire au panama ...... l histoire des 90 jours n est valable que pour les touristes ..
pas mal d expats repassent le permis ici  pour un cout derisoire et c est assez rapide ....  cela vaut le cout si il vous manque certains papiers de france ..   autrement si vous venez avec tous vos papiers demandes, c eat assez rapide pour le transformer
au plaisir

christian ( panama driver )

scorpiadance

Vous pouvez faire valider votre permis ou le passer.les 2 sont relativement simples😉.mais pour Cela ,il me semble que vous devez voir votre résidence provisoire.

jess18

bonjour,

Si vous vivez au Panama comme en France OUI la vie est chere, sinon vous vous en sortez bien
Pour la sécurité sociale en effet vous avez la CFE, si votre conjoint a déjà du travail sur place il sera assuré, à voir si votre conjoint peut vous prendre sur sa sécurité

Les personnes ici sont très sympa (les panaméens)

Pour le coup je suis d'accord avec Clem 1992 faire très attention car moi même je me suis fait arnaquer pour des milliers de dollars, CETTE PERSONNE est bien connu du côté de Corronado, mais en restant sur Panama City je vous conseille  Sylvie Panama facile, elle est très pro, et vous aidera dans toutes vos démarches,.

flr00001

Bonjour,

En ce qui concerne le diplôme d'infirmier, il me semble que les métiers de médecine sont uniquement accessibles aux Panaméens et/ou Panaméennes.
MAIS je ne sais pas si cette règle s'applique si tu ouvres ta propre structure privée... Je connais des vénézuéliennes qui sont assistantes dentaires donc je suppose qu'il doit bien y avoir des manières de contourner. 
Pour le niveau de vie: c'est cher concernant le logement et la nourriture ... (bon pas aussi cher qu'un pays comme la Suisse mais équivalent de la France...). par contre tous les frais de style de vie (taxis, bus, métro, ...) ne sont pas chers du tout.
Les gens sont-t-ils sympas? tout dépends sur qui tu tombes et a quel moment ... ceci ne relève pas d'une science exacte malheureusement. chacun peut avoir des expériences différentes... il y a plusieurs mondes sur panama : le monde des panaméens (en général, très fermé et ils restent qu'entre eux; alors oui ils te parleront bien très ouverts mais tu sents que ce sera pas la grande amitié), le monde des expats latinos et le monde des expats occidentaux (les deux derniers mondes s'accordent bien en général, car même objectif de vie et on vit tous dans un pays autre que le notre)...
Forfait téléphonique: Movistar / Claro en mode prepago c'est le mieux.

Vie risquée sur la capitale ? Non. Le panama est un pays sur.

Florian

crossmax83

prenez votre temps ! c'est le mieux ! sa vous évitera les mauvaises surprise !

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

• Travailler au Panama
    Travailler au Panama

Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

• Se loger au Panama
    Se loger au Panama

Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

• Douanes au Panama
    Douanes au Panama

Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

• Permis de conduire au Panama
    Permis de conduire au Panama

Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...

• Créer une entreprise au Panama
    Créer une entreprise au Panama

Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...

• Étudier au Panama
    Étudier au Panama

Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...

• Marché du travail du Panama
    Marché du travail du Panama

Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...

• Moyens de transport au Panama
    Moyens de transport au Panama

Il existe différents moyens de transport au Panama: avion, train, métro, bus, taxi, entre autres. Vous ...

Tous les articles du guide Panama