Investir à maurice et construire?

Bonjour le RES et l'IRS on été remplacé par le PDS. Je comprend rien a toutes ses lois, je suis obligé de passer par un agent immobilier pour investir? Je ne peux pas en tant que non résident et étranger(je suis belge et réside en Belgique) achetez un terrain et faire construire? Car j'ai entendu que ca coutait 50k le terrain et 100k la construction sur ce forum et un agent immobilier me propose une villa en construction sous PDS mais à 450k euros pour 160m2 je trouve le prix prohibitifs.

Autre question, puis je achetez un bien immobilier a vendre par  un mauricien qui n'est pas neuf?

Si j'ai bien compris la loi PDS y a pas de minimum d'achat?

Tout ca est compliqué pour moi et malgré que j'ai acheté un bien en Russie je suis un peu perdu car je comprends que Maurice veut protégé sa population

Bonjour,

Effectivement, vous ne pouvez pas acheter un terrain et construire. Ni achetez des maisons individuelles.

La seule option c'est le PDS.

Concernant les apartements, pour l'instant seuls les retraités et professionels enregistrés aupres de la BOI peuvent acheter.

Mais un projet de loi sera voté au Parlement aujourd'hui pour decider si tous les étrangers, indistinctement, pourront acheter un apart dans un immeuble de plus de 2 étages. La superficie sera egalement limitée.
Si ca passe, les étrangers auront le choix entre un PDS et un apart.

Bonsoir merci pour les renseignements. Je me suis renseigné un peu aussi et apparement je dois acheter une villa qui fait partie de lot de 6 villa minimum avec securité etc. Donc vivre dans une propriété avec d'autres villas d'autres acheteurs et des barbelés qui nous entourent etc

C'est vraiment pas la vie dont je reve vive avec les autres dans un guetto de barbelés. Mais si je me marie avec une mauricienne je peux pas acheter un terrain?

Bonjour,

Si vous vous mariez avec une Mauricienne, ce qui est mon cas, votre épouse peut acheter un terrain. L'acte d'achat sera fait à son nom. Vous devez être sur de vos sentiments, car en cas de séparation, vous n'avez pas de droit sur ce terrain. En principe, vous auriez droit à récupérer la moitié de la valeur du terrain, mais ne perdez pas de vue que vous êtes étranger, qu'en cas de séparation, vous n'aurez pas le droit de rester à Maurice et que faire un procès à distance est très compliqué, et l'issue incertaine. Cela dit, je ne veux pas vous décourager, nous avons franchi le pas il y a quelques années, notre couple dure depuis près de trente ans et j'espère qu'il durera les trente prochaines années.

Mais comptez-vous vous marier dans le but d'acheter un terrain ?  :/

liubov2011 a écrit:

Bonsoir merci pour les renseignements. Je me suis renseigné un peu aussi et apparement je dois acheter une villa qui fait partie de lot de 6 villa minimum avec securité etc. Donc vivre dans une propriété avec d'autres villas d'autres acheteurs et des barbelés qui nous entourent etc

C'est vraiment pas la vie dont je reve vive avec les autres dans un guetto de barbelés. Mais si je me marie avec une mauricienne je peux pas acheter un terrain?


Il y a des raisons strategiques, techniques, economiques et culturelles qui font que les etrangers ne puissent pas acheter des terrains et ou des maisons hors PDS.

Quant à votre derniere question, je ne souhaite pas y repondre...désolé.

je suis en divorce avec une etrangère et question souci je connais. Et se renseignez ne veut pas dire vouloir faire c'est comme si je demandais quel est la peine pour drogue au volant j'ai jamais touché ca mais pou savoir

merci a tous.

pour ceux que ca pourrait intéresser car je sais certains lisent sans etre inscrit sur le forum voici la réponse de l'office immigration de maurice:

We thank you for your email and take note of your interest of acquiring a residential property in Mauritius.



Please take note of the following options:



·         Purchase of IRS/RES/PDS: Any foreigner can buy same. Nonetheless, should the purchase exceed USD 500k, you shall also have a residence permit attached to the property (for as long as you are owner of property)

·         Purchase of an apartment by Occupation/ Residence Permit holders:

o    A non-citizen investing at least USD 100,000

o   Retired non-citizen: Non-citizen transferring a minimum of USD 120,000 at the time of application of his/her Residence Permit

o   Non-citizen earning more than USD 3,000 per month

As a foreigner, you are not eligible to purchase of land to build a residential house.

You are hereby invited to browse the following link for more details: http://www.investmauritius.com/investme … pment.aspx

We hope the information was useful. Please do not hesitate to revert back to us for further details.

Soi-dit en passant , depuis que ce forum existe , il y eu plusieurs qui ont demandé cette question et le guide que l'équipe d'Expat.com a rédigé donne l'explication ainsi que les T&C de la BOI .

Bonjour les projets ne sont pas entourés de barbelé et heureusement
en France 6 maisons on appel cela un lotissement rien d'extraordinaire